Flora VautierLa para athlète de tennis de table inébranlable

Flora Vautier, la para athlète de tennis de table inébranlable
Son ambition ? Entrer dans le top 10 mondial. Flora Vautier, 19 ans, a trouvé dans le para tennis de table un outil de reconstruction après l’accident qui l’a rendue tétraplégique. Les Jeux Paralympiques sont pour elle bien plus qu’un événement sportif planétaire, c’est un moyen de prouver que « tout est possible. »

Par Corentin Baranger

Publié le 30 août 2024 à 6h59

Elle n’avait que 13 ans lorsqu’un accident de voiture survenu en 2015 bouleverse sa vie. Paraplégique, Flora Vautier garde, néanmoins, l’espoir de remarcher et tente de se relever en centre de rééducation pendant deux ans. Il lui faudra pourtant accepter la dure réalité, celle qui la cloue définitivement au fauteuil.

Mais, Flora ne s’effondre pas et interprète son handicap comme une seconde vie. « Je ne marche plus, mais je roule, dit-elle avec humour ». « Je ne me sens pas handicapée, je veux pouvoir faire ce dont j’ai envie. Comme sauter en parachute, par exemple », explique-t-elle au micro de France Télévisions. Ce qu’elle fait car la jeune Flora Vautier ressent le besoin de montrer aux autres que « tout est possible ». Et elle va le prouver au-delà des attentes de ses proches, mais aussi des siennes.

©Flora Vautier/Facebook

Soutenue par sa famille qui cherche à lui donner un second souffle, bien entourée, Flora Vautier multiplie les activités et découvre par hasard le para tennis de table lors d’une rencontre dans son centre de rééducation avec un ancien entraîneur, paraplégique lui aussi.

Sceptique, elle ne voit pas dans cette discipline autre chose qu’un « sport de camping », mais, poussée par sa mère, elle s’accroche à sa raquette et, contre toute attente, se prend de passion pour ce qui devient bien vite un exutoire, une pratique essentielle à sa nouvelle existence. Le handisport vient d’entrer dans son quotidien et n’en ressortira plus.

©Flora Vautier/Facebook

Flora Vautier se prend au jeu et s’y investit pleinement. « Aujourd’hui, c’est mon travail, mon quotidien, toute ma vie », confie-t-elle. Son engagement et son talent la mènent rapidement au plus haut niveau. En 2019 et 2022, elle décroche une médaille d’or aux Jeux européens de la jeunesse et une médaille de bronze en double dames aux championnats du monde en 2022.

Les trophées s’accumulent et les Jeux Olympiques et paralympiques commencent à devenir une éventualité sérieuse.

©Flora Vautier/Facebook

En 2023, Flora Vautier devient triple championne de France en double dames, double mixte et en simple. Rien que ça !

Sélectionnée logiquement pour participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, elle voit là une nouvelle brique pour parfaire sa reconstruction et se prépare avec détermination dans un seul et unique objectif : décrocher une médaille. Et, si possible, du plus beau des métaux.

Flora Vautier est prête à conquérir le monde.

©Flora Vautier/Facebook

Ouverture ©Flora Vautier/Facebook

Vous aimerez aussi…

Tamara Klink: « J’aurais pu trouver le bonheur dans d’autres domaines mais la voile et la course au large, c’est le moyen que j’ai trouvé pour l’atteindre. »

Tamara Klink : « Au milieu des icebergs, j’ai compris qu’il était possible d’être heureuse en étant seule, en étant femme. »

Elle tient bon la vague, la glace et le vent. Fin 2023, Tamara Klink, 27 ans, aventurière habituée des virées en solitaire à la voile, a jeté l’ancre dans un fjord groenlandais désertique, dans le seul but de se faire bloquer par les glaces. Huit mois d’une épopée transformatrice hors du commun, tout droit dans le sillage des femmes marins qui ont ouvert la voie. Rencontre chaleureuse avec une Brésilienne qui n’a pas froid aux yeux.

Lire plus »
Maame Biney, la black short-track attitude

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un mix de course, natation et paysages, une flèche sur glace (Maame Biney sur notre photo), une artiste tatouée, une monumentale capitaine et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Aton

Aton, acteur, ex-héros du GIGN : « J’ai une copine qui soulève plus lourd que moi en haltérophilie, et alors ? »

On le connaît sous le nom de Philippe B., ancienne figure du GIGN, devenu Aton depuis sa reconversion dans le cinéma. Grand sportif, il mène sa vie comme un guerrier et tel que le lui a appris son père lorsqu’il était ado. Et guerrier ne veut pas dire macho. Pour lui, les femmes n’ont rien à prouver, surtout pas dans le sport. Et il sait de quoi il parle : son épouse est une ex-sportive de haut-niveau. Entretien (d)étonnant et en mode « Féral » à l’occasion de la sortie de son deuxième livre.

Lire plus »
Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Comportement exemplaire, talent incontestable et records de victoires, Esther Vergeer est la référence néerlandaise du handisport. Sur les courts de tennis, lorsqu’elle prépare les athlètes pour les Jeux Paralympiques ou au sein de sa fondation, elle incarne parfaitement son rôle de pionnière, faisant de son handicap une force. Portrait d’une championne au mental de guerrière.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner