Rechercher

Estelle Mossely-Yoka« J’assume mes choix de vie et ça me renforce. »

Estelle Mossely-Yoka
Elle parle de tout : sa carrière de boxeuse, ses grossesses, ses victoires, mais aussi de ses doutes. En toute simplicité. Dans ce podcast lancé par une autre championne, la basketteuse Diandra Tchatchouang, Estelle Mossely-Yoka, championne olympique 2016, démontre qu’on peut être femme, mère, épouse, et vivre de ses envies. Paroles d’une combattante.

Par Valérie Domain

Publié le 06 octobre 2020 à 14h56, mis à jour le 20 mars 2024 à 16h46

Dans cet épisode de « (Super) Humains » créé par la joueuse du Basket Lattes Montpellier, Diandra Tchatchouang, Estelle Mossely-Yoka, boxeuse professionnelle et fraîchement maman pour la deuxième fois, parle comme on converse autour d’une bonne table. 

Estelle Mossely-Yoka évoque son challenge de revenir au plus haut-niveau après, pas une mais deux grossesses en l’espace de trois ans. 

Estelle Mossely

Cet épisode aborde la question de la maternité, parfois jugée tabou dans le monde du sport de haut-niveau ou même, plus globalement, dans le monde professionnel. 

Estelle Mossely-Yoka revient aussi sur son expérience, les déceptions et préjugés dont elle a été victime et explique son engagement pour faire bouger les choses. « En boxe, les filles veulent plus de reconnaissance, mais il faut reconnaître qu’on a déjà bien avancé », dit-elle.

Ici, elle parle de sa vie, de sa carrière de boxeuse, de ses victoires, mais aussi de ses doutes, de la place des femmes dans son sport.

Des confidences recueillis à l’époque du confinement et alors que la boxeuse s’apprêtait à accoucher, mais ses mots sont plus que jamais d’actualité.

Estelle Mossely

Entre-temps, Estelle Mossely-Yoka a réussi sa rentrée sur le ring, le 25 septembre dernier, en battant Aurélie Froment à Paris. La championne olympique 2016 des poids légers a dominé aux points l’ancienne star du full contact et kickboxing, près d’un an après son dernier combat et moins de cinq mois après avoir accouché.

Écoutons-la… sur fond de gazouillis !

Retrouvez tous les podcasts de « (Super) Humains » sur la chaîne spotify dédiée de Diandra Tchatchouang.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi écouter…

Kids

La parité aux JO fera-t-elle bouger les jeunes filles ?

Cet été, à Paris, les premiers Jeux paritaires de l’histoire vont s’ouvrir. Mais le sport français fait-il pour autant la part belle aux jeunettes ? Le podcast le plus déjanté de la parentalité, Papas Poules, met le sujet sur la table dans ce nouvel opus dont ÀBLOCK! est partie prenante.

Écoutez »
Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner