Kessya BussyL’éclat discret d’une conquérante

Kessya Bussy, l’éclat discret d’une conquérante
Elle ne fait pas la une, mais elle fait la différence. À 24 ans, Kessya Bussy s’impose comme l’une des joueuses les plus prometteuses du foot féminin français. L'ex-joueuse du PFC qui vient de signer avec Wolfsburg pour trois saisons, incarne cette nouvelle génération de Bleues qui changent le jeu.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 09 juillet 2025 à 7h34, mis à jour le 10 juillet 2025 à 9h13

Il y a des joueuses dont on parle peu. Et puis il y a celles dont on ne parle pas encore assez. L’attaquante Kessya Bussy appartient à la deuxième catégorie. Pas besoin de faire du bruit quand on avance vite. Et loin. Sur le terrain, elle déborde, elle provoque, elle marque. En dehors, elle écoute, observe, construit. À seulement 24 ans, Kessya Bussy a déjà tout d’une grande : la lucidité, la maîtrise, et ce feu intérieur qu’on appelle l’ambition tranquille.

Elle vient de loin. De Saint-Jean-de-Braye, petite ville de la métropole orléanaise, où elle tape ses premiers ballons. Où elle apprend à faire sa place sans jamais hausser le ton. Le football est pour elle une évidence : « Je ne parlais pas beaucoup, je jouais. » Et elle jouait bien. Suffisamment bien pour qu’on la repère, pour qu’elle grimpe les échelons, de l’US Orléans au Pôle Espoirs, jusqu’à l’équipe de France U19, avec laquelle elle décroche l’Euro en 2019. Un premier titre. Une première Marseillaise. Mais ce n’est que le début.

©Kessya Bussy/Facebook

Kessya Bussy, c’est l’exemple parfait de la montée en puissance à la française. Pas de strass, pas de coups d’éclat inutiles. À Reims, elle s’impose. Au Paris FC, elle explose. Élue joueuse du mois, autrice d’un triplé remarqué, elle signe une saison 2024-2025 exemplaire. Jusqu’au titre en Coupe de France. Et au bout du chemin, un nouveau défi : Wolfsburg, l’un des plus grands clubs européens. Elle vient d’y signer pour trois ans. Parce qu’elle veut se frotter aux meilleures, pare qu’elle aime se bousculer aussi, s’adapter, progresser. Parce qu’elle sait que son histoire est encore en train de s’écrire. Mais ce qui frappe chez elle, au-delà des stats, c’est sa force intérieure. Après une blessure au pied en 2023, l’internationale revient plus forte, plus mature. Elle a connu le doute, l’attente, l’absence. Elle s’est construite dans les silences autant que dans les exploits. Et aujourd’hui, elle est là, bien là.

©PFC

Pour l’heure, elle est pleinement avec les Bleues, à l’Euro 2025, même si elle n’a finalement pas été choisie pour intégrer les 23, mais c’était à un cheveu. Elle aurait pu faire parler ses jambes plus que ses mots. Prête à montrer que les joueuses discrètes peuvent aussi faire du bruit. Le plus beau bruit de tous : celui du ballon qui tape le fond des filets. Ce sera pour le prochain, on n’en doute pas.

Kessya Bussy, c’est la preuve que le football féminin français n’a pas fini de surprendre. Et que derrière chaque grande équipe, il y a toujours une joueuse qu’on n’a pas encore vue venir.

Ouverture ©Nike

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Julie Pujols

ÀBLOCK! lance sa collection de livres !

L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !

Lire plus »
Meriam Amara et Céline Bousrez, duo de choc à Kona

Meriam Amara : l’ironman les yeux dans les yeux

À 44 ans, elle a repoussé les limites du possible en bouclant l’Ironman World Championship à Hawaï, l’une des courses d’endurance les plus exigeantes au monde. Malvoyante depuis la naissance, Meriam Amara, vice-championne de France de paratriathlon, a franchi la ligne d’arrivée reliée à sa guide Céline Bousrez par un simple cordon… et par des années de confiance et de complicité.

Lire plus »
À vos marques, partez... sur les pistes !

À vos marques, partez… sur les pistes !

Ce samedi 29 janvier, dans la station des 7 Laux, aura lieu la première édition du Trail Blanc. Une course nocturne, à pied, sur les montagnes enneigées afin de se dépasser dans une bonne ambiance qui mêlera dépassement de soi et chutes en tout genre.

Lire plus »
Lise Billon

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des paroles de filles sur leur métier passion, une as du tir à l’arc qui a un appétit de lionne, une emblématique pasionaria du skateboard, une footballeuse transgenre qui dégomme les barrières, elles étaient toutes ÀBLOCK! cette semaine pour nous régaler de leurs confidences, nous embarquant ni une ni deux sur leur chemin sportif parfois semé de doutes, mais toujours exaltant. Retour sur les (belles) histoires de la semaine.

Lire plus »
Pauline Ferrand Prevot

Cyclisme : 5 championnes qui tiennent la route

Riche, pleine de promesses, l’histoire du cyclisme français féminin est pourtant assez peu connue. Pourtant, de nombreuses coureuses se sont illustrées tout au long du XXe siècle et continuent d’inspirer la nouvelle génération qui tente aujourd’hui d’entretenir cet héritage. Revenons sur l’histoire de cinq championnes du passé au présent, au parcours différent, mais toujours lumineux.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner