Euro de handball féminin 2024Les Bleues repartent à l'assaut !

Le handball s'engage
On y est ! L'Euro féminin de handball débute. Comme à leur habitude, les tricolores font partie des favorites. Une grande première pour Sébastien Gardillou, nouveau sélectionneur de l'équipe de France, à qui ses joueuses comptent bien couper le sifflet en décrochant la plus belle des médailles.

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 novembre 2024 à 17h58

C’est bon, vous avez profité de la pause post-JO ? Parce que c’est reparti pour un tour ! Ce soir, la seizième édition de l’Euro féminin de handball commence, et avec lui, le sport à l’international reprend ses droits. 

Vous le savez, le handball en France, c’est quelque chose de particulier. Depuis les Barjots et leur titre mondial en 1995, les hommes tutoient les sommets de la discipline. Et les femmes n’ont pas été en reste longtemps, avec leur premier titre mondial en 2003. Depuis, il y a eu des hauts et des bas évidemment, mais tout de même beaucoup de hauts ! 

Championnes olympiques, mais aussi du monde et d’Europe… Les Bleues ont tout gagné et, quand elles n’ont pas fini sur la plus haute marche du podium, quasi-systématiquement une breloque a tout de même fini à la maison. Une régularité dans le très haut-niveau hors du commun. Une fois de plus, pour cet Euro 2024, l’équipe de France fait partie des favorites évidentes à la victoire finale. Mais cette compet’ présente tout de même un goût de renouveau… 

Peu importe le terrain, les Bleues ont toujours assuré…©Ligue Féminine de Handball

Après vingt-trois ans comme sélectionneur (sans compter la pause de 2013 à 2016), Olivier Krumbholz s’en est allé sur une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024. On aurait certes préféré l’or, mais clairement, il existe de moins belles manières de conclure une si belle histoire. Sa succession incombe à son adjoint depuis 2016, Sébastien Gardillou. Une bien lourde tâche, mais que le nouvel entraîneur des Bleues compte mener à bien. Pour ses débuts comme numéro 1 sur le banc, l’originaire de la Nouvelle-Aquitaine rentre tout de suite dans le grand bain, avec un Euro qui s’annonce plus concurrentiel que jamais. Pour le moment, le handball reste avant tout une discipline européenne… 

En son sein depuis huit ans, Sébastien Gardillou connaît bien le groupe des Bleues, et inversement. C’est donc sans grande surprise que le nouveau sélectionneur de l’équipe de France a opté pour la continuité dans sa liste de 19 joueuses convoquées pour la competition : 15 des 17 médaillées olympiques quelques mois plus tôt seront là, à l’exception de Méline Nocandy, blessée, et Cléopatre Darleux, remplacée dans le groupe par la jeune Floriane André. 

Désormais, le patron, c’est Sébastien Gardillou !… ©FFH

En dehors de ces deux changements, la base reste la même. Entre jeunes talents avec tout de même un certain vécu, comme Léna Grandveau, Orlane Kanor ou encore la gardienne Hatadou Sako, et des cadres à l’expérience inégalée, à l’instar de Grace Zaadi, Tamara Horacek et Laura Glauser, entre autres. À noter également la présence de la capitaine, Madame Estelle Nze Minko. Après avoir annoncé un break avec l’équipe de France à la fin des JO, la joueuse aux 200 sélections avec les Bleues est en fin de compte bien présente. 

Pour seulement deux joueuses, cette compétition internationale sera la première : la gardienne Floriane André et l’arrière gauche Clarisse Mairot seront les rookies de cette sélection française. 

La capitaine Estelle Nze Minko a finalement décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin avec les Bleues…©Instagram

Une sélection qui, comme à son habitude, a un objectif très clair et défini pour cet Euro : l’or. Les vice-championnes olympiques en titre sont des prétendantes on ne peut plus sérieuses, mais le chemin sera loin d’être facile. Vingt-trois nations sont là pour leur barrer la route, à commencer par leur némésis, la Norvège. Le samedi 10 juillet, ce sont elles qui ont gâché la fête de nos Bleues, lors de la finale des JO. Les Norvégiennes sont au sommet de leur art. Pour les faire chuter, nos tricolores n’auront pas d’autre choix que de frôler la perfection. N’oublions pas non plus le Danemark, ou encore la Suède qui avait offert un défi extrêmement relevé aux Françaises en demi-finale des Jeux de Paris. Le chemin s’annonce mouvementé, mais l’arrivée n’en sera que plus belle pour notre équipe de France, du moins on l’espère… 

Ce jeudi 28 novembre, elles débutent leur Euro contre la Pologne. À partir de là, leur route vers les demi-finales du 13 et la finale du 15 décembre sera entamée. Entre la Suisse, l’Autriche et la Hongrie, pays hôtes de la compet’, notre dream team nationale part à la conquête de l’or européen. Autant vous dire qu’elles sont on ne peut plus ÀBLOCK!… 

©Equipe de France féminine de handball

Ouverture ©FFhandball

D'autres épisodes de "Handball, des filles au taquet !"

Vous aimerez aussi…

Jutta Kleinschmidt

Jutta Kleinschmidt, la folle du volant

C’était en 2001. Il y a vingt ans, Jutta Kleinschmidt mettait « à mâle » les sports mécaniques en inscrivant son nom au palmarès du Paris-Dakar. Première femme à remporter le plus célèbre des rallyes-raids du monde, elle continue, depuis, à militer pour la cause des femmes dans un domaine très masculin. Portrait d’une pionnière qui en a sous le capot.

Lire plus »
Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

Sport Féminin Toujours 2023, Y a encore du taf  !

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 février, télés et radios seront ÀBLOCK! La nouvelle édition de l’opé « Sport Féminin Toujours » incite les médias à intégrer, durant ces quelques jours, davantage de sport féminin dans leurs programmes. Et y a de quoi faire, tant ils sont à la bourre sur le sujet !

Lire plus »
Maria Sharapova

Maria Sharapova, 5 infos pour briller au revers

Sur les terrains, au début des années 2000, la joueuse de tennis russe a rapidement marqué les esprits par sa détermination acharnée et son talent affirmé. Dotée d’un tempérament de feu, avec la raquette ou en entreprenariat, Maria Sharapova a conquis les courts et les cœurs. Malgré les soupçons de dopage, même après sa retraite sportive. Retour en 5 infos sur une icône qui a porté haut les couleurs de son pays.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner