En marche pour Paris 2024 !

Marche
Portée par le partage, l’unité et la découverte, l’Association Leti Sports Académie passera la ligne de départ le 26 avril prochain au Havre pour un Tour de France à la marche jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Vous en êtes ?

Publié le 23 avril 2021 à 17h43, mis à jour le 30 août 2022 à 14h16

Organisé par l’association Leti Sports Académie affiliée à la Fédération Française Sports pour Tous, le Tour de France à la marche jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024 débutera ce lundi 26 avril au Havre, un tour de France réparti sur trois ans ! L’espoir, la motivation, l’atteinte des objectifs et le rassemblement sont les clés de la réussite de cette opération.

Les marches se feront pendant les vacances scolaires. La première étape sera localisée en Normandie pour, ensuite, vadrouiller dans toute la France et arriver en 2024 à Paris.

Un groupe de six femmes ayant une maladie physique ou psychologique qui les a écartées du sport « traditionnel » seront mis à l’honneur durant ces trois prochaines années. L’écoute et l’entraide sont les piliers fondamentaux de ce fabuleux challenge.

« Grâce à mon expérience personnelle, j’ai compris l’impact du sport puisque j’ai moi-même une pathologie. Je sais ce que peut apporter la découverte des paysages, la rencontre d’autrui, le fait d’avoir des échanges avec d’autres clubs », confie Laetitia Longuet, éducatrice sportive et animatrice de l’association Leti Sports Académie et organisatrice de ce Tour de France à la marche.

Laetitia Longuet

« Cette opération est beaucoup liée au confinement et aux personnes ayant des pathologies et qui ont énormément souffert de cette crise sanitaire. Le but est de faire une activité physique en extérieure, explique Laetitia Longuet. Nous voulons allier la culture à la marche et aux Jeux Olympiques. Effectivement, les personnes qui y participent n’ont jamais quitté leur territoire local. Il fallait qu’on montre la richesse de la France et que les choses peuvent être accessibles. »

Le parcours sera fait en fonction des capacités de chacune et permettra de découvrir le patrimoine culturel du pays : monuments, parcs, musées … Démontrer que le sport à toute son importance et peut être accessible à tous et toutes, est toute l’ambition de cette marche fédératrice.

À l’issue de ce Tour de France, chaque kilomètre marché par un participant vaudra 1€. Pendant trois ans, le groupe essaiera de récolter un maximum d’argent. Il servira, dans un premier temps, à acheter des fournitures et jouets pédagogiques pour les enfants hospitalisés.

Une autre partie sera reversée à la SHPA du Havre, les animaux permettant aux personnes isolées de trouver un équilibre.

Une troisième, enfin, à l’Association de Laetitia Longuet afin qu’elle puisse réitérer ce type d’initiatives. Des initiatives porteuses de sens.

  • Ce Tour de France vous intéresse et vous souhaitez soutenir le groupe de marcheuses ? Une cagnotte est mise en place pour les aider à atteindre leurs objectifs sur le site dédié.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Caroline Garcia, la saison n'est pas finie…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un triathlon interactif, deux Ultra-Trails à couper le souffle, une tenniswoman qui est de retour au top (Caroline Garcia sur notre photo), une militaire à la force spéciale, une pionnière du ballon ovale et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Katie Schide, l'ultra-traileuse au sommet 

Katie Schide, l’ultra-traileuse au sommet 

L’Ultra-Trail du Mont Blanc, UTMB pour les initiés, a une nouvelle reine : Katie Schide. Déjà une des meilleures dans les courses extrêmes, l’Américaine a signé le plus beau succès de sa carrière, le 26 août dernier. Une victoire qui récompense les choix forts d’une championne ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois le cyclisme…féminin

Il était une fois le cyclisme…féminin

L’histoire du cyclisme féminin est pavée de pionnières comme le sont les rues du Paris-Roubaix qui reprendra la route dans sa version féminine à partir du 16 avril. Car pour que nos rouleuses d’aujourd’hui puissent pédaler sans entrave, d’autres avant elles ont fait en sorte que le vélo se conjugue au féminin. Qui étaient ces filles audacieuses qui leur ont montré la voie ?

Lire plus »
Allyson Felix Allyson Felix, dernier tour de piste pour une athlète toujours dans la course ?

Allyson Felix, dernier tour de piste pour une athlète toujours dans la course ?

Elle pourrait rejoindre Carl Lewis au panthéon olympique. À 35 ans, Allyson Felix dispute, à Tokyo, les cinquièmes (et sans doute derniers) Jeux Olympiques de sa carrière. Alignée sur 400 mètres en individuel et 4×400 en relais, la sprinteuse californienne, neuf médailles à son actif dont six en or, pourrait, en cas de nouveau podium, égaler le record de son illustre compatriote avec dix médailles. Portait d’une sprinteuse à la pointe de son art.

Lire plus »
Jolokia

Raphaëlle : « La voile m’a aidée à me reconstruire après mon AVC. »

Elle a su prendre la vague d’une nouvelle naissance grâce à la voile. Suite à un AVC, Raphaëlle avait quasiment perdu sa motricité. Mais il en fallait plus pour qu’elle lâche le sport. Et la voilà qui plonge dans une expérience sportive et humaine : la pratique de la voile avec la Team Jolokia, une asso qui prône l’inclusion par le sport. Une très belle leçon de vie.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner