Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L'Euro ? Elle est prête. Portrait d'une joueuse partageuse.
Par Aurore Charron
Publié le 08 juillet 2022 à 17h00
Le football, c’est un, si ce n’est LE sport le plus adulé des petits (et des grands). Qui n’a jamais joué au ballon étant enfant ? L’occasion de passer le temps pour certains, le début d’une vocation pour d’autres.
Loin des stades parisiens, l’aventure de Melvine Malard commence dans le parc de sa ville natale : Saint-Denis de La Réunion. Déjà, elle marque des buts avec ses amis, mais ignore encore jusqu’où cela la mènera.
Avant de trouver la perle rare, la jeune sportive passe par une belle ribambelle de sports. Handball, rugby, tennis, et même karaté – elle se prête à tout. Au final, c’est le déclic : le football, c’est dans sa nature.
Ni une, ni deux, la voilà footballeuse au SDFC. Mademoiselle ne perd pas son temps. Elle intègre le meilleur club de La Réunion dès ses 7 ans.
Très vite, sa passion prend un tout autre tournant. En 2014, la jeunette participe à la Coupe nationale avec la sélection de la Réunion à Clairefontaine.
Melvine Malard fait sensation et se démarque en tant que meilleure buteuse du tournoi. Une prestation qui ne passe pas inaperçue. Surtout pas aux yeux de Sonia Bompasteur.
À l’issue du tournoi, la sélectionneuse des jeunes de l’OL contacte les parents de Melvine avec une proposition en or : rejoindre l’Olympique Lyonnais.
C’est l’opportunité pour la jeune sportive de considérer une carrière dans le foot professionnel. Le club lui laisse deux mois pour choisir… il lui faudra deux jours.
Une occasion comme celle-ci, ça ne se refuse pas, explique-t-elle en entretien pour l’Olympique Lyonnais : « Je ne me suis pas posée de questions. Je me suis dit que c’est ce que je veux. C’est le football. Au pire j’y vais pour essayer et après on verra. »
Et pourtant, il lui faudra du courage afin de « sot la mer ». Un proverbe réunionnais qu’elle emploie pour expliquer son envie de saisir cette opportunité – malgré la difficulté de quitter son île.
La future attaquante de l’OL est motivée par des exemples qui ont bercé son enfance. Une joueuse sort du lot : Wendie Renard.
Melvine Malard a toujours admiré la footballeuse martiniquaise. Et pour cause, la défenseure a également quitté des climats chauds pour rejoindre l’OL. Un pari qui porte ses fruits puisque l’idole de Melvine Malard devient capitaine d’équipe.
Quoi de plus beau pour faire rêver la jeune footballeuse de Saint-Denis ?
Plus qu’un modèle, Wendie Renard devient son amie, son mentor… et sa coéquipière pour l’Euro 2022.
La proximité des joueuses lyonnaises, ça pourrait bien être un avantage considérable pour les Bleues. Hormis la défenseure martiniquaise, la nouvelle arrivante est très proche de Selma Bacha. Celle qu’elle considère comme sa meilleure amie, elle l’a également rencontrée à l’OL.
Les deux footeuses accrochent et semblent inséparables. Les portes de Clairefontaine – lieu de préparation des joueuses pour l’Euro 2022 – c’est ensemble qu’elles les pousseront.
Leur complicité, l’attaquante la voit comme une force pour l’équipe. Les deux amies connaissent les techniques de jeu de l’une et de l’autre. Un atout pour réagir vite sur le terrain.
Il faut dire que depuis ses 14 ans, Melvine Malard ne quitte plus le club. Hormis une courte période de quelques mois au FC Fleury 91, elle reste fidèle à son poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui. C’est également là-bas qu’elle passe son CAP en parallèle de la pratique.
Un club où elle grandit, toujours en gardant à l’esprit ce qui l’avait séduit dans le foot : le plaisir de pratiquer entre amis.
Des amitiés qui, parfois, la suivent…un peu trop. En avril 2022, Melvine Malard et Selma Bacha se blessent toutes deux lors d’un match à Guingamp. Les lyonnaises manquent deux matchs de préparation pour l’Euro 2022. Une blessure qui fait mal si près du but.
Rien de trop grave, Melvine Malard répondra présente au prochain rendez-vous.
Porter le numéro 8 de l’équipe de France, Melvine Malard en connaît l’enjeu : « La sélection c’est quelque chose de très très important pour moi. Le fait de porter ce maillot bleu me donne énormément de frissons à chaque fois quand je rentre sur le terrain, rapporte-t-elle lors d’un entretien pour l’OL. C’est une chance d’être ici, donc à moi de montrer également qui je suis et de ne pas me poser de questions. »
Prochain -et premier défi de cet Euro- dans sa ligne de mire ? La cage de l’équipe italienne, le 10 juillet à Rotherham.
D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Meilleure buteuse dans l’histoire du Championnat du monde de hockey féminin, l’Américaine n’en est pas à son premier exploit sur des patins et pour ce qui est de la place des femmes dans le sport. Hilary Knight est une multi-championne olympique qui sait briser la glace quand il s’agit de faire avancer le jeu côté hockey féminin. Totalement ÀBLOCK!
Elle a seulement 18 ans mais sait déjà depuis bien longtemps ce qu’elle veut faire de sa vie. Doriane Pin est pilote automobile professionnelle. Lauréate des « Girls on track-rising stars » de la FIA Women in Motorsport, la Française fait partie des jeunes pilotes féminines les plus prometteuses au monde. Moteur !
C’est l’heure. Tout le monde sur le parquet ! L’EuroBasket féminin 2021 est lancé et les basketteuses françaises sont en mode compet’. Sûres d’elles, en confiance, elles ont mangé du lion. Ça se passe entre Strasbourg et Valence, en Espagne. C’est jusqu’au 27 juin. Et la distribution est plutôt belle. On vous fait un petit recap’ ?
Les Bleues sont prêtes à aller au charbon pour ramener la coupe à la maison. Avec en première ligne, Kenza Dali. Habituée à déjouer les pronostics, la milieu de terrain veut valider un come-back renversant de la plus belle des manières.
Figure majeure de la gymnastique, repérée à l’âge de 6 ans, concourant aux Jeux Olympiques à 14 ans, Nadia Comaneci est la première athlète à avoir décroché un 10 dans sa discipline lors des JO. Un score si parfait, si élevé…que le tableau n’avait pas pu l’afficher correctement ! Retour sur une gymnaste d’exception en 5 dates clés.
Rando-Kayak, VTT, trails, l’une des régions les plus vertes de France lance sa nouvelle édition du festival Grandes Heures Nature. Du 24 au 26 juin, ça va pagayer, pédaler et courir sur les sentiers ! Prêt à faire le plein d’oxygène ?
Une survivante. Une battante pour le moins singulière. Mélissa Plaza avait un rêve, petite, celui de devenir footballeuse professionnelle. Un choix de vie auquel, malgré les obstacles, elle n’a jamais voulu renoncer. À présent retraitée, l’ex-joueuse de l’OL prête sa voix aux femmes et milite, sans s’économiser, pour une société plus égalitaire. Rencontre avec une fille percutante, forte et généreuse.
Elle est Anglaise de naissance, Bretonne d’adoption. À 46 ans, Samantha Davies a déjà roulé sa bosse sur tous les océans de la planète. Contrainte à l’abandon lors du dernier Vendée Globe après que son bateau, Initiatives-Cœur, ait heurté un ofni, la jeune louve de mer n’a qu’une idée en tête : repartir à l’assaut de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Rencontre avec une fille qui sait garder le cap en toutes circonstances.
Coup de tonnerre sur le tennis féminin français. Caroline Garcia, jeune espoir à la french touch depuis qu’elle joue sur le circuit international, s’emballe. Son comportement lui joue des tours… La Fédération Française de Tennis la suspend, tout comme sa partenaire de double, Kristina Mladenovic.
Le week-end prochain, elle fera vrombir sa bécane au Bol d’Or. Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber formera avec sa copine des circuits, Patricia Audebert, l’unique team 100 % féminine de l’événement du Castellet pour la course du Bol d’Or Classic. Entre deux entraînements sur l’asphalte, elle répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Du Havre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la Solitaire du Figaro donne son coup d’envoi ce 26 août 2018 pour la 49e fois de son histoire. Une course en solitaire en quatre étapes près des côtes et au grand large. Amateurs et navigateurs reconnus tiennent la barre !