Rechercher

WCT National Series France Et si ce n’était pas qu’un jeu d’enfant ?

WCT National Series France, et si ce n’était pas qu’un jeu d’enfant ? Melanie Buffetaud
Il était le roi des cours de récré, le voilà sport à part entière. Le jeu du Chat et de la Souris, évidemment ça vous parle ? Les 8 et 9 juillet prochain, il aura même sa première compétition nationale officielle. Les WCT National Series France, prendront leurs quartiers à la TwitchCon Paris et les femmes sont à l’honneur. Alors à vos marques, prêt, chassez !

Par Timéo Gomes

Publié le 04 juillet 2023 à 12h04, mis à jour le 18 juillet 2023 à 12h45

Souvenez-vous, on y a tous joué au moins une fois à ce jeu qui sent bon la cour de récré et les chamailleries entre camarades de classe. Vous le connaissez en individuel, en équipe, sous forme d’épervier ou encore perché, mais est ce que vous le connaissez compétitif ?

Le jeu du chat ou encore du Attrape-moi si tu peux, a traversé les âges et s’invite aujourd’hui à la table des disciplines professionnelles sous le nom de Chase Tag. Et il y a mieux : il débarque en France !

Les 8 et 9 juillet prochain, la TwitchCon Paris, le salon dédié à la plateforme de diffusion de live, abritera le premier championnat officiel de Chase Tag français. La France, troisième pays à organiser un rendez-vous officiel de ce nouveau sport après les États-Unis et le Royaume-Uni.

Si 80 % des fans ont moins de 30 ans, on est tous et toutes de grands enfants, alors ne boudons pas le plaisir !

Mais, faisons une pause pour expliquer les règles de cette discipline de course acrobatique qui s’apparente à du Parkour (PK). Parce que c’est un peu plus complexe qu’en primaire…

Un match oppose deux équipes de 6 joueurs au meilleur des 16 rounds. Lors d’un round, une équipe envoie un joueur qui sera l’Evader (la souris) et l’autre envoie un joueur qui sera le Chaser (le chat). L’objectif pour la souris est d’échapper au chat pendant 20 secondes dans ce qu’on appelle le Quad, une structure de 12×12 mètres semés de différents obstacles. Si l’Evader tient la distance pendant tout le round, il rapporte un point à son équipe, si le Chaser le touche avant, il empêche la souris de marquer un point et son équipe devient Evader, donc aura l’occasion de marquer un point au round suivant. Vous suivez ?

Et, good news, originellement monopolisé par les hommes, le Chase Tag est désormais un sport mixte et l’édition parisienne ne déroge pas à cette règle.

Mieux encore, elle sera la deuxième itération comprenant une compétition entièrement féminine. Le tournoi sera composé de quatre des meilleures équipes féminines françaises, de celles qui défient les lois de la gravité comme personne. Ouvrez grand les mirettes !

Et qui sait, les stars du parkour français, Mélanie Buffetaud et Charles Poujade, celui-là même qui a décroché le titre de champion du monde en équipe de Chase Tag en 2019, seront peut-être dans les parages ? Avis aux afficionados.

Pour assister à ces WCT National Series France, il faudra vous rendre à la TwitchCon, Porte de Versailles, au deuxième étage du hall 7. Ouverture des portes à 10h mais la compétition, elle, devrait commencer dans l’après-midi. Pas de panique, le Quad sera animé, même hors compet’.

Bref, vous l’aurez compris, les Chaseuses et Evadeuses vous y attendent ÀBLOCK!.

Ouverture Mélanie Buffetaud, championne de Parkour et de Chase Tag ©U'mood

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marion Joffle

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse faite de glace (Marion Joffle sur notre photo), un légendaire dénicheur de sprinteuses au temps de la ségrégation, une super-granny du tennis, une étude sur le sport féminin et, en prime, une question qui tue et deux initiatives à pied et à la voile, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Bgirl Kimie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une activiste que rien n’arrête, une danseuse new gen’ (BGirl Kimie sur notre photo), une cycliste tout sauf ordinaire, un retour sur l’histoire du tennis féminin et une compétition pour monter sur ses grands chevaux, voici le récap de la première semaine 2022 sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner