Tour de France Femmes 2024Le récap'

Tour de France Femmes 2024, le récap'
Il nous aura fait vibrer comme aucun avant lui ! Pour Katarzyna Niewiadoma, la victoire sur Demi Vollering lors de ce Tour de France Femmes 2024, s'est jouée dans les ultimes mètres de la dernière étape. Un final digne des meilleurs scénarios hollywoodiens, dans lequel les Françaises avaient des rôles de choix. Retour sur cette Grande Boucle magique.

Par Alexandre Hozé

Publié le 19 août 2024 à 14h42, mis à jour le 19 août 2024 à 15h11

« J’ai détesté chaque mètre de cette ascension. » Et pourtant, au sommet de l’Alpe d’Huez, Katarzyna Niewiadoma était bien la grande vainqueure du Tour de France Femmes 2024. Cela étant, on la comprend aisément ! Près de 14 kilomètres de montée à 8,1 % de moyenne, dont des pics à 11 %, l’exercice semble difficile à apprécier. D’autant plus que la Polonaise était sous très grande pression, jouant son maillot jaune à la seconde près contre la Néerlandaise Demi Vollering 

Tout le monde l’avait annoncé comme la grande favorite. Demi Vollering, maillot jaune de l’édition 2023, dans la forme de sa vie… La battre semblait une mission digne de Tom Cruise. Et dès le contre-la-montre du mardi 13 août, sur ses terres, la tenante du titre récupérait le maillot jaune, avec une avance confortable au classement général. Les étapes néerlandaises et belges lui ont réussi, mais c’est au moment d’arriver dans l’Hexagone que tout s’est compliqué pour Demi Vollering.

Lors de la cinquième étape du jeudi 15 août, à seulement 6 kilomètres de l’arrivée à Amnéville, une partie de la tête du peloton chute. Parmi les malheureuses, Demi Vollering, qui prend plus d’une minute à repartir. Un fait de course qui va totalement chambouler cette Grande Boucle 2024. Au terme de l’étape, la nouvelle boss du classement général, c’est Katarzyna Niewiadoma, tandis que Demi Vollering sort du Top 10, avec plus d’une minute de retard sur la nouvelle maillot jaune. 

Demi Vollering (en orange) a joué de malchance lors de la 5e étape de ce Tour de France Femmes 2024…©️ A.S.O. Thomas Maheux

Un classement général qui voit également les Françaises bien placées ! Cédrine Kerbaol quatrième, Juliette Labous cinquième, Evita Muzic onzième… Les tricolores sont sur le devant de la scène ! Une tendance qui se confirme lors de la sixième étape… Depuis la première édition du Tour de France Femmes en 2022, aucune française n’avait remporté une étape. Vendredi 16 août, Cédrine Kerbaol a corrigé le tir, s’imposant comme une patronne devant le peloton des favorites. La jeune tricolore a écrit l’histoire à grands coups de pédales, et intègre par la même occasion le podium de ce Tour de France Femmes 2024. 

Mais le plus dur était encore à venir… Les Alpes. La septième étape prit davantage la forme d’un round d’observation entre les boss de la course. Demi Vollering colle la roue de Katarzyna Niewiadoma, mais sans trop se livrer… Cédrine Kerbaol fait bonne impression, reculant d’une position au général mais restant tout de même sur le podium… Juliette Labous est quatrième, Evita Muzic rentre dans le top 10. 

On pouvait déjà le comprendre à ce moment, l’ultime étape du Tour de France Femmes 2024 s’annonçait grandiose. Mais toutes nos espérances ont été dépassées… 

Avec sa victoire d’étape le vendredi 16 août, Cédrine Kerbaol a inscrit son nom dans les livres d’Histoire du cyclisme français…©️ A.S.O. Thomas Maheux

À 50 kilomètres de l’arrivée, dans le très exigeant Col du Glandon, Demi Vollering et sa compatriote Pauliena Rooijakkers placent une accélération qui dépose tout le monde, y compris la maillot jaune Katarzyna Niewiadoma. À partir de ce moment, c’est une véritable course contre la montre qui se met en place. Demi Vollering comme Pauliena Rooijakkers peuvent prétendre au maillot jaune si elles ont suffisamment d’avance à l’arrivée, quand Katarzyna Niewiadoma doit limiter cet écart pour conserver la tête du général… 

Au classement général virtuel, les trois cyclistes se remplacent au sommet. Un coup à toi, un coup à moi… Au pied de l’Alpe d’Huez, bien malin qui pouvait deviner qui remporterait ce Tour de France. Ces 14 kilomètres d’ascension ont démontré, s’il en était encore besoin, à quel point ces femmes sont des championnes.

Demi Vollering…©A.S.O.Thomas Maheux

Ces guerrières ont jeté leurs ultimes forces dans la bataille, chaque coup de pédale paraissant plus ardu que le précédent. Demi Vollering s’arrache dans le dernier kilomètre, remportant l’étape devant Pauliena Rooijakkers. La ligne d’arrivée franchie, une attente insoutenable commence pour la Néerlandaise : si Katarzyna Niewiadoma passe la ligne avec moins de 1 minute et 5 secondes de retard sur elle, le Tour de France Femmes 2024 aura alors échappé à Demi Vollering. 

La Polonaise grimace, souffre, semble piocher mais repart de plus belle… Et si Evita Muzic la devance pour la troisième place de l’étape, quand la maillot jaune franchit la ligne, elle n’a que 1 minute et 1 seconde de retard sur Demi Vollering. Pour quatre petites secondes, Katarzyna Niewiadoma remporte le Tour de France. La Polonaise pleure de joie, Demi Vollering de déception, mais leurs larmes témoignent avant tout de l’abnégation et de la résilience dont on fait preuve les deux championnes. Malgré la souffrance et la pression, ces deux cyclistes d’exception nous ont fait vivre un final qui restera dans les annales du sport. 

De gauche à droite, Demi Vollering, Katarzyna Niewiadoma et Pauliena Rooijakkers, 3 guerrières qui nous on fait vibrer…©️ A.S.O. Thomas Maheux 

Mais elles n’auront pas été les seules à nous faire vibrer… Cédrine Kerbaol, moins à l’aise dans la haute montagne, a tout de même montré l’étendue de son talent et de sa détermination, limitant les dégâts pour finir à une très belle sixième place. Evita Muzic, absolument incroyable dans l’Alpe d’Huez, termine à la quatrième position. Une place qui frustre légèrement la Française, mais qui promet pour l’avenir. Juliette Labous, quant à elle, n’a pas pu suivre le rythme des meilleures lors de cette ultime étape. Neuvième au général, la tricolore doit être déçue, mais n’oublions pas pour autant la régularité dont elle fait preuve ces dernières années. Jamais Juliette Labous n’a fini hors du Top 10 du Tour de France Femmes. 

Au départ, elles étaient 154 cyclistes. Au sommet de l’Alpe d’Huez, elles n’étaient plus que 110, 110 warriors qui sont venues à bout des 949,7 kilomètres de cette Grande Boucle 2024. Épatantes.

Sur les pentes de l’Alpe D’Huez, Evita Muzic a confirmé qu’elle fait partie des toutes meilleures…©️ A.S.O. Thomas Maheux

La légende néerlandaise Marianne Vos, après une médaille d’argent lors des JO de Paris sur la course en ligne, remporte le maillot vert de meilleure sprinteuse. La Belge Justine Ghekiere le maillot de meilleure grimpeuse, grâce notamment à une très belle victoire d’étape le samedi 17 août, et la Néerlandaise Puck Pieterse le maillot de meilleure jeune. Ces trois coureuses ont accompagné sur le podium final la nouvelle vainqueure du Tour de France Femmes, Katarzyna Niewiadoma. 

De gauche à droite, Puck Pieterse, Justine Ghekiere, Katarzyna Niewiadoma et Marianne Vos… ©️ A.S.O. Thomas Maheux 

La course est finie, mais on a déjà hâte de les revoir fondre sur les routes l’an prochain, pour une nouvelle Grande Boucle ÀBLOCK! 

Ouverture : ©️ A.S.O. Charly Lopez

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Vous aimerez aussi…

Demi Vollering, la cycliste orange qui rêve du maillot jaune...

Demi Vollering, la cycliste orange qui rêve du maillot jaune…

Une Néerlandaise peut en cacher une autre… Après la retraite de la légende du cyclisme Annemiek Van Vleuten, c’est sa compatriote Demi Vollering qui enchaîne les premières places désormais ! La championne domine de la tête et des épaules le monde du vélo, et pour renverser la tendance, il va falloir être forte, très forte…

Lire plus »
Cheerleading

Alexandrine : « Je suis une cheerleader, pas une pompom girl, et c’est du sport ! »

Elle a trouvé son sport, son club, et quand elle en parle, elle donnerait envie aux plus récalcitrantes d’enfiler la tenue pour aller goûter au « cheer spirit ». Alexandrine pratique le cheerleading à travers ses casquettes d’athlète et de coach, en parallèle de ses études. Mais ne vous y trompez pas, elle est une cheerleader et pas une pompom girl ! Pour elle, la nuance est d’importance. Témoignage d’une jeune femme à la passion communicative.

Lire plus »

Pendant le confinement, le fitness a la cote

Malgré les nombreux échanges houleux sur les réseaux sociaux concernant le running (on peut continuer à courir ou pas ?), ce ne serait là qu’une tempête dans un verre d’eau. Selon un sondage, la course à pied est loin d’être l’activité la plus prisée par les Français en période de confinement.

Lire plus »
Alexia Barrier : « En course au large, les multicoques, c’est le dernier bastion des hommes. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète en pleine renaissance, la conclusion d’un défi inédit, une navigatrice qui s’attaque au grand large comme aux préjugés (Alexia Barrier avec sa team sur notre photo) et le portrait d’une pilote historique qui n’a pas connu que la gloire, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Et c’est pour vous !

Lire plus »
Viki, Capitaine des Rising Bees, la joueuse engagée de l'e-sport français

Viki, la pasionaria de l’e-sport français

Pour l’e-sport féminin français, c’est une pionnière. Viki est aujourd’hui la capitaine des Rising Bees, une équipe 100 % féminine de la structure Vitality. Pour en arriver là, elle a dû sacrément faire bouger les lignes. Rencontre avec une gameuse pour qui les jeux ne sont jamais faits.

Lire plus »
Elizabeth Ryan

Elizabeth Ryan, sa Majesté de Wimbledon

Si elle n’a jamais brillé en simple, elle n’a laissé à personne d’autre le soin de rayonner sur le double. Elizabeth Ryan a dominé, sans partage, en duo à Wimbledon durant plus de soixante ans aux côtés, notamment, des Françaises Suzanne Lenglen et Simonne Mathieu. Avant de passer le relais à sa compatriote Billie Jean King.

Lire plus »
Kiki Caron

Christine Caron : « Être porte-drapeau aux JO a été un grand pas pour le sport féminin. »

Elle a marqué, de manière indélébile, les deux campagnes olympiques auxquelles elle a participé. Christine Caron dite Kiki Caron, 73 ans le 10 juillet prochain, s’est adjugée l’argent du 100 mètres dos aux JO de Tokyo en 1964 avant de bousculer les codes en devenant porte-drapeau de la délégation française à Mexico, quatre ans plus tard. Une première mondiale pour les Jeux Olympiques d’été. Rencontre avec une icône qui a fait bouger les lignes, et pas uniquement dans les bassins.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner