Rechercher

Aryna Sabalenka celle qui veut détrôner Iga Swiatek

Aryna Sabalenka celle qui veut détrôner Iga Swiatek
Numéro 2 mondiale, fraîchement victorieuse de l'Open d'Australie, la Biélorusse Aryna Sabalenka compte bien tenir tête à celle qui lui fait de l'ombre en trustant la tête de l'ATP. Au programme : une lutte acharnée pour le sommet du circuit WTA !

Par Alexandre Hozé

Publié le 31 mai 2023 à 16h22, mis à jour le 31 mai 2023 à 16h27

Cette fois, on y est ! Le tennis change d’ère. Chez les hommes comme chez les femmes, les monuments raccrochent les raquettes ou ne sont pas loin de le faire. Roger Federer, Serena et Venus Williams, Maria Sharapova, Rafael Nadal qui annonce sa retraite pour fin 2024… 

La question désormais : qui pour prendre la suite ? 

Concernant le circuit WTA, le visage d’Iga Swiatek s’impose à l’esprit. La numéro 1 mondiale semble avoir les épaules pour assurer face à la pression. Et il va falloir du sang-froid car elle est loin d’être la seule à viser le sommet. 

Numéro 2 mondiale et meilleure « ennemie » de la Polonaise, Aryna Sabalenka s’impose aussi comme une très grande. Et cette rivalité promet du spectacle pour les années à venir… 

Pour celle qui a vu le jour un 5 mai 1998 à Minsk, en Biélorussie, c’est l’année 2017 qui aura été un tournant. Cette année-là, elle se fait remarquer sur la scène internationale lorsque l’équipe biélorusse brille lors de la Fed Cup. La jeune Aryna Sabalenka n’y est pas pour rien et si les Etats-Unis l’emporteront finalement face aux joueuses de l’est en finale, la carrière de la prodige de la balle jaune est définitivement lancée. 

Depuis lors, Aryna Sabalenka a connu une progression fulgurante. Très vite, elle accroche des gros noms à son tableau de chasse. Sara Errani, Karolina Pliskova, Caroline Wozniacki, Petra Kvitova… 

La Biélorusse déchire tout, tant et si bien que d’une timide rentrée dans le top 100 mondial fin 2017, elle finit 2018 aux portes du top 10 WTA. 

Forte d’un physique d’exception (1,82m), Aryna Sabalenka développe un jeu agressif et d’une puissance rare. Tout le monde est désormais au parfum : la battre ne sera pas une mince affaire ! 

En 2019, elle brille en double avec sa comparse belge Elise Mertens lors de l’US Open. Le duo domine et soulève le trophée du tournoi américain du Grand Chelem. En simple, si Aryna Sabalenka montre un potentiel énorme, elle peine tout de même à réaliser une performance référence dans un tournoi du Grand Chelem. Elle a seulement 21 ans et le monde du tennis attend déjà le meilleur de la Biélorusse. 

Après une année 2020 de transition, la saison 2021 va consacrer Aryna Sabalenka comme une des meilleures des meilleures. Toujours avec sa coéquipière belge, elle commence bien l’année avec une victoire en double lors de l’Open d’Australie. 

En simple, elle passe à la vitesse supérieure, remportant le tournoi de Stuttgart sur terre battue, et si elle déçoit à Roland-Garros avec une élimination dès le troisième tour, elle se rattrape immédiatement sur le gazon londonien. 

Pour la première fois, la Biélorusse accède au dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem. Aryna Sabalenka confirmera quelques mois plus tard lors de l’US Open en allant une nouvelle fois jusqu’aux demi-finales. 

En 2022, elle déçoit quelque peu. Si elle accède de nouveau à une demi-finale de l’US Open et à la finale du Masters 1000 (perdue face à Caroline Garcia) en fin d’année, le reste de sa saison manque de gros résultats. Qu’à cela ne tienne… 

Elle continue sur sa dynamique positive de fin 2022 pour attaquer une année 2023 déjà riche en succès… 

Les terres australiennes lui auront particulièrement réussi, d’abord lors du tournoi d’Adélaïde, puis lors de l’Open d’Australie. Dans un cas comme dans l’autre, personne n’est parvenue à la battre. Pour la première fois, Aryna Sabalenka a remporté un tournoi du Grand Chelem ! En ne perdant qu’un seul set de la quinzaine, s’il vous plaît. 

Le message est clair, 2023 sera son année. Si elle chute en finale des tournois d’Indian Wells et de Stuttgart, elle remporte celui de Madrid face à Iga Swiatek. Ces deux-là sont parties pour une rivalité hors-norme, une lutte féroce pour le trône du tennis féminin. 

Et bien malin qui pourra prédire celle qui en sortira victorieuse… 

Après avoir chuté en finale de Stuttgart face à Iga Swiatek, Aryna Sabalenka a pris sa revanche sur la terre battue madrilène. Un partout, balle au centre…

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Quinze Championnats de France, neuf Coupes de France, huit Ligue des Champions… Bienvenue dans le palmarès de Wendie Renard ! La nouvelle capitaine de l’équipe de France compte plus de cent-trente matchs en sélection. La footballeuse a déjà fait ses preuves, mais une bonne défenseure ne baisse jamais sa garde.

Wendie Renard, la capitaine qui ne perd pas le cap

Multi-titrée, on la présente comme l’une des meilleures footballeuses au monde. Wendie Renard a du talent, mais aussi du caractère. La capitaine de l’équipe de France sait qu’elle peut être fière de son parcours, mais une bonne défenseure ne baisse jamais sa garde.

Lire plus »
Tessa Worley

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Quelques idées pour entretenir sa culture du sport féminin, un trail nocturne et enneigé, des descentes à 250 km/h, une délégation olympique française qu’on espère bientôt en or aux JO de Beijing 2022 (dont Tessa Worley sur notre photo), le retour de notre fameuse « question qui tue », une rugbywoman qui défonce les préjugés et une athlète qui les prend de vitesse, c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Cendrine Browne

Cendrine Browne, la skieuse qui respire à fond

Elle a la glisse dans le sang. La canadienne Cendrine Browne est une fondue de ski. C’est le cas de le dire car elle, son truc, c’est le ski de fond, un sport qui la fait vibrer. Venue tardivement à la compét’, elle a découvert un espace d’expression et de liberté inattendu. Aujourd’hui, elle s’engage pour que les filles aient toute leur place dans le monde enneigé des sportifs.

Lire plus »
Tassia : « J’ai tout de suite été douée en kayak, ça aide beaucoup à l’aimer ! »

Tassia : « Le kayak polo est un sport plus beau que brutal. »

Kayak-poloïste, quésaco ? Tassia Konstantinidis, la vingtaine énergique, est de cette espèce trop méconnue : une athlète de kayak-polo, discipline du kayak qui a porté l’équipe française féminine en championnat national, européen et mondial jusqu’au Graal : la première marche du podium des Championnats d’Europe 2021. Avec, à son bord, cette jeunette de l’équipe senior. Témoignage d’une sportive de haut niveau qui tient bon la pagaie.

Lire plus »
Global 6K for Water

6 km pour de l’eau, c’est oui !

L’accès à l’eau potable, partout, tout le temps, c’est l’ambition de l’ONG World Vision. Pour ça, la Global 6K for Water, soit les 6 km pour l’eau, reprend sa course à partir du 20 mai afin de financer des projets répondants à cet enjeu. Sensibiliser, bouger et changer le monde. Courez, maintenant !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Après un bel été chargé en émotions olympiques, retour du Best-of sur ÀBLOCK! Le meilleur de la semaine compilé pour une séance de rattrapage (comme le petit questionnaire sportif de la motarde Lil’Viber, ici en photo), c’est à grignoter le week-end et c’est tout benef !

Lire plus »
Le Tuto de Jess, à la gym les gosses ! Jessica Vetter

Le Tuto de Jess : À la gym, les jeunes !

Explosivité, force, endurance, résistance, il faut bouger ! Et je ne suis pas à court d’arguments lorsqu’il s’agit d’entraîner les 9/15 ans. Je vous emmène dans mon gymnase découvrir mon boulot avec les p’tiots et glaner quelques astuces au passage !

Lire plus »
Nantenin Keïta, la fusée française du tour de piste

Nantenin Keïta, la fusée française du tour de piste

Elle est une incontournable du para athlétisme. Trois fois championne du monde du 200 et 400m, championne paralympique du 400m aux Jeux de Rio 2016, Nantenin Keïta, 36 ans, ultra-déterminée avec un mental de lionne, s’est élancée pour la finale du 400m T13 femmes ce samedi après avoir terminé première de sa série pour les qualifications. Son objectif ? Aller chercher une médaille, peu importe la couleur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner