22 août 2005 Maria Sharapova s'installe au sommet du tennis féminin

Maria Sharapova
Maria Sharapova. Un des noms les plus connus et reconnus du tennis féminin. La Russe s'est imposée comme une des meilleures, raquettes en main. C'est un 22 août qu'elle est devenue pour la première fois N°1 mondiale.

Par Alexandre Hozé

Publié le 21 août 2022 à 17h27, mis à jour le 14 août 2023 à 10h45

22 août 2005, coup de tonnerre sur le circuit WTA. À l’époque de Serena Williams et de sa soeur Venus Williams, d’Amélie Mauresmo, de Mary Pierce et autres championnes accros à la victoire, c’est une jeune russe de 18 ans qui s’installe sur le trône du tennis féminin. 

Après deux demi-finales en Grand Chelem cette année-là, la régularité paye pour Maria Sharapova. Elle succède à l’Américaine Lindsay Davenport comme numéro 1 mondiale. 

Et quelques semaines plus tard, Sharapova confirme avec une nouvelle qualification dans le dernier carré, cette fois lors de l’US Open. Première Russe à se hisser aussi haut dans le classement WTA, elle s’est assurée d’une chose : on ne l’oubliera pas de sitôt. 

Tout au long de sa carrière, Maria Sharapova prendra soin de se façonner une image de reine du show biz, mais aussi de gravir les échelons avec constance et détermination jusqu’au sommet. Ainsi, la championne a occupé le trône du tennis féminin vingt-et-une semaines. Quand on enchaîne les succès, rien d’étonnant. 

Wimbledon 2004, c’est pour elle (elle n’a que 17 ans !). Idem pour l’US Open 2006, l’Open d’Australie 2008 et Roland-Garros en 2012 et 2014. Un Grand Chelem sur dix ans, peu banal comme performance. 

Mais bon, avec de telles qualités athlétiques, cette longévité se comprend un peu mieux. Très à l’aise depuis le fond du court, elle a mitraillé toutes ses malheureuses adversaires durant près de vingt ans. Une telle puissance, ça en devient injuste. 

Presque quinze après s’être installée sur le toit du monde de la petite balle jaune, Maria Sharapova raccroche définitivement la raquette. Mais les exploits de la Russe ne seront pas oubliés avant belle lurette. Porte d’Auteuil ou ailleurs, elle était partout chez elle. 

  •  C’était aussi un 22 août  

Sept ans après les Jeux Olympiques, Pékin accueille les Championnats du monde d’athlétisme. Le 22 août 2015, c’est le début de la compet’.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 23 août 

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Martine Rolland

Martine Rolland : « Je suis une alpiniste avant d’être une femme. »

Elle fut la première femme guide de haute montagne en Europe. L’alpinisme, pour elle, c’est avant tout une histoire d’amour. Celle qui la lie à son mari, Jean-Jacques, qui l’a initiée à la montagne et l’a soutenue lorsqu’elle a voulu faire de sa passion son métier. Martine Rolland est une pionnière discrète, étonnante et captivante. Elle se raconte dans un livre* et sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Morgane Bourgeois : « Dans le rugby, on est en train de construire quelque chose de beau et de grand. »

Morgane Bourgeois : « Dans le rugby, on est en train de construire quelque chose de beau et de grand. »

Depuis sa prestation de haute volée au dernier Tournoi des Six Nations, elle est une valeur sûre du rugby tricolore. Morgane Bourgeois, 22 ans, arrière de l’équipe de France féminine et du Stade Bordelais, a su transformer l’essai après une saison blanche. Bien dans ses crampons, celle qui tire au pied plus vite que son ombre est un atout majeur pour la Coupe du monde féminine de rugby 2025 qui se déroule en Angleterre du 22 août au 27 septembre.

Lire plus »
Best-of vidéo 2024 Paroles de championnes

Best-of ÀBLOCK! 2024, Paroles de championnes

Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy

Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy

Elle ambitionnait les JO, mais son corps a dit stop. En plein championnats de France Elite d’athlétisme, en juin dernier, l’heptathlète Diane Marie-Hardy a dû renoncer à toutes les compétitions en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Mais cette sportive acharnée n’a pas dit son dernier mot et a repris sa préparation physique. Entre deux entraînements, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Julia Chanourdie

Julia Chanourdie : « Lorsque j’escalade, je suis une guerrière ! »

Gravissant la rude paroi du monde de l’escalade avec l’agilité prudente et conquérante d’une Spiderwoman, Julia Chanourdie, 24 ans, vient d’entrer dans l’histoire de son sport en devenant la première grimpeuse française et la troisième mondiale à réussir une voie cotée 9b. Un exploit réalisé de main de maître. Athlète au sommet de son art, elle représentera la France aux JO de Tokyo. Conversation ascensionnelle avec une fille au mental de roc.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner