Coupe du monde féminine de rugby 2025Le compte à rebours est lancé

Coupe du monde féminine de rugby 2025, le compte à rebours est lancé
Le 22 août, on donne rendez-vous à nos Françaises pour tout casser sur le sol anglais. La dixième Coupe du monde féminine de rugby à XV se prépare et si les Anglaises et les Néo-Zélandaises s’avancent en favorites, on croit aux chances de nos Bleues !

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 juillet 2025 à 7h14

Tic, tac, tic, tac… Le monde du ballon ovale va bientôt revenir sur le devant de la scène… La dixième Coupe du Monde féminine de rugby à XV s’annonce. Nous sommes (à peu près) à M-2 ! Comme d’habitude, l’été est sportif, et ce Mondial fait quasiment office de conclusion parfaite à cette période estivale bien chargée. Le 22 août 2025, les rugbywomen débuteront leur Coupe du Monde sur le sol anglais. Jusqu’au 27 septembre, jour de la finale, les seize nations qualifiées se disputeront le titre le plus prestigieux de leur discipline : championne du monde. En toute humilité.

©FFR

Un intitulé qui colle à la peau des Néo-zélandaises ! En neuf éditions, les Blacks Ferns se sont imposées six fois, et débarquent sur les terres de Sa Majesté Charles III en tant que doubles tenantes du titre. Feront-elles la passe de trois ? La mission s’annonce plus compliquée que jamais… Les Anglaises, pour commencer, ne voudront pas rater “leur” Coupe du Monde. Vainqueur en 2014 et finaliste sur les six derniers mondiaux, le XV de la Rose compte bien voler la vedette à la Nouvelle-Zélande et obtenir sa troisième Coupe du Monde.

©FFR

Ces deux nations font figure de favorites, mais une troisième est à l’affût… Troisièmes à sept reprises depuis 1991 et le premier mondial féminin de rugby, les Bleues rêvent d’encore plus grand ! Gaëlle Mignot et David Ortiz, sélectionneurs de l’équipe de France, sont déjà sur le pont avec leurs joueuses : 38 ont été retenues pour la préparation estivale, avant l’annonce définitive le 4 août du groupe de 32 qui franchira la Manche. Pas de surprises concernant les tricolores mobilisées, le groupe France performe depuis maintenant plusieurs années au plus haut niveau. Assia Khalfaoui, Manae Feleu, Joanna Grisez seront bien présentes pour tenter d’écrire la plus belle page de l’histoire du rugby français.

Lors du Tournoi des Six Nations 2025, les Bleues ont échoué à un simple petit point contre les Anglaises au terme d’un match fou. Une défaite qui fait mal, mais tout de même porteuse d’espoir contre ce qu’il se fait de mieux sur la planète rugby aujourd’hui. Cette Coupe du Monde 2025, c’est l’occasion pour les Françaises de dire adieu aux défaites encourageantes, et d’aller chercher le graal. Le XV de France commencera sa compétition le 23 août contre l’Italie, avant d’affronter le Brésil le 31 août puis l’Afrique du Sud le 7 septembre. Une poule qui devrait permettre aux Bleues de rentrer de la meilleure des manières dans le mondial.

Le Tournoi des Six Nations a offert un des matchs les plus fous de son histoire en 2025… Vous êtes chauds pour un remake cet été ?

Après des Jeux Olympiques de Paris 2024 et leur popularité, on attend le public français au rendez-vous pour ce mondial également ! Comme Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby nous l’annonçait, TF1 sera le diffuseur principal des Bleues et de cette Coupe du Monde. À noter également que France Télévision participera à la fête, avec la diffusion de douze matchs dont deux en poules de l’équipe de France.

Avant cela, l’été s’annonce long et chargé pour nos Bleues qui s’entraînent d’arrache-crampons. Il faut bien ça pour devenir championnes du monde. On vous donne rendez-vous le 22 août pour le coup d’envoi du mondial.

©FFR

©FFR

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Esther Vergeer, la légende vivante du tennis fauteuil

Comportement exemplaire, talent incontestable et records de victoires, Esther Vergeer est la référence néerlandaise du handisport. Sur les courts de tennis, lorsqu’elle prépare les athlètes pour les Jeux Paralympiques ou au sein de sa fondation, elle incarne parfaitement son rôle de pionnière, faisant de son handicap une force. Portrait d’une championne au mental de guerrière.

Lire plus »
Valeria Kechichian

Valeria Kechichian, l’emblématique pasionaria du skateboard

Elle a découvert le skate à 28 ans et en a fait une arme de lutte contre les discriminations de genre. Valeria Kechichian est à l’origine du « Longboard Girls Crew », une communauté qui rassemble des femmes autour d’une même passion, le longboard. L’Argentine de 41 ans est également à la tête d’une ONG venant en aide aux populations défavorisées. Portrait d’une rideuse militante.

Lire plus »
Isabelle : « Continuer le sport fait partie de ma lutte contre le cancer du sein. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une étude sur les corps féminins musclés à l’extrême, une crossfiteuse qui combat la maladie par le sport (Isabelle sur notre photo), une nouvelle chronique philo signée Marie Robert, un récap’ de la dernière compet de ballon ovale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne (re)découverte !

Lire plus »
Gabriella Papadakis

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille à couettes qui soulève plus lourd que Hulk en personne, une espionne qui ne lâche pas le sport, même en prison, une « mère indigne » championne olympique, des patineuses d’hier et d’aujourd’hui (comme Gabriella Papadakis sur notre photo) ou encore une sportive dingue de windsurf, demandez le programme !

Lire plus »
Élodie Clouvel : « Avant les Jeux de Paris, j’étais en train de mourir et puis je me suis choisie, ce fut une renaissance »

Élodie Clouvel : « Avant les Jeux de Paris, j’étais en train de mourir et puis j’ai vécu une renaissance. »

Elle a connu l’enfer avant de renaître de ses cendres. Élodie Clouvel, vice-championne olympique de pentathlon à Paris, a décidé, onze mois avant les JO, d’écouter son instinct pour être, enfin, seule maîtresse à bord de sa carrière. Un choix osé, courageux et payant sur le plan sportif et personnel. Rencontre avec un Phoenix qui lorgne désormais sur Los Angeles 2028.

Lire plus »
Roland Garros 2023, 7 favorites sur terre battue/Jessica Pegula

Roland-Garros 2023, 7 favorites sur terre battue

It’s time ! Le plus célèbre des tournois sur terre battue s’ouvre dans la Ville Lumière. Cent-vingt-huit joueuses au premier tour, mais une seule remportera le trophée Suzanne Lenglen le samedi 10 juin. Qui semble tenir la pôle  position ? 7 favorites au banc d’essai !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner