
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 01 août 2023 à 13h31
Le football et l’Amérique du Sud, c’est une longue histoire d’amour. Brésil, Argentine, Chili, Uruguay, Colombie… Là-bas, on peut parler de religion concernant le ballon rond. Du moins, pour les hommes…
Comme dans le reste du monde, le football féminin sud-américain a encore du pain sur la planche pour se développer. Pour ça, il faut des modèles. À seulement 18 ans, la Colombienne Linda Caicedo est déjà une ambassadrice on ne peut plus ÀBLOCK!. Et pourtant, les débuts n’ont pas été évidents.
Passionnée de foot, la native de Candelaria fait ses débuts avec les garçons, faute d’équipe féminine. Mais ce n’est pas un problème. Quand elle se joint finalement à des footballeuses, ces dernières sont plus âgées qu’elle. Mais là encore, pas de problème !
À 14 ans, Linda Caicedo se fait remarquer dans le championnat féminin de Colombie, avec l’América de Cali. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première saison est une réussite. Son club remporte la première division et, cerise sur le gâteau, le trophée de meilleure buteuse lui revient. Deux ans plus tard, en 2021, c’est avec l’autre club de Cali, le Deportivo, que Linda Caicedo gagne son deuxième championnat.
Finalement, désormais majeure, l’attaquante prodige a pu quitter le championnat colombien pour acter son passage dans la cour des grandes. Désormais joueuse du Real Madrid, Linda Caicedo a un potentiel qui semble sans limites. Habituée aux défis, elle compte bien tout casser à la Casa Blanca (surnom du Real de Madrid).
Commencer le football a été un sacré défi pour Linda Caicedo. Le regard péjoratif de certains d’un côté, le manque d’infrastructures et d’aides de l’autre… Comme toutes les jeunes colombiennes, c’est à force de courage que l’attaquante s’est accrochée aux crampons.
Mais elle aura eu à gérer plus important : à 15 ans, après sa première saison dans le championnat colombien, Linda Caicedo se voit diagnostiquer un cancer des ovaires. Elle se met en pause : séances de chimio et repos total. Son courage et sa détermination ne la quitteront pas et, une fois guérie, elle retourne sur les pelouses colombiennes.
Encore aujourd’hui, son état de santé entraîne quelques inquiétudes. Ce jeudi 27 juillet, lors d’un entraînement avec l’équipe nationale, elle se plaint de douleurs à la cage thoracique et s’effondre. Rien de préoccupant semble-t-il, mais sa présence sur le terrain ne semble jamais à 100 % certaine. Toutefois, quand elle y est, c’est avec un sourire jusqu’aux oreilles. L’optimisme et la joie de vivre, sont sans doute deux qualités qui caractérisent le mieux cette demoiselle dont le monde du foot commence à s’enticher.
Assurément, The sky is the limit pour Linda Caicedo. Sa philosophie de vie est basée sur la sincérité et l’épanouissement de soi. Voilà sans doute pourquoi, dès le début de sa carrière, elle fait son coming-out et revendique sa place dans la communauté LGBT.
Engagée, elle l’est aussi pour l’écologie. Là aussi, Linda Caicedo compte bien faire bouger les lignes. Très active sur ses réseaux sociaux, elle multiplie les campagnes contre la pollution plastique dans les océans. Peu importe le terrain, l’attaquante colombienne est à l’offensive !
Depuis un an, Linda Caicedo est partout. Pour commencer, lors de la Copa America 2022 avec l’équipe nationale de Colombie, malgré son jeune âge, elle est sur le terrain. Et ça se voit ! Avec ses coéquipières, elle se hisse jusqu’en finale de la compétition, le tout à domicile s’il vous plaît. Si le Brésil gâche un peu la fête en s’imposant, ça n’empêche pas Linda Caicedo de repartir avec le trophée de meilleure joueuse.
En août 2022, c’est avec la sélection U20 que l’attaquante participe au mondial. Comme à son habitude, elle brille, mais l’aventure s’arrête en quarts de finale cette fois, de nouveau face au Brésil.
En octobre 2022, elle fait partie du groupe colombien U17 qui joue la Coupe du Monde. Encore une fois, sur le terrain, elle est sans égale. Meilleure joueuse de tournoi, elle ne parvient pas, malgré tout, à faire gagner son équipe en finale contre l’Espagne.
Depuis, le rythme n’a pas baissé de beaucoup pour l’attaquante. Après avoir fêté son dix-huitième anniversaire le 25 février, Linda Caicedo signe avec le Real Madrid. Et si elle n’a joué que dix matchs pour le moment sous son nouveau maillot, les chiffres parlent d’eux-mêmes : deux buts et quatre passes décisives, l’acclimatation se passe à merveille.
Son niveau est excellent et ça ne fait que se confirmer depuis le début de la Coupe du Monde 2023…
On en parle sur ÀBLOCK!, depuis le 20 juillet et jusqu’au 20 août, la Nouvelle-Zélande et l’Australie accueille la Coupe du Monde féminine de football. Et alors que nous n’en sommes encore qu’aux phases de poules, le spectacle ne manque pas. Et Linda Caicedo est la première attraction de ce début de mondial.
Lors du premier match de la Colombie contre la Corée du Sud, la prodige fait trembler les filets et contribue à la victoire deux buts à zéro de son équipe. Quelques jours plus tard, le dimanche 30 juillet, face à la Mannschaft, finaliste du dernier Euro, les Colombiennes font clairement figures d’outsider. Mais qui va faire basculer la rencontre en ouvrant le score ? Linda Caicedo évidemment, et avec la manière ! Pour le moment, son but est clairement l’un des plus beaux de la Coupe du Monde.
Avec deux victoires en deux matchs, la Colombie est assurée de voir le prochain tour, merci à sa jeune superstar. Et après ces démonstrations, certains commencent même à parler de l’équipe de Linda Caicedo comme une potentielle surprise. La Colombie du football respire grâce à une gamine surdouée. On la suit ?
D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"
Le Dick, Kerr Ladies F.C., ou l’histoire des premières stars du football féminin
Marinette Pichon : 5 infos pour briller au ballon rond
Nicole Abar : « J’aimerais dire que les filles et le foot, c’est gagné, mais il y a encore beaucoup à faire. »
Marinette Pichon : « Le football m’a permis de découvrir que je pouvais avoir une place dans la société. »
Voir tous les épisodesD’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Elle s’est imposée comme une des meilleures tenniswomen actuelles en deux saisons… Alors que personne ne l’attendait à ce niveau, Jessica Pegula est aujourd’hui troisième mondiale et vise du lourd, du très lourd…
Elle est co-fondatrice des Dégommeuses, une association féministe qui milite pour l’égalité femme-homme sur le terrain du sport en général et du football en particulier. Mais aussi Docteure en sciences politiques et membre-fondatrice du fonds de dotation lesbien La LIG. Rencontre avec une activiste qui ne botte jamais en touche.
Pour sa première participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, elle vise le podium. Tout simplement. Depuis des années, Lucie Hautière, 24 printemps, tape la balle par passion, elle qui s’entraîne sans relâche pour que le para tennis de table français vibre au son de la Marseille.
Place à une dame de fer qui mène sa vie au rythme de ses foulées, de ses brasses, de ses coups de pédales ! Spécialiste des Ironman, championne de France et vice-championne du monde de Triathlon Longue Distance, la native de La Rochelle aime se dépasser sans broncher. Manon Genet répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Elles souhaitaient démontrer à toutes et tous que le vélo est un formidable outil d’affirmation et d’émancipation. Louise Roussel et sa co-équipière Océane Lepape ont pédalé durant deux mois pour rencontrer des pratiquantes. Elles en ont rapporté mille souvenirs mais aussi un documentaire, « Les échappées ».
Tombée dans la marmite du sport toute petite, Loïs, 17 ans, est une sportive tout-terrain qui n’a peur de rien et surtout pas des garçons sur un terrain de foot ou un ring de boxe. Future pompier professionnel, elle s’essaye autant au wakeboard ou au ski qu’au tennis et à l’escalade, histoire de s’éclater et de se préparer à s’adapter à toutes situations. Une tête bien faite dans un corps surentraîné.
Abonnez-vous à la newsletter