Kessya BussyL’éclat discret d’une conquérante

Kessya Bussy, l’éclat discret d’une conquérante
Elle ne fait pas la une, mais elle fait la différence. À 24 ans, Kessya Bussy s’impose comme l’une des joueuses les plus prometteuses du foot féminin français. L'ex-joueuse du PFC qui vient de signer avec Wolfsburg pour trois saisons, incarne cette nouvelle génération de Bleues qui changent le jeu.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 09 juillet 2025 à 7h34, mis à jour le 10 juillet 2025 à 9h13

Il y a des joueuses dont on parle peu. Et puis il y a celles dont on ne parle pas encore assez. L’attaquante Kessya Bussy appartient à la deuxième catégorie. Pas besoin de faire du bruit quand on avance vite. Et loin. Sur le terrain, elle déborde, elle provoque, elle marque. En dehors, elle écoute, observe, construit. À seulement 24 ans, Kessya Bussy a déjà tout d’une grande : la lucidité, la maîtrise, et ce feu intérieur qu’on appelle l’ambition tranquille.

Elle vient de loin. De Saint-Jean-de-Braye, petite ville de la métropole orléanaise, où elle tape ses premiers ballons. Où elle apprend à faire sa place sans jamais hausser le ton. Le football est pour elle une évidence : « Je ne parlais pas beaucoup, je jouais. » Et elle jouait bien. Suffisamment bien pour qu’on la repère, pour qu’elle grimpe les échelons, de l’US Orléans au Pôle Espoirs, jusqu’à l’équipe de France U19, avec laquelle elle décroche l’Euro en 2019. Un premier titre. Une première Marseillaise. Mais ce n’est que le début.

©Kessya Bussy/Facebook

Kessya Bussy, c’est l’exemple parfait de la montée en puissance à la française. Pas de strass, pas de coups d’éclat inutiles. À Reims, elle s’impose. Au Paris FC, elle explose. Élue joueuse du mois, autrice d’un triplé remarqué, elle signe une saison 2024-2025 exemplaire. Jusqu’au titre en Coupe de France. Et au bout du chemin, un nouveau défi : Wolfsburg, l’un des plus grands clubs européens. Elle vient d’y signer pour trois ans. Parce qu’elle veut se frotter aux meilleures, pare qu’elle aime se bousculer aussi, s’adapter, progresser. Parce qu’elle sait que son histoire est encore en train de s’écrire. Mais ce qui frappe chez elle, au-delà des stats, c’est sa force intérieure. Après une blessure au pied en 2023, l’internationale revient plus forte, plus mature. Elle a connu le doute, l’attente, l’absence. Elle s’est construite dans les silences autant que dans les exploits. Et aujourd’hui, elle est là, bien là.

©PFC

Pour l’heure, elle est pleinement avec les Bleues, à l’Euro 2025, même si elle n’a finalement pas été choisie pour intégrer les 23, mais c’était à un cheveu. Elle aurait pu faire parler ses jambes plus que ses mots. Prête à montrer que les joueuses discrètes peuvent aussi faire du bruit. Le plus beau bruit de tous : celui du ballon qui tape le fond des filets. Ce sera pour le prochain, on n’en doute pas.

Kessya Bussy, c’est la preuve que le football féminin français n’a pas fini de surprendre. Et que derrière chaque grande équipe, il y a toujours une joueuse qu’on n’a pas encore vue venir.

Ouverture ©Nike

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Morgane Riou : « Dans mes choix de vie, il y a toujours la question de savoir comment je vais pouvoir continuer à m'entraîner. »

Morgane Riou : « Dans mes choix de vie, il y a toujours la question de savoir comment je vais pouvoir continuer à m’entraîner. »

Le sport, pour elle, c’est vital. À 39 ans, la Nantaise Morgane Riou, responsable de la cellule finances de l’Agence du Numérique de Défense, a toujours réussi à concilier vie pro et pratique sportive de haut niveau. Après avoir brillé en triathlon, cross triathlon et cross duathlon, elle s’ouvre à de nouvelles perspectives en participant au semi du Ventoux, le 6 juillet. Rencontre avec une tête… aux jambes bien faites !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Q&A de la navigatrice Samantha Davies

Elle s’apprête à s’élancer, le 10 novembre, pour son 4e Vendée Globe et fera ainsi partie des six femmes au départ de ce tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Samantha Davies, Anglaise de naissance mais Bretonne d’adoption, est une figure emblématique de la voile. Elle a répondu à notre questionnaire sportif avant de larguer les amarres.

Lire plus »
Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Lire plus »
Ella Palis : pour elle, le foot, c'est de la balle !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

Un mois de juillet sportivement chargé pour les filles ! Un Euro Foot (avec notamment la joueuse Ella Palis sur notre photo), un Tour de France Femmes… ÀBLOCK! les accompagne grâce à deux dossiers spéciaux. Et, toujours, notre série d’histoire(s) sur les faits marquants du sport féminin qui se sont déroulés les été passés. Bonne lecture !

Lire plus »
Allyson Felix Allyson Felix, dernier tour de piste pour une athlète toujours dans la course ?

Allyson Felix, dernier tour de piste pour une athlète toujours dans la course ?

Elle pourrait rejoindre Carl Lewis au panthéon olympique. À 35 ans, Allyson Felix dispute, à Tokyo, les cinquièmes (et sans doute derniers) Jeux Olympiques de sa carrière. Alignée sur 400 mètres en individuel et 4×400 en relais, la sprinteuse californienne, neuf médailles à son actif dont six en or, pourrait, en cas de nouveau podium, égaler le record de son illustre compatriote avec dix médailles. Portait d’une sprinteuse à la pointe de son art.

Lire plus »
Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

À la fin de l’envoi, elle touche ! Clémence Delavoipière, 24 ans, est l’un des grands espoirs français de l’escrime fauteuil. Amputée d’une jambe, elle a découvert la discipline par hasard il y a trois ans et a déjà décroché l’or à l’Épée en Championnat du monde. La voilà en place pour disputer ses premiers Jeux Paralympiques, à l’épée, au fleuret et au sabre. Allezzzzz !

Lire plus »
Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Annick Hayraud : « Le rugby m’a ouvert l’esprit, il m’a construite. »

Annick Hayraud : « Le rugby m’a ouvert l’esprit, il m’a construite. »

Elle fait partie de ces défricheuses qui ont contribué à populariser le rugby féminin. Annick Hayraud, multi-titrée en club et avec l’équipe de France de rugby à XV, n’a jamais cessé de militer. Manager général des Bleues depuis 2016, son mandat s’achève à la fin de l’année et elle espère, à l’avenir, plus de moyens pour développer et pérenniser la pratique. Rencontre éclairante.

Lire plus »
Kadidiatou Diani, celle par qui la victoire a failli arriver

Kadidiatou Diani, la prodige bleue

Kadidiatou Diani est l’une des stars de l’équipe de France. Bourrée de talent, l’attaquante fait tourner la tête aux défenses depuis maintenant bien des saisons. Il ne lui manque plus qu’une chose… Un trophée avec les Bleues. Et elle compte bien franchir le pas.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner