Rechercher

1000 stars Pour que les filles prennent la balle au bond

1000 stars, pour des ballons ÀBLOCK!
Une campagne de récolte de fonds pour offrir 1000 ballons à de jeunes basketteuses sénégalaises ? C'est la mission que s'est lancée l'activiste ex-championne de basket Syra Sylla. Il est temps de s'investir.

Par Alexandre Hozé

Publié le 06 février 2024 à 15h47

Quand on vous dit qu’on adore les filles ÀBLOCK!… Syra Sylla en fait partie. Journaliste, communicante, activiste, basketteuse, elle est aussi à la tête d’une asso et vient de lancer la campagne  « 1000 stars » dont l’objectif est de réunir assez de fonds pour distribuer mille ballons de basket à des jeunes filles dans tout le Sénégal. 

« Dans mon village, un groupe de filles n’avait pas de ballon quand le prof n’était pas là, raconte Syra Sylla. Donc j’ai décidé de leur en acheter un chacune, ce qui m’a donné l’idée de lancer le projet 1000 stars ! » 

Syra Sylla, toujours ÀBLOCK! 

Avec son association Ladies & Basketball, cette ancienne basketteuse se démène déjà pour l’émancipation des femmes grâce au sport. Très active au Sénégal, avec l’organisation de tournois et d’événements de sensibilisation, Syra Sylla se concentre ici sur les jeunes basketteuses. « Encourager les filles à faire du basket, c’est aussi les encourager à avoir davantage confiance en elles, affirme-t-elle. Ça les pousse à être solidaires, fair-play… Ça peut aussi faire naître des vocations ! » 

Syra Sylla en est un exemple vivant… « C’est le ballon qui m’a permis d’arriver où j’en suis aujourd’hui. » 

Le principe de la campagne « 1000 stars » est simple : un ballon coûte vingt euros, ce sont donc vingt mille euros à réunir pour donner l’occasion à mille jeunes filles de faire du basket. « Il faut bien se rendre compte qu’on ne donne pas juste un ballon », rappelle Syra Sylla.  

La campagne a commencé le 4 janvier et prendra fin le 29 février. Pour le moment, les objectifs ne sont pas atteints mais Syra Sylla se démène de plus belle. Mission : que le mois de février soit fructueux. « Nous sommes tout proches d’un accord avec plusieurs marques, révèle-t-elle. De toute façon, les filles auront leurs ballons ! » 

Ce n’est pas un hasard, la distribution de ces ballons est prévue le 8 mars, journée internationale des femmes. Une date qui pourrait être également le départ de grandes carrières pour certaines des jeunes basketteuses… « Peut-être bien que quelques-unes finiront en WNBA, espère Syra Sylla. Qui ne tente rien n’a rien ! » 

Allez, on s’engage avec elle ? Direction la cagnotte de « 1000 stars » !

  • Pour découvrir des témoignages de basketteuses sénégalaises, c’est sur YouTube.
  • Pour suivre la campagne, rendez-vous sur les pages Instagram et Facebook de 1000 stars.
  • Et pour contribuer, c’est sur la cagnotte !
Ouverture ©️1000 stars

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lénaïg Corson

Lénaïg Corson : « En rugby, certaines remarques sexistes sont affligeantes ! »

Elle trace sa route rugbystique sans se retourner, plaquant sans vergogne les préjugés misogynes qui collent encore trop souvent au maillot des filles mordues de ballon ovale. Du haut de son 1,85 m pour 85 kg, Lénaïg Corson est l’un des piliers de l’équipe de France de rugby à XV. Dans la vie comme sur le terrain, elle est cash et sans peur. Échanges puissants avec une joueuse qui en a sous les crampons.

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal : « Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ces Jeux d’hiver, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Nous n’avons plus le droit à l’erreur. Ces Jeux d’hiver, c’est un mélange de stress et d’excitation. »

Deux filles on the rocks, sinon rien. Margot Boch, la pilote, et sa partenaire de glisse Carla Sénéchal, la pousseuse, forme le premier binôme de bobsleigh féminin depuis dix ans. Ce n’est pas pour rien qu’on les surnomme « Les sœurs jumelles » dans cet univers de glace qui, pourtant, leur réchauffe le cœur. Rencontre avec des filles pas si givrées que ça et qui s’entraînent dur pour prendre le bon virage aux JO d’hiver 2022.

Lire plus »
Mélanie Briot

Mélanie Briot : « Gérer une équipe de mecs et l’adrénaline pendant les courses… C’est sport ! »

Pionnière dans un monde de mecs. Seule femme dans le cyclisme à être devenue directrice sportive d’une équipe de Nationale 1, Dinan Sport Cycling, Mélanie est une passionnée de vélo depuis toujours. Vivre au plus près des courses cyclistes, voilà ce qui la motive à partir sur la route toute la sainte journée. Et elle pourrait bien entraîner d’autres filles à prendre ce virage nécessaire pour la féminisation des métiers du sport…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner