Rechercher

Glissez jeunesse !

Glissez jeunesse !
Ce sera Gangwon ! Le CIO a validé l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 dans cette province de Corée du Sud. Les meilleur.e.s jeunes athlètes des sports d'hiver s’y rencontreront du 19 janvier au 1er février 2024.

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 décembre 2021 à 15h22, mis à jour le 08 janvier 2024 à 18h07

Du 19 janvier au 1er février 2024, dans la région de Gangwon, l’élite de la jeunesse des sports d’hiver aura l’occasion de montrer l’étendue de son talent.

Avec la récente validation des dates et des sites par le Comité International Olympique (CIO), c’est toute cette région sud-coréenne qui exulte.

« Avec ce plan, les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 représentent un pont symbolique entre l’héritage des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, l’émancipation de la jeunesse de demain et la transformation future de toute une région », note Hong Zhang, président de la commission de coordination et membre du CIO.

©CIO

Ils seront 1900 athlètes -soit davantage qu’auparavant- âgés de 15 à 18 ans à en découdre durant les 81 épreuves programmées de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) et il n’y aura pas un, mais deux villages olympiques pour accueillir les champions et championnes de demain.

Quatre sites sont prévus pour les sports de glace, les disciplines nordiques, le ski alpin et le ski et snowboard acrobatique.

Ces JOJ, les 4es puisqu’ils sont organisés depuis 2012 et ont lieu, comme pour les JO, tous les quatre ans, ont été organisés de sorte à atteindre une égalité totale des sexes, comme c’était déjà le cas aux JOJ 2020, à Lausanne.

©CIO

Les plus âgés et aguerris des athlètes pourront profiter de la compétition pour prouver qu’ils sont prêts à passer à la vitesse supérieure. Tâche difficile, mais pas impossible, comme en témoigne par exemple le début de carrière de la championne du monde de slopestyle, Tess Ledeux.

« Les JOJ sont à la fois une plateforme mondiale pour des performances sportives de haut niveau de jeunes athlètes d’élite et un festival sportif ciblé célébrant les valeurs olympiques, ces deux dimensions se complétant », conclut le CIO.

Rendez-vous sur la neige et sur la glace dès janvier 2024 !

Ouverture ©CIO

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Vercors Bike Festival 2023, tous en selle !

Vercors Bike Festival 2023 : en selle, les filles !

Les amateurs de VTT font déjà chauffer les pédales. Le week-end du 18 mai, le Vercors Bike Festival 2023 propose à toutes et tous de s’aérer la tête en s’en mettant plein les mirettes. Et les filles, même hautes comme trois pommes, vous êtes invitées à rouler toujours plus loin !

Lire plus »
Changeons les règles

Les femmes et l’océan, vers de nouvelles « règles »

Un distributeur de protections périodiques éco-responsables pour les navigatrices, c’est l’initiative du jour. L’association Horizon Mixité de la navigatrice Isabelle Joschke et son partenaire le Club Nautique de Lorient (CNL) s’engagent pour les femmes et pour la protection de l’environnement. Prenons la vague.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner