Rechercher

Pour préserver son corps et son esprit...le judo s’invite à la maison et en solo

judo
Les initiatives de clubs continuent de se multiplier pour offrir aux judokas la possibilité de s'entretenir et continuer à pratiquer leur passion malgré le confinement. Ainsi, la Fédération française de Judo propose sur son site des tutos quotidiens pour se mettre en mouvement.

Publié le 01 avril 2020 à 15h11, mis à jour le 20 juin 2022 à 14h02

Des vidéos et tutoriels destinés aux petits et grands, c’est ce que propose la FF Judo sur sa plateforme pour permettre aux pratiquants de poursuivre leur entraînement.

«  Le judo dans son essence est un sport d’adaptation, explique la présidence de la Fédération française de Judo. Cette crise sanitaire nécessite de changer ses pratiques. Cela commence par adapter ses gestes du quotidien, comme remplacer la bise ou la poignée de main par le salut Judo, pensé justement pour des raisons d’hygiène. »

Un salut debout sans se toucher, de circonstances ! 

Le salut Judo  ? Oui, vous savez, celui qui s’effectue en courbant le haut du corps, en basculant les hanches vers l’arrière pour ainsi se pencher vers l’avant. Le dos doit être droit, le regard vers le bas. Attention, la position diffère selon le sexe. Les femmes posent leurs mains sur leurs genoux en les faisant glisser le long des cuisses, alors que les hommes maintiennent les bras sur le côté.

Plus d’excuses alors pour se saluer (en restant à un mètre hein  !) lorsqu’on a encore l’occasion de croiser quelqu’un, d’autant que le salut est très à-propos puisqu’il vient du latin salus, qui veut dire « bon état de santé, compliment, conservation (de la vie), la cessation du danger, et même le bonheur. »

Un judo challenge avec soi-même

Au-delà de cette recommandation, la fédé de judo met à disposition des pratiquants de ce sport des séances filmées et didactiques avec des champions.

Au programme de ce  « #stay at home, Judo challenge » : un apprentissage de techniques dos tourné avec Jean-Louis Mourlan, formateur en arts martiaux, un circuit imaginé par Karine Dyot, entraîneure des équipes de France Cadets-Cadettes, ou encore une séance spécifique sur les Ashi Waza avec Fabien Pianfetti, conseiller technique fédéral chez Comité 13 judo.

Prêt  ? Hajime !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le questionnaire sportif de…Lil’Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une enquête sur la bigorexie ou quand trop de sport tue le sport, une joueuse de hand passée à la moulinette, une experte de l’évolution du sport féminin qui parle sans langue de bois, un Top littéraire pour bouger en 2023, des témoignages de filles pour qui le sport, c’est la vie (comme la motarde Lil’Viber sur notre photo)… Régalez-vous !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Mandy François-Élie, reine de la piste handisport

Mandy François-Élie, reine de la piste handisport

Doublement médaillée – dont un sacre en or – lors des deux précédentes éditions des Jeux Paralympiques, la championne du 100 et 200 mètres va tout donner pour décrocher l’or aux Jeux paralympiques de Tokyo. Elle vient de commencer par le bronze, en décrochant la 3e place en finale du 200m. Et nous donne maintenant rendez-vous au 100m et relais 4x100m. Prêt, feu, partez, Mandy François-Élie est dans les starting-blocks.

Lire plus »
Sergent-chef Marlène P. : « Sans sport, je suis invivable ! »

Sergent-chef Marlène P. : « Sans sport, je suis invivable ! »

Première femme moniteur parachutiste de l’histoire de son régiment, basé à Montauban, elle est aussi une excellente triathlète. Petite, sa famille la surnommait, “l’adjudant-chef“, autant dire que sa vocation militaire n’aura été une surprise pour personne. Et le sport dans tout ça ? Il fait partie du pourquoi de son engagement. Témoignage d’une femme de troupe.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner