Mélanie Couzy Une fille qui tape toujours dans le mille

Mélanie Couzy, une fille qui tape toujours dans le mille
Elle est gardienne de la paix, mais aussi une des grandes spécialistes du tir à la carabine. Mélanie Couzy, championne française déjà multi-titrée, rêve d'une médaille olympique. Et elle a les armes pour y arriver !

Par Corentin Baranger

Publié le 29 juillet 2024 à 14h36

Elle a grandi dans une région de chasse, les forêts de la Sologne. Avec un grand-père et un père gardes chasses, la petite Mélanie réalise ses premiers tirs sur plateaux d’argile à 12 ans, fascinée par les armes à feu et la précision du tir. Jusqu’à en devenir une des meilleures spécialistes à la carabine. Mais ça, c’est pour plus tard.

Pour l’heure, c’est son père, lui-même tireur amateur, qui l’initie à ce sport exigeant. Rapidement, Mélanie Couzy développe une passion pour la discipline et commence à s’entraîner assidûment. Arrivée en 2004 dans le monde des pros, elle fait ses premiers pas en fosse olympique à 16 ans et devient, un an plus tard, championne de France juniors.

©FFTir

Autant dire que sa carrière chez les grandes est prometteuse. Elle est première en 2011 et 2017 aux championnats de France et deuxième de 2012 à 2014 et 2016. L’année 2018 sera une année charnière pour elle. Titrée championne d’Europe, médaillée en Coupe du monde, Mélanie Couzy décroche en 2019 sa première qualif’ pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Un galop d’essai pour celle qui espère mieux de cette compétition.

Juste après ces Jeux, elle combine une carrière sportive et professionnelle. Depuis toute petite, elle rêve d’être policière. Dont acte, elle s’engage en école de police pour devenir gardienne de la paix.

Aujourd’hui membre de l’Équipe police nationale, Mélanie Couzy se concentre sur son objectif sportif, celui de briller à Paris 2024, continuant de monter en compétence dans un métier qui l’aide à progresser dans le domaine sportif. Un combo gagnant : « Le tir est un mélange unique de concentration, de maîtrise de soi et de précision. C’est un sport qui demande une connexion profonde entre le corps et l’esprit. J’ai trouvé dans le tir une discipline qui me permet de m’exprimer et de me surpasser. »

Saura-t-elle se surpasser aux JO 2024 ? Elle y pense depuis sa qualification pour ces olympiades parisiennes et compte bien ajouter à son palmarès, déjà fort bien rempli de chaque couleur de médailles, un titre aux Jeux Olympiques. Pour Mélanie Couzy, ces JO pourraient ainsi être l’aboutissement d’une carrière riche en faits d’arme, mais pas seulement, ils pourraient couronner une vie dédiée au tir.

©Facebook

Ouverture ©FFTir

Vous aimerez aussi…

Marit Bjørgen, la reine des neiges

Marit Bjørgen, la reine des neiges

Elle est tout simplement l’athlète la plus titrée de l’Histoire des Jeux Olympiques d’hiver et ce, tous sexes confondus. Avec quinze médailles, dont huit en or, la skieuse norvégienne Marit Bjørgen devance, sur le podium, ses compatriotes Ole Einar Bjørndalen et Bjørn Dæhlie. Retour sur le parcours d’une fondeuse d’exception.

Lire plus »
Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

À la fois vice-présidente de la fédé de handball et sociologue, elle vient de sortir la version enrichie de son ouvrage de référence « Du sexisme dans le sport ». Béatrice Barbusse ne pouvait échapper à notre scope en cette Journée internationale des droits des femmes. Rencontre avec une femme de sport qui s’enflamme, avec une chercheuse éclairante. Et ça fait du bien !

Lire plus »
Red Bull Ocean Rescue 2023, Tous à l'eau !

Red Bull Ocean Rescue 2023, alerte à Biarritz !

En ce mois de février, il n’y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C’est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l’animation.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Laura Gauché, l’étoile bleue qui grimpe…

Atteindre des sommets, c’est ce qui l’a toujours fait vibrer. Depuis plusieurs années, skis aux pieds, Laura Gauché glisse vers un avenir glorieux. Les Championnats du Monde de ski alpin qui viennent de s’ouvrir à Courchevel-Méribel sont un jeu de pistes extra pour une enfant de la région.

Lire plus »
Charlotte Yven : « En voile, il est urgent d'ouvrir les portes aux filles. »

Charlotte Yven : « Les courses au large, ça te transforme. »

Après avoir remporté la Transat Paprec, disputée en équipage mixte pour la première fois, elle vient de s’élancer pour sa 3e Solitaire du Figaro. Navigatrice professionnelle, membre du programme Skipper Macif, Charlotte Yven espère que son exemple ouvrira la voie à d’autres femmes, trop rares au départ des courses au large.

Lire plus »
Marielle Goitschel : « À 7 ans, j’écrivais déjà sur des papiers que je serais championne de ski. »

Marielle Goitschel : « À 7 ans, j’écrivais déjà sur des papiers que je serais championne du monde de ski. »

Elle a marqué l’Histoire du ski. En à peine dix ans de carrière, Marielle Goitschel (au centre sur notre photo) a tout raflé. Multiple championne du monde et olympique, l’Avaline continue d’espérer qu’une skieuse française lui succède sur la plus haute marche du podium de géant et de slalom à l’heure où les meilleures de la planète dévalent les pistes de ces JO de Pékin. Conversation avec une légende.

Lire plus »
De la Régionale à la Division 1... Quand une petite équipe de foot devient grande Laurie Teinturier

De la Régionale à la Division 1 ou quand une petite équipe de foot devient grande…

En septembre, celles que l’on appelle les « Chouettes » vont s’envoler vers les sommets. Le petit club d’Issy-les-Moulineaux, GPSO 92 Issy, sera à l’affiche d’une rencontre de Division 1 Arkema de football féminin face à Le Havre AC. Une première depuis 2014 où après avoir concouru avec les meilleures équipes de France, le club avait été relégué jusqu’en division régionale. Récit d’une ascension compliquée, mais victorieuse, pour rejoindre l’élite.

Lire plus »
Mondiaux de para athlétisme 2023 : en piste, les filles ! Typhaine Soldé

Mondiaux de para athlétisme 2023 : en piste, les filles !

Deuxième plus grande compétition paralympique internationale juste après les Jeux, les Championnats du monde de para athlétisme rassemblent, dès ce 8 juillet, l’élite de l’handisport au Stade Charléty, à Paris. Dix jours d’épreuves, dernier gros test avant les JOP 2024. Demandez le programme !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner