Demi VolleringLa cycliste orange qui rêve du maillot jaune...

Demi Vollering, la cycliste orange qui rêve du maillot jaune...
Une Néerlandaise peut en cacher une autre... Après la retraite de la légende du cyclisme Annemiek Van Vleuten, c'est sa compatriote Demi Vollering qui enchaîne les premières places désormais ! La championne domine de la tête et des épaules le monde du vélo, et pour renverser la tendance, il va falloir être forte, très forte...

Par Alexandre Hozé

Publié le 15 août 2024 à 11h43

Pour quelques pays, on peut avoir l’impression que certains sports sont synonymes de réussite. La Nouvelle-Zélande et le rugby, le basket et les Etats-Unis (un seul petit point…), le football et le Brésil… 

Désormais, suite à l’essor de ces dernières années du cyclisme féminin, on peut ajouter les Pays-Bas dans cette équation. C’est bien simple, une fois sur un vélo, les Néerlandaises semblent imbattables. Sur les classiques, les grands tours, les championnats du monde… Et le plus impressionnant, c’est qu’elles sont nombreuses à très haut-niveau. 

Mais  certaines se sont tout de même détachées, se sont imposées comme les boss du vélo. Dans un premier temps, nous pouvons penser à Annemiek Van Vleuten, vainqueure du Tour de France Femmes 2022 et désormais retraitée. Certaines auraient d’ailleurs pu espérer que sa retraite soit l’opportunité de contester la domination hollandaise. Mais non, Demi Vollering veillait au grain… 

©ASO Tony Baixauli

En 2019, la jeune néerlandaise d’alors 23 ans devient professionnelle. À partir de là, sa carrière est une ascension éclaire vers les plus hauts sommets. 

Dès sa première année avec l’équipe Parkhotel Valkenburg, elle s’illustre sur les plus grands classiques, cumulant les Top 10, voire les podiums. Sur le mythique Liège-Bastogne-Liège, elle va chercher la troisième place. Une course qui lui donne confiance, et qui va décupler son appétit… 

Une fois le Covid passé, Demi Vollering revient encore plus forte. Assez forte, cette fois, pour remporter le Liège-Bastogne-Liège, avant de regarder droit dans les yeux la légende Anemmiek Van Vleuten lors de la première édition du Tour de France Femmes, en 2022. En fin de compte, elle finit à la seconde place, mais une seconde place pleine de promesses… 

Et à partir de là, la Néerlandaise va aller encore plus loin que son rêve d’enfance. Déjà petite, ce que voulait la jeune Demi Vollering, c’était être cycliste. Mais aurait-elle pu imaginer devenir la meilleure au monde ? Peut-être bien après tout, la compétition a toujours fait vibrer la championne… 

Une fois arrivée, Demi Vollering peut se laisser dépasser par l’émotion. Mais pas avant…©️ A.S.O. Charly Lopez

Mais le problème avec Demi Vollering depuis un peu plus de deux ans, c’est qu’elle rend la compétition on ne peut plus dure pour ses adversaires. 2023 sera en quelque sorte l’année de la passation entre elle et Annemiek Van Vleuten. 

Demi Vollering commence par réaliser le triplé des classiques des Ardennes. L’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et le Liège-Bastogne-Liège finissent dans sa besace cette année-là. La Néerlandaise ne s’arrête pas en si bon chemin, devenant championne sur route des Pays-Bas, vice-championne du monde derrière Lotte Kopecky 

Mais surtout, elle remporte le Tour de France Femmes 2023. Ni Annemiek Van Vleuten, quatrième au général, ou la belge Lotte Kopecky n’ont pu rivaliser avec elle dans les montagnes françaises. Le maillot jaune, cette fois, il est pour elle. 

N’allez pas croire tout de même qu’elle est imbattable ! Lors de la Vuelta 2023, le Tour d’Espagne, elle finit « seulement » à la deuxième place, à neuf secondes de… Annemiek Van Vleuten ! Jusqu’au bout, la légende aura mérité son statut. Mais désormais, la patronne, c’est Demi Vollering. 

©A.S.O. Charly Lopez

En atteste sa saison 2024… Car après avoir fini à la première place mondiale en 2023, il fallait confirmer ! 

Après s’être quelque peu loupée lors des classique 2024, Demi Vollering va remettre les pendules à l’heure… La Vuelta, c’est pour elle. Le Tour du Pays basque, de Burgos et de Suisse, pareil ! Et avec la manière s’il vous plaît, les victoires d’étapes s’enchaînent pour la championne. 

Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la Néerlandaise finit à moins de 20 secondes du podium sur le contre-la-montre. Un résultat qui a de quoi inquiéter ses concurrentes pour le reste de la saison… Les réponses d’une championne de la sorte, c’est rarement discret. Alors que le Tour de France Femmes 2024 part de ses terres hollandaises, Demi Vollering semble sans réelles concurrentes pour accrocher un second maillot jeune à son palmarès. Les pentes françaises lui réussissent tellement bien… 

À 27 ans, Demi Vollering est au sommet de son art, et son hégémonie semble bien loin d’être finie… 

Sur les routes du Tour de France Femmes, Demi Vollering compte bien conserver son maillot jaune…©️ A.S.O. Thomas Maheux

Ouverture : ©️ A.S.O. Thomas Maheux

Vous aimerez aussi…

Retour vers le passé… à pied

Entre le 1er et le 3 avril, préparez-vous pour un S’Cape Run antique. Cette nouvelle formule de l’escape game va vous transporter dans l’univers de la mythologie grecque. L’occasion idéale d’allier sport, esprit d’équipe et digital. On vous dit tout.

Lire plus »
Octavie Escure : « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »

Octavie Escure : « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »

Elle est une ballerine hors du commun. Élevée dans le tulle et l’organza, entre entrechats et gracieuses révérences, elle quittera l’univers feutré du classique pour devenir la danseuse du rockeur anglais Peter Doherty pendant dix ans. Avant de créer la méthode Fit’Ballet qui démocratise la danse classique. Elle vient de publier son livre qui mêle histoire de vie et routine sportive dans la toute nouvelle collection ÀBLOCK!

Lire plus »
sport feminin

Le sport féminin ? En pleine lucarne !

L’été dernier, les records d’audience de la Coupe du monde féminine de foot et quelques mois plus tôt du Championnat d’Europe de handball féminin à la télévision ont prouvé que le public se passionnait de plus en plus pour les compétitions féminines. Et les dernières études ne font que réaffirmer cette réelle tendance. Pour autant, les jeux ne sont pas faits. Décryptage.

Lire plus »
Nicolas Sauerbrey : « Les filles veulent faire du beau volley avant d'être efficaces et les garçons, eux, veulent gagner. » KIds

Nicolas Sauerbrey : « Les filles veulent faire du beau volley avant d’être efficaces et les garçons, eux, veulent gagner. »

Presque la moitié des licenciés de la Fédération Française de Volley sont des jeunes filles et des femmes, un bon point pour cette discipline qui signe des records d’affluence post-JO. Pour autant, Nicolas Sauerbrey, DTN adjoint en charge de la formation et du développement, assure que les filles aiment le volley, mais pas comme les garçons. Il nous explique pourquoi.

Lire plus »
Course Trophée Rose des sable Jeanne et Emmanuelle

Jeanne et Emmanuelle : « Ce qu’on veut, nous, c’est se dépasser ! »

Quand deux nanas, fanas de road-trips et d’aventures humaines, se lancent dans une grande virée (le prochain rallye Trophée Roses des sables, au Maroc), c’est une sortie de route salvatrice dans leur quotidien de working girls. Mission : découvrir le dépassement de soi et l’adrénaline qu’offrent les sports extrêmes. Elles racontent pourquoi et comment elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
« Sportives : le parcours médiatique des combattantes »

Un ciné 100 % sportives et plus encore…

Mettre les sportives sur le devant de la scène et le doigt sur leurs problématiques, c’est ce que fait Marie Lopez-Vivanco à travers son documentaire « Sportives : le parcours médiatique des combattantes ». Elle nous donne rendez-vous le 29 mai pour une nouvelle soirée ciné et débat. On y va !

Lire plus »
Tifany Huot-Marchand« Le short-track, c’est extrême, original, spectaculaire et pourtant, ce n’est pas médiatisé…»

Tifany Huot-Marchand : « Le short-track, c’est extrême, original, spectaculaire et pourtant, ce n’est pas médiatisé…»

Elle n’a qu’une idée en tête : se qualifier pour les Jeux de Pékin. Et ainsi, pouvoir (enfin !) mettre en lumière le short-track français. Alors, pas question pour Tifany Huot-Marchand de lésiner sur les efforts. La Bisontine de 26 ans est prête à tout pour satisfaire ses ambitions olympiques. Rencontre avec une fille en patins sur laquelle glisse la pression !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner