Hollie Davidson L'arbitre qui siffle le début d'une nouvelle ère

Hollie Davidson, l'arbitre qui siffle le début d'une nouvelle ère
Le 25 juin, la rencontre de rugby Portugal-Italie sera dirigée par un corps arbitral 100% féminin. Et, à sa tête, Hollie Davidson. L'arbitre écossaise s'est imposée comme l'une des meilleures officielles actuelles. Portrait d'une rouquine dure à cuire.

Par Alexandre Hozé

Publié le 17 juin 2022 à 11h01, mis à jour le 21 avril 2024 à 18h20

Who rules the game ? Girls, girls ! Le 25 juin, grande première dans l’histoire du rugby. À l’occasion de la rencontre Portugal-Italie à Lisbonne, au Portugal, le corps arbitral sera entièrement composé de femmes. Du jamais vu dans l’univers du ballon ovale !

Une première historique qui semble présager d’une belle évolution sur les pelouses, là où les hommes ont encore la mainmise sur le sifflet. 

Les Anglaises Sara Cox et Claire Hodnett ainsi que la Française Aurélie Groizeleau assisteront l’arbitre centrale, l’Ecossaise Hollie Davidson. Ce sera également la première fois qu’une équipe disputant le Tournoi des Six Nations, l’Italie, va être arbitrée par une femme.

Et pas n’importe laquelle… 

©Hollie Davidson

Alors qu’elle n’a pas encore 30 ans, Hollie Davidson s’impose comme une référence de l’arbitrage. Elle semblait pourtant promise à un autre destin… 

Comme tout Écossais qui se respecte, la jeune fille pratique le rugby. Et plutôt bien. Assez en tout cas pour être repérée par le monde du haut niveau. Entre 2010 et 2012, elle cumule les sélections avec les moins de 20 ans de l’équipe nationale basée à Édimbourg, le XV du Chardon. 

Et ses performances ne laissent aucun doute : cette fille est née pour empoigner le ballon ovale. Le sélectionneur de l’équipe nationale senior ne perd pas une miette de son jeu et c’est bientôt l’heure de se plonger dans le grand bain pour Hollie Davidson, elle est appelée chez les A ! 

©Hollie Davidson

Malheureusement, à moins d’une semaine de ses grands débuts, Hollie Davidson se disloque l’épaule. Cruel coup du destin pour la jeune joueuse. Malgré tous ses efforts, il lui est impossible de revenir au plus haut niveau. 

Mais pas question d’abandonner les pelouses, Hollie Davidson se cramponne. Les amateurs de rugby le savent, dans ce sport, il faut savoir et aimer se surpasser. 

Hollie Davidson reste sur les terrains, mais comme arbitre cette fois. Inspirée par l’arbitre Irlandaise Joy Neville, elle s’attaque à sa formation en 2015. Jusqu’en 2017, elle apprend, s’entraîne… Pour devenir, en 2017, la première écossaise arbitre professionnelle à plein temps du rugby à XV écossais. Elle a seulement 24 ans.

©Hollie Davidson

Très vite, la jeune officielle va s’imposer chez les filles puis, chez les hommes. Aujourd’hui, après plus de cinq ans de pratique, Hollie Davidson peut se targuer d’avoir connu de grands moments. 

Le Tournoi des Six Nations femmes, le championnat national masculin, la Challenge Cup hommes (l’équivalent de la Ligue Europa)… Madame est polyvalente, que ce soit des équipes de quinze ou sept, aucun problème ! 

L’Écossaise encadre les rencontres de la Coupe du Monde de rugby à VII et même le tournoi olympique. Pas mal, comme parcours… 

D’autant que la période Covid n’a pas servi ses plans. En 2021, elle avait été choisie pour faire partie du corps arbitral de plusieurs matchs masculins, matchs qui ont été annulés. Mais aujourd’hui, ça y est, Hollie Davidson s’installe et ne lâche pas le sifflet. 

« Être la première femme à arbitrer une équipe masculine issue des Six Nations est un immense honneur et une réussite dont je suis fière », confie miss Davidson.

Le 25 juin, la star, ce sera elle. Une passionnée de rugby qui ne tourne pas en rond mais définitivement en ovale.

©Hollie Davidson

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

Rénelle Lamote : 
« Je me suis servie du sport pour exister. »

Rénelle Lamote : « Je me suis servie du sport pour exister. »

Elle a vécu des très hauts. Et des très bas. Rénelle Lamote est un phœnix. Après des Jeux Olympiques de Rio cauchemardesques et une lente descente aux enfers, la protégée de Bruno Gajer s’est relancée à Montpellier. Désormais en paix avec elle-même, cette spécialiste du 800 mètres aborde l’avenir avec sérénité et ambition. Son rêve : décrocher une médaille mondiale.

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Une tête bien faite dans un corps en symbiose, Gwendoline Daudet est une valeur sure de l’équipe de France de short-track féminine. À 23 ans, la patineuse de vitesse sur piste courte a déjà raflé plusieurs belles médailles et s’apprête à conquérir Pékin. Une athlète dans les starting-blocks, prête à passer la vitesse supérieure pour les Jeux Olympiques d’hiver. Conversation on the rocks.

Lire plus »

Manon : « J’ai longtemps cru que certains sports étaient réservés aux mecs ! »

Sportive tous azimuts depuis toujours – de l’équitation au tennis en passant par la course à pied, Manon n’aurait cependant jamais pensé soulever de la fonte un jour. Dans son esprit, c’était du « sport de mecs ! ». La passion communicative de son copain lui a fait pousser la porte d’une salle de CrossFit et, depuis, elle se sent plus forte. Un joli parcours d’ouverture d’esprit et d’émancipation par le sport.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner