2020 : Le best-of ÀBLOCK!

Louise Lenoble
9 mois. 9 mois à donner la parole aux championnes et aux sports peu médiatisés, aux pratiquantes enthousiasmantes, aux acteurs et actrices de la sphère sportive. 9 mois à écrire sur des sportives étonnantes, qui nous boostent et nous inspirent, aux quatre coins du monde. Notre nouveau média digital est encore jeune, mais il collectionne déjà une foule de pépites. Confidences, témoignages, tranches de vie… nous plongeons jour après jour dans l’univers des sportives avec gourmandise. Et cela va bien au-delà du sport : dans leur intimité, au cœur de leurs émotions et de leurs ressentis. Petit florilège de ces filles qui ont définitivement marqué ÀBLOCK!

Publié le 24 décembre 2020 à 11h25, mis à jour le 30 juin 2021 à 12h52

  • Notre première Rencontre

higline femme louise lenoble

Nous avions pu la capter en Israël, là où deux de ses compagnons de voyage se passaient la bague au doigt après un coup de foudre…filaire. Cette interview qui inaugurait notre rubrique Rencontres fut lumineuse, émouvante, sincère et bouleversante. Car Louise Lenoble, grande prêtresse de la highline, est une étoile. Sa vie tient à un fil et son cœur bat au rythme des spots vertigineux qu’elle apprivoise. Elle tutoie les sommets, se joue du vide, instrumentalise sa peur, rit de ses frayeurs… Une conversation céleste !
« J’ai vécu ma première expérience en hauteur dans les gorges de la Jonte près de Millau. Des oiseaux, des aigles, volaient en dessous de moi, j’étais une plume, un papillon dans l’immensité. Quand je suis sortie de là, j’ai senti des larmes couler sur mes joues. Ce n’étaient pas des pleurs, c’était de l’émotion à l’état pur… »

Lire l’interview de Louise Lenoble : « Louise Lenoble, totalement perchée »

  • Notre première enquête

Laurène crossfit

 

Nous sommes parties d’un fait indéniable : ce besoin qui pousse aujourd’hui les femmes à se dépasser, à être des acharnées dans le sport qu’elles pratiquent. Il nous fallait comprendre, analyser ce fait de société, nous sommes donc allées à la rencontre de ces sportives, mais aussi de psychologues, historiens du sport, sociologues, coachs…
Car, en boxe, CrossFit, ultra-trail ou encore rugby, les filles sont de plus en plus nombreuses à truster des sports habituellement chargés en testostérone. Se battre, s’abîmer, aller toujours plus loin… elles revendiquent le « no limit ». Surtout si ça fait « mâle ».
« Ma mère me dit souvent : « Mais pourquoi tu te fais mal comme ça ? ». Je lui réponds : « Parce que c’est ce que j’aime, me faire mal »», confie Alice Varela, capitaine de l’Équipe de France féminine de rugby à XIII. Faire de la souffrance une exquise friandise. Un point commun chez ces sportives qui veulent aller au bout d’elles-mêmes : « Le matin, si je ne me lève pas avec des courbatures, c’est comme si quelque chose clochait, raconte Stéphanie, adepte de krav maga et de parkour. Mon corps réclame sa dose de souffrance même si je sais que tout ça, finalement, c’est dans la tête.»
Dans la tête ? Pour prouver quoi ? À qui ? « Les femmes ont l’esprit de conquête. Psychologiquement, elles sont capables d’aller extrêmement loin, explique Guy Missoum, docteur en psychologie, ancien directeur du laboratoire de psychologie du sport à l’INSEP. Elles n’hésitent pas à se remettre en question, à oser l’inconnu, quand les hommes sont souvent dans la comparaison permanente avec l’autre et n’aiment pas se retrouver dans la difficulté. L’idée pour celles qui se dépassent n’est pas tant de se mesurer à autrui mais de se vaincre soi-même.» Le psychologue du sport Jean-Paul Labedade abonde : « Elles sont à la recherche d’un idéal. Il s’agit d’avoir une vie la plus pleine possible, de placer la barre très haut. Aujourd’hui, c’est à travers le sport dans ce qu’il a de plus extrême…»

Lire l’enquête « Ces sportives qui revendiquent le No Limit » 

  • Notre première #mavoix

motocross femme
Nous l’avions repérée aux Championnats de France féminin de motocross, en 2019, et découvert sa vidéo sur laquelle ce petit bout de femme prônait la confiance en soi et cette volonté de transmettre l’idée qu’une femme peut tout faire, y compris rouler en deux roues à toute berzingue.
Mélanie Perez, 30 ans est ostéopathe et compétitrice passionnée de motocross.
« Le motocross, c’est un virus contracté dès l’enfance, et dont je ne guéris pas. J’aime la vitesse, j’ai ça dans les veines depuis toujours… Peut-être parce que mon grand-père était pilote de rallye, et que mon père s’est fait un nom dans l’enduro. Et puis j’aime aussi l’idée de prouver qu’on n’a pas besoin d’une paire de couilles pour piloter une moto ! »

Lire le témoignage de Mélanie : « Depuis mes 8 ans, j’ai le même rêve : devenir championne ! »

  • Notre premier reportage

boxeuses au mozambique

Un photographe talentueux, curieux, passionné de boxe du nom de Stéphane Bouquet et notre premier reportage photo se dessinait… ce fut une expérience forte. Ses clichés, puissants, captent les regards, les mouvements, les situations, avec acuité. Il nous embarquait au Mozambique, à la rencontre de boxeuses qui n’avaient rien dans la vie, mais tout dans leurs poings. Cette rétrospective de combattantes surnommées « Les Puissantes » qui ont su, contre toute attente, rapporter des médailles à leur pays, a illuminé ÀBLOCK! dès son lancement.
« Février 2018. Pour la première fois, le Mozambique accueille les championnats de boxe amateur, hommes et femmes, d’Afrique australe. À Maputo, capitale du pays, les sept nations de la zone – Mozambique, Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Seychelles, Swaziland, Zimbabwe – sont représentées. L’Afrique du sud est archi favorite, et pourtant c’est son petit voisin et pays hôte, qui met tout le monde K-O en remportant haut la main la compétition. Dans le viseur de son appareil, le photographe Stéphane Bouquet, ne perd pas un round de cette victoire, inattendue, voire historique, qui fera la manchette de tous les journaux du pays… »

Lire le reportage, découvrir les photos des « Puissantes » : « Boxeuses au Mozambique, sur le ring pour sortir du K-O »

  • Notre premier portrait

nathalie Pechalat

À tout juste 36 ans, en mars 2020, l’ancienne championne de danse sur glace, Nathalie Péchalat, rechaussait les patins et enfilait alors une tenue inédite, celle de grande patronne de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Une femme à ce poste ? Une première ! Nous avions alors décidé de tracer le portrait de cette fonceuse.
« Mise sur la glace à l’âge de sept ans par sa maman – une passionnée du patinage artistique sur petit écran, la rouennaise trouve sa voie en regardant les JO d’Albertville en 1992. Son rêve ? Revêtir les couleurs de son pays pour le représenter à l’international. Une détermination qui fera ses preuves des années plus tard. En attendant, la jeune sportive opte pour un cursus « sport-études » et devient membre de l’Équipe de France de danse sur glace à l’âge de 12 ans. Le tournant ? La rencontre, en l’an 2000, avec le partenaire de sa vie, le patineur Fabian Bourzat… »

Lire le portrait « Nathalie Péchalat, sous la glace, le feu ! »

  • Notre première saga

Une histoire peu ordinaire d’une pionnière du sport féminin au destin hors du commun. Nous avions envie de retracer la vie d’une figure parfois contestée, mais révolutionnaire : Violette Morris.
« Ce qu’un homme fait, Violette peut le faire ! ». Ce cri féministe date des années 1920. Son porte-voix ? Violette Morris, athlète omnisports qui fit sensation sur les terrains. Esprit libre s’habillant en homme et aimant des femmes, la sportive aux seins coupés fit scandale, traçant la voie d’un féminisme ultra contemporain…»

Lire la saga « Violette Morris, cette amazone qui voulait vivre comme un homme »

  • Notre première chronique

marie petitcuenot

Plusieurs acteurs et actrices de la sphère sportive se sont prêtés au jeu de la chronique, mais la première à avoir voulu s’exprimer sur ÀBLOCK! fut Marie Petitcuénot, la fondatrice du podcast « Michelle », le podcast des femmes libres. Sa première prise de parole ? Les athlètes hypertestostéronées…
« L’an dernier, l’athlétisme a pris des libertés avec les droits de l’Homme, ou plutôt avec les droits des femmes. Le tribunal arbitral du sport a validé le règlement de la Fédération internationale d’athlétisme qui oblige les femmes hyperandrogènes à faire baisser artificiellement leur taux de testostérone pour être acceptées dans la compétition. De qui parle-t-on ? De Caster Semanya, mais aussi de Margaret Wambui, de Francine Nyonsaba ou de Dutee Chand. Des athlètes qui secrètent naturellement plus d’androgènes que la moyenne des femmes, élevant ainsi leur taux de testostérone et potentiellement, leur masse musculaire.
À partir de maintenant, elles ne pourront prendre place derrière la ligne de départ qu’à condition d’accepter un traitement qui bride leur système hormonal… »

Lire la chronique  « 2020… et si on arrêtait de torturer les athlètes hypertestostéronées ? »

  • Notre premier Podcast

Mélissa Plaza

En collaboration avec « Michelle », le podcast des femmes libres, signé Marie Petitcuénot, nous avons donné la parole à l’ex-internationale de football : Mélissa Plaza, un cerveau, un peu au-dessus des jambes. Interpeler sur le sort de ses co-équipières, inciter les femmes à devenir des sujets pleins et entiers, Mélissa Plaza a signé depuis longtemps. Elle se met en première ligne. Elle le fait pour toutes celles qui ne peuvent pas, pour toutes celles qui ne savent pas.

Écoutez le podcast  « Mélissa Plaza : « Dans le sport, la discrimination s’inscrit dans les moindres détails »

  • Notre première vidéo

Burpees

Les vidéos siglées ÀBLOCK! sont encore en stand by. Nous les préparons, les peaufinons pour 2021. Mais, grâce à notre coach de cœur Guillaume Nordey, nous avons vous en proposer une, simple mais efficace, en mode tuto : la bonne façon de réaliser des burpees. Elle accompagnait notre histoire du burpee…

Lire et regarder la vidéo : « Le Burpee, petite histoire musclée d’un exercice détesté, mais providentiel… »

  • Notre histoire

crossfit femme sport

Il n’y a pas de création sans une histoire qui nous pousse à oser, au-delà de la peur, de l’énergie dévorante que cela peut grignoter dans nos vies. ÀBLOCK! a la sienne. (Re)découvrez le pourquoi du comment de ce nouveau média digital via l’histoire de sa fondatrice, Valérie Domain.
« Il y a cinq ans, j’ai changé de vie. Le sport m’a remise debout. Aujourd’hui, je veux passer le message. Ainsi est né ÀBLOCK! »

Lire « Le mot de la fondatrice »

  • Nos contributeurs

K-Méléon

Enfin, parce que, sans eux, nous n’aurions pu lancer ÀBLOCK! avec une telle ferveur, un tel engagement, une telle foi. Merci à tous les contributeurs qui ont cru en ÀBLOCK! dès ses premiers pas sur la Toile : photographes, artistes, journalistes…et désormais le ministère de la Culture qui a choisi de soutenir ÀBLOCK! dans son développement… 🙏🙏🙏

Découvrez nos contributeurs ÀBLOCK!

  • Nos lectrices/lecteurs

Évidemment, merci à vous tous et toutes de nous lire, vous êtes de plus en plus nombreux depuis 9 mois à être ÀBLOCK! et c’est motivant, inspirant, puissant et sacrément musclé ! 🙏 💪

Alexandre Debanne

Louise Lenoble...©DR

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Le Q&A de la gymnaste Célia Joseph-Noël

Gymnaste au parcours atypique, qui privilégie le collectif à l’individuel, Célia Joseph-Noël étonne et détonne dans le monde de la gymnastique française. Petit questionnaire sportif pour mieux connaître cette jeunette qui monte.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner