Coupe du monde féminine de rugby 2025Le compte à rebours est lancé

Coupe du monde féminine de rugby 2025, le compte à rebours est lancé
Le 22 août, on donne rendez-vous à nos Françaises pour tout casser sur le sol anglais. La dixième Coupe du monde féminine de rugby à XV se prépare et si les Anglaises et les Néo-Zélandaises s’avancent en favorites, on croit aux chances de nos Bleues !

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 juillet 2025 à 7h14

Tic, tac, tic, tac… Le monde du ballon ovale va bientôt revenir sur le devant de la scène… La dixième Coupe du Monde féminine de rugby à XV s’annonce. Nous sommes (à peu près) à M-2 ! Comme d’habitude, l’été est sportif, et ce Mondial fait quasiment office de conclusion parfaite à cette période estivale bien chargée. Le 22 août 2025, les rugbywomen débuteront leur Coupe du Monde sur le sol anglais. Jusqu’au 27 septembre, jour de la finale, les seize nations qualifiées se disputeront le titre le plus prestigieux de leur discipline : championne du monde. En toute humilité.

©FFR

Un intitulé qui colle à la peau des Néo-zélandaises ! En neuf éditions, les Blacks Ferns se sont imposées six fois, et débarquent sur les terres de Sa Majesté Charles III en tant que doubles tenantes du titre. Feront-elles la passe de trois ? La mission s’annonce plus compliquée que jamais… Les Anglaises, pour commencer, ne voudront pas rater “leur” Coupe du Monde. Vainqueur en 2014 et finaliste sur les six derniers mondiaux, le XV de la Rose compte bien voler la vedette à la Nouvelle-Zélande et obtenir sa troisième Coupe du Monde.

©FFR

Ces deux nations font figure de favorites, mais une troisième est à l’affût… Troisièmes à sept reprises depuis 1991 et le premier mondial féminin de rugby, les Bleues rêvent d’encore plus grand ! Gaëlle Mignot et David Ortiz, sélectionneurs de l’équipe de France, sont déjà sur le pont avec leurs joueuses : 38 ont été retenues pour la préparation estivale, avant l’annonce définitive le 4 août du groupe de 32 qui franchira la Manche. Pas de surprises concernant les tricolores mobilisées, le groupe France performe depuis maintenant plusieurs années au plus haut niveau. Assia Khalfaoui, Manae Feleu, Joanna Grisez seront bien présentes pour tenter d’écrire la plus belle page de l’histoire du rugby français.

Lors du Tournoi des Six Nations 2025, les Bleues ont échoué à un simple petit point contre les Anglaises au terme d’un match fou. Une défaite qui fait mal, mais tout de même porteuse d’espoir contre ce qu’il se fait de mieux sur la planète rugby aujourd’hui. Cette Coupe du Monde 2025, c’est l’occasion pour les Françaises de dire adieu aux défaites encourageantes, et d’aller chercher le graal. Le XV de France commencera sa compétition le 23 août contre l’Italie, avant d’affronter le Brésil le 31 août puis l’Afrique du Sud le 7 septembre. Une poule qui devrait permettre aux Bleues de rentrer de la meilleure des manières dans le mondial.

Le Tournoi des Six Nations a offert un des matchs les plus fous de son histoire en 2025… Vous êtes chauds pour un remake cet été ?

Après des Jeux Olympiques de Paris 2024 et leur popularité, on attend le public français au rendez-vous pour ce mondial également ! Comme Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby nous l’annonçait, TF1 sera le diffuseur principal des Bleues et de cette Coupe du Monde. À noter également que France Télévision participera à la fête, avec la diffusion de douze matchs dont deux en poules de l’équipe de France.

Avant cela, l’été s’annonce long et chargé pour nos Bleues qui s’entraînent d’arrache-crampons. Il faut bien ça pour devenir championnes du monde. On vous donne rendez-vous le 22 août pour le coup d’envoi du mondial.

©FFR

©FFR

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

La question qui tue fitness

Moi, je veux seulement muscler mes fesses, c’est bien…non ?

Attention, voici venir la question qui tue sur les réseaux sociaux ! Sur Insta ou sur TikTok, les influenceuses au postérieur généreux se multiplient comme des petits squats. C’est devenu une tendance sportive : muscler (surtout) les fessiers. Mais si tu veux savoir rebondir en sport, est-ce vraiment ce qu’il faut fesse, euh, faire ? La réponse avisée de notre coach Nathalie Servais.

Lire plus »
Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai tellement mal vécu ! »

Elle a connu à la fois l’envers et l’enfer du sport. Vice-championne d’Europe de plongeon en individuel, championne du monde par équipe, Laura Marino a mis des années à comprendre qu’elle ne rentrait pas, ou plus, dans le moule très formaté et parfois sclérosant de la compétition et du haut niveau. Une prise de conscience lente et douloureuse qui l’a conduite tout droit à la dépression. Avant qu’elle ne décide de tout plaquer. Rencontre avec une fille entre deux eaux, mais qui sait rebondir.

Lire plus »
Audrey Cordon-Rajot : « Je suis très fière de participer à l’essor du cyclisme féminin. »

Audrey Cordon-Ragot : « Je suis très fière de participer à l’essor du cyclisme féminin. »

Elle est l’une de ces défricheuses qui viennent de s’élancer sur les routes de l’Hexagone pour y disputer la plus prestigieuse des courses cyclistes du monde : le Tour de France. Un rêve pour Audrey Cordon-Ragot, qui, après avoir participé à la première édition du Paris-Roubaix féminin, s’apprête, à 33 ans, à marquer un peu plus encore l’histoire de sa discipline.

Lire plus »
Nadia Nadim

Nadia Nadim : « Donnez-moi un ballon et j’oublie tout ! »

De réfugiée Afghane à superstar du foot. C’est le destin de Nadia Nadim, attaquante internationale, championne de France avec son ancien club, le PSG, et en partance pour les States. Il en faut beaucoup pour la mettre à terre. Sur le terrain comme dans la vie, Nadia ne lâche rien. Rencontre avec une sportive résiliente.

Lire plus »
Jutta Kleinschmidt

Jutta Kleinschmidt, la folle du volant

C’était en 2001. Il y a vingt ans, Jutta Kleinschmidt mettait « à mâle » les sports mécaniques en inscrivant son nom au palmarès du Paris-Dakar. Première femme à remporter le plus célèbre des rallyes-raids du monde, elle continue, depuis, à militer pour la cause des femmes dans un domaine très masculin. Portrait d’une pionnière qui en a sous le capot.

Lire plus »
Valérie Garnier : « Le métier d’entraîneur est un chemin de vie »

Valérie Garnier : « Le métier d’entraîneur est un chemin de vie. »

Quatre médailles d’argent européennes, une médaille de bronze aux récents Jeux de Tokyo… En huit saisons, Valérie Garnier a fait de la France une place forte du basket féminin. Aujourd’hui, si elle quitte son poste d’entraîneur de l’équipe tricolore, elle n’a pas dit son dernier mot. Rencontre avec une enfant de la balle qui n’a plus rien à prouver.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter