
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 21 août 2022 à 17h27, mis à jour le 14 août 2023 à 10h45
22 août 2005, coup de tonnerre sur le circuit WTA. À l’époque de Serena Williams et de sa soeur Venus Williams, d’Amélie Mauresmo, de Mary Pierce et autres championnes accros à la victoire, c’est une jeune russe de 18 ans qui s’installe sur le trône du tennis féminin.
Après deux demi-finales en Grand Chelem cette année-là, la régularité paye pour Maria Sharapova. Elle succède à l’Américaine Lindsay Davenport comme numéro 1 mondiale.
Et quelques semaines plus tard, Sharapova confirme avec une nouvelle qualification dans le dernier carré, cette fois lors de l’US Open. Première Russe à se hisser aussi haut dans le classement WTA, elle s’est assurée d’une chose : on ne l’oubliera pas de sitôt.
Tout au long de sa carrière, Maria Sharapova prendra soin de se façonner une image de reine du show biz, mais aussi de gravir les échelons avec constance et détermination jusqu’au sommet. Ainsi, la championne a occupé le trône du tennis féminin vingt-et-une semaines. Quand on enchaîne les succès, rien d’étonnant.
Wimbledon 2004, c’est pour elle (elle n’a que 17 ans !). Idem pour l’US Open 2006, l’Open d’Australie 2008 et Roland-Garros en 2012 et 2014. Un Grand Chelem sur dix ans, peu banal comme performance.
Mais bon, avec de telles qualités athlétiques, cette longévité se comprend un peu mieux. Très à l’aise depuis le fond du court, elle a mitraillé toutes ses malheureuses adversaires durant près de vingt ans. Une telle puissance, ça en devient injuste.
Presque quinze après s’être installée sur le toit du monde de la petite balle jaune, Maria Sharapova raccroche définitivement la raquette. Mais les exploits de la Russe ne seront pas oubliés avant belle lurette. Porte d’Auteuil ou ailleurs, elle était partout chez elle.
Sept ans après les Jeux Olympiques, Pékin accueille les Championnats du monde d’athlétisme. Le 22 août 2015, c’est le début de la compet’.
D'autres épisodes de "Un jour, un événement"
11 juillet 2021, Anna van der Breggen remporte son quatrième Tour d’Italie
14 août 1982 : deux femmes en tête du Rallye du Brésil
27 juillet 2021, Flora Duffy s’impose sur le triathlon des JO de Tokyo
11 août 1934, l’équipe de France de basket remporte les Jeux Mondiaux Féminins
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
L’eau, c’est son élément ! Navigatrice aux multiples exploits, Maud Fontenoy est presque née en mer. Battante dans l’âme, elle est l’une des « premières ». Première femme à traverser l’Atlantique Nord et le Pacifique à la rame. Première Française à réaliser le tour du monde à contre-courant.
À travers sa fondation, elle se bat désormais pour la protection des eaux : sauver l’océan, c’est sauver l’homme.
C’est la queen de la descente en kayak. Quadruple championne du monde cette année, Manon Hostens manie la pagaie comme personne, mais n’en a pas moins les pieds sur terre. À 27 ans, elle a à cœur de faire connaître son sport et sait que, pour ça, il faut de belles victoires . Cette fille ÀBLOCK! compte bien poursuivre sur son élan et a déjà les yeux tournés vers les Jeux de Paris 2024.
Deux filles on the rocks, sinon rien. Margot Boch, la pilote, et sa partenaire de glisse Carla Sénéchal, la pousseuse, forme le premier binôme de bobsleigh féminin depuis dix ans. Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme « Les sœurs jumelles » dans cet univers de glace qui, pourtant, leur réchauffe le cœur. Rencontre avec des filles pas si givrées que ça et qui s’entraînent dur pour prendre le bon virage aux JO d’hiver 2022.
Voisine de l’Océan Atlantique, l’apprentie comédienne et modèle s’est un jour réveillée dans un corps et un mental de… sirène. Fascinée par le monde magique de ces créatures ondulantes, elle a fait de son rêve une réalité en devenant sirène professionnelle. Une féérie qui se travaille !
Alors que la France a pris le top départ du déconfinement le 11 mai dernier, troquant l’enfermement obligatoire pour des échappées belles bien méritées, quid de l’évolution du comportement sportif des Français ? On vous dit tout…
Alors que les Mondiaux de handball débutent en Espagne, ÀBLOCK! prend la balle au bond et vous conte les prémices de ce sport conjugué au féminin. Prêt à entrer sur le parquet ?
Abonnez-vous à la newsletter