Iga Swiatek 5 infos sur la nouvelle boss de la petite balle jaune

Iga Swiatek, 5 infos sur la nouvelle boss de la petite balle jaune
Déjà victorieuse de quatre tournois du Grand Chelem, elle a démontré qu'elle savait grimper sans faillir jusqu'au sommet du tennis féminin. À seulement 21 ans, Iga Swiatek, Numéro 1 mondiale, semble sérieusement s'amuser sur les courts. Petit résumé d'une carrière sans fausse note.

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 mai 2023 à 17h41, mis à jour le 10 juin 2023 à 18h21

1. Gagner dès ses débuts

Certains ont la win dans le sang. La victoire, c’est leur truc, peu importe les épreuves et les adversaires. Usain Bolt, Serena Williams, Wendie Renard… En général, il faut déjà avoir bien entamé sa carrière pour rentrer dans cette catégorie. En général… 

À presque 22 ans, Iga Swiatek a déjà acté qu’elle n’allait pas faire comme tout le monde. Quand on se penche sur son parcours en junior, rien de très surprenant ! Déjà, à cette période, elle avait rapidement démontré qu’elle était la fille à (a)battre. 

Une finale de l’Open d’Australie junior en 2017, demi-finale à Roland-Garros en 2018 suivie du titre sur le gazon de Wimbledon, une médaille d’or en double aux Jeux Olympiques de la Jeunesse la même année… Avec, en parallèle, des débuts sur le circuit professionnel, histoire de passer le temps ! 

Tout le monde s’accorde sur une chose : on va entendre parler d’elle dans les années à venir. Et au début de la saison 2019, Iga Swiatek plonge définitivement dans le grand bain. Fini les juniors, place aux choses sérieuses désormais ! 

2. Ne pas perdre de temps dans la cour des grandes

Encore une fois, en temps normal, l’adaptation à l’exigence du très haut niveau du circuit WTA prend du temps. Et encore une fois, cette règle ne s’applique visiblement pas à Iga Swiatek. Pourquoi attendre pour tout déchirer ? 

En 2019, à 18 ans, elle se hisse en huitièmes de finale du tournoi Porte d’Auteuil, découvre sa première finale lors d’un tournoi WTA lors de l’Open de Suisse… Des petits débuts tranquilles quoi ! Ça n’a pas duré… En 2020, après s’être hissée jusqu’aux huitièmes de finale de l’Open d’Australie, Iga Swiatek débarque, quasi-anonyme, sur la terre battue parisienne. Une jeune polonaise de presque 19 ans, aux portes du top 50 mondial… Pas du tout le profil d’une favorite, n’est-ce pas ? 

Mais bon, voilà, vous connaissez la chanson, la jeune prodige n’a peur de rien. Lors de cette édition 2020 de Roland-Garros, elle bat la finaliste sortante, la tête de série numéro 1… Un sacré parcours de combattante ! Et qui s’est conclu de la plus belle des manières… Comme les précédentes adversaires d’Iga Swiatek, Sofia Kenin se fait éliminer sèchement, en deux sets. Pour la première fois, une Polonaise remporte un tournoi du Grand Chelem ! 

Après une performance de la sorte, bonjour la pression ! Désormais, Iga Swiatek n’est plus une surprise, elle est attendue. Ça ne l’empêche pas de remporter quelques tournois, notamment le WTA 1000 de Rome en 2021. Mais le monde du tennis attend encore la confirmation qu’elle peut déjà être une des toutes meilleures. Il suffisait de demander… 

3. Tout déchirer en 2022

Les années références, c’est toujours quelque chose d’impressionnant chez les meilleurs. Avec le recul, on se rend d’autant plus compte de la domination que certains et certaines sont capables d’exercer sur leur sport. 

Et Iga Swiatek s’est déjà invitée dans cette catégorie de champions, par la grande porte s’il vous plaît. Sa saison 2022 peut en effet être qualifiée de fructueuse (doux euphémisme). 

Après une demi-finale à l’Open de Melbourne pour bien débuter l’année, Iga Swiatek va se mettre à enchaîner les victoires. Peu importe ses adversaires, elle paraît imbattable. Tant et si bien qu’à l’annonce surprise d’Ashleigh Barty, alors numéro 1 mondiale, c’est la jeune polonaise qui récupère le trône du circuit WTA. C’est elle la boss. 

Et Iga Swiatek va assumer ce nouveau statut on ne peut mieux… Au moment de débarquer à Roland-Garros, la jeune prodige est sur une série de vingt-huit victoires consécutives et de cinq tournois remportés. Et ce n’est pas sur la terre battue parisienne qu’elle va s’arrêter… 

Intraitable tout au long du tournoi, Iga Swiatek surpasse Coco Gauff en finale et va chercher son deuxième tournoi du Grand Chelem. En ajoutant deux victoires à Wimbledon avant de chuter face à Alizé Cornet, la numéro 1 mondiale porte sa série de victoires consécutives à trente-sept. Au XXIe siècle, personne n’a fait mieux. 

Et histoire poursuit son cours : lors de l’US Open, Iga Swiatek déboule de nouveau en favorite et s’impose pour la première fois sur les terrains américains. Ni Aryna Sabalenka, ni Ons Jabeur, ni aucune autre adversaire ne réussiront à la faire chuter. 

La Polonaise est solidement installée sur le trône du tennis féminin. En 2022, elle a remporté huit tournois. Rien que ça. 

4. Avoir un palmarès déjà bien fourni

Cette saison 2023 est la cinquième d’Iga Swiatek à 100 % sur le circuit WTA. C’est court, cinq ans, pour se construire un palmarès. Mais quand on jette un coup d’œil à ce qu’a déjà accompli la Polonaise, ça donne le tournis : trois victoires à Roland-Garros en 2020, 2022 et 2023, une victoire à l’US Open en 2022, dix autres tournois WTA sont également tombés dans sa besace, dont cinq WTA 1000. 

Ajoutez à cela, son historique série de trente-sept victoires consécutives en 2022 et déjà près de soixante semaines à occuper la première place du classement WTA, et on obtient un bon nombre d’accomplissements de très très haut niveau. 

Avec tout ça, Iga Swiatek est d’ores et déjà entrée dans l’histoire du tennis féminin. Et on n’ose à peine imaginer la suite… 

5. Continuer à dominer

En 2023, Iga Swiatek confirme encore et toujours qu’elle est la number one. Alors certes, la concurrence est rude. Coco Gauff, Ons Jabeur ou Aryna Sabalenka et Karolina Muchova, deux de ses meilleures rivales… Ces filles ont bien l’intention de donner du fil à retordre à la prodige polonaise. Mais malgré ces concurrentes talentueuses, Iga Swiatek ne semble pas avoir de limites. 

Sur terre battue, on le sait, elle est quasiment impossible à vaincre, encore plus à Roland-Garros. Sur dur, elle a remporté l’US Open et a intégré le dernier carré de l’Open de Melbourne. Un peu moins à l’aise sur gazon, peu de doutes subsistent tout de même sur sa capacité à progresser sur cette surface ô combien particulière. 

Où Iga Swiatek s’arrêtera-t-elle ? Combien de tournois du Grand Chelem peut-elle aller chercher ? Alors que les nostalgiques pleurent encore la retraite de Serena Williams, une nouvelle championne semble prendre le lead pour devenir le nouveau visage du tennis féminin.

La pression est on ne peut plus forte sur les épaules d’Iga Swiatek. La ressent-elle ? Nul doute qu’elle fournira la réponse sur le terrain. 

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd’hui, certaines se frottent à l’asphalte et n’hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l’Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d’arrivée n’est rien moins que la Formule 1.

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner