Sarina Wiegman La maestro du ballon rond

Sarina Wiegman, la maestro du ballon rond
Celle qui a déjà à son palmarès deux Championnats d’Europe fait aussi office de pionnière : elle est la première entraîneuse, hommes et femmes confondus, à avoir disputé deux finales de Coupe du monde de foot féminines avec deux nations différentes. La Néerlandaise Sarina Wiegman, coach des Lionesses anglaises, attire aujourd'hui les convoitises des sélections masculines.

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 novembre 2023 à 19h03, mis à jour le 13 novembre 2023 à 17h21

Méticuleuse. Acharnée. Génie stratégique. Tous ces qualificatifs conviennent parfaitement à Sarina Wiegman, coach la plus douée de sa génération et actuellement à la tête des Lionesses, la sélection anglaise de football. Et ce n’est pas elle qui le dit, mais ses joueuses. On les comprend, avec une telle guide, difficile de tarir d’éloges à son sujet. 

Mais avant de passer sur le banc, la Néerlandaise était crampons aux pieds. À une époque où le football féminin était encore moqué et décrié, Sarina Wiegman était déjà déterminée à faire ce qu’il lui plaisait. Si sa carrière de coach reste plus prestigieuse que ses prouesses sur le terrain, elle n’a tout de même pas chômé sur les pelouses ! Chiffres à l’appui : 99 sélections avec l’équipe nationale néerlandaise entre 1987 et 2001.

Entre le milieu de terrain et la défense, Sarina Wiegman s’est toujours mise au service de l’équipe. Une mentalité qui l’a rapidement poussée vers le coaching. Mais pas seulement : Sarina Wiegman impressionne par sa vision du jeu, sa maîtrise des émotions et ses qualités de technicienne.

©Instagram/sarina.wiegman

Elle se lance tout d’abord avec des clubs néerlandais, notamment l’AOC La Haye, ville de sa naissance. Le temps de se faire une robuste expérience avec un titre de champion des Pays-Bas en 2012 et trois coupes nationales. 

Et forcément, ça ne passe pas inaperçu. En 2014, elle intègre le staff de l’équipe nationale. La boucle est presque bouclée… Jusqu’en 2017, Sarina Wiegman poursuit son apprentissage et contribue à la montée en puissance des Pays-Bas. Et finalement, quand arrive le moment de l’Euro 2017, c’est à son tour de briller. 

La joueuse prend les rênes de la sélection nationale, pour le meilleur… et c’est tout ! Cet Euro 2017 est la démonstration de tout son talent en tant qu’entraîneuse. Ses joueuses vont chercher le trophée ! Sarina Wiegman est désormais sur le toit de l’Europe. 

© Instagram/sarina.wiegman

Deux ans plus tard, toujours à la tête de la sélection néerlandaise, c’est la Coupe du Monde que vise les Pays-Bas. Sur le sol français, la sélectionneuse et ses joueuses ont un objectif : faire broder une étoile sur leur maillot. Et jusqu’au bout, elles y auront cru. Mais face à la surpuissante équipe des États-Unis et sa capitaine Megan Rapinoe, ça s’avère compliqué. Défaite en finale. Déception.

Mais il en faut plus pour abattre la coach batave qui va se lancer un nouveau défi : l’équipe d’Angleterre féminine vise les sommets et qui mieux qu’elle pour l’y guider ? En 2021, Sarina Wiegman quitte la sélection néerlandaise pour faire place aux Lionnesses ! 

L’Euro 2022 valide on ne peut mieux le choix de la Fédération britannique : les Anglaises ramènent la coupe à la maison, la technicienne est de retour au sommet. Et elle le confirme un an plus tard… 

© Facebook/sarina.wiegman

La Coupe du Monde 2023 est une autre démonstration du génie stratégique de Sarina Wiegman. La sélection anglaise fait partie des grandes favorites et est attendue de pied ferme. Mais les blessures et les suspensions s’en mêlent. Place à l’improvisation ? Pas avec Sarina Wiegman. On pourrait presque croire qu’elle avait tout prévu. L’équipe d’Angleterre joue son meilleur football. Même l’Australie de Sam Kerr, pourtant à domicile, ne peut rivaliser avec les Lionesses. 

En finale face à l’Espagne, les Anglaises arrivent avec les crocs. Mais pour la deuxième fois à ce stade de la Coupe du Monde, Sarina Wiegman et ses joueuses trébuchent sur la dernière marche. Un coup dur pour la sélectionneuse. Pourtant, malgré la défaite, elle obtient sa place dans les livres d’histoire du ballon rond : elle devient la première sélectionneuse de l’histoire du football à accéder à deux finales de Coupe du Monde avec deux nations différentes.

Une sélectionneuse engagée qui dit dans le journal britannique The Guardian : « J’aime vraiment les médailles, mais ce dont je suis la plus fière, c’est que les jeunes filles ont maintenant une perspective, que les jeunes filles peuvent jouer au football et que les jeunes filles peuvent porter des maillots avec leur nom. Quand vous allez à l’épicerie et que les gens vous disent : « Ma fille portait ce t-shirt, mais mon fils le porte aussi maintenant », ça veut dire que nous avons contribué à changer la société. »

© Instagram/sarina.wiegman

De quoi attirer les convoitises… Les États-Unis lui font rapidement savoir leur intérêt pour diriger son équipe féminine. Le football masculin se joint à la danse : selon le média anglais The Telegraph, la sélection néerlandaise aurait des vues sur l’entraîneuse, tout comme l’équipe d’Angleterre qui penserait à elle pour succéder à Gareth Southgate au terme de l’Euro 2024. 

Rien de très surprenant, les qualités de Sarina Wiegman font d’elle une des plus grandes sélectionneuses actuelles. Honnête et claire avec ses joueuses, méticuleuse dans la préparation des matchs et des compétitions, visitant pas moins de vingt lieux de séjour pour la Coupe du Monde 2023 avant le tirage au sort, tactiquement au point, toujours calme sur le banc, elle semble transmettre une certaine sérénité à ceux qui l’entourent. Et elle continuera de le faire avec la sélection britannique féminine au moins jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Et oui messieurs, Sarina Wiegman est sous contrat, et on voit mal la Fédération anglaise se passer de ses services. C’est ce qui s’appelle la rançon du succès. Il faut attendre son tour.

©Instagram/sarina.wiegman

  • Sarina Wiegman a publié une autobiographie le 9 novembre, What It Takes: The Inspiring Journey of Sarina Wiegman and the Lionesses’ Rise to Success (HarperCollins).
Ouverture : @ Instagram / sarina.wiegman

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Benoit Beaufils 

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Il a été un pionnier de la discipline en France. Exilé aux États-Unis depuis plus de vingt ans, Benoit Beaufils a accueilli avec une joie immense l’annonce de la participation des hommes aux épreuves olympiques de natation artistique à Paris 2024. Une occasion unique de faire évoluer le regard sur une discipline traditionnellement associée aux seules athlètes féminines. Rencontre avec un triton des bassins.

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo : « L’apnée m’a permis de devenir moi, pleine et entière. »

Sous l’eau, elle respire. Vice-championne du monde d’apnée, championne de France, Alice Modolo vient de signer son retour dans les profondeurs en remportant la Coupe d’Europe en poids constant monopalme. Singulière et attachante, cette sirène qui se défend d’être « illuminée » ne laisse personne lui dicter sa vie, même si c’est de la folie. Rencontre avec une apnéiste qui ne manque pas de souffle.

Lire plus »
Bethanie Makett-Sands

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aviatrice américaine au sacré culot, une joueuse de tennis aussi colorée que ses médailles (Bethanie Makett-Sands, notre photo), une pionnière de la nage qui défiait les eaux en 1900, une autre, toute jeune, sacrée championne de natation, une chronique sur le sport féminin, le fameux 5 infos sur une tenniswoman aux allures de Grand Chelem, une question qui tue, une initiative qui rassemble et un peu d’actu avec l’Euro Basket 2021, vous n’avez qu’à demander, c’est sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Claire Supiot : « Mon parcours peut faire évoluer le monde du sport et au-delà. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une question qui tue les clichés, une olympienne historique (Claire Supiot, nageuse valide puis handi sur notre photo), un escape game sportif, une fille musclée et fière de l’être et une descendante du rénovateur des JO, récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner