Rechercher

Sandie TolettiRetour gagnant chez les Bleues ?

Sandie Toletti, un retour chez les Bleues
Après trois ans sur la touche, Sandie Toletti fait son come-back tricolore en 2021. La milieu de terrain a perfectionné ses techniques et guéri ses blessures en Espagne. Maintenant, elle est installée dans le vestiaire tricolore.

Par Aurore Charron

Publié le 25 juillet 2022 à 18h06, mis à jour le 26 juillet 2023 à 9h03

Sandie Toletti n’avait presque pas le choix. Le monde du football s’est invité dans son univers. Entre un père entraineur au SC Cavillargues dans le Gard, une mère secrétaire du club et des frères, eux aussi, footballeurs, ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Née en 1995, elle ne tarde pas à s’essayer au ballon. Dès ses 6 ans, la jeune Sandie commence les entraînements dans sa ville de Bagnols-Sur-Cèze (Gard), puis la nouvelle footeuse de la famille entre au club Bagnols-Ponts en équipe mixte à l’âge de 11 ans.

Sportive précoce, Sandie Toletti intègre le Montpellier Hérault SC (MHSC) en 2010 et s’y attache. C’est le début d’une période de formation intense : entre formation au pôle espoir de Clairefontaine la semaine et matchs en équipe des moins de 19 ans (U19) le week-end. La sportive est déterminée.

©FFF

Déjà, elle remporte deux Challenge National au sein des U19, en 2011 et en 2012. Pas étonnant que le club lui propose un contrat professionnel l’année suivante. Ni une, ni deux, c’est un grand oui pour Toletti.

Son « club de cœur », comme elle l’appelle, c’est celui qui l’a formé. C’est là que la milieu de terrain remporte le titre de vice-championne de France en 2017 et atteint les finales de la Coupe de France en 2015 et 2016.

Des prestations qui attirent l’œil des sélectionneurs nationaux. Dès ses 15 ans, l’habituée de la Paillade (surnom du MHSC) intègre la sélection des U17 et dispute les championnats d’Europe 2011 et 2012. Un début explosif : Sandie Toletti est élue meilleure joueuse du tournoi 2012.

Une récompense qui annonce son année. C’est en capitaine Bleue que la joueuse remporte la Coupe du Monde U17 2012. Un succès qui se confirme avec une autre victoire Bleue à son palmarès : le Championnat d’Europe U19 de 2013.

©YouTube FFF

Le temps passe vite. La joueuse intègre l’équipe de France A à sa majorité. Seulement voilà, après 2017, c’est la douche froide. Malgré un début prometteur, Sandie Toletti doit faire face à de multiples blessures, sans compter la pandémie Covid-19. Celle qui s’était habituée au maillot tricolore le laisse de côté pendant trois ans.

Pendant ce temps, la joueuse murit, guérit, et conquiert de nouveaux horizons. Après dix ans de loyaux services au MHSC, c’est la péninsule ibérique qui la séduit. Direction l’Espagne avec le Levante UD.

Nouveau défi : surmonter la barrière de la langue et les différences de culture. Challenge relevé puisque Sandie Toletti s’épanouit dans ce club depuis 2020, avec lequel elle découvre le championnat espagnol, atteint la finale de la Supercoupe d’Espagne 2021.

©Wikipedia

Un changement de direction qui lui fait du bien. La footballeuse est rappelée en équipe de France en 2021. Lors du match France – Estonie d’octobre 2021, Sandie inscrit même son premier but en sélection.

Bien que les dix autres buts français auraient largement suffit pour décrocher la victoire, celui-ci sonne comme une revanche pour Toletti. Le secret de sa remontée : persister.

« Cette période, ça m’a fait changer et ça m’a fait grandir, explique-t-elle à la FFF. J’ai eu des doutes mais j’ai continué à travailler. Je savais que si je travaillais ça allait revenir. Ça a mis du temps mais ça m’a vraiment aidé et ça m’a permis de grandir. »

La milieu de terrain revient de loin. Et elle n’est pas prête de repartir… Après un Euro 2022 conclut dans le dernier carré, c’est désormais lors de la Coupe du Monde 2023 que Sandie Toletti et ses coéquipières veulent tout déchirer. La balle est dans leur camp…

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Ronda Rousey

Ronda Rousey, une héroïne à la Zola dans le MMA

Première championne de l’histoire de l’UFC, celle qui a ouvert le MMA aux femmes a su donner les coups qu’il fallait pour toujours se relever dans une vie traversée par les drames. L’Américaine Ronda Rousey, cascadeuse et actrice dans des blockbusters hollywoodiens, a écrit le propre film de sa vie à la force de ses poings et de son mental d’acier. Une combattante hors norme et une pionnière du game !

Lire plus »
Rose Nathike Lokonyen

Rose Nathike Lokonyen, le sport pour refuge

Elle n’est pas une athlète comme les autres. En 2016, Rose Nathike Lokonyen participait aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au sein de la première équipe de réfugiés de l’Histoire. Depuis, la jeune sud-soudanaise continue de tracer sa route, utilisant le sport pour mettre en lumière le sort de ceux qui, comme elle, ont dû fuir leur pays. Portrait d’une sportive qui (re)vient de loin.

Lire plus »
Sasha DiGiulian

Sasha DiGiulian, la première de cordée qui donne de la “voie”

À tout juste 28 ans, l’Américaine est l’une des figures les plus célèbres du monde de l’escalade. Sasha DiGiulian gravit les montagnes à la force de ses bras et de son mental de roc. Icône de l’ascension, elle a pour ambition d’entraîner d’autres femmes dans sa cordée. Et ainsi de féminiser un milieu encore peu ouvert à la diversité.

Lire plus »

Nathalie Péchalat, sous la glace, le feu !

À tout juste 36 ans, l’ancienne championne de danse sur glace, rechausse les patins et enfile une tenue inédite, celle de grande patronne de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Une femme à ce poste ? Une première ! Portrait d’une fonceuse.

Lire plus »
Catherine Destivelle 5 infos pour briller sur les sommets

Catherine Destivelle : 5 infos pour briller sur les sommets

Depuis la rentrée, elle écume les festivals littéraires comme elle grimpe, avec une heureuse frénésie. Catherine Destivelle, reine française de l’alpinisme, est aussi une éditrice passionnée. Le 20 octobre, elle publiait un nouvel ouvrage sur la montagne et s’apprête à en sortir un autre sur… les Piolets d’or. Pas de hasard, elle est la première femme à avoir décroché, l’an dernier, cette prestigieuse distinction. Zoom sur une légende des sommets, solide comme un roc, qui a toujours su tracer sa voie.

Lire plus »
Marie Mateos

Marie Mateos : « En paramoteur, je suis comme un oiseau ! »

Elle vient de décrocher le titre de Championne de France, en mixte, en paramoteur. Marie Mateos bourlinguait dans les airs, au cœur d’une montgolfière, lorsqu’elle s’est fait attraper par ce drôle d’oiseau volant et s’est lancée dans cette aventure pour tutoyer les cieux. Elle est l’une des rares femmes à pratiquer ce sport méconnu et a brillé à de nombreuses reprises sur les podiums. C’est parti pour l’envol !

Lire plus »
Bethanie Mattek-Sands

Bethanie Mattek-Sands, le tennis (tatoué) dans la peau

On l’a vue rire, s’enflammer, se délecter de renvoyer la balle lors des doubles à Roland-Garros. Celle que l’on surnomme “America’s Tennis Rock Star“ est une joueuse aussi chatoyante que les tenues et les couleurs qu’elle porte sur les courts du monde entier. Pour Bethanie Mattek-Sands, la vie est un jeu, tout comme ses parties de tennis. Portrait d’une flamboyante sportive.

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner