Des vidéos et tutoriels destinés aux petits et grands, c’est ce que propose la FF Judo sur sa plateforme pour permettre aux pratiquants de poursuivre leur entraînement.
« Le judo dans son essence est un sport d’adaptation, explique la présidence de la Fédération française de Judo. Cette crise sanitaire nécessite de changer ses pratiques. Cela commence par adapter ses gestes du quotidien, comme remplacer la bise ou la poignée de main par le salut Judo, pensé justement pour des raisons d’hygiène. »
Un salut debout sans se toucher, de circonstances !
Le salut Judo ? Oui, vous savez, celui qui s’effectue en courbant le haut du corps, en basculant les hanches vers l’arrière pour ainsi se pencher vers l’avant. Le dos doit être droit, le regard vers le bas. Attention, la position diffère selon le sexe. Les femmes posent leurs mains sur leurs genoux en les faisant glisser le long des cuisses, alors que les hommes maintiennent les bras sur le côté.
Plus d’excuses alors pour se saluer (en restant à un mètre hein !) lorsqu’on a encore l’occasion de croiser quelqu’un, d’autant que le salut est très à-propos puisqu’il vient du latin salus, qui veut dire « bon état de santé, compliment, conservation (de la vie), la cessation du danger, et même le bonheur. »
Un judo challenge avec soi-même
Au-delà de cette recommandation, la fédé de judo met à disposition des pratiquants de ce sport des séances filmées et didactiques avec des champions.
Au programme de ce « #stay at home, Judo challenge » : un apprentissage de techniques dos tourné avec Jean-Louis Mourlan, formateur en arts martiaux, un circuit imaginé par Karine Dyot, entraîneure des équipes de France Cadets-Cadettes, ou encore une séance spécifique sur les Ashi Waza avec Fabien Pianfetti, conseiller technique fédéral chez Comité 13 judo.
Prêt ? Hajime !