Rechercher

1000 stars Pour que les filles prennent la balle au bond

1000 stars, pour des ballons ÀBLOCK!
Une campagne de récolte de fonds pour offrir 1000 ballons à de jeunes basketteuses sénégalaises ? C'est la mission que s'est lancée l'activiste ex-championne de basket Syra Sylla. Il est temps de s'investir.

Par Alexandre Hozé

Publié le 06 février 2024 à 15h47

Quand on vous dit qu’on adore les filles ÀBLOCK!… Syra Sylla en fait partie. Journaliste, communicante, activiste, basketteuse, elle est aussi à la tête d’une asso et vient de lancer la campagne  « 1000 stars » dont l’objectif est de réunir assez de fonds pour distribuer mille ballons de basket à des jeunes filles dans tout le Sénégal. 

« Dans mon village, un groupe de filles n’avait pas de ballon quand le prof n’était pas là, raconte Syra Sylla. Donc j’ai décidé de leur en acheter un chacune, ce qui m’a donné l’idée de lancer le projet 1000 stars ! » 

Syra Sylla, toujours ÀBLOCK! 

Avec son association Ladies & Basketball, cette ancienne basketteuse se démène déjà pour l’émancipation des femmes grâce au sport. Très active au Sénégal, avec l’organisation de tournois et d’événements de sensibilisation, Syra Sylla se concentre ici sur les jeunes basketteuses. « Encourager les filles à faire du basket, c’est aussi les encourager à avoir davantage confiance en elles, affirme-t-elle. Ça les pousse à être solidaires, fair-play… Ça peut aussi faire naître des vocations ! » 

Syra Sylla en est un exemple vivant… « C’est le ballon qui m’a permis d’arriver où j’en suis aujourd’hui. » 

Le principe de la campagne « 1000 stars » est simple : un ballon coûte vingt euros, ce sont donc vingt mille euros à réunir pour donner l’occasion à mille jeunes filles de faire du basket. « Il faut bien se rendre compte qu’on ne donne pas juste un ballon », rappelle Syra Sylla.  

La campagne a commencé le 4 janvier et prendra fin le 29 février. Pour le moment, les objectifs ne sont pas atteints mais Syra Sylla se démène de plus belle. Mission : que le mois de février soit fructueux. « Nous sommes tout proches d’un accord avec plusieurs marques, révèle-t-elle. De toute façon, les filles auront leurs ballons ! » 

Ce n’est pas un hasard, la distribution de ces ballons est prévue le 8 mars, journée internationale des femmes. Une date qui pourrait être également le départ de grandes carrières pour certaines des jeunes basketteuses… « Peut-être bien que quelques-unes finiront en WNBA, espère Syra Sylla. Qui ne tente rien n’a rien ! » 

Allez, on s’engage avec elle ? Direction la cagnotte de « 1000 stars » !

  • Pour découvrir des témoignages de basketteuses sénégalaises, c’est sur YouTube.
  • Pour suivre la campagne, rendez-vous sur les pages Instagram et Facebook de 1000 stars.
  • Et pour contribuer, c’est sur la cagnotte !
Ouverture ©️1000 stars

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Alice Finot

Mondiaux d’athlétisme 2023, le récap’

It’s over ! Les championnats du monde d’athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France… A moins d’un an des JO, l’athlétisme français est en crise.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner