Roland-Garros 2023 Le récap'

Iga Swiatek, un air de déjà vu…
Roland-Garros 2023 s'est conclu sur la victoire d'Iga Swiatek face à la surprenante Karolina Muchova. Avant ça, cette quinzaine parisienne dédiée au tennis a offert son lot de déceptions, confirmations, surprises... Place aux moments forts de cette édition 2023 du tournoi de la Porte d'Auteuil !

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 juin 2023 à 8h04

Circulez, il n’y a plus rien à voir ! Après deux semaines de compétition intensive, le Roland-Garros 2023 a pris fin ce dimanche après la finale masculine. Félicitations à Novak Djokovic qui est allé chercher son vingt-troisième tournoi du Grand Chelem, mais ce n’est pas de lui dont nous allons parler… 

Quid des dames ? Les favorites annoncées ont-elles brillé ? Quelles surprises ont conquis le public français ? Ce tournoi Porte d’Auteuil mérite bien un récap’… 

Pour commencer, évacuons les déceptions. Aucune Française n’a passé le second tour. C’est abrupt, mais révélateur d’un tennis français qui est complètement passé au travers de son tournoi du Grand Chelem. Le sort des messieurs n’a d’ailleurs pas été différent… 

Caroline Garcia…©Antoine Couvercelle

Caroline Garcia, certes tête de série numéro 5 mais arrivant à Paris sans cette bonne dynamique qu’elle cultivait il y a peu, n’est pas parvenue à inverser la tendance. Après avoir remporté poussivement son premier tour, la Française a chuté face à Anna Blinkova. Une déception, malgré des circonstances atténuantes. 

Pour le reste des tricolores, il n’y a malheureusement pas eu de grandes surprises. Ni Léolia Jeanjean, ni Océane Odin, ni Diane Parry ou même l’expérimentée Alizé Cornet n’ont réussi à créer la sensation. Et si la jeunesse a encore besoin de temps pour se former, on espère tout de même que les prochains Roland-Garros ne seront pas aussi moroses que celui-ci pour le tennis français. 

Pour ce qui est d’autres déceptions, on peut avoir une pensée pour la Grecque Maria Sakkari, éliminée dès le premier tour par la future finaliste surprise, Karolina Muchova. L’élimination au troisième tour de la numéro 3 mondiale Jessica Pegula face à Elise Mertens, est également surprenante. Le forfait d’Elena Rybakina pour ce même troisième tour laisse aussi un sentiment d’inachevé pour la jeune numéro 4 mondiale. 

Karolina Muchova

Tout n’a donc pas été rose lors de ce Roland-Garros 2023. Mais, une chose est sûre, le spectacle était tout de même bien au rendez-vous jusqu’au samedi 10 juin ! 

Malgré plusieurs frayeurs, Coco Gauff s’est hissée jusqu’aux quarts de finale, nous offrant un remake de la dernière finale face à Iga Swiatek. Intraitable, la Polonaise n’a pas plus tremblé face à l’Américaine que devant n’importe quel autre adversaire précédent. 

Ce ne fut pas la même histoire pour Ons Jabeur en revanche ! En forme jusque-là, la Tunisienne est tombée dans le piège de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia à la porte des demi-finales. 

De l’autre côté du tableau, la surprenante Karolina Muchova continuait son parcours et se permettait d’aller défier Aryna Sabalenka pour une place en finale. Et une fois n’a pas été coutume avec la Tchèque lors de ce Roland-Garros, tout le monde a été surpris. Au bout de 3 heures et 13 minutes de combat acharné, c’est elle qui gagnait le droit d’aller défier la numéro 1 mondiale pour le trophée Suzanne Lenglen. 

Aryna Sabalenka

Avant la finale, Iga Swiatek n’avait toujours pas perdu le moindre set du tournoi. Autant vous dire que les paris n’étaient pas en faveur de Karolina Muchova. Beaucoup pensaient que la lumière d’un tel événement serait certainement trop forte pour la jeune Tchèque… Que nenni ! 

Après un premier set dominé et remporté par Iga Swiatek, sa challenger reprend du poil de la bête et fait vaciller la tenante du titre ! Elle arrache le deuxième set, avant de breaker d’entrée la numéro 1 mondiale dans la troisième et dernière manche ! 

Mais voilà, en face d’elle, il y avait un monstre bien décidé à écrire une nouvelle page de l’histoire du tennis féminin. Même dans l’adversité, même bousculée, Iga Swiatek réagit comme une championne. C’est bien la Polonaise qui remporte cette finale au bout de 2 heures et 46 minutes. Troisième succès à Roland-Garros et quatrième dans un tournoi du Grand Chelem pour la prodige de 21 ans, ça donne le tournis ! 

Même défaite, Karolina Muchova a pris rendez-vous pour les tournois à venir. L’effet de surprise sera passée cette fois, la confirmation est attendue… 

Et pour Iga Swiatek, son règne sur le circuit WTA ne semble que commencer. En attendant d’autres succès… Long life to the Queen of Paris ! 

Vous aimerez aussi…

La question qui tue

Je fais des abdos, mais j’ai pas la « plaquette de chocolat », c’est normal ?

Multiplier les exercices d’abdos pour qu’au final, ça se voit pas, c’est vraiment trop injuste. Mais, franchement, petit Calimero, est-ce qu’un ventre musclé, ça passe forcément par la fameuse « plaquette de chocolat » qui en met plein la vue ? Ou bien, on peut avoir des abdos en acier sans pour autant qu’ils soient bien visibles ? Question (existentielle) à laquelle notre coach, Nathalie Servais, s’est attelée avec rappel anatomique et tout le tralala.

Lire plus »
Julie Bresset 5 infos pour briller sur deux roues

Julie Bresset : 5 infos pour briller sur deux roues

Ce 16 octobre, elle signe la fin de sa carrière sportive par un jubilé dans son fief des Côtes-d’Armor. Julie Bresset, 32 ans et presque autant sur les pédales, a (presque) tout gagné et tout connu. La vététiste bretonne, championne olympique, maintes fois championne du monde, est l’une des cyclistes les plus appréciées du circuit. Victime d’un burn-out et de blessures à répétition, elle est toujours retombée sur ses roues. Retour sur une championne en 5 braquets.

Lire plus »

Simonne Mathieu, la reine de la terre battue qui fit trembler les filets en 1930

Elle est la deuxième meilleure joueuse de tennis française de tous les temps, mais la mémoire collective n’a pas retenu son nom. Simonne Mathieu, tapie dans l’ombre écrasante de Suzanne Lenglen, n’a pas eu la place qu’elle méritait dans les livres d’histoire. Et pourtant. La Francilienne, deux fois victorieuse en simple de Roland-Garros, s’est illustrée par son talent sur les courts, mais aussi par son parcours de résistante au service de la France libre.

Lire plus »
Mandy François-Élie, reine de la piste handisport

Mandy François-Élie, reine de la piste handisport

Triplement médaillée – dont un sacre en or – lors des précédentes éditions des Jeux Paralympiques, la championne du 100 et 200 mètres va tout donner pour décrocher l’or aux Jeux paralympiques de Paris. Prêt, feu, partez, Mandy François-Élie est dans les starting-blocks.

Lire plus »
MMA Grand Prix

Le MMA ouvre ses cages

En réel ou en virtuel, voici THE soirée inédite de sports de combat ! Le MMA Grand Prix lance sa 3e édition en présence de public et en live, ce jeudi. Devant l’écran ou dans les tribunes, à vos gants !

Lire plus »
Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Elle a marqué de son empreinte le football moderne. Tout au long de sa riche carrière, Nicole Abar n’a cessé de collectionner les titres et les récompenses. L’ancienne internationale, désormais âgée de 63 ans, consacre désormais la majeure partie de son temps à militer pour un sport plus juste et plus ouvert. Rencontre avec une fille qui n’était qu’une « joueuse alibi » devenue une femme engagée.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Camille : « Le sport outdoor, ça permet de revenir à l’essentiel.»

Elle a quitté Paris et une vie confortable sur un coup de tête. Camille Dubois-Leipp s’est installée à Annecy avec l’envie de profiter, chaque jour, d’un terrain de jeu naturel propice à la pratique sportive. Une passionnée des grands espaces qui a mis à profit ce nouveau départ pour créer Outtrip, une plateforme dont l’ambition est de rendre les activités de pleine nature plus accessibles et plus inclusives.

Lire plus »
Le handball brestois se met au vert !

Le handball brestois se met au vert !

Quand le sport joue la carte de l’environnement, il rejoint les rangs d’une asso au nom qui claque : Fair Play For Planet. Une asso qui va pouvoir compter sur le soutien du Brest Bretagne Handball et de la salle Brest Arena. Le but ? Que le sport soit plus propre.

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner