Loïs BoissonSon nom est sur toutes les lèvres

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène
Elle a surgi de (presque) nulle part, bousculé les pronostics, gagné l'impensable. Lors de ce Roland-Garros 2025, elle nous a fait vibrer. Et nous voilà, tout feu tout flamme. Loïs Boisson est arrivée sur les courts comme une comète et en sort telle une étoile. Qu'on espère voir briller longtemps. Récap’ de cette odyssée phénoménale sur terre battue.

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 juin 2025 à 18h20, mis à jour le 16 septembre 2025 à 14h58

Le monde de la petite balle en jaune en a fini avec son passage annuel à Paris. Comme tous les ans, la fête fût grandiose. Peut-être même un peu plus avec cette édition 2025 que lors des dernières… Pourquoi ? Deux finales monumentales entre Aryna Sabalenka et Coco Gauff chez les femmes et entre Jannik Sinner et Carlos Alcaraz chez les messieurs. Des duels monstrueux entre ce qui se fait de mieux dans le tennis actuel… Mais pour nous, supporters français, ce Roland-Garros 2025 va longtemps faire écho à un nom, une révélation : Loïs Boisson.

©Wikipedia

Et oui, personne ne l’attendait, mais au bout de quelques matchs, tout le monde l’a adoptée. D’anonyme, la joueuse de 22 ans est passée au statut de star du sport français, se retrouvant en Une des médias. Pourtant, si on remonte le temps d’une quinzaine de jours, excepté le clan de la tenniswoman tricolore, personne n’aurait parié sur une telle explosion. 361e mondiale bénéficiant d’une invitation (la fameuse Wildcard), Loïs Boisson semblait promise à une élimination rapide, dès le premier tour face à la Belge Elise Mertens, tête de série numéro 24 de ce Roland-Garros.

Dès ce premier match, on a commencé à comprendre que la Française avait quelque chose de spécial… Elle accroche avec brio son adversaire, la poussant en trois sets et la surprenant dans l’ultime manche. Pour son premier match en carrière au tournoi de la Porte d’Auteuil, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est réussi ! Mais ce n’était que le début… Le second tour est géré en patronne par la Dijonnaise, face à une adversaire dépassée par le talent de la Française.

©FFT

Le troisième tour ne sera pas simple : Loïs Boisson va devoir se battre pour sa place en haut lieu contre une autre tricolore, Elsa Jacquemot. Voilà un thriller qui mérite de rester dans nos mémoires. Alors que le tennis français féminin était annoncé perdant d’avance pour ce Roland-Garros 2025, ces deux jeunes joueuses brillent, embarquant le public dans leur odyssée respective. Et quand elles se retrouvent face à face pour une qualification en deuxième semaine d’un tournoi du Grand Chelem, les filles, si peu attendues sur la terre battue parisienne, produisent des étincelles. Dramaturgie, talent, rebondissements… Tout y est !

Loïs Boisson a même donné des sueurs froides à ses supporters lorsque son genou a manqué de la lâcher. Mais la Dijonnaise a serré les dents, bien décidée à aller jusqu’au bout du combat. Un duel d’anthologie qui voit Elsa Jacquemot s’incliner au bout de la troisième manche face à une adversaire impressionnante, même en étant diminuée.

Après ce match, le changement de sphère de Loïs Boisson s’accélère. On se demande désormais qui est cette joueuse qui s’apprête à défier Jessica Pegula, la troisième mondiale. Une 361e mondiale en huitième de finale d’un tournoi du Grand Chelem, c’est un événement on ne peut plus rare ! A-t-elle réellement une chance ? Les réponses à toutes ces interrogations, Loïs Boisson les apportera sur le court. Efficace face aux caméras et micros en interview, la Française reste concentrée sur le défi qui l’attend alors.

©FFT

Face à une adversaire habituée à ce genre de rendez-vous, la Dijonnaise met un peu de temps à rentrer dans son match. Jessica Pegula est, comme à son habitude, très propre et régulière, laissant peu de chances à Loïs Boisson d’exister dans le premier set. Mais la roue se met à tourner au début de la seconde manche…

Le public monte en pression, les coups droits de la Française mettent de plus en plus à mal l’Américaine… Les signes ne trompent pas, Loïs Boisson a le mojo ! Et le score suit cette dynamique, l’exploit rêvé devient réalité ! La numéro 3 mondiale s’incline face à l’outsider tricolore au terme d’un combat titanesque. Malgré la grandeur de sa performance, très vite, dès l’interview d’après-match, tout le monde sent que Loïs Boisson en a encore sous la raquette… Elle en veut plus !

Une mentalité de gagnante qui impressionne. Et qui va payer ! Son quart de finale l’oppose à l’étoile montante du tennis féminin, la Russe de 18 ans Mirra Andreeva. Un choc entre jeunes espoirs qui promet. Et là encore, Loïs Boisson répond présente. Gérant à merveille temps forts et faibles, la Française prend petit à petit le dessus sur la jeune Mirra. Le public s’emballe, faisant monter subitement la température sur le court Philippe Chatrier. Ça fait beaucoup à gérer pour Mirra Andreeva qui sort de son match, s’agaçant un peu plus au fur et à mesure des jeux de la seconde manche. Il n’en fallait pas plus pour Loïs Boisson : la Dijonnaise s’impose en deux manches, accédant au dernier carré pour son premier tournoi du Grand Chelem.

©FFT

Le phénomène Boisson est total, son nom est sur toutes les lèvres des amateurs et amatrices, non seulement du tennis, mais du sport en général. La nation est à l’unisson. Nous voulons tous y croire. Mais peut-elle le faire ? Peut-elle aller au bout ? Le plus dur est encore à venir pour la Française…

Coco Gauff à Roland-Garros, c’est quelque chose. Particulièrement lors de cette édition 2025 qui plus est. Malgré toute sa détermination, le soutien du public et son talent, Loïs Boisson se retrouve sans réponse face au niveau de jeu astronomique de la numéro 2 mondiale. La défaite paraît sèche, en deux sets. La Française est déçue, mais réalise le chemin parcouru. Adoubée par Coco Gauff, qui voit en elle une des toutes meilleures joueuses sur terre battue du circuit mondiale, Loïs Boisson sait que l’avenir lui appartient.

La marche était trop haute pour Loïs Boisson face à Coco Gauff. Mais le rendez-vous est pris pour la revanche…

Son histoire avait commencé bien avant ce Roland-Garros 2025, avec son lot d’épreuves qui l’ont menée jusqu’à cet exploit. Mais désormais, Loïs Boisson n’est plus une inconnue. Le tennis féminin français et ses supporters ont trouvé en elle une raison de rêver grand, pour la première fois depuis de longues années. Et ce changement de statut a eu lieu lors du tournoi parisien. Un tournoi qui marquera durablement les esprits, grâce (notamment) au phénomène Boisson.

Beaucoup de choses ont déjà changé pour Loïs Boisson…

Ouverture ©FFT/Amélie Laurin

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

Vous aimerez aussi…

Jessy Trémoulière : « Je n’aurais jamais penser faire autant dans le rugby, j’ai juste envie de dire merci.  »

Jessy Trémoulière : « Je n’aurais jamais pensé faire autant dans le rugby, j’ai juste envie de dire merci.  »

Ça y est, c’est fini… Après des années à tout donner pour le maillot bleu, Jessy Trémoulière raccroche les crampons en équipe de France. Elle veut, désormais, se consacrer à sa ferme et retrouver le rugby sans la pression. Dernière chance d’admirer cette grande dame du XV : ce samedi pour la finale du Tournoi des Six Nations 2023, face aux Anglaises, sur la pelouse mythique de Twickenham. Il ne manque que la victoire pour partir en apothéose !

Lire plus »
Meline Rollin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slam sur une championne en deuil de son sport, un nouveau chapitre du carnet de route de notre ambassadrice marathonienne, l’histoire à la loupe d’une triple sauteuse d’exception ou encore une coureuse qui crée l’exploit (Méline Rollin sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Un Sacré-Coeur pour un trail à pleins poumons

Un Sacré-Coeur pour un trail à pleins poumons

Le 2 octobre, la foule de touristes sera remplacée par des sportifs tout en jambes sur la butte Montmartre et autour du Sacré-Cœur. La troisième édition de l’Urban Trail de la Fondation du Souffle accueillera 1000 volontaires, le tout pour la bonne cause. C’est déjà l’heure de s’inscrire !

Lire plus »
Meriam Amara et Céline Bousrez, duo de choc à Kona

Meriam Amara : l’ironman les yeux dans les yeux

À 44 ans, elle a repoussé les limites du possible en bouclant l’Ironman World Championship à Hawaï, l’une des courses d’endurance les plus exigeantes au monde. Malvoyante depuis la naissance, Meriam Amara, vice-championne de France de paratriathlon, a franchi la ligne d’arrivée reliée à sa guide Céline Bousrez par un simple cordon… et par des années de confiance et de complicité.

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner