Rechercher

Marit BjørgenLa reine des neiges

Marit Bjørgen, la reine des neiges
Elle est tout simplement l’athlète la plus titrée de l’Histoire des Jeux Olympiques d’hiver et ce, tous sexes confondus. Avec quinze médailles, dont huit en or, la skieuse norvégienne Marit Bjørgen devance, sur le podium, ses compatriotes Ole Einar Bjørndalen et Bjørn Dæhlie. Retour sur le parcours d’une fondeuse d’exception.

Par Sophie Danger

Publié le 18 novembre 2021 à 16h40, mis à jour le 18 janvier 2022 à 18h47

C’est ce que l’on appelle un finish d’anthologie. Le 25 février 2018, Marit Bjørgen franchit l’arrivée du 30 kilomètres classique en tête, au terme d’un rodéo quasi solitaire, reléguant la Finlandaise Krista Pärmäkoski et la Suédoise Stina Nilsson, ses principales rivales, à presque deux minutes.

Un temps d’avance et une classe d’écart pour la fondeuse norvégienne qui décroche, à presque 38 ans, le huitième et dernier or d’un marathon olympique débuté seize ans plus tôt à Salt Lake City aux États-Unis.

À l’époque, la native de Rognes, fourbit ses armes sur le circuit Coupe du monde. Les débuts sont discrets mais Marit Bjørgen progresse et s’invite de plus en plus régulièrement dans le Top20.

Retenue pour participer aux Jeux américains avec l’équipe de Norvège, elle tente sa chance sur le 15km libre mass start, le 30km classique et le 4x5km. Trois occasions de briller pour la jeune athlète qui va mettre à profit cette virée dans l’Utah pour décrocher sa première médaille internationale, l’argent du relais.

Quatre ans plus tard, lorsqu’elle se présente à Turin, Marit Bjørgen a changé de stature. Victorieuse du gros globe l’hiver précédent, elle fait désormais figure de femme à battre.

Annoncée comme la grande favorite du rendez-vous italien, tout ne va cependant pas se passer comme elle l’aurait souhaité. Diminuée par des douleurs à l’estomac qui la handicaperont durant toute la quinzaine, la championne du monde de sprint 2003 est contrainte, d’emblée, de renoncer à ses ambitions en poursuite.

©Instagram/Marit Bjørgen

Une déception immense pour la Scandinave qui va malgré tout tenter, vaille que vaille, de mener à bien son programme olympique. Au pied du podium dans le sprint par équipe (4e), elle parvient à se remobiliser pour le 10km classique.

Battue par l’Estonienne Kristina Šmigun, elle réussit néanmoins à tenir à distance sa compatriote Hilde G Pedersen pour s’offrir son deuxième argent olympique, le premier en individuel.

Trop juste pour réitérer la performance en relais (5e), elle referme sa chaotique parenthèse piémontaise sur une décevante 18e place en sprint libre.

La revanche aura lieu à Vancouver. Marit Bjørgen a décidé de faire de ces Jeux son objectif numéro 1 et le prouve d’entrée en s’adjugeant le bronze du 10 kilomètres.

Deux jours plus tard, c’est la consécration. Engagée sur le sprint individuel, elle passe la ligne en tête et remporte le premier titre olympique de sa riche carrière. Un carton plein pour la Norvégienne qui continue sa razzia avec l’or du skiathlon et du relais 4×5 kilomètres.

Reste le 30 kilomètres classique. Après un début de course sans faute, Marit Bjørgen s’échappe en compagnie de Justyna Kowalczyk. Seules au monde durant les 5 derniers kilomètres, la championne du monde 2007 de la spécialité et la tenante du gros globe vont alors se livrer une bataille épique.

Un duel au sommet qui va finalement tourner à l’avantage de la Polonaise au terme d’un finish haletant. Privée d’or pour seulement 8 centièmes de secondes, “Gull Marit“ – “Marit en or“ comme la surnomme la presse norvégienne – se console avec un ultime titre, honorifique celui-ci, d’athlète la plus médaillée des 21e Jeux Olympiques d’hiver.

©CIO

Sotchi va lui permettre de marquer, plus encore, l’histoire de sa discipline. Revenue au premier plan en Coupe du monde avec notamment un troisième gros globe décroché en 2012, Marit Bjørgen entame sa campagne russe de la plus belle des manières avec une victoire en skiathlon.

L’or du sprint par équipe en poche, elle tente une fois de plus sa chance sur le 30 kilomètres classique. Après l’échec de Salt Lake City et la frustration de Vancouver, ce troisième essai va se révéler être le bon.

Enfin sacrée dans l’épreuve reine, la fondeuse de Rognes, désormais dix médailles olympiques à son actif, rejoint la Soviétique Raisa Smetanina et l’Italienne Stefania Belmondo au panthéon des athlètes féminines les plus récompensées des Jeux Olympiques.

©CIO/J.Huet

Il faudra attendre 2018 et les Jeux de PyeongChang pour qu’elle y règne en solitaire. Marit Bjørgen a alors 37 ans et participe à ses cinquièmes Jeux Olympiques.

Elle sait, avant même qu’ils ne débutent, qu’ils seront ses derniers. Après plus de quinze années passées à arpenter les pistes du monde entier, “Gull Marit“ a envie d’autre chose.

Reste à finir en beauté afin de pouvoir tourner sereinement la page. Et ne rien regretter.

Première épreuve, première médaille avec l’argent du skiathlon. Cinq jours plus tard, c’est le bronze du 10 kilomètres qui tombe dans son escarcelle.

©CIO

Victorieuse du relais 4×5 kilomètres devant la Suède et la Fédération de Russie, elle s’empare, dans la foulée, du bronze du sprint par équipes en style libre.

Il faudra patienter encore quatre jours pour assister à son triomphe dans le 30 kilomètres classique.

Huit ans après Vancouver, la Scandinave réalise un carton plein en bouclant, pour la deuxième fois de sa carrière, sa campagne olympique par un insolent 5/5 : cinq épreuves disputées, cinq médailles récoltées !

Des adieux tout en maîtrise pour Marit Bjørgen qui prend, enfin, le temps de faire les comptes. Avec quinze médailles dont huit en or, la Norvégienne devient l’athlète la plus titrée des Jeux d’hiver et ce, tous sexes confondus.

©Twitter/Marit Bjørgen

Non contente de devancer de deux unités son illustre compatriote, Ole Einar Bjørndalen, légende du biathlon, la future retraitée s’invite également dans le trio de tête des athlètes les plus récompensés de l’histoire des Jeux, éditions hivernales et estivales confondues, aux côtés du nageur américain Michael Phelps -28 médailles- et de la gymnaste soviétique Larisa Latynina –18 médailles-.

Marit Bjørgen est définitivement et sans contestation la queen norvégienne du ski de fond.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Sophia Popov

Sophia Popov, la golfeuse qui rêve en green

Affaiblie par la maladie de Lyme et à deux doigts de ranger ses clubs à jamais, elle a finalement gagné son tout premier Grand Chelem cet été. La golfeuse américano-allemande est un exemple de persévérance. Son conte de fées ou plutôt de « tees » (puisqu’on parle de golf…) entre illico dans la belle histoire du sport !

Lire plus »
FISE 2024

FISE 2024, les sports urbains ont vu la vie en or

On y est presque. À quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, les fans de sports urbains attendent avec impatience que leurs disciplines illuminent la Place de la Concorde. Mais avant ça, ce fut un beau plat de résistance à Montpellier. Du 8 au 12 mai dernier se tenait la 27e édition du Festival International des Sports Extrêmes avec à l’honneur BMX, Skate ou encore Breaking. Et les tricolores ont brillé.

Lire plus »
sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Running

Si on tentait un marathon fractionné ?

Le #42HealthyRunningDays est lancé ! Un top départ donné à l’issue de la journée internationale de la santé, le 7 avril dernier. Késako ? Portés par la motivation, le bien-être et la santé, les coureurs se lancent le défi de réaliser 42 kilomètres en 42 jours. À leur rythme. Ainsi, l’application Running Care propose une toute nouvelle version du marathon pour les plus démotivés. Explications.

Lire plus »
sport de combat

Sports de combat, bien plus qu’un exutoire

Sur ring ou sur tatamis, on les confond souvent. Pourtant, entre la boxe anglaise, le judo, l’escrime en passant par la lutte ou le krav maga, il en existe de très différents. Et si certains les disent violents, ils peuvent aussi et surtout apporter des bénéfices inattendus. Décryptage.

Lire plus »
Mélanie et Guillaume Touzot

Wasani, l’appli qui veut faire bouger le sport

Rassembler les amateurs et acteurs du sport, soutenir les fédérations, c’est l’ambition de Wasani. Cette application, lancée il y a trois ans, souhaite faciliter la pratique sportive et permettre à tous de partager des valeurs et des moments inoubliables. Tout simplement.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, l’heure du récap' Demi Vollering

Tour de France Femmes 2023, l’heure du récap’

Des surprises et des duels au sommet, la recette parfaite d’une compétition réussie. Cette deuxième édition du Tour de France conjugué au féminin a été riche de suspense. Toutes ces rouleuses acharnées et inspirantes nous ont emballés. Petit résumé d’une Grande Boucle qui trace sa route.

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner