La Course de la Saint Valentin 2025Quand course à pied et inclusivité font la paire

La Course de la Saint Valentin 2025, quand la course à pied et l'inclusivité se rencontrent.
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l'association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.

Par Alexandre Hozé

Publié le 10 février 2025 à 12h30, mis à jour le 11 février 2025 à 12h07

Pour les Parisiens, c’est un classique depuis plus de vingt ans. La Course de la Saint Valentin va en effet honorer sa vingt-sixième édition le 15 février 2025. Alors certes, ce n’est pas la période de l’année la plus agréable pour aller courir, on le concède. Sans compter que l’emplacement de la course, le Parc des Buttes-Chaumont, est certes très sympa mais il est très fourni en côtes qui font chauffer les cuisses ! Mais apparemment, rien ne résiste au feu de l’amour ! Et après une soirée festive la veille, quoi de mieux qu’un footing pour se remettre d’aplomb ? D’autant qu’on parle là d’un footing pour la bonne cause.

La Course de la Saint Valentin est organisée par les Front Runners de Paris, une association de course à pied LGBTQ+. L’événement rappelle que la pratique de la course à pied est ouverte à tout le monde, sans distinction aucune. Et il rappelle également que courir dans une bonne ambiance, c’est tellement plus agréable ! 

Deux courses se dérouleront dans la matinée de ce samedi 15 février. Le 10 kilomètres individuel, soit quatre boucles du Parc des Buttes-Chaumont, et le 5 kilomètres en duo. Et c’est sur cette dernière distance que l’esprit Saint Valentin fait son apparition. Une « opération Cupidon » est même prévue pour les participant.e.s sans partenaires. Le jour de la course, ils découvriront en temps réel leur coéquipier ou coéquipière pour ces deux tours du parc. 

©ncpha_photo

Notons également que depuis 2023, des classements non-binaires font également partie de la fête, démontrant sans discussion qu’une personne, peu importe son genre, d’assez motivée pour se frotter au dénivelé du Parc des Buttes-Chaumont est la bienvenue. 

On parlait de la bonne cause un peu plus haut… L’intégralité des fonds levés grâce à la tombola de cet événement sera reversée à l’association Melting Point, qui vient en aide aux personnes LGBTQ+ contraintes de s’exiler et qui demandent l’asile en France. Un combat qui vient faire écho à l’actualité politique des États-Unis et qui, maintenant plus que jamais, a besoin de soutien. 

©ncpha_photo

En 2024, près de 1000 personnes ont défilé dans le Parc des Buttes-Chaumont. Pour cette édition 2025, tous les dossards ont déjà trouvé preneurs, mais cela ne vous empêche pas d’aller assurer le show en bord de piste. La Course de la Saint Valentin est une fête mêlant solidarité, inclusivité et sport. Coureurs comme spectateurs ont un rôle à jouer, un cri à pousser et donc encourager et soutenir est aussi une bonne option.

Et puis, il y aura du fun, certains feront la course déguisés et pourront tenter leur chance pour le podium du meilleur déguisement.Bref, y aura de la joie !

©ericf.photo

Ouverture ©ericf.photo

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

15 juillet 1917 Les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

15 juillet 1917, les premiers championnats de France d’athlétisme féminins voient le jour

En 1917, la France compte de nombreux sportifs, mais elle compte aussi un paquet de sportives qui n’attendent que l’occasion de se mesurer les unes aux autres et de faire parler leur talent. Le moment arrive le 15 juillet avec l’organisation des premiers championnats de France d’athlétisme féminins porte de Brancion. Et qui dit première édition, dit premiers records. Découvrons ces pionnières !

Lire plus »
Charlie Moss

Speakers dans les stades : les femmes aussi donnent de la voix !

Elles chauffent des stades de foot et de rugby blindés de supporters prêts à en découdre. Elles, ce sont les speakers femmes, ces voix de l’ombre qui s’expriment haut et fort dans un milieu souvent majoritairement masculin. Des matchs ambiancés d’une main de maître…de cérémonie. Lançons la Ola pour ces ladies du micro !

Lire plus »
Simon Lancelevé : « Chez les féminines, il y a un côté ‘on vient pour performer’ et c'est assumé. »

Simon Lancelevé : « Chez les féminines, il y a un côté ‘on vient pour performer’ et c’est assumé. »

Il est ethnographe et s’est lancé un défi, celui d’essayer de comprendre le fonctionnement et les motivations des participants et participantes de la Chatreuse Terminorum, cousine française de la Barkley, la course la plus difficile au monde. Rencontre avec Simon Lancelevé, chercheur spécialiste de l’endurance, qui vient de publier « La quête, dans les coulisses de la Chatreuse Terminorum. »

Lire plus »
Sophia Bouderbane

Sophia Bouderbane : « Le karaté, c’est puissant, ça t’offre des émotions rares. »

La veste du karatégi sanglée à la perfection, la tête sur les épaules, les pieds ancrés sur le tapis… la karatéka française, multi médaillée, qui a raflé l’an dernier le titre de championne d’Europe, vit sa passion intensément et viscéralement. Pour elle, le karaté est un code moral. Et un épanouissement joyeux qu’elle partage sans retenu. Conversation avec une grande Dan.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner