Les Voix d'Orléans 2023 Un événement carrément ÀBLOCK!

Les Voix d'Orléans 2023, un événement on ne peut plus ABLOCK!/Marie-Amelie Le Fur
Ce week-end, la ville d'Orléans sera aux couleurs d'ÀBLOCK!. La septième édition des Voix d'Orléans fera la part belle aux femmes dans le sport, deux jours d'échanges pour se mettre en mouvement. Ça méritait bien un partenariat...

Par Alexandre Hozé

Publié le 29 mars 2023 à 8h35

La cause ÀBLOCK! continue de prendre de l’ampleur… Les 31 mars et 1er avril, c’est la ville d’Orléans qui se met en mouvement. Ce week-end, elle donne de la voix pour les femmes dans le sport.

Depuis 2017, « Les Voix d’Orléans », ces deux jours de manifestations nés de la volonté de reprendre le combat des idées après les attentats terroristes de 2015, proposent de débattre sur des thèmes et des sujets qui animent nos sociétés. Théâtre d’échanges donc, de tables rondes, de témoignages sur différents sujets d’actu.

Rien d’étonnant alors à ce que la ville d’Orléans ait eu dans son scope les Jeux Olympiques de Paris 2024, premiers Jeux paritaires. Le thème de cette septième édition sera la place des femmes dans le sport. Difficile de faire plus ÀBLOCK!

Logique et sacrément pertinent qu’ÀBLOCK! soit ainsi le partenaire média de ces Voix d’Orléans cette année… Et va y avoir du sport !

La fondatrice d’ÀBLOCK!, Valérie Domain, sera d’ailleurs sur place, à l’hôtel Dupanloup, et animera la table ronde de clôture, « Être femme et sportive ». 

Bien d’autres sujets tout aussi engagés pour la cause des femmes dans le sport seront évoqués : comment devient-on une sportive de haut niveau, l’histoire des femmes dans le sport, les femmes et le sport amateur, quel traitement médiatique pour le sport féminin… 

Et pour répondre à toutes ces questions et problématiques, le casting est à la hauteur. 

Jeannie Longo interviendra en visio-conférence, des sportives pro et des expertes apporteront leurs témoignages sur place… Plusieurs de ces intervenantes se sont déjà faites entendre sur ÀBLOCK! : Marie-Amélie Le Fur, Catherine Louveau, Marie-Françoise Potereau, Laurence Prudhomme-Poncet, Tjiki, Sandy Montanola ou encore Claire Floret.

La cycliste engagée Claire Floret viendra donner de la voix…©Marie Istil Photo

Des filles brillantes qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Ça promet de l’animation pour ces Voix d’Orléans 2023 ! 

À cette occasion, c’est toute la ville d’Orléans qui s’empare de la thématique : actions pédagogiques dans des écoles élémentaires, collèges et lycées, exposition « Sportives ! » au Musée National du Sport, diffusion de documentaires et films…

L’ex-footeuse Melissa Plaza, sportive et femme militante.

Le samedi 1er avril, pour conclure ce temps d’échanges, l’ancienne footballeuse Mélissa Plaza, aujourd’hui reconvertie dans le slam, montera sur scène. Il y aura même un peu de rab le dimanche 2 avril, avec la diffusion au cinéma Les Carmes du film documentaire « Sportives, Le parcours médiatique des combattantes » de Marie Lopez-Vivanco. 

Bref, Orléans sera ÀBLOCK!, alors on y va pour se nourrir de toutes ces filles qui font bouger les lignes ! 

Ouverture Marie-Amélie Le Fur

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Lire plus »
Julia Clair

Julia Clair : « Dans le saut à ski, ce qui me drive, c’est le plaisir de voler »

Elle pratique une discipline spectaculaire avec un flegme qui force le respect. Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Voler, rêve des humains depuis la nuit des temps, est sa spécialité, son atout, presque inné. Espérant décrocher une médaille aux prochains JO 2022, elle souhaite faire s’envoler la renommée de cette discipline féminine, trop peu médiatisée. Prenons le tremplin avec elle…

Lire plus »
Il était une fois le hockey sur glace…féminin

Il était une fois le hockey sur glace…féminin

Même si l’équipe de France de hockey n’a (hélas !) pas été qualifiée pour les JO de Pékin à partir du 4 février, remisons nos drapeaux et prenons date sans rougir avec les dix équipes féminines du reste du monde qui vont s’affronter sur la glace. Car l’affiche est belle. Et ça valait bien un petit saut dans le passé, lorsque ces dames ont pu mettre la main sur la crosse.

Lire plus »
Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

« Offrir l’horizon et les vertus thérapeutiques de la voile en partage ». C’est la très belle initiative de l’association québécoise, La Croisière des Alizés, qui initie à la voile des jeunes filles vivant des troubles alimentaires et en chemin vers le rétablissement. Un élan de solidarité venu tout droit d’un vécu ou l’histoire d’une résilience par le sport. Larguons les amarres avec Nathaly, la mère d’Ariane, qui en sont les deux fondatrices.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner