Les Voix d'Orléans 2023 Un événement carrément ÀBLOCK!

Les Voix d'Orléans 2023, un événement on ne peut plus ABLOCK!/Marie-Amelie Le Fur
Ce week-end, la ville d'Orléans sera aux couleurs d'ÀBLOCK!. La septième édition des Voix d'Orléans fera la part belle aux femmes dans le sport, deux jours d'échanges pour se mettre en mouvement. Ça méritait bien un partenariat...

Par Alexandre Hozé

Publié le 29 mars 2023 à 8h35

La cause ÀBLOCK! continue de prendre de l’ampleur… Les 31 mars et 1er avril, c’est la ville d’Orléans qui se met en mouvement. Ce week-end, elle donne de la voix pour les femmes dans le sport.

Depuis 2017, « Les Voix d’Orléans », ces deux jours de manifestations nés de la volonté de reprendre le combat des idées après les attentats terroristes de 2015, proposent de débattre sur des thèmes et des sujets qui animent nos sociétés. Théâtre d’échanges donc, de tables rondes, de témoignages sur différents sujets d’actu.

Rien d’étonnant alors à ce que la ville d’Orléans ait eu dans son scope les Jeux Olympiques de Paris 2024, premiers Jeux paritaires. Le thème de cette septième édition sera la place des femmes dans le sport. Difficile de faire plus ÀBLOCK!

Logique et sacrément pertinent qu’ÀBLOCK! soit ainsi le partenaire média de ces Voix d’Orléans cette année… Et va y avoir du sport !

La fondatrice d’ÀBLOCK!, Valérie Domain, sera d’ailleurs sur place, à l’hôtel Dupanloup, et animera la table ronde de clôture, « Être femme et sportive ». 

Bien d’autres sujets tout aussi engagés pour la cause des femmes dans le sport seront évoqués : comment devient-on une sportive de haut niveau, l’histoire des femmes dans le sport, les femmes et le sport amateur, quel traitement médiatique pour le sport féminin… 

Et pour répondre à toutes ces questions et problématiques, le casting est à la hauteur. 

Jeannie Longo interviendra en visio-conférence, des sportives pro et des expertes apporteront leurs témoignages sur place… Plusieurs de ces intervenantes se sont déjà faites entendre sur ÀBLOCK! : Marie-Amélie Le Fur, Catherine Louveau, Marie-Françoise Potereau, Laurence Prudhomme-Poncet, Tjiki, Sandy Montanola ou encore Claire Floret.

La cycliste engagée Claire Floret viendra donner de la voix…©Marie Istil Photo

Des filles brillantes qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Ça promet de l’animation pour ces Voix d’Orléans 2023 ! 

À cette occasion, c’est toute la ville d’Orléans qui s’empare de la thématique : actions pédagogiques dans des écoles élémentaires, collèges et lycées, exposition « Sportives ! » au Musée National du Sport, diffusion de documentaires et films…

L’ex-footeuse Melissa Plaza, sportive et femme militante.

Le samedi 1er avril, pour conclure ce temps d’échanges, l’ancienne footballeuse Mélissa Plaza, aujourd’hui reconvertie dans le slam, montera sur scène. Il y aura même un peu de rab le dimanche 2 avril, avec la diffusion au cinéma Les Carmes du film documentaire « Sportives, Le parcours médiatique des combattantes » de Marie Lopez-Vivanco. 

Bref, Orléans sera ÀBLOCK!, alors on y va pour se nourrir de toutes ces filles qui font bouger les lignes ! 

Ouverture Marie-Amélie Le Fur

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Une course écolo, ça vous tente ?

Une course écolo, ça vous tente ?

Comment allier la découverte et le respect de la nature française à la bonne ambiance du sport ? Maud et Frédéric relèvent le défi en organisant la première édition du Trail de France. On vous dit tout.

Lire plus »
Championnats du Monde d'athlétisme 2023, le récap'

Jeux Olympiques de Paris 2024, en piste les athlètes !

Tic tac, tic tac. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont (enfin) commencer ! Et le 1er août, la discipline mythique de cette fête du sport prendra ses marques dans le stade. L’athlétisme s’annonce à la hauteur de l’événement, on compte sur nos 41 qualifiées françaises pour nous faire vibrer ! Tour d’horizon de notre délégation tricolore féminine.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner