Kessya BussyL’éclat discret d’une conquérante

Kessya Bussy, l’éclat discret d’une conquérante
Elle ne fait pas la une, mais elle fait la différence. À 24 ans, Kessya Bussy s’impose comme l’une des joueuses les plus prometteuses du foot féminin français. L'ex-joueuse du PFC qui vient de signer avec Wolfsburg pour trois saisons, incarne cette nouvelle génération de Bleues qui changent le jeu.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 09 juillet 2025 à 7h34, mis à jour le 10 juillet 2025 à 9h13

Il y a des joueuses dont on parle peu. Et puis il y a celles dont on ne parle pas encore assez. L’attaquante Kessya Bussy appartient à la deuxième catégorie. Pas besoin de faire du bruit quand on avance vite. Et loin. Sur le terrain, elle déborde, elle provoque, elle marque. En dehors, elle écoute, observe, construit. À seulement 24 ans, Kessya Bussy a déjà tout d’une grande : la lucidité, la maîtrise, et ce feu intérieur qu’on appelle l’ambition tranquille.

Elle vient de loin. De Saint-Jean-de-Braye, petite ville de la métropole orléanaise, où elle tape ses premiers ballons. Où elle apprend à faire sa place sans jamais hausser le ton. Le football est pour elle une évidence : « Je ne parlais pas beaucoup, je jouais. » Et elle jouait bien. Suffisamment bien pour qu’on la repère, pour qu’elle grimpe les échelons, de l’US Orléans au Pôle Espoirs, jusqu’à l’équipe de France U19, avec laquelle elle décroche l’Euro en 2019. Un premier titre. Une première Marseillaise. Mais ce n’est que le début.

©Kessya Bussy/Facebook

Kessya Bussy, c’est l’exemple parfait de la montée en puissance à la française. Pas de strass, pas de coups d’éclat inutiles. À Reims, elle s’impose. Au Paris FC, elle explose. Élue joueuse du mois, autrice d’un triplé remarqué, elle signe une saison 2024-2025 exemplaire. Jusqu’au titre en Coupe de France. Et au bout du chemin, un nouveau défi : Wolfsburg, l’un des plus grands clubs européens. Elle vient d’y signer pour trois ans. Parce qu’elle veut se frotter aux meilleures, pare qu’elle aime se bousculer aussi, s’adapter, progresser. Parce qu’elle sait que son histoire est encore en train de s’écrire. Mais ce qui frappe chez elle, au-delà des stats, c’est sa force intérieure. Après une blessure au pied en 2023, l’internationale revient plus forte, plus mature. Elle a connu le doute, l’attente, l’absence. Elle s’est construite dans les silences autant que dans les exploits. Et aujourd’hui, elle est là, bien là.

©PFC

Pour l’heure, elle est pleinement avec les Bleues, à l’Euro 2025, même si elle n’a finalement pas été choisie pour intégrer les 23, mais c’était à un cheveu. Elle aurait pu faire parler ses jambes plus que ses mots. Prête à montrer que les joueuses discrètes peuvent aussi faire du bruit. Le plus beau bruit de tous : celui du ballon qui tape le fond des filets. Ce sera pour le prochain, on n’en doute pas.

Kessya Bussy, c’est la preuve que le football féminin français n’a pas fini de surprendre. Et que derrière chaque grande équipe, il y a toujours une joueuse qu’on n’a pas encore vue venir.

Ouverture ©Nike

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Luc Arrondel « En France, le salaire moyen d’une joueuse de foot est à peu près celui d’un footballeur des années 70. »

Luc Arrondel : « En France, le salaire moyen d’une joueuse de foot est à peu près celui d’un footballeur des années 70. »

Économiste du sport, directeur de recherche au CNRS, Luc Arrondel s’est penché sur l’aspect business du football et plus particulièrement du foot féminin. Son livre « Comme des garçons ? » propose de mieux comprendre son essor et ses opportunités dans notre pays où la discipline conjuguée au féminin en est encore à ses balbutiements.

Lire plus »
sport de combat

Sports de combat, bien plus qu’un exutoire

Sur ring ou sur tatamis, on les confond souvent. Pourtant, entre la boxe anglaise, le judo, l’escrime en passant par la lutte ou le krav maga, il en existe de très différents. Et si certains les disent violents, ils peuvent aussi et surtout apporter des bénéfices inattendus. Décryptage.

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Mélissa Plaza : « Je suis une camée du sport, comme toutes ces championnes pour qui je slame. »

Après les pelouses, l’ex-internationale de football s’offre une autre scène, celle du slam. Et avec talent. Pour ÀBLOCK!, Mélissa Plaza, docteure en psychologie du sport, va manier les mots pour frapper fort et aller droit au but. Tous les mois, cette poète-athlète des temps modernes, nous offrira des slams inédits sur des parcours de sportives inspirantes. Et ça commence ce 30 janvier !

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Margaret Abbott JO 1900

JO 1900 : Margaret Abbott…la prem’s !

Quelques gourmandises historiques à picorer ? Pour patienter jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, à partir du 23 juillet, ÀBLOCK! vous propose de revisiter l’Histoire de cette compétition prestigieuse via des anecdotes savoureuses à lire ici même deux fois par semaine. Place pour commencer à cette chère Margaret, glorieuse golfeuse sans le savoir.

Lire plus »
Vahine Fierro, la surfeuse qui fait corps avec les vagues

Vahine Fierro, la surfeuse qui fait corps avec les vagues

Une victoire historique. Vahine Fierro est devenue, en mai dernier, la première Française à remporter le Tahiti Pro à Teahupo’o, l’une des étapes cruciales du championnat du monde de surf et de qualif’ pour les JO. La surfeuse de 24 ans remporte ainsi la médaille d’or sur une compétition qui fut bannie, pendant longtemps, du circuit professionnel féminin.

Lire plus »
Mondiaux de para athlétisme 2024, l'heure du récap'

Mondiaux de para athlétisme 2024, l’heure du récap’

C’était l’une des dernières occasions de réviser ses gammes pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Du 17 au 25 mai dernier, le para-athlétisme a pris possession de Kobe au Japon. Une édition en petit comité pour les Français, beaucoup ayant fait l’impasse sur la compet’ pour mieux préparer les JO. Décryptage.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner