Je veux faire de l’haltérophilie mais je suis toute maigre, je peux ?

La question qui tue
On ne va pas se mentir, il y a des sports qui ont l’air plus accessibles que d’autres. Par exemple, une fois équipé d’une bonne paire de sneakers, tout le monde peut (à priori) se mettre au footing. Mais quand on est un poids plume, difficile de s’imaginer pratiquer des sports de force comme l’haltéro. Et pourtant…

Par Clotilde Boudet

Publié le 28 janvier 2022 à 15h01, mis à jour le 08 février 2022 à 15h15

On pense souvent, et à tort, que le sport est un monde ultra sélectif. « Il faut forcément être grande pour faire du basket », « La danse classique, c’est pas pour les rondes », « T’es pas un peu trop maigre pour l’haltérophilie ? ».

Non, non et NON.

Chez ÀBLOCK! on ne cessera jamais de te dire de briser les codes, surtout quand ils n’ont aucun sens… Or, à part le douzième album d’Astérix et Obélix (celui qui se passe aux Jeux Olympiques), rien ne dit que l’haltérophilie est réservée aux golgoths.

Potion magique ou pas, TOUT LE MONDE peut faire de « l’haltéro » (comme on dit dans l’univers des strong (wo)mens). Tu en doutes encore ? Relis la phrase précédente.

©Shutterstock

Quel que soit ton physique, si tu es attirée par ce sport qui allie à merveille force, équilibre, coordination et mobilité, lance toi ! Le meilleur moyen de savoir s’il te correspond, c’est d’arrêter de complexer sur l’apparente absence de tes biceps (on te promet, ils existent) et simplement d’essayer.

Voici quelques conseils pour tous les poids plumes qui veulent se mettre aux arrachés et épaulés-jetés :

1. « Apprends à marcher avant de vouloir courir. » Ce dicton bien connu existe aussi en langue d’haltérophiles. Ça donne : « Maîtrise ton poids de corps avant de vouloir soulever quoi que ce soit ». Une fois que tu t’es bien renforcée à coup de squats, strict press, deadlifts etc, place aux bases ! Et comme Rome ne s’est pas faite en un jour, on t’invite à débuter avec une barre à vide. C’est hyper important de commencer par analyser et enregistrer l’enchaînement des mouvements.

2. Adapte la charge à ton physique. Si tu pèses 45 kilos, tu ne vas évidemment pas soulever la même charge que ta copine qui en fait 70 ! Commence léger et augmente petit à petit.

3. Enfin, ne pratique pas l’haltérophilie dans ton coin ! C’est un sport très technique où l’on a vite fait de se blesser. Rends-toi dans une salle et trouve-toi un·e coach.

La prochaine fois que tu iras t’entraîner, que tu verras des haltérophiles en action et que tu ne te sentiras pas légitime… Pense à David et Goliath !

Avec de la détermination et du courage, n’importe qui peut soulever des montagnes.

 

©Shutterstock

  • L’avis de Nina Kanto*, ex-handballeuse de l’équipe de France et aujourd’hui coach sportive

« Bien sûr qu’on peut tou.te.s pratiquer l’haltérophilie ! Mais il faut le faire avec un professionnel, sinon ça peut être dangereux. L’haltérophilie, c’est du travail avec des charges assez élevées, donc on ne fait pas n’importe quoi. Il faut avoir un minimum de bagage sportif car, dans le cadre de certains exercices, il y a des postures qui nécessitent un bon alignement, un bon gainage.

Le mieux, comme pour beaucoup d’activités sportives, est de s’y mettre progressivement, d’adapter l’intensité à ses capacités et puis d’augmenter cette intensité au fur et à mesure de la pratique.

Mais c’est une discipline qu’il faut faire de façon très encadrée, ce peut être source de blessures, l’idéal est de commencer par de la musculation et du renforcement musculaire, des exercices au poids de corps, avant d’évoluer vers de la musculation avec des charges. Après ça, se mettre à l’haltérophilie sera plus simple. »

 

* Nina Kanto, c’est deux médailles internationales de handball avec les Bleues en 214 sélections. Ses 15 années en sélection ont fait d’elle une inspiration pour les joueuses d’aujourd’hui. Elle prend sa retraite en 2016 et devient coach sportive, entraînant le club de Montigny-lès-Metz puis, depuis cette année, les U17 France de Metz Handball. 

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Baronne Raymonde de Laroche

Raymonde de Laroche ou l’histoire de la baronne qui ne manque pas d’air

Elle a, sans regret, délaissé les arts pour la mécanique. Élisa Léontine Deroche, dite Baronne Raymonde de Laroche, a été comédienne avant de tout quitter pour grimper dans un aéroplane. Première femme au monde à décrocher un brevet de pilote-aviateur, la Parisienne a marqué de son empreinte les débuts de l’aviation. Récit d’une actrice devenue casse-cou.

Lire plus »
Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Elle vient de signer la première ascension féminine de Za Staro Kolo in Majhnega Psa, une voie mythique en Slovénie. Du haut de ses 25 ans, Janja Garnbret se construit un palmarès unique. Le monde de l’escalade est à ses pieds et la Slovène semble loin d’avoir fini de dominer outrageusement son sport. Portrait d’une fille déjà devenue légende.

Lire plus »
Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Shaikha Al Qassemi

Shaikha Al Qassemi, celle que le CrossFit a émancipée

Le CrossFit lui a permis de faire la paix avec son corps. À 32 ans, Shaikha Al Qassemi a puisé, dans la discipline, la force de suivre sa propre voie et de s’épanouir physiquement, loin des stéréotypes et des diktats qui régissent la norme. Désormais à l’aise dans ses baskets et bien dans sa tête, l’athlète émiratie n’a qu’une envie, servir d’exemple quitte, en levant des poids, à soulever des montagnes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner