Rechercher

WCT National Series France Et si ce n’était pas qu’un jeu d’enfant ?

WCT National Series France, et si ce n’était pas qu’un jeu d’enfant ? Melanie Buffetaud
Il était le roi des cours de récré, le voilà sport à part entière. Le jeu du Chat et de la Souris, évidemment ça vous parle ? Les 8 et 9 juillet prochain, il aura même sa première compétition nationale officielle. Les WCT National Series France, prendront leurs quartiers à la TwitchCon Paris et les femmes sont à l’honneur. Alors à vos marques, prêt, chassez !

Par Timéo Gomes

Publié le 04 juillet 2023 à 12h04, mis à jour le 18 juillet 2023 à 12h45

Souvenez-vous, on y a tous joué au moins une fois à ce jeu qui sent bon la cour de récré et les chamailleries entre camarades de classe. Vous le connaissez en individuel, en équipe, sous forme d’épervier ou encore perché, mais est ce que vous le connaissez compétitif ?

Le jeu du chat ou encore du Attrape-moi si tu peux, a traversé les âges et s’invite aujourd’hui à la table des disciplines professionnelles sous le nom de Chase Tag. Et il y a mieux : il débarque en France !

Les 8 et 9 juillet prochain, la TwitchCon Paris, le salon dédié à la plateforme de diffusion de live, abritera le premier championnat officiel de Chase Tag français. La France, troisième pays à organiser un rendez-vous officiel de ce nouveau sport après les États-Unis et le Royaume-Uni.

Si 80 % des fans ont moins de 30 ans, on est tous et toutes de grands enfants, alors ne boudons pas le plaisir !

Mais, faisons une pause pour expliquer les règles de cette discipline de course acrobatique qui s’apparente à du Parkour (PK). Parce que c’est un peu plus complexe qu’en primaire…

Un match oppose deux équipes de 6 joueurs au meilleur des 16 rounds. Lors d’un round, une équipe envoie un joueur qui sera l’Evader (la souris) et l’autre envoie un joueur qui sera le Chaser (le chat). L’objectif pour la souris est d’échapper au chat pendant 20 secondes dans ce qu’on appelle le Quad, une structure de 12×12 mètres semés de différents obstacles. Si l’Evader tient la distance pendant tout le round, il rapporte un point à son équipe, si le Chaser le touche avant, il empêche la souris de marquer un point et son équipe devient Evader, donc aura l’occasion de marquer un point au round suivant. Vous suivez ?

Et, good news, originellement monopolisé par les hommes, le Chase Tag est désormais un sport mixte et l’édition parisienne ne déroge pas à cette règle.

Mieux encore, elle sera la deuxième itération comprenant une compétition entièrement féminine. Le tournoi sera composé de quatre des meilleures équipes féminines françaises, de celles qui défient les lois de la gravité comme personne. Ouvrez grand les mirettes !

Et qui sait, les stars du parkour français, Mélanie Buffetaud et Charles Poujade, celui-là même qui a décroché le titre de champion du monde en équipe de Chase Tag en 2019, seront peut-être dans les parages ? Avis aux afficionados.

Pour assister à ces WCT National Series France, il faudra vous rendre à la TwitchCon, Porte de Versailles, au deuxième étage du hall 7. Ouverture des portes à 10h mais la compétition, elle, devrait commencer dans l’après-midi. Pas de panique, le Quad sera animé, même hors compet’.

Bref, vous l’aurez compris, les Chaseuses et Evadeuses vous y attendent ÀBLOCK!.

Ouverture Mélanie Buffetaud, championne de Parkour et de Chase Tag ©U'mood

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

FISE

Festival International des Sports Extrêmes (FISE) : les filles, prêtes à devenir des « rideuses » ?

Hervé André-Benoit organise le Festival International des Sports Extrêmes alias FISE depuis plus de vingt ans. Une compétition annuelle de sports urbains qui se déroule chaque année à Montpellier. COVID-19 oblige, ce passionné de BMX et de wakeboard, propose une édition 100 % digital dont le top départ vient d’avoir lieu. Rencontre avec un rider qui tente de convaincre les filles de truster des terrains de jeu traditionnellement masculins.

Lire plus »
Tanya Naville

Best-of 2021, nos témoignages ÀBLOCK!

Tout au long de l’année 2021, elles ont donné de la voix sur ÀBLOCK! Les parcours de vie et de sport de ces championnes du quotidien (comme celui de Tanya Naville sur notre photo) nous inspirent, nous touchent et nous dynamisent. Retour sur douze mois de témoignages ÀBLOCK!

Lire plus »
Margaret Abbott JO 1900

JO 1900 : Margaret Abbott…la prem’s !

Quelques gourmandises historiques à picorer ? Pour patienter jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, à partir du 23 juillet, ÀBLOCK! vous propose de revisiter l’Histoire de cette compétition prestigieuse via des anecdotes savoureuses à lire ici même deux fois par semaine. Place pour commencer à cette chère Margaret, glorieuse golfeuse sans le savoir.

Lire plus »
Betty Cuthbert

Betty Cuthbert ou la légende d’une “Golden Girl” du sprint

Elle fut la grande fierté des Australiens. Icône de l’athlétisme dès sa participation aux Jeux Olympiques de Melbourne, en 1956, l’or autour du cou était son plus bel accessoire. Sur les pistes comme dans la vie où elle eut à lutter contre une maladie incurable, Betty Cuthbert mena ses combats avec acharnement. Une pionnière au courage et à la détermination légendaires.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner