Rechercher

Le Top 10 des livres de sport jeunesse pour attaquer l'année ÀBLOCK!

Le Top 10 des livres de sport jeunesse/Kids
2024, année olympique... les ouvrages de sport pour les enfants et les ados sont encore plus nombreux que de coutume, mais il y a aussi les intemporels. On a fait un tri (mais c'était dur) pour en sortir 10 qu'on a kiffés. Sûr que les kids vont adorer !

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 janvier 2024 à 15h15, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h52

  • « Le rêve de Vanessa », une fiction sociétale

Une histoire qui fait écho à d’autres… Passionnée par le patinage, la jeune Vanessa rêve d’intégrer une académie qui lui permettrait de s’investir comme elle le souhaite dans sa discipline. Mais, problème, ses parents ne comprennent pas sa volonté de briller patins aux pieds. S’ensuit un bras de fer acharné en trois tomes, au rythme de la plume de Cécile Soler, ex-journaliste sportive et aujourd’hui romancière jeunesse qui publie des histoires de sport pour les enfants de 9 ans à 12 ans.

Un roman assez court mais enlevé, sorte de conte moderne qui aborde un phénomène récurrent pour beaucoup de jeunes sportives : un jugement et un regard extérieur souvent basés sur des stéréotypes ou encore la concurrence entre filles. Mais il est aussi question des relations parfois difficiles entre parents et pré-ados. L’auteure, elle, sait de quoi elle parle, ayant pratiqué la danse, le patinage et la gymnastique artistique.

  • « Moi et les aquaboys », une comédie aquatique 

Un roman qui se dévore le sourire aux lèvres… Lou Brown, jeune nageuse au destin prometteur, passe à côté de la qualification aux Jeux Olympiques. Dur retour à la réalité pour elle, d’autant plus que l’adolescente débarque dans un nouveau lycée. 

Plus à l’aise dans l’eau que sur terre, Lou se fait tant bien que mal à son nouvel environnement, jusqu’à ce que la natation ne redevienne d’actualité par l’intermédiaire d’un défi pour le moins original… 

La comédienne et auteure de scénarios et de sketches, Nat Luurtsema qui, adolescente, a pratiqué la natation à haut niveau, nous balade dans cette fiction avec punch et humour. Pour les fans de «it girl » entre 13 et 16 ans.

  • « Les Jeux Olympiques », pour que les plus petits maîtrisent les Jeux

Pas simple d’expliquer le principe des JO à des petits, n’est-ce pas ? Des dizaines de disciplines dans lesquelles s’affrontent des milliers d’athlètes qui représentent des centaines de pays… Ouf !

Mais pas d’inquiétude, inutile de vous lancer dans une longue présentation de l’histoire des Jeux Olympiques, d’autres s’en sont chargées pour vous ! Stéphanie Ledu à la plume et Aurélie Grand aux crayons n’en sont pas à leur coup d’essai sur le traitement de vastes thématiques pour les plus petits (la forêt, les volcans, la mer…) et elles viennent de rafraîchir leur « P’tit doc » sur les JO pour que les jeunes prennent goût à l’olympisme… et, donc, pour éviter les casse-têtes aux parents ! 

  • « La team des championnes », une histoire de jeunes footeuses féministes

Elle l’a entendu des dizaines de fois : « Les filles ne savent pas jouer au foot. » Pour Sara, 13 ans, cette phrase est un gros mensonge. Évidemment que les filles savent jouer et elle est bien décidée à entrer dans l’équipe du collège ! Mais c’est sans compter son prof de sport qui n’est pas de cet avis, l’équipe des garçons non plus d’ailleurs !  Ils ne veulent pas d’elle ? Qu’à cela ne tienne !  Elle va monter sa propre équipe…  avec que des filles  !

Un roman très tendance signé de l’auteure espagnole de littérature jeunesse, Laura Gallego qui, à 11 ans, écrivait déjà son premier roman avec une amie, une féministe en herbe ! Plutôt spécialisée dans le genre fantastique, elle offre ici une incursion sympathique dans le réel qui devrait plaire aux petites rebelles !

  • « La Team des Championnes » – Tome 1 – Former l’équipe, Edition Hachette romans, Laura Gallego traduite par Yvelise Rabier (de 9 à 12 ans). 
  • « Le syndrome du spaghetti », une fiction porteuse d’espoir 

Ce roman puissant, poignant, a été récompensé du Prix Babelio Jeune Adulte en 2021 et figure dans la sélection du Prix des Incorruptibles 2022-2023, organisé en partenariat avec le Ministère de la culture et l’Éducation Nationale. Son auteure, Marie Vareille, qui a reçu de nombreux prix en littérature jeunesse pour sa trilogie « Elia la Passeuse d’âmes » nous livre ici une ode à l’espoir.

Face à un bouleversement terrible dans sa vie, la jeune Léa se voit contrainte de renoncer à sa passion pour le basket-ball. Son soutien le plus précieux ? Le jeune Anthony qui semblait pourtant être si différent d’elle ! Une rencontre qui n’aurait sans doute jamais dû avoir lieu, mais qui amènera ces deux amis à surmonter ensemble les épreuves auxquelles ils sont confrontés. 

  • « Combattre pour être soi : les conseils d’une championne », le guide d’une judokate ÀBLOCK! 

Aujourd’hui, qui ne connaît pas Clarisse Agbégnénou ? Mais qui la connaît le mieux, si ce n’est elle-même ?

La championne française de judo a choisi de se raconter aux enfants en premier lieu : de ses débuts sur les tatamis à son premier titre mondial, ce livre permet de suivre l’évolution de Clarisse Agbégnénou dans la plus grande intimité. Avec, en bonus, des conseils de vie et de sport à chaque fin de chapitre.

Un récit inspirant et motivant pour tous, et en particulier les jeunes filles, qui démontre une fois de plus (si besoin était) les nombreux bienfaits du sport pour les jeunes et (re)donne le sourire.

  • « Alfonsina, reine du vélo », l’histoire d’une pionnière en selle 

L’histoire d’Alfonsina Strada est la parfaite démonstration d’une sportive acharnée : lorsque son père lui offre son premier vélo, elle monte en selle, s’évade cheveux au vent et découvre les routes à coups de pédales. Dès lors, plus rien ne pourra l’arrêter. Son adolescence est marquée par ses premières victoires, bon nombre de cyclistes masculins finissent dans ses rétroviseurs. Les prémices d’une carrière historique…

Quand on pédale pour sa liberté, ça donne des ailes… Un récit inspirant, accessible aux plus jeunes. L’occasion de se plonger dans l’univers d’une pionnière du cyclisme féminin, d’une fille en avance sur son temps, d’une championne ÀBLOCK!

  • « Championnes », une histoire d’amour pour le ballon rond 

La passion fait déplacer des montagnes, c’est une certitude. Cette fiction signée de la journaliste férue d’Histoire, de BD et de littérature adulte comme jeunesse, Mathilde Tournier, le raconte avec excellence. 

Face à des préjugés toujours ancrés dans la pensée collective, la jeune adolescente Pénélope ne lâche pas le ballon rond. Elle fait face à un déferlement de violence, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie. Un phénomène que l’on sait bien réel, les pionnières du football ayant plus d’une fois donné de la voix sur le sujet. 

Mais quand on arrive à s’entourer de gens de confiance, on va plus loin et on est tirée vers le haut. Avec un collectif de championnes, Pénélope va vivre son rêve, et tant pis pour les mauvaises langues ! 

Une fiction qui fait plus vraie que nature et qui donne du courage. 

  • « Alice Milliat, pionnière olympique », la vie d’une combattante 

Le combat d’Alice Milliat est toujours aussi contemporain, il invite en effet à ne jamais oublier que les femmes n’ont pas toujours été bien accueillies (accueillies tout court même) sur les pistes et les terrains de sport. Son histoire vaut la peine d’être racontée à tous et toutes, peu importe l’âge. 

Pour permettre aux jeunes de découvrir le parcours de celle qui a créé les tout premiers Jeux Olympiques au féminin, infatigable militante pour la reconnaissance des femmes dans le sport, ce Docu-BD est idéal. Entre anecdotes et illustrations savoureuses, la vie d’Alice Milliat en images, ça vaut définitivement le coup ! 

  • « Les stars des Jeux Olympiques et Paralympiques », pour être incollable sur les championnes et champions 

Tic, tac, tic, tac… Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris n’ont jamais été aussi proches. Pour profiter pleinement du spectacle à venir, maîtriser l’histoire de cinquante athlètes qui ont marqué ces compétitions apparaît comme une très bonne idée pour les kids qui veulent se la péter dans la cour de récré. 

Cet ouvrage signé Françoise Ancey, d’habitude spécialisée dans les quiz jeunesse, est l’occasion de se lancer dans une littérature un peu plus dense en découvrant des histoires hors du commun, le tout à un rythme olympique, évidemment. 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Elle a marqué de son empreinte le football moderne. Tout au long de sa riche carrière, Nicole Abar n’a cessé de collectionner les titres et les récompenses. L’ancienne internationale, désormais âgée de 63 ans, consacre désormais la majeure partie de son temps à militer pour un sport plus juste et plus ouvert. Rencontre avec une fille qui n’était qu’une « joueuse alibi » devenue une femme engagée.

Lire plus »
5 infos sur...Clarisse Agbegnenou

5 infos sur…Clarisse Agbégnénou

Cumuler les titres de gloire, s’engager en dehors des tatamis, s’illustrer dans le judo comme dans son métier d’adjudant… Qui est Clarisse Agbégnénou, l’une des meilleures judokates mondiales ? Réponse en 5 infos clés.

Lire plus »
Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Elle est une des favorites incontestables de l’Open de Melbourne qui s’ouvre ce lundi en Australie. Ashleigh Barty n’a pas connu que des succès sur les courts, mais a toujours su rebondir. Celle qui trace sa route sans esbroufe est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment. Portrait d’une drôle de fille devenue N°1 mondiale.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner