Rechercher

Les 10 000 pas par jour, c'est vraiment obligatoire ?

La question qui tue
« Félicitations, vous avez atteint votre objectif de 10 000 pas ! » Si tu as un smartphone ou une montre connectée, tu sais de quoi on parle… Mais, elle vient d’où cette injonction à faire 10 000 pas par jour ?! C'est pas du tout ce que tu crois, lis plutôt...

Par Clotilde Boudet

Publié le 15 juillet 2022 à 16h58

Je me suis déjà surprise à me dire : « Ah cool, bravo à toi ! ». C’était après avoir reçu une notification sur mon portable qui disait : « Félicitations, tu as fait 10 000 pas aujourd’hui ».

Qu’un téléphone me félicite d’avoir marché me rendait étrangement un peu fière… Et je sais que je ne suis pas la seule !

Du coup, à la rédaction d’ÀBLOCK!, on s’est demandé : c’est quoi le truc avec les 10 000 pas par jour ? Pourquoi ce chiffre et pas un autre, est-ce que c’est vraiment obligatoire ?  

Il parait que c’est une recommandation de l’OMS… Mais en fait, non. Cette injonction vient d’un ancien slogan publicitaire japonais de 1964, année où Tokyo a accueilli pour la première fois les Jeux Olympiques !

Ce slogan, c’était celui d’un podomètre baptisé « Manpo-kei », ce qui signifie littéralement « jauge des 10 000 pas ». En gros, cette idée reçue selon laquelle 10 000 pas par jour est le minimum pour être en bonne santé vient d’un projet de marketing et pas du tout d’une vérité scientifique…  

©Shutterstock

Et non, l’observation faite quelque temps plus tard par le chercheur Yoshiro Hatano ne compte pas. Il affirmait, pour inciter la population japonaise à faire du sport, que les 10 000 pas par jour (et les 300 calories brûlées qu’ils représentent), étaient la marche à suivre (c’est le cas de le dire) pour garder « un poids de forme ».

Quand on sait aujourd’hui que le poids de forme est avant tout une question de ressenti… On a un peu envie de s’arrêter net de marcher. Parce que du coup, compter ses pas, ça sert à quelque chose ou pas du tout ?  

Clairement, toute activité physique est bonne à prendre (si tu veux en savoir plus sur les effets de la marche, direction notre Question qui tue sur le sujet). Mais ça n’est pas tant le nombre de pas qui compte (donc l’intensité) que le temps qu’on y passe.

Là-dessus, l’OMS est formelle : on a besoin de s’activer 20 min par jour pour être en meilleure santé. Or 10 000 pas, ça représente tout de même 7 km.

Et à moins d’être très motivé·e, à allure normale, une telle distance correspond plutôt à 50 min de marche. T’as compris, les chiffres ne sont pas bon, Kévin… 

En mai 2019, les scientifiques d’Harvard se sont posé une question : « Est-ce qu’un nombre de pas quotidien plus élevé baisse le taux de mortalité ? ». Pendant une semaine, ils ont compté les pas de 16 741 femmes en bonne santé, âgées de 62 à 102 ans.

Les résultats vont rassurer celles et ceux qui n’atteignent jamais les 10 000 pas ! Dès 4 400 pas par jour, le taux de mortalité baisse. Et plus on marche, meilleurs sont les chiffres… jusqu’à un certain point.

Hé oui, contre toute attente, cette étude a également démontré qu’au-delà de 7 500 pas, on n’arrive plus à mesurer l’impact positif de la marche sur le corps.  

©Shutterstock

Ça veut dire quoi ? Tout simplement que marcher 10 000 pas par jour, surtout quand on a un certain âge ou des problèmes de santé, ne sert à rien. Pour les plus fragiles, 4 000 pas quotidiens, c’est déjà -40 % de risque de souffrir d’un diabète de type II, de développer une maladie cardiovasculaire ou un cancer. Comme quoi, l’entraînement physique n’a pas toujours besoin d’être intense !  

En fait, comment tu dois pratiquer ton sport, intense ou pas, ou quelle activité physique tu dois faire quotidiennement (si tu veux en savoir plus, on te le dit ici) dépend de toi.

Ton âge, ta santé, ton métier, ta routine, ta volonté… Bref, mets donc ton smartphone, ta montre connectée ou ton podomètre en silencieux et va te promener. Juste comme ça, pour le plaisir.

Tu verras, l’effet sur ton moral, lui, va être immédiat et concret ! 

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Carole Castellani : « Le CrossFit me permet de repousser mes limites. »

Carole Castellani : « Le CrossFit me permet de repousser mes limites. »

Elle se définit comme une hyper active survoltée. Carole Castellani, 33 ans, est l’une des plus acharnées de nos crossfiteuses françaises. À son actif : deux participations et une médaille de bronze en équipe aux Games, le championnat du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Aujourd’hui, enceinte, mademoiselle chante des berceuses tout en rêvant de repartir sur la route de Madison…

Lire plus »
Juliana Buhring

Le Top 10 des livres pour attaquer l’été ÀBLOCK!

La tête et les jambes, ça vous dit ? Le sport, certes, c’est là pour bouger, mais aussi pour nourrir l’esprit. La preuve en 10 ouvrages (comme celui de Juliana Buhring sur notre photo) à dévorer cet été, entre deux séances d’activité physique ou sur son transat, au choix. Et sans que ça nous fasse suer !

Lire plus »
Une course de folie pour une runneuse pas ordinaire

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footeuse qui fait voyager le foot féminin français, une adepte d’ultra-trail qui a le cœur sur la main (Isabelle sur notre photo), une biathlète qui veut tout rafler, une militaire qui excelle sur tous les terrains ou encore une nouvelle Question qui tue pour mieux bouger, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
En basket...sur les pistes !

En basket…sur les pistes !

Courir en haute altitude pour la bonne cause ? Un combo qui vaut le détour et ce sera le 15 mai, lors de la première édition du Marathon des Alpes qui s’engage pour la recherche contre la sclérose en plaques. On vous explique tout.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner