« C’est une joueuse indispensable de cette équipe de France, de par son expérience, de par ses qualités de percussion, à la récupération », dixit le sélectionneur Hervé Renard.
Il semble que Grace Geyoro ait déjà convaincu l’homme fort du groupe de son talent, et elle a bien l’intention de le démontrer à tous… Avec les JO 2024 en ligne de mire notamment, les objectifs ne manquent pas pour la milieu de terrain. Mais bon, une chose à la fois. Après un beau parcours lors de l’Euro 2022, c’est maintenant lors de la Coupe du Monde 2023 que Grace Geyoro compte bien briller avec son beau maillot bleu.
Et l’avenir lui appartient, tout comme l’avenir de l’équipe de France féminine s’annonce radieux. Les petites jeunes s’installent mine de rien dans le groupe et le tirent vers le haut en apprenant de l’expérience des anciennes. Marie-Antoinette Katoto, Griedge Mbock, Eve Périsset…
Grace Geyoro a les crocs. Comme pour le reste du groupe, un seul résultat sera satisfaisant aux yeux de la footeuse : la victoire.
Née le 2 juillet 1997 à Kolwezi, en République démocratique du Congo, elle débarque à Orléans à l’âge de 2 ans. Et, très vite, c’est l’appel du ballon rond. Un aimant tenace. Avec son grand frère, elle multiplie les heures sur les city. Tant et si bien que sa mère n’a pas le choix : Grace Geyoro va fouler les pelouses de l’US Orléans. Elle a 8 ans et le but en ligne de mire.
À partir de là, la jeune demoiselle entame un sacré parcours qui est encore loin d’être terminé. À 13 ans, elle tape dans l’œil des recruteurs du centre de formation de Clairefontaine. Le Paris-Saint-Germain est on ne peut plus séduit par la milieu de terrain. Grace Geyoro rejoint donc le club parisien.
Pendant quatre ans, elle va s’entraîner, progresser et s’accrocher. Car tout n’a pas été simple pour l’ado : « Je venais d’Orléans, il fallait que je fasse seule les trajets, se rappelle-t-elle. Ce n’était pas évident, surtout que j’étais très proche de mes parents. C’était dur de les quitter. Mais ma passion a pris le dessus. J’ai cru en moi, je me suis fixé un objectif et j’ai tout fait pour l’atteindre. »
Et ça a payé. À force de détermination, de rigueur et de talent, elle ne cesse de progresser.
Elle remporte le championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2012. Et, deux saisons plus tard, à 17 ans, elle débute en première division avec le PSG.
Le temps de s’habituer à l’exigence du monde professionnel et d’aller en finale du championnat du monde des moins de 20 ans, Grace Geyoro finit par s’imposer comme une titulaire indiscutable dans son club. Ses capacités athlétiques, sa qualité de passe et sa compréhension du jeu séduisent tous les observateurs. Et la sélectionneuse Corinne Diacre ne peut y résister.
À 20 ans, Grace Geyoro honore sa première sélection avec les Bleues le 22 janvier 2017. Avec son club et l’équipe de France, elle continue de s’investir et cherche à s’améliorer.
Frustrée par son faible temps de jeu à la Coupe du Monde 2019 et par les secondes places du PSG, la milieu de terrain veut faire mieux. Et, une fois de plus, sa volonté fait la différence. L’équipe parisienne se met à regarder l’Olympique Lyonnais droit dans les yeux et à performer sur tous les tableaux.
La D1 2020-2021, elle est pour Grace Geyoro et ses coéquipières. Et en équipe de France, une place de titulaire est désormais réservée à son nom. Après Corinne Diacre, c’est au tour d’Hervé Renard d’accorder sa confiance à la milieu de terrain pour le mondial 2023.
Après avoir goûté à la victoire, miss Geyoro veut maintenant s’y habituer. Avec son club, comme avec l’équipe de France…