Marie-Françoise Potereau« Pour moi, rien n'a jamais été facile, mais je suis une tenace. »

MARIE FRANCOISE POTEREAU
Elle a son franc-parler et il en faut pour faire bouger les lignes dans le sport féminin. Au micro du Podcast ÀBLOCK!, elle se confie sur son parcours de cycliste de haut niveau et sur ses engagements à travers ses casquettes de vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du CNOSF, en charge de Paris 2024 et de la mixité.

Par Valérie Domain

Publié le 21 juillet 2023 à 17h34, mis à jour le 19 novembre 2025 à 11h04

Imaginez une petite fille à qui le père, entraîneur d’aviron, refuse l’accès à son club pour le seul motif qu’elle est une fille. Nous sommes dans les années soixante et c’est finalement en faisant du vélo avec son cousin qu’elle se prend de passion pour cette discipline qui le lui rend bien.

Après des années à pratiquer le cyclisme à haut niveau, Marie-Françoise Potereau deviendra presque logiquement une fervente militante du sport féminin. Aujourd’hui, elle est vice-présidente de la Fédération Française de Cyclisme et du Comité nationale olympique français, en charge de Paris 2024 et de la mixité.

Au micro du Podcast ÀBLOCK!, elle dévoile les coulisses des premières heures du cyclisme féminin, mais aussi celles des instances du sport, les avancées en matière de sport féminin et les obstacles qui persistent sur la route des sportives.

On l’écoute ?

  • Un podcast à retrouver également sur la plateforme myLymedias et sur toutes les plateformes d’écoute
  • Présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Valérie Marqueton : « Ce défi de Mini Transat, c'est une façon de dire qu’on peut se réinventer à 50 ans. »

Valérie Marqueton : « Ce défi de Mini Transat, c’est une façon de dire qu’on peut se réinventer à 50 ans. »

Il y a six ans, elle n’était jamais montée sur un bateau. Valérie Marqueton tente désormais de se qualifier pour la Mini Transat, une traversée de l’Atlantique en solitaire, sur un voilier de seulement 6,50 m, sans assistance ni communication extérieure. Son ambition : réaliser enfin son rêve d’enfant, l’année de ses 50 ans, et encourager les femmes à ne pas se mettre de limites.

Lire plus »
Florys Castan-Vicente : « Pour les sportives, l'accès au muscle reste compliqué. »

Florys Castan-Vicente : « Pour les sportives, l’accès au muscle reste compliqué. »

C’est une tendance de fond qui existe depuis maintenant une quinzaine d’années : les femmes sont en quête de muscles et veulent que cela se voit. Mais cette idée d’un corps hors norme n’a pas émergé sans difficulté. Retour sur un peu plus d’un siècle de rapport ambigüe au muscle féminin avec Florys Castan-Vicente, socio-historienne du sport et du genre à l’université Paris-Saclay.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner