La cause ÀBLOCK! continue de prendre de l’ampleur… Les 31 mars et 1er avril, c’est la ville d’Orléans qui se met en mouvement. Ce week-end, elle donne de la voix pour les femmes dans le sport.
Depuis 2017, « Les Voix d’Orléans », ces deux jours de manifestations nés de la volonté de reprendre le combat des idées après les attentats terroristes de 2015, proposent de débattre sur des thèmes et des sujets qui animent nos sociétés. Théâtre d’échanges donc, de tables rondes, de témoignages sur différents sujets d’actu.
Rien d’étonnant alors à ce que la ville d’Orléans ait eu dans son scope les Jeux Olympiques de Paris 2024, premiers Jeux paritaires. Le thème de cette septième édition sera la place des femmes dans le sport. Difficile de faire plus ÀBLOCK!
Logique et sacrément pertinent qu’ÀBLOCK! soit ainsi le partenaire média de ces Voix d’Orléans cette année… Et va y avoir du sport !
La fondatrice d’ÀBLOCK!, Valérie Domain, sera d’ailleurs sur place, à l’hôtel Dupanloup, et animera la table ronde de clôture, « Être femme et sportive ».
Bien d’autres sujets tout aussi engagés pour la cause des femmes dans le sport seront évoqués : comment devient-on une sportive de haut niveau, l’histoire des femmes dans le sport, les femmes et le sport amateur, quel traitement médiatique pour le sport féminin…
Et pour répondre à toutes ces questions et problématiques, le casting est à la hauteur.
Jeannie Longo interviendra en visio-conférence, des sportives pro et des expertes apporteront leurs témoignages sur place… Plusieurs de ces intervenantes se sont déjà faites entendre sur ÀBLOCK! : Marie-Amélie Le Fur, Catherine Louveau, Marie-Françoise Potereau, Laurence Prudhomme-Poncet, Tjiki, Sandy Montanola ou encore Claire Floret.
Des filles brillantes qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Ça promet de l’animation pour ces Voix d’Orléans 2023 !
À cette occasion, c’est toute la ville d’Orléans qui s’empare de la thématique : actions pédagogiques dans des écoles élémentaires, collèges et lycées, exposition « Sportives ! » au Musée National du Sport, diffusion de documentaires et films…
Le samedi 1er avril, pour conclure ce temps d’échanges, l’ancienne footballeuse Mélissa Plaza, aujourd’hui reconvertie dans le slam, montera sur scène. Il y aura même un peu de rab le dimanche 2 avril, avec la diffusion au cinéma Les Carmes du film documentaire « Sportives, Le parcours médiatique des combattantes » de Marie Lopez-Vivanco.
Bref, Orléans sera ÀBLOCK!, alors on y va pour se nourrir de toutes ces filles qui font bouger les lignes !