Rechercher

Valérie Domain : « C’est le 8 mars, les gars, faites-vous plaiz’, vous êtes les héros du jour sur ÀBLOCK! »

Valérie Domain
Sur ÀBLOCK!, que faisons-nous 365 jours par an si ce n’est une Journée internationale des droits des femmes perpétuelle ? Aujourd'hui, nous voilà riches de près de 2 000 contenus sur le sport et les femmes, qui dit mieux ? Alors, on s'est demandé ce qu'on pourrait raconter de plus vu qu'on fait le taf au quotidien. Et on a trouvé...

Par Valérie Domain, fondatrice de ÀBLOCK!

Publié le 07 mars 2024 à 22h02

Trop ou trop peu ? Ce 8 mars, les médias, les institutions, les marques, les entreprises, le tissu associatif et j’en passe, vont nous abreuver d’infos (jusqu’à l’indigestion) sur les inégalités femmes-hommes qui perdurent. C’est une réalité, inutile de le nier, on est encore loin de la perfection en ce domaine.

C’est un sujet également dans le sport, nous en sommes témoins ici, jour après jour. Et ce « jour après jour » est important.

Que faisons-nous sur ÀBLOCK! 365 jours par an si ce n’est une Journée internationale des droits des femmes perpétuelle ? Ici, on donne à lire, à écouter, à voir, à découvrir l’univers des sportives toute l’année. On ne matraque pas, mais on impose peu à peu les championnes du monde comme celles du quotidien dans l’écosystème médiatique pour mieux marquer les esprits sur le long-terme. On décortique, on raconte, on fait bouger les lignes à un rythme soutenu mais tout en douceur. Bref, on fait le taf.

©Unsplash

En quatre ans, nous voilà riches de près de 2 000 contenus sur le sport et les femmes. Qui dit mieux ?

Il est arrivé (pas tant que ça, mais quand-même) que quelques voix s’élèvent pour reprocher à mon média de ne mettre que les femmes à l’honneur, de les cloitrer.

Alors, on s’est dit qu’un jour comme celui-ci, ce jour même qui est notre quotidien, on allait lâcher du lest et mettre en avant les hommes qui parlent (très bien) des femmes dans le sport. Experts ou champions, eux aussi prennent la parole régulièrement sur ÀBLOCK! et ça ne se sait peut-être pas suffisamment. Résultat, hop hop hop, on vous en a préparé un florilège en page d’accueil ! (Et si vous lisez ces lignes après le 8 mars, vous les retrouverez dans nos différentes rubriques, partez donc à la chasse à l’homme !)

Donc, aujourd’hui, les gars, faites-vous plaiz’, vous êtes les héros du jour sur ÀBLOCK! Mais, faites vite, demain on retourne au charbon pour donner au 8 mars des airs de perpétuité. Let’s go boys !

  • Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière.
©JF Muguet

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Mélina Robert-Michon

Le questionnaire sportif de…Mélina Robert-Michon

Elle est l’athlète française qui a décroché le plus de titres nationaux. Le 21 février dernier, Mélina Robert-Michon, bluffante lanceuse de disque, a établi la meilleure performance mondiale de l’année avec 63,43 mètres aux championnats de France hivernaux de lancers longs. La vice-Championne olympique en titre et 34 fois Championne de France ne compte pas s’arrêter là. Elle sera à Tokyo en juillet. En attendant, elle répond à notre petit questionnaire vite fait, mais bien fait !

Lire plus »
L’athlète juive qui rejoignit les rangs allemands aux Jeux de 36

Best-of 2023, nos portraits les plus marquants

Tout au long de l’année 2023, nous sommes partis à la découverte de parcours hors du commun, de ces parcours qui nous inspirent, le maître-mot d’ÀBLOCK! Si on en (re)découvrait quelques-uns comme celui, sur notre photo, de l’escrimeuse sulfureuse Hélène Mayer ?

Lire plus »
Roger Bambuck

Roger Bambuck : « J’ai fait ce que j’ai pu pour le sport féminin, je sais qu’il reste beaucoup à faire…»

Il est considéré comme l’un des meilleurs sprinters français de l’histoire. Mais Roger Bambuck fut aussi secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1988 à 1991 et c’est sur cette période de sa carrière que nous avons souhaité revenir avec lui, plus précisément sur la place du sport féminin lorsqu’il était en fonction. Pour en comprendre l’évolution, les avancées ou non, il est précieux de regarder dans le rétro. Le sport féminin est un enjeu de société aujourd’hui, mais l’était-il à la fin des années 80 ?

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Manae Feleu : « Quand je dis que je joue au rugby, on me répond que c’est un sport de brutes . »

Elle mène de front études de médecine et sport de haut niveau. Manae Feleu, 22 ans, a fait ses premières passes au ballon ovale à Futuna avant de tenter l’aventure sur le continent. La deuxième ligne des Amazones de Grenoble, cinq sélections en équipe de France A, n’a qu’un souhait : continuer à tout mener de front et être championne du monde de rugby en 2025. Rencontre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner