
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 29 mars 2023 à 8h35
La cause ÀBLOCK! continue de prendre de l’ampleur… Les 31 mars et 1er avril, c’est la ville d’Orléans qui se met en mouvement. Ce week-end, elle donne de la voix pour les femmes dans le sport.
Depuis 2017, « Les Voix d’Orléans », ces deux jours de manifestations nés de la volonté de reprendre le combat des idées après les attentats terroristes de 2015, proposent de débattre sur des thèmes et des sujets qui animent nos sociétés. Théâtre d’échanges donc, de tables rondes, de témoignages sur différents sujets d’actu.
Rien d’étonnant alors à ce que la ville d’Orléans ait eu dans son scope les Jeux Olympiques de Paris 2024, premiers Jeux paritaires. Le thème de cette septième édition sera la place des femmes dans le sport. Difficile de faire plus ÀBLOCK!
Logique et sacrément pertinent qu’ÀBLOCK! soit ainsi le partenaire média de ces Voix d’Orléans cette année… Et va y avoir du sport !
La fondatrice d’ÀBLOCK!, Valérie Domain, sera d’ailleurs sur place, à l’hôtel Dupanloup, et animera la table ronde de clôture, « Être femme et sportive ».
Bien d’autres sujets tout aussi engagés pour la cause des femmes dans le sport seront évoqués : comment devient-on une sportive de haut niveau, l’histoire des femmes dans le sport, les femmes et le sport amateur, quel traitement médiatique pour le sport féminin…
Et pour répondre à toutes ces questions et problématiques, le casting est à la hauteur.
Jeannie Longo interviendra en visio-conférence, des sportives pro et des expertes apporteront leurs témoignages sur place… Plusieurs de ces intervenantes se sont déjà faites entendre sur ÀBLOCK! : Marie-Amélie Le Fur, Catherine Louveau, Marie-Françoise Potereau, Laurence Prudhomme-Poncet, Tjiki, Sandy Montanola ou encore Claire Floret.
La cycliste engagée Claire Floret viendra donner de la voix…©Marie Istil Photo
Des filles brillantes qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Ça promet de l’animation pour ces Voix d’Orléans 2023 !
À cette occasion, c’est toute la ville d’Orléans qui s’empare de la thématique : actions pédagogiques dans des écoles élémentaires, collèges et lycées, exposition « Sportives ! » au Musée National du Sport, diffusion de documentaires et films…
L’ex-footeuse Melissa Plaza, sportive et femme militante.
Le samedi 1er avril, pour conclure ce temps d’échanges, l’ancienne footballeuse Mélissa Plaza, aujourd’hui reconvertie dans le slam, montera sur scène. Il y aura même un peu de rab le dimanche 2 avril, avec la diffusion au cinéma Les Carmes du film documentaire « Sportives, Le parcours médiatique des combattantes » de Marie Lopez-Vivanco.
Bref, Orléans sera ÀBLOCK!, alors on y va pour se nourrir de toutes ces filles qui font bouger les lignes !
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
« J’ai toujours fait du sport. Ça fait partie de mon équilibre, je m’y sens à ma place, et c’est
La médiatisation est une formidable vitrine permettant de promouvoir le sport au féminin. C’est en voyant performer des sportives, en lisant des interviews de joueuses, arbitres, entraineuses ou dirigeantes que la féminisation du sport s’impose dans les esprits et, à plus long terme, dans les faits.
Lorsqu’elle joue, elle oublie tout. Sonia Heckel, 35 ans, a déjà marqué l’histoire de son sport. Multi-titrée aux Mondiaux de boccia, celle qui se bat contre la myopathie s’apprête à participer à ses 2e Jeux Paralympiques. À Paris, à la maison, elle compte bien prendre la balle au bond.
Jouer en toute liberté, c’est tout ce qu’elles veulent ces filles lorsqu’elles rentrent sur le terrain. Remplies de joie et de spontanéité, de jeunes footballeuses se livrent sur leur quotidien et leur amour pour le ballon rond dans un film touchant, « En terrain libre », diffusé sur France 3.
Les jeunes prennent petit à petit le pouvoir en équipe de France. A force de talent et de volonté, Grace Geyoro s’est installée dans le onze de départ des Bleues. Maintenant, la milieu de terrain veut gagner.
Multi-championne du monde de cyclisme, toutes disciplines confondues, elle marque de son empreinte ce sport devenu une passion dévorante. Celle qui incarne la relève de la mythique Jeannie Longo, ne lâche jamais le guidon, même après un coup dur. Son carburant ? L’amour du vélo. Tout simplement.
Abonnez-vous à la newsletter