Griedge Mbock Le cadenas tricolore

Griedge Mbock, le cadenas tricolore
C'est toujours le même refrain : en football, la défense française est un casse-tête pour les attaquantes. Et quand ce n'est pas Wendie Renard que l'on craint, c'est Griedge Mbock ! La jeune défenseure brille sur les pelouses et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Par Alexandre Hozé

Publié le 03 juillet 2022 à 16h34, mis à jour le 19 juillet 2025 à 8h48

La France vise le gros lot pour cet Euro de football 2025. Les joueuses, le staff, les supporters… tous veulent la même chose : ramener la coupe à la maison. Favorites ou non, cela ne change rien pour nos Bleues. Pour ce faire, il faudra assurer face aux attaques. Car si marquer est essentiel, ne pas prendre de buts est également une piste non-négligeable pour arracher la victoire. Et de ce côté, les Françaises sont confiantes. Quand on jette un coup d’œil à la défense, c’est logique. Wendie Renard n’est peut-être plus là, mais Griedge Mbock, bien que moins imposante (15 centimètres d’écart), est on ne peut plus apte à prendre la relève. La nouvelle capitaine et patronne de l’arrière-garde tricolore, c’est elle ! 

Du haut de ses 30 ans, la native de Brest a déjà parcouru un sacré bout de chemin. Depuis le début des années 2010, elle enchaîne les succès avec les équipes nationales jeunes et l’Olympique Lyonnais. Mais avant ça, pour la jeune fille d’origine camerounaise, il a fallu se former. Et ça n’a pas été un problème, loin de là ! Avec ses deux frères, Hianga’a et Erwan, tous trois usent les pelouses de Bretagne depuis leur plus jeune âge. 

Une gamine qui joue avec les garçons et les met à l’amende, ça finit par se faire remarquer. Très vite, les grands clubs de la région s’arrachent Griedge Mbock. Et c’est le Stade Briochin qui remporte la partie. En 2010, alors qu’elle n’a que 15 ans, la défenseure débute en première division. Dès la saison suivante, le Stade Briochin est absorbé par l’En Avant Guingamp.

Peu importe le maillot, Griedge Mbock continue de progresser et de prendre ses marques dans le haut niveau. 

Mais, la Brestoise n’a pas l’intention d’attendre dix ans avant de tout casser. Elle remporte un premier trophée avec l’équipe de France U17. La Coupe du Monde, tout simplement. Et la meilleure joueuse de la compétition, c’est elle évidemment. Elle continue sur sa lancée lors de l’Euro U19. Une coupe de plus. Et en parallèle de ses exploits avec les jeunes Bleues, l’En Avant Guingamp profite de la montée en puissance de la défenseure. Et, forcément, (très) bonnes performances avec les jeunes et son club = équipe de France A. 

Le 23 novembre 2013, Griedge Mbock honore sa première sélection à 18 ans. Le début d’une belle histoire avec le maillot bleu. Désormais, impossible de la louper. Tout le monde ne peut que constater son talent et sa détermination. Et du côté de Lyon, le rêve d’une association entre la jeune prodige et Wendie Renard fait saliver. Au terme de la saison 2014-2015, son dirigeant Jean-Michel Aulas décide de mettre toutes les chances de son côté pour séduire la défenseure. Le transfert de Griedge Mbock de Guingamp à l’OL est à l’époque le plus cher de l’histoire de la D1. Les attentes sont donc nombreuses. 

Mais bon, la pression, ça affecte visiblement peu la demoiselle. Très vite, elle s’impose et forme avec Wendie Renard une défense centrale extraordinaire. Avec Lyon, Griedge Mbock va chercher sept championnats, quatre Coupes de France et cinq Ligues des Champions. Et malgré une saison 2020-2021 blanche des suites d’une rupture du tendon d’Achille, la défenseure revient vite à son meilleur niveau. Après toutes ces saisons de bons et loyaux services, Griedge Mbock change d’air à l’été 2024, direction le club de la capitale, le PSG. Un nouveau challenge pour une grande championne qui a déjà tout gagné… Si ce n’est un trophée avec l’équipe de France. 

Griedge Mbock est une habituée des grands rendez-vous : 91 sélections, dont des Euro, Coupes du Monde et même Jeux Olympiques… La Parisienne mènera-t-elle enfin la sélection française à la victoire finale lors de cet Euro 2025 ? La tâche est rude, mais cette année semble sourire aux joueurs de la capitale, donc pourquoi pas aux joueuses ? 

Le nouveau sélectionneur Laurent Bonadei sait en tout cas que le but français sera sous bonne garde avec Griedge Mbock. Une force tranquille pour assurer ses arrières ? Ça facilite la vie. 

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Laura Valette, Laura Valette, en piste, hurdleuse !

Laura Valette : en piste, hurdleuse !

Ce 31 juillet, la blonde hurdleuse au regard clair et au sourire franc s’élancera sur le 100m haies dans l’objectif de se qualifier pour les demi-finales des JO de Tokyo. Championne olympique de la jeunesse en 2015 et multi médaillée dans les compétitions nationales et internationales, Laura Valette la fonceuse veut vivre son rêve olympique à fond.

Lire plus »
Béryl Gastaldello, 5 infos sur une sirène qui rêve grand

Béryl Gastaldello, 5 infos sur une sirène qui rêve grand

Exigeante, elle semble ne jamais se satisfaire de ses réussites. Béryl Gastaldello est une torpille fragile, qui attend sans doute trop d’elle-même. Mais sa présence aux Jeux Olympiques de Paris 2024 atteste bel et bien de son talent. Retour en 5 infos sur le parcours de cette olympienne dans l’âme.

Lire plus »
Amina Zidani : « Quand j'ai débuté la boxe, j'ai décidé que les Jeux Olympiques seraient mon objectif. »

Amina Zidani : « Quand j’ai débuté la boxe, j’ai décidé que les Jeux Olympiques seraient mon objectif. »

Elle a un mental de battante, un caractère bien trempé et un objectif assumé : briller lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. La boxeuse Amina Zidani, médaillée de bronze aux derniers Championnats du monde, championne d’Europe dans la foulée, a déjà validé son billet pour le rendez-vous parisien dans la catégorie des moins de 57 kilos. Rencontre avec une fille qui ne jette jamais les gants.

Lire plus »

Paris tire à l’arc !

Si les Jeux Olympiques de cet été arrivent à grands pas, les tireurs ciblent encore leur billet pour Tokyo. La Fédération Française de Tir à l’Arc organise un tout dernier tournoi de qualification pour les Jeux, suivi d’une étape de la Coupe du Monde. Armez vos arcs !

Lire plus »
Demi Vollering, la cycliste orange qui rêve du maillot jaune...

Demi Vollering, la cycliste orange qui rêve du maillot jaune…

Une Néerlandaise peut en cacher une autre… Après la retraite de la légende du cyclisme Annemiek Van Vleuten, c’est sa compatriote Demi Vollering qui enchaîne les premières places désormais ! La championne domine de la tête et des épaules le monde du vélo, et pour renverser la tendance, il va falloir être forte, très forte…

Lire plus »
Best-of 2021

Best-of 2021 : nos championnes ÀBLOCK!

Tout au long de cette année, une foule de championnes fortes et inspirantes (comme Sarah Lezito sur notre photo) se sont relayées dans les colonnes d’ÀBLOCK!. Ces filles rencontrées au fil des jours sont toutes admirables, elles nous ont chamboulé.e.s, intrigué.e.s, bluffé.e.s. Mais puisqu’il fallait vous en offrir un florilège, nous en avons choisi quelques-unes représentant la diversité du sport féminin. Retour sur 12 mois de confidences exquises qui valent de l’or.

Lire plus »
Ski, snow and fun...ride XXL à l'horizon !

Ski, snow and fun…ride XXL à l’horizon !

Le 2 avril, le plus long slalom du monde fait son retour après deux années de pause sanitaire dans la station de la Plagne. Défi ouvert à toutes et tous à condition d’être prêt à festoyer sur les pistes. Un événement qui casse les codes du slalom traditionnel et on adore !

Lire plus »
Lil' Viber : « Je suis motarde, je me la joue girly et j’adore ça ! »

Lil’ Viber : « Je suis motarde, je me la joue girly et j’adore ça ! »

Elle s’appelle Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber. Mais sur les circuits, on l’appelle aussi « Wonder Lili ». Elle, c’est une super héroïne de la bécane qui se déguise comme ça lui chante pourvu que ce soit haut en couleur. Cette nana qui affole les chronos casse les codes à toute berzingue. Ultra féminine, elle est une motarde jusqu’au bout des ongles. Faites de la place !

Lire plus »
Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course en haute altitude, des JO au garde à vous, un spécialiste du baseball, une adjudante championne de cross-country (Virginie sur notre photo) et une question qui tue, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Faites place !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner