Jeux Olympiques

Simone Biles, la gymnaste qui défie les lois de la gravité…et de la société patriarcale
À tout juste 23 ans, l’Afro-Américaine Simone Biles écrit sa légende à la force d’ébouriffantes figures acrobatiques, portant désormais son nom. Puissante, elle l’est aussi dans son discours, s’engageant contre les discriminations et les agressions envers les femmes dont elle a été, elle-même, victime.
Portrait de l’une des sportives les plus influentes de 2020.

Laure Manaudou : 5 infos pour briller à la piscine
Elle est l’une des nageuses françaises les plus populaires et le fait qu’elle ait pris sa retraite sportive il y a sept ans ne lui retire pas son aura. Bien au contraire. Retour sur les grandes dates de Laure Manaudou, la sirène des quatre nages.

Megan Rapinoe, la footballeuse qui fait marquer des points aux femmes et aux minorités.
Élue l’une des sportives les plus influentes en 2020, elle est LA pépite du football féminin. Cette trentenaire américaine, sacrée Ballon d’Or 2019, dégomme tout sur le gazon comme dans la vie. Son terrain de jeu ? Celui de la défense des minorités, du droit des femmes et des LGBT. Un symbole sportif de la diversité.

Le CIO, l’ONU et l’OMS… healthy together !
Être en bonne santé, oui, mais tous ensemble ! C’est le message que Le Comité International Olympique, les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la Santé viennent de délivrer en cette Journée olympique. L’idée ? S’associer pour encourager les populations à agir pour préserver leur santé en ces temps de crise sanitaire. Et pour ça, embaucher les athlètes.

Pauline Déroulède, tenniswoman en fauteuil, mais toujours debout.
Une guerrière, une winneuse. Sur une seule jambe. Il y a un an, percutée par une voiture, Pauline Déroulède a été amputée de la jambe gauche. Depuis, cette droguée au sport s’entraîne dans le but de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sa discipline : le tennis fauteuil. Mais ne vous y fiez pas, ce qu’elle aime avant tout, c’est taper dans la balle…comme avant. Rencontre bouleversante avec une femme toujours debout.


Alice Milliat, histoire méconnue d’une pasionaria du sport féminin
Elle a créé les tout premiers Jeux Olympiques au féminin. Alice Milliat n’en reste pas moins une figure de l’histoire sportive ignorée du grand public. Infatigable militante pour la reconnaissance des femmes dans le sport, la Nantaise figure au panthéon des pionnières. Récit d’une vie hors du commun.


Charlotte Lembach : « Je n’ai pas eu un coup de foudre avec l’escrime, c’est moins romantique que ça ! »
Elle dissimule son visage sous un masque, mais n’a pas sa langue dans sa cuirasse. Honnête, trop « carrée » à son goût, Charlotte l’escrimeuse a des mots qui font mouche. Lorsqu’elle sabre, c’est à fleuret moucheté. Mais ça a toujours le mérite d’être dit. Et bien dit. Entretien à armes égales.


Charlotte Girard Fabre : « Je suis cent fois plus forte aujourd’hui que je ne l’étais au moment où j’ai dénoncé le sexisme. »
Arbitre internationale olympique de Hockey, Charlotte Girard Fabre a beaucoup perdu en dénonçant les agressions sexistes dont elle a été victime. Un gros retour de bâton, mais elle s’est remise debout. Elle raconte. Tout. Sans langue de bois.


Ce sera finalement les JO de Tokyo…2021
Ainsi que l’avait laissé présager la dernière déclaration du CIO, les JO d’été qui devaient débuter en juillet prochain à Tokyo auront lieu dans un an.


Les JO de Tokyo reportés d’un an sous la pression des fédés…
C’est désormais acté par le Comité international olympique : les JO sont décalés de plusieurs mois, « au plus tard à l’été 2021 ».


Coronavirus : la fédé de natation demande un report des JO 2020
C’est ce qu’on appelle nager à contre-courant. Le Président de la Fédération française de natation, Gilles Sezionale, a publiquement exprimé son désaccord avec le Comité International Olympique (CIO) concernant la tenue des JO 2020 au Japon. Mise au point.


8 mars : l’égalité des sexes au menu du CIO
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, ce 8 mars, le Comité international olympique a annoncé le nom des 6 lauréat.e.s de ses trophées « Femme et Sport » 2020. Des lauréat.e.s « défenseurs » de l’égalité des sexes. Le monde bouge dans l’olympisme.
S’inscrire à la newsletter mensuelle :
(Nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)
Vous aimerez aussi...


JO 1960 : Carolyn Wood, la nageuse sauvée des eaux à Rome
Elle était considérée comme la favorite du 100m papillon. Lorsque Carolyn Wood participe aux JO de Rome, en 1960, elle a tout juste 14 ans. Et rien ni personne n’aurait pu la battre si ce n’est un événement imprévisible…


31 août 2014, L’équipe de France féminine de judo est sacrée championne du monde
Billets pour la Russie, l’équipe de France féminine de judo a atterri à Tcheliabinsk pour la 33e édition des Championnats du monde. Dans un tournoi serré, notamment avec le Japon, les Françaises s’habillent d’or, ce 31 août 2014.


Le Q&A des gymnastes Ambre Frotté et Alexis Blin
Ils ont pour ambition de rafler les plus belles médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ambre Frotté et Alexis Blin font partie des jeunes gymnastes français les plus talentueux. Entre deux entraînements à l’INSEP, ils ont répondu à notre Q&A vidéo.


Pour que les sportifs de haut niveau ne soient jamais au plus bas
Mission : optimiser la sérénité des athlètes. Sur les trois prochaines années, une étude sur les risques psychosociaux dans le monde du sport sera conduite par l’Union National des Sportifs de Haut Niveau. Un dispositif innovant.


Maroc : la révolution du football féminin aura-t-elle lieu ?
Une avancée majeure, une priorité. C’est en tout cas le message que la Fédération Royale Marocaine de Football entend faire passer en signant des accords visant à booster le foot féminin dans son pays. Elle vient en effet d’entériner un contrat-objectifs avec les différents acteurs de la discipline. Preuve de l’intérêt grandissant que porte le pays à son développement. Et de son ambition à la faire entrer dans un Nouveau Monde. Explications.


Doriane Pin : « En automobile, s’il faut prendre des risques, je les prendrai. »
Elle a seulement 18 ans mais sait déjà depuis bien longtemps ce qu’elle veut faire de sa vie. Doriane Pin est pilote automobile professionnelle. Lauréate des « Girls on track-rising stars » de la FIA Women in Motorsport, la Française fait partie des jeunes pilotes féminines les plus prometteuses au monde. Moteur !


Becky Hammon : la basketteuse qui s’offre une révolution de parquet
« Big shot Becky » est dans la place ! À 45 ans, Becky Hammon, après être devenue la première femme à coacher une équipe en NBA, marque un peu plus l’histoire du basket nord-américain en enchaînant les victoires en WNBA, la ligue féminine, et en étant élue entraîneure de l’année. Récit d’une fille qui sait prendre la balle au bond.


Sarah Bouhaddi : l’Amérique était son but
Cent-quarante-neuf sélections. Pas une de plus. En tout cas sur le sol français. La gardienne star des Bleues et de l’OL lâche Lyon pour l’Utah. Direction les States pour la footballeuse qui rejoindra cet été les Royals de Salt Lake City. Un contrat négocié il y a déjà plusieurs semaines. Goal baby, goal !


Le MMA ouvre ses cages
En réel ou en virtuel, voici THE soirée inédite de sports de combat ! Le MMA Grand Prix lance sa 3e édition en présence de public et en live, ce jeudi. Devant l’écran ou dans les tribunes, à vos gants !



Pauline Déroulède, tenniswoman en fauteuil, mais toujours debout.
Une guerrière, une winneuse. Sur une seule jambe. Il y a un an, percutée par une voiture, Pauline Déroulède a été amputée de la jambe gauche. Depuis, cette droguée au sport s’entraîne dans le but de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sa discipline : le tennis fauteuil. Mais ne vous y fiez pas, ce qu’elle aime avant tout, c’est taper dans la balle…comme avant. Rencontre bouleversante avec une femme toujours debout.


Roland-Garros : les 7 dernières killeuses de la terre battue
Les Internationaux de France de tennis s’ouvrent porte d’Auteuil et avant de savoir qui soulèvera la coupe Suzanne-Lenglen (les paris donnent gagnante Iga Swiatek sur notre photo), zoom sur les championnes de ces sept dernières années, celles, souvent inattendues, qui ont brillé sur les courts du plus grand tournoi parisien.


Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy
Médaillée de bronze à la poutre aux championnats d’Europe de 2019, en Pologne, couplé à l’argent au concours général individuel des Jeux européens de Minsk, en Biélorussie, la gymnaste de Saint-Etienne, Lorette Charpy, victime d’une grave blessure au genou en mars dernier, n’avait pas pu participer aux JO de Tokyo et ne sera pas non plus aux Championnats du monde, le mois prochain. Mais elle ne lâche rien et se prépare déjà pour Paris 2024. Entre deux séances de rééducation, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!