Rechercher

Le Q&A de l'haltérophile Romain Imadouchène

Le Q&A de l'haltérophile Romain Imadouchène
Sur ÀBLOCK!, nous mettons en lumière des championnes, mais il arrive que notre cœur fasse boom pour un champion et c'est le cas avec l'haltérophile dunkerquois Romain Imadouchène, généreux et déterminée. Alors, pourquoi se passer d'en parler ? Petit Q&A avec un sacré bonhomme.

Publié le 15 décembre 2022 à 12h22, mis à jour le 16 décembre 2022 à 18h12

  • Quelques mots sur Romain Imadouchène…

Il a un début de carrière atypique. Et la suite promet de belles sensations. Romain Imadouchène débute tardivement, après plusieurs années de judo. Tombé amoureux de la salle de sport, il finit par s’orienter naturellement vers la force et l’haltérophilie qui lui offre le dépassement de soi qu’il recherche en permanence. Après un début de carrière sans véritables succès, mais bénéfique puisqu’il acquiert l’expérience qui fera de lui un champion, Romain Imadouchène décide de changer de catégorie. 

Il passe dans les moins de 96kg, avec Paris 2024 toujours dans un coin de sa tête. Choix payant, il s’épanouit en utilisant toute sa puissance. Et les résultats suivent rapidement. 

©Red Bull content

Aux Championnats du Monde 2021, Romain Imadouchène réalise son meilleur classement : neuvième. Mais, surtout, il est le premier européen et bat le record de France de l’épaulé-jeté. Cette performance fait de lui le détenteur de tous les records de France des moins de 96kg. 

Et jugez plutôt : 212 kilos à l’épaulé-jeté, 162 à l’arraché et au général, 372 kilos…sa progression est fulgurante et Romain Imadouchène n’a pas l’intention de s’arrêter là. 

La preuve ? Le Dunkerquois décroche la médaille d’or à l’épaulé-jeté avec 213 kg, lors des Championnats du monde, le 14 décembre 2022 à Bogota, en Colombie. Cela faisait seize ans que l’haltérophilie française n’avait plus eu de champion du Monde !

L’objectif désormais reste quand même d’aller chercher une médaille devant son public aux Jeux Olympiques de Paris, en 2024. Romain Imadouchène répète à qui veut l’entendre qu’il y croit dur comme fer. 

Son ascension semble en effet ne faire que commencer. 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi écouter…

Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Écoutez »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « J’ai envie de rendre un peu de ce qu’on m’a donné. »

Trois médailles d’or olympiques en para-athlétisme et une confiance en la vie aussi belle qu’inspirante. Marie Amélie Le Fur est une femme de défis qui n’a jamais voulu regarder en arrière. Cet accident de scooter qui lui a volé sa jambe lui a aussi donner de la hargne, une hargne constructive. Aujourd’hui, elle préside le Comité paralympique et a les yeux rivés sur les JOP 2024 à Paris.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Alice Millat

Sophie Danger : « De grandes figures sportives féminines, il y en a plein, mais Alice Milliat, c’est celle à qui on doit tout ! »

Les JO de Paris 2024 seront paritaires, enfin ! Et l’on parle de la matronne du sport féminin, enfin ! Dans son livre, « La femme olympique », la journaliste Sophie Danger retrace la vie de cette femme secrète et méconnue, Alice Milliat, qui organisa en 1922 les premiers Jeux féminins. Un livre qui nous embarque dans une folle épopée, une enquête aussi rigoureuse que poétique.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner