Le Top 10 des livres de sport jeunesse pour attaquer l'année ÀBLOCK!
2024, année olympique... les ouvrages de sport pour les enfants et les ados sont encore plus nombreux que de coutume, mais il y a aussi les intemporels. On a fait un tri (mais c'était dur) pour en sortir 10 qu'on a kiffés. Sûr que les kids vont adorer !
Par Alexandre Hozé
Publié le 09 janvier 2024 à 15h15, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h52
« Le rêve de Vanessa », une fiction sociétale
Une histoire qui fait écho à d’autres… Passionnée par le patinage, la jeune Vanessa rêve d’intégrer une académie qui lui permettrait de s’investir comme elle le souhaite dans sa discipline.Mais, problème, ses parents ne comprennent pas sa volonté de briller patins aux pieds. S’ensuit un bras de fer acharné en trois tomes, au rythme de la plume de Cécile Soler, ex-journaliste sportive et aujourd’hui romancière jeunesse qui publie des histoires de sport pour les enfants de 9 ans à 12 ans.
Un roman assez court mais enlevé, sorte de conte moderne qui aborde un phénomène récurrent pour beaucoup de jeunes sportives : un jugement et un regard extérieur souvent basés sur des stéréotypes ou encore la concurrence entre filles. Mais il est aussi question des relations parfois difficiles entre parents et pré-ados. L’auteure, elle, sait de quoi elle parle, ayant pratiqué la danse, le patinage et la gymnastique artistique.
Un roman qui se dévore le sourire aux lèvres… Lou Brown, jeune nageuse au destin prometteur, passe à côté de la qualification aux Jeux Olympiques. Dur retour à la réalité pour elle, d’autant plus que l’adolescente débarque dans un nouveau lycée.
Plus à l’aise dans l’eau que sur terre, Lou se fait tant bien que mal à son nouvel environnement, jusqu’à ce que la natation ne redevienne d’actualité par l’intermédiaire d’un défi pour le moins original…
La comédienne et auteure de scénarios et de sketches, Nat Luurtsema qui, adolescente, a pratiqué la natation à haut niveau, nous balade dans cette fiction avec punch et humour. Pour les fans de «it girl » entre 13 et 16 ans.
« Moi et les aquaboys », 2016, Gallimard Jeunesse, Grand Format Littérature, Nat Luurtsema (de 13 à 16 ans).
« Les Jeux Olympiques », pour que les plus petits maîtrisent les Jeux
Pas simple d’expliquer le principe des JO à des petits, n’est-ce pas ? Des dizaines de disciplines dans lesquelles s’affrontent des milliers d’athlètes qui représentent des centaines de pays… Ouf !
Mais pas d’inquiétude, inutile de vous lancer dans une longue présentation de l’histoire des Jeux Olympiques, d’autres s’en sont chargées pour vous !Stéphanie Ledu à la plume et Aurélie Grand aux crayons n’en sont pas à leur coup d’essai sur le traitement de vastes thématiques pour les plus petits (la forêt, les volcans, la mer…) et elles viennent de rafraîchir leur « P’tit doc » sur les JO pour que les jeunes prennent goût à l’olympisme… et, donc, pour éviter les casse-têtes aux parents !
« Les Jeux Olympiques », janvier 2024, Edition Milan, collection Mes p’tit docs, Stéphanie Ledu et Aurélie Grand (dès 4 ans).
« La team des championnes », une histoire de jeunes footeuses féministes
Elle l’a entendu des dizaines de fois : « Les filles ne savent pas jouer au foot. » Pour Sara, 13 ans, cette phrase est un gros mensonge. Évidemment que les filles savent jouer et elle est bien décidée à entrer dans l’équipe du collège ! Mais c’est sans compter son prof de sport qui n’est pas de cet avis, l’équipe des garçons non plus d’ailleurs ! Ils ne veulent pas d’elle ? Qu’à cela ne tienne ! Elle va monter sa propre équipe… avec que des filles !
Un roman très tendance signé de l’auteure espagnole de littérature jeunesse, Laura Gallego qui, à 11 ans, écrivait déjà son premier roman avec une amie, une féministe en herbe ! Plutôt spécialisée dans le genre fantastique, elle offre ici une incursion sympathique dans le réel qui devrait plaire aux petites rebelles !
« La Team des Championnes » – Tome 1 – Former l’équipe, Edition Hachette romans, Laura Gallego traduite par Yvelise Rabier (de 9 à 12 ans).
« Le syndrome du spaghetti », une fiction porteuse d’espoir
Ce roman puissant, poignant, a été récompensé du Prix Babelio Jeune Adulte en 2021 et figure dans la sélection du Prix des Incorruptibles 2022-2023, organisé en partenariat avec le Ministère de la culture et l’Éducation Nationale. Son auteure, Marie Vareille, qui a reçu de nombreux prix en littérature jeunesse pour sa trilogie « Elia la Passeuse d’âmes » nous livre ici une ode à l’espoir.
Face à un bouleversement terrible dans sa vie, la jeune Léa se voit contrainte de renoncer à sa passion pour le basket-ball. Son soutien le plus précieux ? Le jeune Anthony qui semblait pourtant être si différent d’elle !Une rencontre qui n’aurait sans doute jamais dû avoir lieu, mais qui amènera ces deux amis à surmonter ensemble les épreuves auxquelles ils sont confrontés.
« Combattre pour être soi : les conseils d’une championne », le guide d’une judokate ÀBLOCK!
Aujourd’hui, qui ne connaît pas Clarisse Agbégnénou ? Mais qui la connaît le mieux, si ce n’est elle-même ?
La championne française de judo a choisi de se raconter aux enfants en premier lieu : de ses débuts sur les tatamis à son premier titre mondial, ce livre permet de suivre l’évolution de Clarisse Agbégnénou dans la plus grande intimité. Avec, en bonus, des conseils de vie et de sport à chaque fin de chapitre.
Un récit inspirant et motivant pour tous, et en particulier les jeunes filles, qui démontre une fois de plus (si besoin était) les nombreux bienfaits du sport pour les jeunes et (re)donne le sourire.
« Alfonsina, reine du vélo », l’histoire d’une pionnière en selle
L’histoire d’Alfonsina Strada est la parfaite démonstration d’une sportive acharnée : lorsque son père lui offre son premier vélo, elle monte en selle, s’évade cheveux au vent et découvre les routes à coups de pédales. Dès lors, plus rien ne pourra l’arrêter. Son adolescence est marquée par ses premières victoires, bon nombre de cyclistes masculins finissent dans ses rétroviseurs. Les prémices d’une carrière historique…
Quand on pédale pour sa liberté, ça donne des ailes…Un récit inspirant, accessible aux plus jeunes. L’occasion de se plonger dans l’univers d’une pionnière du cyclisme féminin, d’une fille en avance sur son temps, d’une championne ÀBLOCK!
« Championnes », une histoire d’amour pour le ballon rond
La passion fait déplacer des montagnes, c’est une certitude. Cette fiction signée de la journaliste férue d’Histoire, de BD et de littérature adulte comme jeunesse, Mathilde Tournier, le raconte avec excellence.
Face à des préjugés toujours ancrés dans la pensée collective, la jeune adolescente Pénélope ne lâche pas le ballon rond. Elle fait face à un déferlement de violence, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. Un phénomène que l’on sait bien réel, les pionnières du football ayant plus d’une fois donné de la voix sur le sujet.
Mais quand on arrive à s’entourer de gens de confiance, on va plus loin et on est tirée vers le haut. Avec un collectif de championnes, Pénélope va vivre son rêve, et tant pis pour les mauvaises langues !
Une fiction qui fait plus vraie que nature et qui donne du courage.
« Championnes », 2022, Edition Gallimard Jeunesse, Mathilde Tournier (de 13 à 18 ans).
« Alice Milliat, pionnière olympique », la vie d’une combattante
Le combat d’Alice Milliat est toujours aussi contemporain, il invite en effet à ne jamais oublier que les femmes n’ont pas toujours été bien accueillies (accueillies tout court même) sur les pistes et les terrains de sport. Son histoire vaut la peine d’être racontée à tous et toutes, peu importe l’âge.
Pour permettre aux jeunes de découvrir le parcours de celle qui a créé les tout premiers Jeux Olympiques au féminin, infatigable militante pour la reconnaissance des femmes dans le sport, ce Docu-BD est idéal. Entre anecdotes et illustrations savoureuses, la vie d’Alice Milliat en images, ça vaut définitivement le coup !
« Les stars des Jeux Olympiques et Paralympiques », pour être incollable sur les championnes et champions
Tic, tac, tic, tac… Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris n’ont jamais été aussi proches. Pour profiter pleinement du spectacle à venir, maîtriser l’histoire de cinquante athlètes qui ont marqué ces compétitions apparaît comme une très bonne idée pour les kids qui veulent se la péter dans la cour de récré.
Cet ouvrage signé Françoise Ancey, d’habitude spécialisée dans les quiz jeunesse, est l’occasion de se lancer dans une littérature un peu plus dense en découvrant des histoires hors du commun, le tout à un rythme olympique, évidemment.
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l’édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d’exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…
Tequila, tacos, Tamales et quesadillas… Après avoir envoyé balader son club américain avec lequel elle a disputé dix matches en une saison, la footballeuse Amandine Henry dit vouloir vivre une nouvelle aventure au Mexique, au sein du Toluca FC. La voici, futbolista !
Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.
Dans l’univers parfois écrasant du sport de haut niveau, Neroli Fairhall brille comme une étoile insolite. La Néo-zélandaise défie les conventions et repousse les limites du possible. C’est la première athlète paralympique à participer à une épreuve des Jeux Olympiques. Nous sommes le 11 août 1984.
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d’athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l’athlétisme…sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.
Un duo magique. La cavalière Charlotte Dujardin et son hongre bai Valegro éblouissent le monde du dressage équestre. Aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir remporté la médaille d’or en dressage par équipes, ils s’apprêtent à marquer de nouveau cette discipline de leur empreinte. Nous sommes le 9 août 2012.
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d’été et d’hiver…
En 1984, aux Jeux Olympiques de Los Angeles, le 400m haies féminin fait son apparition. Qualifiée en finale, la Marocaine Nawhal El Moutawakel va devenir la première femme d’un pays musulman à remporter une médaille olympique. Nous sommes le 8 août 1984.
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l’occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.
Alors que la chaleur estivale enveloppe les Pays-Bas, une nouvelle pépite brille dans les flots de la natation américaine. Martha Norelius, jeune prodige, émerge comme la première grande nageuse des États-Unis. Après son éclat aux Jeux Olympiques de 1924 sur le 400m nage libre, elle est en capacité de récidiver aux Jeux d’Amsterdam. Nous sommes le 6 août 1928.
Une revanche. En 1968, lors des Jeux Olympiques de Mexico, la plongeuse américaine Maxine « Micki » King captive le monde avec son courage et sa persévérance. Son retour en 1972 est d’autant plus remarquable.
La guerre à peine terminée, les athlètes débarquent aux Jeux Olympiques de Londres avec leurs victuailles dans une ville où ce n’est pas encore l’heure du festin. Les nageuses, en particulier les Danoises, n’ont presque rien à se mettre sous la dent…
Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France de BMX Freestyle Park à Montpellier. Si les filles étaient en piste, il leur aura fallu quelques années pour s’imposer dans le monde des rideurs. L’occasion pour ÀBLOCK! de mettre en lumière les pionnières de la discipline. Entrez dans la “race“ !
En décembre dernier, Lisa-Marie s’est lancé un défi : apprendre le roller quad pour contrer l’ennui du confinement. Aujourd’hui, elle enchaîne les figures au skatepark, mais aussi sur son petit balcon. Car, peu importe le nombre de mètres carrés, elle s’entraîne dur. Et ça roule pour elle !
Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Paula Pareto n’a pas dit son dernier mot. Nous sommes le 24 août 2015 et la judokate, tout juste médaillée d’argent aux Jeux Panaméricains vient réclamer son dû aux championnats du monde : l’or !
Depuis la rentrée, elle écume les festivals littéraires comme elle grimpe, avec une heureuse frénésie. Catherine Destivelle, reine française de l’alpinisme, est aussi une éditrice passionnée. Le 20 octobre, elle publiait un nouvel ouvrage sur la montagne et s’apprête à en sortir un autre sur… les Piolets d’or. Pas de hasard, elle est la première femme à avoir décroché, l’an dernier, cette prestigieuse distinction. Zoom sur une légende des sommets, solide comme un roc, qui a toujours su tracer sa voie.
Les 7 dernières « queen » de Roland-Garros, celles qui peuvent prétendre au sacre sur terre battue cette année, le portrait d’une gardienne de la petite balle jaune, une légende de la Porte d’Auteuil et une Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. À vos raquettes !