Marion Torrent Le foot, la gagne et la victoire à tout prix

Marion Torrent, le foot, la gagne et la victoire à tout prix
En cinq ans, Marion Torrent est devenue une cadre du vestiaire de l'équipe de France de football. Sur comme en dehors des terrains, sa hargne et sa détermination tirent ses coéquipières vers le haut. Portrait d'une winneuse.

Par Alexandre Hozé

Publié le 04 juillet 2022 à 17h15

La Coupe du Monde 1998 a rendu de grands services au football français. La première étoile sur le maillot, des scènes de liesse et surtout une inspiration inépuisable pour toutes les générations suivantes. Karim Benzema, Hugo Lloris… Ils ont grandi bercés par les exploits de l’équipe black blanc beurre. 

Marion Torrent ne fait pas exception à la règle.

Âgée de 6 ans lors de la victoire face au Brésil, ce Mondial règle les doutes sur le sport à pratiquer pour la petite Marion. « La Coupe du Monde 1998 a été un élément déclencheur, confirme-t-elle. C’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers le foot. » 

Belle inspiration ! Soutenue par une famille fan du ballon rond, Marion Torrent se donne à 200 %. Et, forcément, ça paye. Mais tout n’a pas été facile.

Quand Montpellier lui propose d’intégrer son centre de formation, l’adolescente doit quitter le cocon familial. De 2004 à 2007, elle se balade entre internats et famille d’accueil quand elle n’est pas crampons aux pieds. 

Mais son premier contrat professionnel lui permet de se stabiliser. À seulement 17 ans, Marion Torrent commence son intégration au sein de l’équipe A. Sa détermination et sa hargne sur le terrain font la différence. 

Pendant encore deux saisons, Marion Torrent oscille entre l’équipe réserve et la D1. Le temps d’apprendre et de se former entièrement à son nouveau rôle de défenseure.

Mais, à partir de l’été 2009, elle s’installe définitivement dans le vestiaire des grandes. Et aujourd’hui… elle y est toujours ! 

Quinze saisons dans le même club, ça force le respect. Dans un monde du foot où les transferts se multiplient, Marion Torrent est restée fidèle à “son” équipe, dans les bons comme dans les mauvais moments. 

Son leadership et son expérience ont rapidement fait d’elle la capitaine. Un rôle pris très au sérieux par la native de Châlons-en-Champagne. « Une bonne capitaine, c’est quelqu’un qui arrive à fédérer, à montrer un certain exemple, à être juste, objective et motivante, affirme-t-elle. Une personne qui arrondit les angles, qui est là quand ça ne va pas et pouvant servir de relais entre le staff et l’équipe. »

Et Marion Torrent semble taillée pour ces responsabilités. Depuis son arrivée au club, Montpellier enchaîne les podiums. Forcément, la leader de cette équipe a fini par se faire remarquer. 

Après dix saisons, l’équipe de France ouvre (enfin) ses portes à la défenseure. Et très vite, Corinne Diacre lui fait confiance. Depuis le 15 septembre 2017, Marion Torrent totalise quarante-cinq sélections. Et comme à son habitude, la Montpelliéraine tire l‘équipe vers le haut. Sur la pelouse comme dans les vestiaires, elle s’investit à fond. 

Bien évidemment sélectionnée pour l’Euro 2022 (6-31 juillet) sur les terres anglaises, la défenseure est bien décidée à faire parler la poudre sur les terrains : « Sur le gazon, je suis plus hargneuse, j’aime le duel physique », confirme-t-elle.

Avertissement sans frais pour toutes les attaquantes qui croiseront son chemin. 

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Lil'Viber

Lil’ Viber : « Je suis motarde, je me la joue girly et j’adore ça ! »

Elle s’appelle Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber. Mais sur les circuits, on l’appelle aussi « Wonder Lili ». Elle, c’est une super héroïne de la bécane qui se déguise comme ça lui chante pourvu que ce soit haut en couleur. Cette nana qui affole les chronos casse les codes à toute berzingue. Ultra féminine, elle est une motarde jusqu’au bout des ongles. Faites de la place !

Lire plus »
Audrey Cordon-Rajot : « Je suis très fière de participer à l’essor du cyclisme féminin. »

Audrey Cordon-Ragot : « Je suis très fière de participer à l’essor du cyclisme féminin. »

Elle est l’une de ces défricheuses qui viennent de s’élancer sur les routes de l’Hexagone pour y disputer la plus prestigieuse des courses cyclistes du monde : le Tour de France. Un rêve pour Audrey Cordon-Ragot, qui, après avoir participé à la première édition du Paris-Roubaix féminin, s’apprête, à 33 ans, à marquer un peu plus encore l’histoire de sa discipline.

Lire plus »
Bruna de Paula

Qui sont les meilleures joueuses de Handball ?

Toujours ÀBLOCK! malgré l’arrêt de la saison du Championnat de France féminin alias la Ligue Butagaz Énergie dû au Covid-19, la Ligue Féminine de Handball (LFH) avait décidé de maintenir les Trophées All-Star LFH récompensant les meilleures joueuses de la saison écourtée 2019-2020. En voici le riche palmarès. Une belle vitrine pour le sport au féminin !

Lire plus »
Mathilde Mignier

Mathilde Mignier : « Ce que j’apprends à mes élèves résonne avec mon parcours de championne… »

Pour elle, le sport c’est comme un jeu, mais un jeu sérieux. Montée sur un ring très jeune, rien ne peut mettre cette fille K.O. Triple championne du monde de savate boxe française, multi championne de France et d’Europe, Mathilde Mignier est aussi prof d’EPS. Une double vie sportive, en solo et avec ses élèves, toujours tournée vers le sport plaisir, passion et… progression !

Lire plus »
une Grande Traversée VTT

De grandes traversées en VTT ? Ça roule !

Faire découvrir les régions en sillonnant, à vélo, les plus beaux sentiers du territoire, c’est l’ambition de la Fédération Française de Cyclisme. À partir du 22 mai, elle nous invite à rouler sur les itinéraires des Grandes Traversées VTT. En selle !

Lire plus »
Rose Nathike Lokonyen

Rose Nathike Lokonyen, le sport pour refuge

Elle n’est pas une athlète comme les autres. En 2016, Rose Nathike Lokonyen participait aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au sein de la première équipe de réfugiés de l’Histoire. Depuis, la jeune sud-soudanaise continue de tracer sa route, utilisant le sport pour mettre en lumière le sort de ceux qui, comme elle, ont dû fuir leur pays. Portrait d’une sportive qui (re)vient de loin.

Lire plus »
Bethanie Mattek-Sands

Best-of 2021, nos sportives ÀBLOCK!

Durant cette année, la deuxième depuis le lancement d’ÀBLOCK!, nos journalistes se sont penchées sur des sportives d’exception. Dans des portraits en profondeur (comme celui de la tenniswoman Bethanie Mattek-Sands sur notre photo), les parcours de ces championnes se révèlent et impressionnent. Retour sur les enquêtes ÀBLOCK! de l’année 2021.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner