Flora VautierLa para athlète de tennis de table inébranlable

Flora Vautier, la para athlète de tennis de table inébranlable
Son ambition ? Entrer dans le top 10 mondial. Flora Vautier, 19 ans, a trouvé dans le para tennis de table un outil de reconstruction après l’accident qui l’a rendue tétraplégique. Les Jeux Paralympiques sont pour elle bien plus qu’un événement sportif planétaire, c’est un moyen de prouver que « tout est possible. »

Par Corentin Baranger

Publié le 30 août 2024 à 6h59

Elle n’avait que 13 ans lorsqu’un accident de voiture survenu en 2015 bouleverse sa vie. Paraplégique, Flora Vautier garde, néanmoins, l’espoir de remarcher et tente de se relever en centre de rééducation pendant deux ans. Il lui faudra pourtant accepter la dure réalité, celle qui la cloue définitivement au fauteuil.

Mais, Flora ne s’effondre pas et interprète son handicap comme une seconde vie. « Je ne marche plus, mais je roule, dit-elle avec humour ». « Je ne me sens pas handicapée, je veux pouvoir faire ce dont j’ai envie. Comme sauter en parachute, par exemple », explique-t-elle au micro de France Télévisions. Ce qu’elle fait car la jeune Flora Vautier ressent le besoin de montrer aux autres que « tout est possible ». Et elle va le prouver au-delà des attentes de ses proches, mais aussi des siennes.

©Flora Vautier/Facebook

Soutenue par sa famille qui cherche à lui donner un second souffle, bien entourée, Flora Vautier multiplie les activités et découvre par hasard le para tennis de table lors d’une rencontre dans son centre de rééducation avec un ancien entraîneur, paraplégique lui aussi.

Sceptique, elle ne voit pas dans cette discipline autre chose qu’un « sport de camping », mais, poussée par sa mère, elle s’accroche à sa raquette et, contre toute attente, se prend de passion pour ce qui devient bien vite un exutoire, une pratique essentielle à sa nouvelle existence. Le handisport vient d’entrer dans son quotidien et n’en ressortira plus.

©Flora Vautier/Facebook

Flora Vautier se prend au jeu et s’y investit pleinement. « Aujourd’hui, c’est mon travail, mon quotidien, toute ma vie », confie-t-elle. Son engagement et son talent la mènent rapidement au plus haut niveau. En 2019 et 2022, elle décroche une médaille d’or aux Jeux européens de la jeunesse et une médaille de bronze en double dames aux championnats du monde en 2022.

Les trophées s’accumulent et les Jeux Olympiques et paralympiques commencent à devenir une éventualité sérieuse.

©Flora Vautier/Facebook

En 2023, Flora Vautier devient triple championne de France en double dames, double mixte et en simple. Rien que ça !

Sélectionnée logiquement pour participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024, elle voit là une nouvelle brique pour parfaire sa reconstruction et se prépare avec détermination dans un seul et unique objectif : décrocher une médaille. Et, si possible, du plus beau des métaux.

Flora Vautier est prête à conquérir le monde.

©Flora Vautier/Facebook

Ouverture ©Flora Vautier/Facebook

Vous aimerez aussi…

Eva Yaneva : « Le sport m’a pris par la main et m’a relevée. »

Eva Yaneva : « Le sport m’a prise par la main et m’a relevée. »

Pétillante sportive aux boucles brunes et au sourire communicatif, la volleyeuse Eva Yaneva, championne, début avril, de la Coupe de France et membre de l’équipe nationale de Bulgarie, est une globe-trotteuse des parquets. Quand elle quittera le terrain, ce sera pour enseigner son art aux jeunes filles rêvant de parties de volley endiablées. La transmission de sa passion est en ligne de mire de son prochain service.

Lire plus »

Le top 7 des Podcasts sur le sport féminin

Histoire de se cultiver, de se motiver et, pourquoi pas, à quelques heures du déconfinement, de réfléchir à un nouveau monde sportif, on poursuit les recommandations culturelles en vous demandant d’ouvrir grands vos oreilles. Place à la parole des sportives avec des podcasts 100% ÀBLOCK!

Lire plus »
Gabriella Papadakis

Gabriella Papadakis : « Il arrive un moment où on ne patine plus pour gagner, mais pour ne pas perdre. »

L’or aux JO de Pékin et maintenant l’or aux Mondiaux qui viennent de s’achever à Montpellier, Gabriella Papadakis monte sur les plus hautes marches des podiums avec son partenaire de danse sur glace, Guillaume Cizeron. Nous l’avions rencontrée il y a quelques mois, focus et déterminée. L’occasion de faire le point avec celle qui, à 25 ans, collectionne les honneurs avec, toujours, cette envie de surprendre, d’explorer des domaines où on ne l’attend pas. Rencontre chaleureuse avec une fille qui laisse tout sauf de glace.

Lire plus »
Aloïse Retornaz

Aloïse Retornaz : « J’ai beaucoup de mal à rester loin de la mer, loin de l’eau. »

Une tête bien faite dans un corps bien entraîné. Championne de France Elite, Championne d’Europe, médaillée d’or en Coupe du monde de 470, la Brestoise Aloïse Retornaz vient de remporter la médaille de bronze sur 470, avec sa coéquipière Camille Lecointre, aux JO de Tokyo. Nous l’avions rencontrée en mai dernier. Échanges passionnants avec une fille qui mord la mer à pleines dents, sans prendre la tasse.

Lire plus »

Plongée libre : les femmes comme des poissons dans l’eau

Nouvelle pépite sur les écrans dans le viseur de ÀBLOCK! : la série documentaire « Sports d’ailleurs » sur Netflix. Une plongée fascinante dans diverses cultures et les sports originaux que ces communautés pratiquent. On vous emmène faire un voyage dans « Le Grand bleu » avec l’épisode 3 consacré à la plongée libre, sport national aux Philippines où les femmes règnent sur les mers…

Lire plus »
Fiona : « Le vélo m'a appris qu'on a plus de ressources que ce que l’on pense. »

Fiona : « Le vélo m’a appris qu’on a plus de ressources que ce que l’on pense.”

À 22 ans, Fiona Colantuono, future ingénieure en énergies renouvelables, a décidé de prendre une année sabbatique pour mener à bien un projet un peu fou : parcourir l’Europe de l’Ouest en vélo solaire. Un défi de 8 000 kilomètres pour aller au bout d’elle-même, mais aussi pour mettre en lumière des initiatives locales consacrées à la transition énergétique. On vous embarque !

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo : « L’apnée m’a permis de devenir moi, pleine et entière. »

Sous l’eau, elle respire. Vice-championne du monde d’apnée, championne de France, Alice Modolo vient de signer son retour dans les profondeurs en remportant la Coupe d’Europe en poids constant monopalme. Singulière et attachante, cette sirène qui se défend d’être « illuminée » ne laisse personne lui dicter sa vie, même si c’est de la folie. Rencontre avec une apnéiste qui ne manque pas de souffle.

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo, le cœur en apnée

En avril, elle remportait la compétition internationale d’apnée qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte, battant à trois reprises le record de France en se propulsant en bi-palmes à 85, 87 et 89 mètres. L’apnésite française Alice Modolo est de nouveau dans la place pour le Championnat de France en eau libre, ce week-end.

Lire plus »
Kon Hiyori

Kon Hiyori, la little miss Sumo qui lutte pour la cause féminine

Elle a été élue l’une des femmes les plus inspirantes et influentes de la planète par la BBC. Lutteuse de sumo japonaise, connue pour défendre le droit des femmes à concourir professionnellement au Japon, Kon Hiyori est une force de la nature, déterminée à faire bouger les solides traditions de cette discipline ancestrale. Portrait.

Lire plus »
Aurélie Groizeleau : « Être arbitre, ça endurcit le caractère »

Aurélie Groizeleau : « Être arbitre, ça endurcit le caractère. »

Elle est sur tous les fronts. Aurélie Groizeleau, 32 ans, manie le sifflet aussi bien sur les terrains internationaux que lors des rencontres de ProD2. Professionnelle depuis le mois de septembre, la Rochelaise pourrait, sous peu, relever un nouveau challenge : arbitrer des matches lors de la Coupe du monde féminine de rugby l’an prochain en Nouvelle-Zélande. Portrait d’une battante qui refuse de rester sur la touche.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner