
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 03 juillet 2022 à 16h34, mis à jour le 19 juillet 2025 à 8h48
La France vise le gros lot pour cet Euro de football 2025. Les joueuses, le staff, les supporters… tous veulent la même chose : ramener la coupe à la maison. Favorites ou non, cela ne change rien pour nos Bleues. Pour ce faire, il faudra assurer face aux attaques. Car si marquer est essentiel, ne pas prendre de buts est également une piste non-négligeable pour arracher la victoire. Et de ce côté, les Françaises sont confiantes. Quand on jette un coup d’œil à la défense, c’est logique. Wendie Renard n’est peut-être plus là, mais Griedge Mbock, bien que moins imposante (15 centimètres d’écart), est on ne peut plus apte à prendre la relève. La nouvelle capitaine et patronne de l’arrière-garde tricolore, c’est elle !
Du haut de ses 30 ans, la native de Brest a déjà parcouru un sacré bout de chemin. Depuis le début des années 2010, elle enchaîne les succès avec les équipes nationales jeunes et l’Olympique Lyonnais. Mais avant ça, pour la jeune fille d’origine camerounaise, il a fallu se former. Et ça n’a pas été un problème, loin de là ! Avec ses deux frères, Hianga’a et Erwan, tous trois usent les pelouses de Bretagne depuis leur plus jeune âge.
Une gamine qui joue avec les garçons et les met à l’amende, ça finit par se faire remarquer. Très vite, les grands clubs de la région s’arrachent Griedge Mbock. Et c’est le Stade Briochin qui remporte la partie. En 2010, alors qu’elle n’a que 15 ans, la défenseure débute en première division. Dès la saison suivante, le Stade Briochin est absorbé par l’En Avant Guingamp.
Peu importe le maillot, Griedge Mbock continue de progresser et de prendre ses marques dans le haut niveau.
Pauline Peyraud-Magnin, bleue sera sa cage
Mais, la Brestoise n’a pas l’intention d’attendre dix ans avant de tout casser. Elle remporte un premier trophée avec l’équipe de France U17. La Coupe du Monde, tout simplement. Et la meilleure joueuse de la compétition, c’est elle évidemment. Elle continue sur sa lancée lors de l’Euro U19. Une coupe de plus. Et en parallèle de ses exploits avec les jeunes Bleues, l’En Avant Guingamp profite de la montée en puissance de la défenseure. Et, forcément, (très) bonnes performances avec les jeunes et son club = équipe de France A.
Le 23 novembre 2013, Griedge Mbock honore sa première sélection à 18 ans. Le début d’une belle histoire avec le maillot bleu. Désormais, impossible de la louper. Tout le monde ne peut que constater son talent et sa détermination. Et du côté de Lyon, le rêve d’une association entre la jeune prodige et Wendie Renard fait saliver. Au terme de la saison 2014-2015, son dirigeant Jean-Michel Aulas décide de mettre toutes les chances de son côté pour séduire la défenseure. Le transfert de Griedge Mbock de Guingamp à l’OL est à l’époque le plus cher de l’histoire de la D1. Les attentes sont donc nombreuses.
Mais bon, la pression, ça affecte visiblement peu la demoiselle. Très vite, elle s’impose et forme avec Wendie Renard une défense centrale extraordinaire. Avec Lyon, Griedge Mbock va chercher sept championnats, quatre Coupes de France et cinq Ligues des Champions. Et malgré une saison 2020-2021 blanche des suites d’une rupture du tendon d’Achille, la défenseure revient vite à son meilleur niveau. Après toutes ces saisons de bons et loyaux services, Griedge Mbock change d’air à l’été 2024, direction le club de la capitale, le PSG. Un nouveau challenge pour une grande championne qui a déjà tout gagné… Si ce n’est un trophée avec l’équipe de France.
Griedge Mbock est une habituée des grands rendez-vous : 91 sélections, dont des Euro, Coupes du Monde et même Jeux Olympiques… La Parisienne mènera-t-elle enfin la sélection française à la victoire finale lors de cet Euro 2025 ? La tâche est rude, mais cette année semble sourire aux joueurs de la capitale, donc pourquoi pas aux joueuses ?
Le nouveau sélectionneur Laurent Bonadei sait en tout cas que le but français sera sous bonne garde avec Griedge Mbock. Une force tranquille pour assurer ses arrières ? Ça facilite la vie.
D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"
Amel Majri, le foot au cœur et à corps battant
Le Dick, Kerr Ladies F.C., ou l’histoire des premières stars du football féminin
Sarah Fuller : Un petit coup de pied dans le foot US, un grand pas pour le sport féminin
Laura Georges : « Je ne me suis jamais dit que le football n’était pas fait pour moi. »
Voir tous les épisodesNotre dossier spécial Euro
Vous aimerez aussi…

Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?

En période de compétition, si la course a lieu le samedi, on doit partir le mercredi ou le jeudi. À chaque fois, je loupe presque une semaine de lycée et je dois rattraper les cours, mais je m’arrange, je rattrape quand je suis dans le camion, sur la route, sur les circuits…

Elle s’appelle Emma Gongora , nom de scène : Valkyria. Combattante professionnelle, cette Marseillaise d’adoption qui a tout plaqué pour vivre sa passion pour la boxe anglaise court depuis 2018 après un rêve, celui de devenir championne du monde. Confidences d’une warrior.

Elles sont les stars françaises de ce qu’elles appellent familièrement « le beach ». À 22 et 24 ans, elles viennent d’être sacrées Championnes de France de la discipline. Ce duo explosif a le sable pour terrain de jeu. Et ça balance pas mal à la plage. Rencontre avec deux blondes qui ne comptent pas pour des prunes.

Solide, posée, ambitieuse. Elle avance sans fracas, mais avec une régularité de métronome en crampons. À 21 ans, Lou Bogaert incarne la nouvelle génération du foot féminin français et on la retrouvera au sein de l’équipe de France pour l’Euro qui débute le 2 juillet. Du LOSC au Paris FC, des sélections jeunes aux Bleues, elle ne fait pas beaucoup de bruit, mais elle compte bien résonner loin.

Magistrate à la Cour des comptes avant de devenir directrice de cabinet dans le secteur privé, sa vie professionnelle intense n’empêche pas Camille Andrieu, ex-basketteuse de haut-niveau de militer pour un sport féminin plus visible. Sa recette ? Actionner le triptyque médiatisation-financement-féminisation des instances. Rencontre.

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Dans l’épisode 2 de ce podcast exigeant qui mêle voix et ambiances, Amandine se confie à Audrey, notre réalisatrice elle-même boxeuse thaï et fière de l’être. Audrey qui interroge ces femmes boxeuses avec curiosité et respect de la parole offerte, comme un don de soi.

Elle, c’est Coco, Coraline Foveau, grande liane blonde aux yeux bleus, championne de windsurf au mental d’acier. À 25 ans, elle a bravé les plus belles vagues de la planète mais aussi les tempêtes. Une chute en plein saut en 2023 et la souffrance qui la cloue au sol. Avant qu’on ne lui découvre une commotion cérébrale. Aujourd’hui, elle se remet lentement et veut sensibiliser sur le sujet. Et quel meilleur exemple que de retourner à l’eau et… à la compétition !

Dans ma dernière chronique, je vous ai parlé de l’équilibre que je devais trouver entre mon Bac et la moto. Eh bien, avec l’examen qui approche, je n’ai jamais autant été dans la recherche de cet équilibre. Troisième week-end de course, épreuves écrites et orales, tout se mélange et je vous raconte comment j’arrive à gérer tout ça.

Exigeante, elle semble ne jamais se satisfaire de ses réussites. Béryl Gastaldello est une torpille fragile, qui attend sans doute trop d’elle-même. Mais sa présence aux Jeux Olympiques de Paris 2024 atteste bel et bien de son talent. Retour en 5 infos sur le parcours de cette olympienne dans l’âme.
Abonnez-vous à la newsletter