Euro de handball féminin 2024Les Bleues repartent à l'assaut !

Le handball s'engage
On y est ! L'Euro féminin de handball débute. Comme à leur habitude, les tricolores font partie des favorites. Une grande première pour Sébastien Gardillou, nouveau sélectionneur de l'équipe de France, à qui ses joueuses comptent bien couper le sifflet en décrochant la plus belle des médailles.

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 novembre 2024 à 17h58

C’est bon, vous avez profité de la pause post-JO ? Parce que c’est reparti pour un tour ! Ce soir, la seizième édition de l’Euro féminin de handball commence, et avec lui, le sport à l’international reprend ses droits. 

Vous le savez, le handball en France, c’est quelque chose de particulier. Depuis les Barjots et leur titre mondial en 1995, les hommes tutoient les sommets de la discipline. Et les femmes n’ont pas été en reste longtemps, avec leur premier titre mondial en 2003. Depuis, il y a eu des hauts et des bas évidemment, mais tout de même beaucoup de hauts ! 

Championnes olympiques, mais aussi du monde et d’Europe… Les Bleues ont tout gagné et, quand elles n’ont pas fini sur la plus haute marche du podium, quasi-systématiquement une breloque a tout de même fini à la maison. Une régularité dans le très haut-niveau hors du commun. Une fois de plus, pour cet Euro 2024, l’équipe de France fait partie des favorites évidentes à la victoire finale. Mais cette compet’ présente tout de même un goût de renouveau… 

Peu importe le terrain, les Bleues ont toujours assuré…©Ligue Féminine de Handball

Après vingt-trois ans comme sélectionneur (sans compter la pause de 2013 à 2016), Olivier Krumbholz s’en est allé sur une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024. On aurait certes préféré l’or, mais clairement, il existe de moins belles manières de conclure une si belle histoire. Sa succession incombe à son adjoint depuis 2016, Sébastien Gardillou. Une bien lourde tâche, mais que le nouvel entraîneur des Bleues compte mener à bien. Pour ses débuts comme numéro 1 sur le banc, l’originaire de la Nouvelle-Aquitaine rentre tout de suite dans le grand bain, avec un Euro qui s’annonce plus concurrentiel que jamais. Pour le moment, le handball reste avant tout une discipline européenne… 

En son sein depuis huit ans, Sébastien Gardillou connaît bien le groupe des Bleues, et inversement. C’est donc sans grande surprise que le nouveau sélectionneur de l’équipe de France a opté pour la continuité dans sa liste de 19 joueuses convoquées pour la competition : 15 des 17 médaillées olympiques quelques mois plus tôt seront là, à l’exception de Méline Nocandy, blessée, et Cléopatre Darleux, remplacée dans le groupe par la jeune Floriane André. 

Désormais, le patron, c’est Sébastien Gardillou !… ©FFH

En dehors de ces deux changements, la base reste la même. Entre jeunes talents avec tout de même un certain vécu, comme Léna Grandveau, Orlane Kanor ou encore la gardienne Hatadou Sako, et des cadres à l’expérience inégalée, à l’instar de Grace Zaadi, Tamara Horacek et Laura Glauser, entre autres. À noter également la présence de la capitaine, Madame Estelle Nze Minko. Après avoir annoncé un break avec l’équipe de France à la fin des JO, la joueuse aux 200 sélections avec les Bleues est en fin de compte bien présente. 

Pour seulement deux joueuses, cette compétition internationale sera la première : la gardienne Floriane André et l’arrière gauche Clarisse Mairot seront les rookies de cette sélection française. 

La capitaine Estelle Nze Minko a finalement décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin avec les Bleues…©Instagram

Une sélection qui, comme à son habitude, a un objectif très clair et défini pour cet Euro : l’or. Les vice-championnes olympiques en titre sont des prétendantes on ne peut plus sérieuses, mais le chemin sera loin d’être facile. Vingt-trois nations sont là pour leur barrer la route, à commencer par leur némésis, la Norvège. Le samedi 10 juillet, ce sont elles qui ont gâché la fête de nos Bleues, lors de la finale des JO. Les Norvégiennes sont au sommet de leur art. Pour les faire chuter, nos tricolores n’auront pas d’autre choix que de frôler la perfection. N’oublions pas non plus le Danemark, ou encore la Suède qui avait offert un défi extrêmement relevé aux Françaises en demi-finale des Jeux de Paris. Le chemin s’annonce mouvementé, mais l’arrivée n’en sera que plus belle pour notre équipe de France, du moins on l’espère… 

Ce jeudi 28 novembre, elles débutent leur Euro contre la Pologne. À partir de là, leur route vers les demi-finales du 13 et la finale du 15 décembre sera entamée. Entre la Suisse, l’Autriche et la Hongrie, pays hôtes de la compet’, notre dream team nationale part à la conquête de l’or européen. Autant vous dire qu’elles sont on ne peut plus ÀBLOCK!… 

©Equipe de France féminine de handball

Ouverture ©FFhandball

D'autres épisodes de "Handball, des filles au taquet !"

Vous aimerez aussi…

Leïla Heurtault

Jeux Olympiques : karaté, un petit JO et puis s’en va !

Après des années à batailler pour intégrer le giron des sports olympiques, le karaté a obtenu gain de cause et sera (enfin !) de la partie aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 8 août. Avant de disparaître aussi vite du programme des JO 2024, à Paris. Retour sur une épopée éprouvante.

Lire plus »
Sergent-chef Marlène P. : « Sans sport, je suis invivable ! »

Sergent-chef Marlène P. : « Sans sport, je suis invivable ! »

Première femme moniteur parachutiste de l’histoire de son régiment, basé à Montauban, elle est aussi une excellente triathlète. Petite, sa famille la surnommait, “l’adjudant-chef“, autant dire que sa vocation militaire n’aura été une surprise pour personne. Et le sport dans tout ça ? Il fait partie du pourquoi de son engagement. Témoignage d’une femme de troupe.

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Angélique : « En entrant à l’armée, je suis devenue accro au sport. »

Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.

Lire plus »
Mara Gomez

Mara Gómez, footballeuse d’un nouveau genre

Elle a réalisé son rêve. Première joueuse transgenre à disputer un match du championnat de Première Division Féminine d’Argentine, Mara Gómez, 23 ans, prépare désormais le terrain pour les autres, celles et ceux qui veulent dégommer les barrières. Une belle histoire d’émancipation par le sport.

Lire plus »

Peterson Ceus : « La Gym Rhythmique masculine renvoie une image féminine de l’homme et ce n’est pas bien vu… »

Pour lui, c’est sa gym, sa bataille. Peterson Ceus se bat depuis sept ans pour que la gymnastique rythmique masculine soit reconnue par les instances sportives et devienne discipline olympique. Un combat contre les inégalités de genre qu’il espère mener à terme pour les générations à venir. Rencontre avec un athlète que rien ni personne n’est parvenu à mettre au tapis.

Lire plus »
Gabriella Papadakis

Gabriella Papadakis : « Il arrive un moment où on ne patine plus pour gagner, mais pour ne pas perdre. »

L’or aux JO de Pékin et maintenant l’or aux Mondiaux qui viennent de s’achever à Montpellier, Gabriella Papadakis monte sur les plus hautes marches des podiums avec son partenaire de danse sur glace, Guillaume Cizeron. Nous l’avions rencontrée il y a quelques mois, focus et déterminée. L’occasion de faire le point avec celle qui, à 25 ans, collectionne les honneurs avec, toujours, cette envie de surprendre, d’explorer des domaines où on ne l’attend pas. Rencontre chaleureuse avec une fille qui laisse tout sauf de glace.

Lire plus »
Mia Hamm

Mia Hamm, la footballeuse la plus célèbre des nineties

Première grande légende du foot féminin, l’Américaine Mia Hamm est une attaquante de choc avec des pieds (et un cœur) en or. Doublement championne du monde et doublement médaillée d’or olympique, cette pionnière a suscité l’engouement mondial pour le ballon rond au féminin dès le début des années 90. Hola pour Mia !

Lire plus »
Nouran Gohar, la « Terminator » du squash mondial

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une reine de glace, une number one du squash (Nouran Gahor sur notre photo), du vélo en mode détente, des filles sur les courts de tennis, une question qui tue spécial été, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Nantenin Keïta, la fusée française du tour de piste

Nantenin Keïta, la fusée française du tour de piste

Elle est une incontournable du para athlétisme. Trois fois championne du monde du 200 et 400m, championne paralympique du 400m aux Jeux de Rio 2016, Nantenin Keïta, 36 ans, ultra-déterminée avec un mental de lionne, s’est élancée pour la finale du 400m T13 femmes ce samedi après avoir terminé première de sa série pour les qualifications. Son objectif ? Aller chercher une médaille, peu importe la couleur.

Lire plus »
Courtney Dauwalter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un zoom sur une ultra-traileuse qui trace (Courtney Dauwalter sur notre photo), une arbitre qui change les règles et une plongeuse de haut-vol. Ou encore un nouvel Instant philo signé Marie Robert, une Question qui tue pour reprendre son souffle, un geste technique ballon ovale en main… C’est le meilleur d’ÀBLOCK pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner