Euro de handball féminin 2024Les Bleues repartent à l'assaut !

Le handball s'engage
On y est ! L'Euro féminin de handball débute. Comme à leur habitude, les tricolores font partie des favorites. Une grande première pour Sébastien Gardillou, nouveau sélectionneur de l'équipe de France, à qui ses joueuses comptent bien couper le sifflet en décrochant la plus belle des médailles.

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 novembre 2024 à 17h58

C’est bon, vous avez profité de la pause post-JO ? Parce que c’est reparti pour un tour ! Ce soir, la seizième édition de l’Euro féminin de handball commence, et avec lui, le sport à l’international reprend ses droits. 

Vous le savez, le handball en France, c’est quelque chose de particulier. Depuis les Barjots et leur titre mondial en 1995, les hommes tutoient les sommets de la discipline. Et les femmes n’ont pas été en reste longtemps, avec leur premier titre mondial en 2003. Depuis, il y a eu des hauts et des bas évidemment, mais tout de même beaucoup de hauts ! 

Championnes olympiques, mais aussi du monde et d’Europe… Les Bleues ont tout gagné et, quand elles n’ont pas fini sur la plus haute marche du podium, quasi-systématiquement une breloque a tout de même fini à la maison. Une régularité dans le très haut-niveau hors du commun. Une fois de plus, pour cet Euro 2024, l’équipe de France fait partie des favorites évidentes à la victoire finale. Mais cette compet’ présente tout de même un goût de renouveau… 

Peu importe le terrain, les Bleues ont toujours assuré…©Ligue Féminine de Handball

Après vingt-trois ans comme sélectionneur (sans compter la pause de 2013 à 2016), Olivier Krumbholz s’en est allé sur une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024. On aurait certes préféré l’or, mais clairement, il existe de moins belles manières de conclure une si belle histoire. Sa succession incombe à son adjoint depuis 2016, Sébastien Gardillou. Une bien lourde tâche, mais que le nouvel entraîneur des Bleues compte mener à bien. Pour ses débuts comme numéro 1 sur le banc, l’originaire de la Nouvelle-Aquitaine rentre tout de suite dans le grand bain, avec un Euro qui s’annonce plus concurrentiel que jamais. Pour le moment, le handball reste avant tout une discipline européenne… 

En son sein depuis huit ans, Sébastien Gardillou connaît bien le groupe des Bleues, et inversement. C’est donc sans grande surprise que le nouveau sélectionneur de l’équipe de France a opté pour la continuité dans sa liste de 19 joueuses convoquées pour la competition : 15 des 17 médaillées olympiques quelques mois plus tôt seront là, à l’exception de Méline Nocandy, blessée, et Cléopatre Darleux, remplacée dans le groupe par la jeune Floriane André. 

Désormais, le patron, c’est Sébastien Gardillou !… ©FFH

En dehors de ces deux changements, la base reste la même. Entre jeunes talents avec tout de même un certain vécu, comme Léna Grandveau, Orlane Kanor ou encore la gardienne Hatadou Sako, et des cadres à l’expérience inégalée, à l’instar de Grace Zaadi, Tamara Horacek et Laura Glauser, entre autres. À noter également la présence de la capitaine, Madame Estelle Nze Minko. Après avoir annoncé un break avec l’équipe de France à la fin des JO, la joueuse aux 200 sélections avec les Bleues est en fin de compte bien présente. 

Pour seulement deux joueuses, cette compétition internationale sera la première : la gardienne Floriane André et l’arrière gauche Clarisse Mairot seront les rookies de cette sélection française. 

La capitaine Estelle Nze Minko a finalement décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin avec les Bleues…©Instagram

Une sélection qui, comme à son habitude, a un objectif très clair et défini pour cet Euro : l’or. Les vice-championnes olympiques en titre sont des prétendantes on ne peut plus sérieuses, mais le chemin sera loin d’être facile. Vingt-trois nations sont là pour leur barrer la route, à commencer par leur némésis, la Norvège. Le samedi 10 juillet, ce sont elles qui ont gâché la fête de nos Bleues, lors de la finale des JO. Les Norvégiennes sont au sommet de leur art. Pour les faire chuter, nos tricolores n’auront pas d’autre choix que de frôler la perfection. N’oublions pas non plus le Danemark, ou encore la Suède qui avait offert un défi extrêmement relevé aux Françaises en demi-finale des Jeux de Paris. Le chemin s’annonce mouvementé, mais l’arrivée n’en sera que plus belle pour notre équipe de France, du moins on l’espère… 

Ce jeudi 28 novembre, elles débutent leur Euro contre la Pologne. À partir de là, leur route vers les demi-finales du 13 et la finale du 15 décembre sera entamée. Entre la Suisse, l’Autriche et la Hongrie, pays hôtes de la compet’, notre dream team nationale part à la conquête de l’or européen. Autant vous dire qu’elles sont on ne peut plus ÀBLOCK!… 

©Equipe de France féminine de handball

Ouverture ©FFhandball

D'autres épisodes de "Handball, des filles au taquet !"

Vous aimerez aussi…

Maddie Hinch, le hockey n’aura pas eu sa peau

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Elles sont championnes de VTT, de BMX, de rugby ou de hockey sur gazon (Maddie Hinch, notre photo) ; elles sont adeptes de foot américain ou de yoga, toutes ont eu la faveur de nos colonnes cette semaine. Championnes du monde ou du quotidien, elles nous bluffent. Des rencontres, enquêtes ou témoignages à (re)découvrir pour être ÀBLOCK!

Lire plus »
Majken Gilmartin : Le football en douceur pour changer le monde

Majken Gilmartin : Le football pour changer le monde

Elle a grandi avec un ballon au pied, mais son terrain de jeu dépasse largement les lignes blanches. Majken Gilmartin, fondatrice de la Global Goals World Cup, a fait du sport un langage universel pour parler d’égalité, de climat et de solidarité. Portrait d’une femme qui transforme chaque passe en acte citoyen.

Lire plus »
Aloïse Retornaz

Aloïse Retornaz : « J’ai beaucoup de mal à rester loin de la mer, loin de l’eau. »

Une tête bien faite dans un corps bien entraîné. Championne de France Elite, Championne d’Europe, médaillée d’or en Coupe du monde de 470, la Brestoise Aloïse Retornaz vient de remporter la médaille de bronze sur 470, avec sa coéquipière Camille Lecointre, aux JO de Tokyo. Nous l’avions rencontrée en mai dernier. Échanges passionnants avec une fille qui mord la mer à pleines dents, sans prendre la tasse.

Lire plus »
Manon Brunet-Apithy : « Après deux années difficiles, il fallait que je retrouve le mode conquête. »

Manon Apithy-Brunet : « Après deux années difficiles, il fallait que je retrouve le mode conquête. »

Elle vient de décrocher l’or aux JO 2024. Dans la vie, elle est maréchale des logis au sein de la gendarmerie. Mais dans la vie, elle est aussi une sabreuse de haut vol. Double médaillée de bronze aux JO de Tokyo, Manon Apithy-Brunet avait déserté les pistes pour cause de blessure à l’épaule. La voilà de retour en force après un titre européen et aux Jeux de Paris. Nous l’avions rencontrée alors qu’elle s’apprêtait à disputer les Mondiaux d’escrime à Milan l’an dernier. Rencontre avec une fille coriace qui tire plus vite que son ombre.

Lire plus »
Ruth Croft, celle qui a fait vaciller la reine Dauwalter

Ruth Croft, celle qui a fait vaciller la reine Dauwalter

Elle n’a pas crié victoire. Elle a laissé les montagnes parler pour elle. En remportant l’UTMB 2025, Ruth Croft n’a pas seulement franchi une ligne d’arrivée, elle a fait basculer l’histoire du trail. Face à Courtney Dauwalter, icône que l’on pensait indétrônable, la Néo-Zélandaise de 36 ans a imposé sa cadence, sa vision, sa manière de courir. Implacable.

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner