Valérie Domain : « C’est le 8 mars, les gars, faites-vous plaiz’, vous êtes les héros du jour sur ÀBLOCK! »

Valérie Domain
Sur ÀBLOCK!, que faisons-nous 365 jours par an si ce n’est une Journée internationale des droits des femmes perpétuelle ? Aujourd'hui, nous voilà riches de près de 2 000 contenus sur le sport et les femmes, qui dit mieux ? Alors, on s'est demandé ce qu'on pourrait raconter de plus vu qu'on fait le taf au quotidien. Et on a trouvé...

Par Valérie Domain, fondatrice de ÀBLOCK!

Publié le 07 mars 2024 à 22h02, mis à jour le 29 septembre 2024 à 16h31

Trop ou trop peu ? Ce 8 mars, les médias, les institutions, les marques, les entreprises, le tissu associatif et j’en passe, vont nous abreuver d’infos (jusqu’à l’indigestion) sur les inégalités femmes-hommes qui perdurent. C’est une réalité, inutile de le nier, on est encore loin de la perfection en ce domaine.

C’est un sujet également dans le sport, nous en sommes témoins ici, jour après jour. Et ce « jour après jour » est important.

Que faisons-nous sur ÀBLOCK! 365 jours par an si ce n’est une Journée internationale des droits des femmes perpétuelle ? Ici, on donne à lire, à écouter, à voir, à découvrir l’univers des sportives toute l’année. On ne matraque pas, mais on impose peu à peu les championnes du monde comme celles du quotidien dans l’écosystème médiatique pour mieux marquer les esprits sur le long-terme. On décortique, on raconte, on fait bouger les lignes à un rythme soutenu mais tout en douceur. Bref, on fait le taf.

©Unsplash

En quatre ans, nous voilà riches de près de 2 000 contenus sur le sport et les femmes. Qui dit mieux ?

Il est arrivé (pas tant que ça, mais quand-même) que quelques voix s’élèvent pour reprocher à mon média de ne mettre que les femmes à l’honneur, de les cloitrer.

Alors, on s’est dit qu’un jour comme celui-ci, ce jour même qui est notre quotidien, on allait lâcher du lest et mettre en avant les hommes qui parlent (très bien) des femmes dans le sport. Experts ou champions, eux aussi prennent la parole régulièrement sur ÀBLOCK! et ça ne se sait peut-être pas suffisamment. Résultat, hop hop hop, on vous en a préparé un florilège en page d’accueil ! (Et si vous lisez ces lignes après le 8 mars, vous les retrouverez dans nos différentes rubriques, partez donc à la chasse à l’homme !)

Donc, aujourd’hui, les gars, faites-vous plaiz’, vous êtes les héros du jour sur ÀBLOCK! Mais, faites vite, demain on retourne au charbon pour donner au 8 mars des airs de perpétuité. Let’s go boys !

  • Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière.
©JF Muguet

Vous aimerez aussi…

Il était une fois l’escrime… féminine/Ysaora Thibus

Il était une fois l’escrime… féminine

C’est une arme de guerre devenue sport. Masculine, elle a été rondement empoignée par des gladiatrices avant de l’être par des championnes aux JO. ÀBLOCK ! vous raconte l’histoire d’une discipline dans laquelle les femmes, elles aussi, sont de fines lames.

Lire plus »
Vendée Globe, les 6 skippeuses qui prennent le large

Vendée Globe 2024, les 6 skippeuses qui prennent le large

Elles mettent les voiles pour le plus symbolique des tours du monde en solitaire et sans assistance. Elles s’appellent Isabelle Joschke, Pip Hare, Justine Mettraux, Clarisse Crémer, Violette Dorange, Samantha Davies, et le Vendée Globe leur appartient ! Ces 6 navigatrices ont bien l’intention de faire des vagues lors de cette édition 2024 qui s’élance ce dimanche 10 novembre. Nous les avons rencontrées avant qu’elles ne larguent les amarres.

Lire plus »
Élodie Clouvel, une championne au destin olympique

Élodie Clouvel, une championne au destin olympique

Les Jeux arrivent à leur terme… Mais la fête n’est pas encore finie ! Élodie Clouvel, pentathlète de légende et vice-championne olympique en 2016, fait partie des prétendantes à la médaille. Ce ne sera pas simple, loin de là, mais l’expérience de la tricolore pourrait bien faire la différence…

Lire plus »
CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Le skating ? Cékoiça ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une entraîneuse déterminée, un peu de vocabulaire pour les pistes enneigées, un entretien à cœur ouvert avec une présidente de haut niveau, une dingue de kayak en polo et une course organisée par la RATP, c’est le meilleur d’ABLOCK! cette semaine. Profitez !

Lire plus »
Raymonde Cornou : « Lorsque j’ai commencé à courir, certains hommes me bousculaient, me criaient de retourner à ma cuisine. »

Raymonde Cornou : « Quand j’ai commencé à courir, certains hommes me bousculaient, me criaient de retourner à ma cuisine. »

Son histoire est pour le moins épique. Elle est la première Française à s’être alignée au départ du marathon de New York, l’une des pionnières des courses longues distances sur route en France. Raymonde Cornou a ouvert la voie à une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à courir un marathon. Radiée à vie de la Fédération Française d’Athlétisme pour avoir bravé les interdits, rien ni personne n’a pu l’arrêter. Rencontre avec une athlète au caractère aussi acéré que les pointes de ses chaussures.

Lire plus »
Sophia Flörsch

24 Heures du Mans : les filles vont faire fumer l’asphalte !

Une (quasi) première dans l’histoire du sport automobile : un équipage 100 % féminin est sur la grille de départ de la mythique course d’endurance, en LMP2. Un seul précédent : le trio Lyn St. James, Desiré Wilson et Cathy Muller, en 1991, qui avaient finalement dû abandonner la course. Prouver que les femmes ont leur place dans le sport auto, trop souvent trusté par les hommes, est l’ambition clairement affichée par son sponsor, l’horloger Richard Mille. Entretien sans langue de bois avec sa directrice marketing, Amanda Mille.

Lire plus »
Mélanie de Jesus dos Santos

Mélanie De Jesus Dos Santos, la discrète gymnaste qui nous en met plein la vue

Le bonheur ne tient parfois qu’à…une poutre. Mélanie De Jesus Dos Santos a été sacrée championne d’Europe à la poutre, fin avril, en Suisse. Elle enrichit ainsi un palmarès décoiffant : quadruple championne d’Europe de gym artistique et sept fois championne de France. La pimpante Martiniquaise, petit prodige de la gymnastique française, est aussi explosive que déterminée. Portrait d’une pépite prête à se challenger pour aller chercher le podium aux JO de Tokyo.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner