Jasmin Paris La discrète ultra-traileuse qui crée l'exploit

Jasmin Paris, une traileuse pour qui rien n'est impossible
En matière d'ultra-trail féminin, les performances se multiplient. Et, une nouvelle fois, une championne a repoussé les limites du possible. L'Écossaise Jasmin Paris vient de boucler dans les temps les marathons de Barkley, une première pour une femme en presque quarante ans de cette course extrême de 160 km.

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 mars 2024 à 9h59, mis à jour le 26 mars 2024 à 10h03

Décidément, les ultra-traileuses n’arrêtent pas d’être ÀBLOCK!. Courtney Dauwalter, Katie Schide… Ces grandes dames des grandes distances ont fait du bruit et sont considérées (à juste titre) comme les boss de leur discipline. Et depuis vendredi dernier, Jasmin Paris a fait une entrée fracassante parmi les queens de la course à pied en pleine nature. 

La raison ? L’Ecossaise a tout simplement fait ce qu’aucune femme n’était parvenue à accomplir avant elle. Venir à bout des « marathons de Barkley », une course mythique au format très particulier… 

En pleine forêt de Frozen Head Park, dans le Tennessee aux Etats-Unis, les coureurs et coureuses doivent réaliser une boucle de 32 kilomètres à cinq reprises, le tout en moins de 60 heures, soit 12 heures par tour. Précision qui a toute son importance, le parcours n’est pas tracé, les participants doivent s’orienter grâce à une carte réalisée par leurs soins au préalable. Et autre « détail » qui vient pimenter la chose, l’élimination. Les participants sont contraints de boucler le premier tour en 12 heures, le deuxième en 24, le troisième en 36, le quatrième en 48 et donc le cinquième en 60. S’ils sont en retard à l’une de ces étapes, ils sont disqualifiés. 

Tout un programme ! La difficulté est sans égale, la preuve étant le nombre de finishers à chaque édition qui ne dépasse le nombre de doigts sur une main… Et jusqu’à cette édition 2024, aucune femme n’était arrivée au bout de l’épreuve. 

Mais quand Jasmin Paris se fixe un objectif, il est bien risqué de parier contre elle ! D’autant plus qu’en matière de records en ultra-trail, elle n’en est pas à son coup d’essai… 

Cette vétérinaire de 40 ans a commencé sa route vers les longues distances avec le fell running, une discipline chère à la Grande-Bretagne que l’on pourrait définir comme de la course en colline. Le principe réussit bien à Jasmin Paris, championne de Grande-Bretagne 2018 sur cette épreuve. 

Son appétence pour l’endurance en terrain naturel la dirige logiquement vers l’ultra-trail. Et là encore, son talent repousse les limites de ce que tout le monde pensait possible. En 2016, elle va chercher la médaille de bronze aux Championnats du monde de skyrunning, puis une sixième place à l’Ultra-trail du Mont Blanc. Bel enchaînement ! 

Mais, avant son exploit de la Barkley en mars 2024, sa plus grande réussite en ultra-trail avait eu lieu lors de la Spine Race de 2019 : 420 kilomètres au programme, que Jasmin Paris parcourt en 82 heures, 12 minutes et 23 secondes. Un temps qui lui permet de remporter le classement général de cette édition, ainsi que le record hommes et femmes confondus de l’épreuve ! 

Vous l’aurez donc compris, avant même de se frotter aux « marathons de Barkley », Jasmin Paris avait déjà montré de quel bois elle était. Du genre déterminé. Et même si ce n’était plus nécessaire, elle l’a prouvé une fois de plus. 

En 2022, l’Écossaise se lance pour la première fois dans la Barkley. Elle boucle les trois tours en 39 heures et 49 minutes, un temps qui ne lui permet pas d’attaquer la quatrième partie (il fallait finir le troisième tour en moins de 36 heures), mais qui lui permet de compléter le « Fun Run » (chacun sa définition du fun), c’est-à-dire le fait d’avoir conclu les trois premières boucles en moins de 40 heures. Une première participation plus qu’honorable ! 

En 2023, Jasmin Paris remet ça, et progresse ! Cette fois, elle est dans les temps pour se lancer dans le quatrième tour ! Mais, malgré ses efforts, elle est trop juste pour attaquer l’ultime boucle. 

Nous vous parlions de sa détermination… Jamais deux sans trois, le 20 mars 2024, l’Écossaise était de retour au départ de la Barkley. Comme le veut la tradition, le départ est donné lorsque le fondateur de la course, Gary Cantrell, allume sa cigarette. 

À la fin du premier tour, Jasmin est dans les temps. À la fin du second, elle l’est encore. Au terme du troisième, elle est toujours là. Contrairement à l’an passé, elle parvient à se lancer dans la cinquième et ultime boucle de l’épreuve ! 

À deux minutes des 60 heures, alors que quatre participants sont déjà arrivés, l’espoir semble toutefois bien mince de voir Jasmin Paris arriver à temps. Mais comme si tout avait été écrit à l’avance, la championne boucle le cinquième tour au bout de 59 heures, 58 minutes et 21 secondes d’efforts qui la laisseront à terre pendant de longues minutes. 

C’est fait, elle est la première femme de l’histoire à avoir réalisé cet exploit ! Comme quoi, être ÀBLOCK! les baskets aux pieds, ça paye. 

Alors qu’il ne lui restait plus qu’1 minute et 39 secondes pour boucler, Jasmin Paris est venue à bout de la Barkley.

Ouverture ©️Wikipédia

D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"

Vous aimerez aussi…

Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l'escrime sont souvent celles qui n'ont peur de rien. » Kids

Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l’escrime sont souvent celles qui n’ont peur de rien. »

Si les escrimeuses françaises ont brillé lors des JO parisiens, les jeunes filles demeurent minoritaires dans les clubs. Pourquoi et comment inverser la tendance ? Réponses à fleurets mouchetés d’Emeric Clos qui a longtemps donné des cours, chez lui, à Aix-en-Provence, avant de s’occuper du haut niveau et d’entraîner l’équipe de France masculine de fleuret.

Lire plus »
Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Elle est l’une des étoiles montantes de la piste de breakdance, cette danse acrobatique urbaine issue de la culture hip-hop qui fera son entrée dans l’arène olympique en 2024. Kimie Alvarez alias Bgirl Kimie, 15 ans, trimballe sous ses longues nattes de petite fille-modèle une dégaine ultra relax, celle d’une sportive heureuse et appliquée qui « kiffe » danser avant tout. Championne de France et du monde des moins de 16 ans, ce petit ange tournoyant pourrait bien faire un bond pour les JO de Paris.

Lire plus »
Charlotte Hym et Madeleine Larcheron

Charlotte Hym et Madeleine Larcheron, les rideuses françaises entrent en… Skate

Elles seront deux. Deux Françaises à porter fièrement les couleurs de l’équipe de France lors des épreuves de skateboard qui auront lieu le 25 juillet (street) et le 4 août (park) aux JO de Tokyo. Charlotte Hym et Madeleine Larcheron auront l’occasion de marquer l’Histoire des Jeux Olympiques en s’invitant sur le premier podium consacré à la discipline. Faisons les présentations.

Lire plus »
Pole Dance

La Pole Dance, des « putains » d’héroïnes à la barre

Entre sport-performance et sport-thérapeutique, la Pole Dance met la barre haut. Cette discipline sportive et artistique à l’aura sulfureuse sortie tout droit des clubs de strip-tease (mais pas que) n’a jamais été autant d’actualité, à l’ère où les femmes reprennent possession de leur histoire, de leurs voix et de leurs corps. Le docu Netflix, « Pole Dance, haut les corps ! » suit le parcours d’Américaines de tous âges, morphologies et origines, cherchant à retrouver confiance en elles grâce à cette danse au parfum de scandale. Un parcours de combattantes puissant qui fera écho dans le cœur et le corps de chaque femme.

Lire plus »
La question qui tue

C’est grave si j’arrête de m’entraîner quelque temps ?  

Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner