Griedge Mbock Le cadenas tricolore

Griedge Mbock, le cadenas tricolore
C'est toujours le même refrain : en football, la défense française est un casse-tête pour les attaquantes. Et quand ce n'est pas Wendie Renard que l'on craint, c'est Griedge Mbock ! La jeune défenseure brille sur les pelouses et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Par Alexandre Hozé

Publié le 03 juillet 2022 à 16h34, mis à jour le 19 juillet 2025 à 8h48

La France vise le gros lot pour cet Euro de football 2025. Les joueuses, le staff, les supporters… tous veulent la même chose : ramener la coupe à la maison. Favorites ou non, cela ne change rien pour nos Bleues. Pour ce faire, il faudra assurer face aux attaques. Car si marquer est essentiel, ne pas prendre de buts est également une piste non-négligeable pour arracher la victoire. Et de ce côté, les Françaises sont confiantes. Quand on jette un coup d’œil à la défense, c’est logique. Wendie Renard n’est peut-être plus là, mais Griedge Mbock, bien que moins imposante (15 centimètres d’écart), est on ne peut plus apte à prendre la relève. La nouvelle capitaine et patronne de l’arrière-garde tricolore, c’est elle ! 

Du haut de ses 30 ans, la native de Brest a déjà parcouru un sacré bout de chemin. Depuis le début des années 2010, elle enchaîne les succès avec les équipes nationales jeunes et l’Olympique Lyonnais. Mais avant ça, pour la jeune fille d’origine camerounaise, il a fallu se former. Et ça n’a pas été un problème, loin de là ! Avec ses deux frères, Hianga’a et Erwan, tous trois usent les pelouses de Bretagne depuis leur plus jeune âge. 

Une gamine qui joue avec les garçons et les met à l’amende, ça finit par se faire remarquer. Très vite, les grands clubs de la région s’arrachent Griedge Mbock. Et c’est le Stade Briochin qui remporte la partie. En 2010, alors qu’elle n’a que 15 ans, la défenseure débute en première division. Dès la saison suivante, le Stade Briochin est absorbé par l’En Avant Guingamp.

Peu importe le maillot, Griedge Mbock continue de progresser et de prendre ses marques dans le haut niveau. 

Mais, la Brestoise n’a pas l’intention d’attendre dix ans avant de tout casser. Elle remporte un premier trophée avec l’équipe de France U17. La Coupe du Monde, tout simplement. Et la meilleure joueuse de la compétition, c’est elle évidemment. Elle continue sur sa lancée lors de l’Euro U19. Une coupe de plus. Et en parallèle de ses exploits avec les jeunes Bleues, l’En Avant Guingamp profite de la montée en puissance de la défenseure. Et, forcément, (très) bonnes performances avec les jeunes et son club = équipe de France A. 

Le 23 novembre 2013, Griedge Mbock honore sa première sélection à 18 ans. Le début d’une belle histoire avec le maillot bleu. Désormais, impossible de la louper. Tout le monde ne peut que constater son talent et sa détermination. Et du côté de Lyon, le rêve d’une association entre la jeune prodige et Wendie Renard fait saliver. Au terme de la saison 2014-2015, son dirigeant Jean-Michel Aulas décide de mettre toutes les chances de son côté pour séduire la défenseure. Le transfert de Griedge Mbock de Guingamp à l’OL est à l’époque le plus cher de l’histoire de la D1. Les attentes sont donc nombreuses. 

Mais bon, la pression, ça affecte visiblement peu la demoiselle. Très vite, elle s’impose et forme avec Wendie Renard une défense centrale extraordinaire. Avec Lyon, Griedge Mbock va chercher sept championnats, quatre Coupes de France et cinq Ligues des Champions. Et malgré une saison 2020-2021 blanche des suites d’une rupture du tendon d’Achille, la défenseure revient vite à son meilleur niveau. Après toutes ces saisons de bons et loyaux services, Griedge Mbock change d’air à l’été 2024, direction le club de la capitale, le PSG. Un nouveau challenge pour une grande championne qui a déjà tout gagné… Si ce n’est un trophée avec l’équipe de France. 

Griedge Mbock est une habituée des grands rendez-vous : 91 sélections, dont des Euro, Coupes du Monde et même Jeux Olympiques… La Parisienne mènera-t-elle enfin la sélection française à la victoire finale lors de cet Euro 2025 ? La tâche est rude, mais cette année semble sourire aux joueurs de la capitale, donc pourquoi pas aux joueuses ? 

Le nouveau sélectionneur Laurent Bonadei sait en tout cas que le but français sera sous bonne garde avec Griedge Mbock. Une force tranquille pour assurer ses arrières ? Ça facilite la vie. 

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue

Pourquoi, le soir, je suis ballonnée ?

Cette question qui tue, on nous l’a posée plusieurs fois. Genre, des sportives et des pas (toujours) sportives, si si ! Il semblerait que gonfler le soir venu soit malvenu. Et que ça concerne aussi celles qui font leurs abdos consciencieusement. Parce que (hey, on vous le dit, là, tout de suite, ça a pas forcément à voir). Alors, on va tenter une réponse avec notre coach, Nathalie Servais. Mais, on est d’accord qu’on n’est pas gastro, hein ?

Lire plus »
Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine des neiges, une sirène trop grande pour entrer dans un moule (Laura Marino sur notre photo), une danseuse sur glace devenue présidente, un festival en altitude et une compétition à haut rythme, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture.

Lire plus »
Eva Yaneva : « Le sport m’a pris par la main et m’a relevée. »

Eva Yaneva : « Le sport m’a prise par la main et m’a relevée. »

Pétillante sportive aux boucles brunes et au sourire communicatif, la volleyeuse Eva Yaneva, championne, début avril, de la Coupe de France et membre de l’équipe nationale de Bulgarie, est une globe-trotteuse des parquets. Quand elle quittera le terrain, ce sera pour enseigner son art aux jeunes filles rêvant de parties de volley endiablées. La transmission de sa passion est en ligne de mire de son prochain service.

Lire plus »
Aloïse Retornaz

Aloïse Retornaz : « J’ai beaucoup de mal à rester loin de la mer, loin de l’eau. »

Une tête bien faite dans un corps bien entraîné. Championne de France Elite, Championne d’Europe, médaillée d’or en Coupe du monde de 470, la Brestoise Aloïse Retornaz vient de remporter la médaille de bronze sur 470, avec sa coéquipière Camille Lecointre, aux JO de Tokyo. Nous l’avions rencontrée en mai dernier. Échanges passionnants avec une fille qui mord la mer à pleines dents, sans prendre la tasse.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner