Mélanie Couzy Une fille qui tape toujours dans le mille

Mélanie Couzy, une fille qui tape toujours dans le mille
Elle est gardienne de la paix, mais aussi une des grandes spécialistes du tir à la carabine. Mélanie Couzy, championne française déjà multi-titrée, rêve d'une médaille olympique. Et elle a les armes pour y arriver !

Par Corentin Baranger

Publié le 29 juillet 2024 à 14h36

Elle a grandi dans une région de chasse, les forêts de la Sologne. Avec un grand-père et un père gardes chasses, la petite Mélanie réalise ses premiers tirs sur plateaux d’argile à 12 ans, fascinée par les armes à feu et la précision du tir. Jusqu’à en devenir une des meilleures spécialistes à la carabine. Mais ça, c’est pour plus tard.

Pour l’heure, c’est son père, lui-même tireur amateur, qui l’initie à ce sport exigeant. Rapidement, Mélanie Couzy développe une passion pour la discipline et commence à s’entraîner assidûment. Arrivée en 2004 dans le monde des pros, elle fait ses premiers pas en fosse olympique à 16 ans et devient, un an plus tard, championne de France juniors.

©FFTir

Autant dire que sa carrière chez les grandes est prometteuse. Elle est première en 2011 et 2017 aux championnats de France et deuxième de 2012 à 2014 et 2016. L’année 2018 sera une année charnière pour elle. Titrée championne d’Europe, médaillée en Coupe du monde, Mélanie Couzy décroche en 2019 sa première qualif’ pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Un galop d’essai pour celle qui espère mieux de cette compétition.

Juste après ces Jeux, elle combine une carrière sportive et professionnelle. Depuis toute petite, elle rêve d’être policière. Dont acte, elle s’engage en école de police pour devenir gardienne de la paix.

Aujourd’hui membre de l’Équipe police nationale, Mélanie Couzy se concentre sur son objectif sportif, celui de briller à Paris 2024, continuant de monter en compétence dans un métier qui l’aide à progresser dans le domaine sportif. Un combo gagnant : « Le tir est un mélange unique de concentration, de maîtrise de soi et de précision. C’est un sport qui demande une connexion profonde entre le corps et l’esprit. J’ai trouvé dans le tir une discipline qui me permet de m’exprimer et de me surpasser. »

Saura-t-elle se surpasser aux JO 2024 ? Elle y pense depuis sa qualification pour ces olympiades parisiennes et compte bien ajouter à son palmarès, déjà fort bien rempli de chaque couleur de médailles, un titre aux Jeux Olympiques. Pour Mélanie Couzy, ces JO pourraient ainsi être l’aboutissement d’une carrière riche en faits d’arme, mais pas seulement, ils pourraient couronner une vie dédiée au tir.

©Facebook

Ouverture ©FFTir

Vous aimerez aussi…

Mary Davis

Mary Davis, la femme qui ouvre le monde du sport aux handicapés mentaux

À la tête de l’organisation des jeux mondiaux Special Olympics pour les athlètes ayant un handicap mental, Mary Davis emploie son énergie à supprimer les barrières de l’accès au sport. Sa mission ? Favoriser une plus grande inclusion, afin de changer des vies et de faire évoluer les mentalités. Portrait de l’une des dirigeantes sportives les plus influentes en 2020.

Lire plus »
Su-Wei Hsieh

Su-Wei Hsieh, l’esprit libre du tennis qui n’a rien à perdre

Elle inaugure son 16e Roland-Garros. En double, c’est la magicienne des courts. En simple, elle aime jouer les coupeuses de têtes du circuit féminin, même si elle n’a pas encore trouvé la recette pour gravir les marches des podiums. Mais, à 35 ans, la Taïwanaise Sue-Wei Hseih est l’une des joueuses de tennis les plus attachantes. Polyvalence, jeu atypique et force mentale, la numéro 1 mondiale en double, 64e en simple, séduit le monde de la raquette. Portrait d’une fille aux nombreux rebonds.

Lire plus »
La question qui tue Si je fais trop de muscu, je vais ressembler à un mec, non ?

Si je fais trop de muscu, je vais ressembler à un mec, non ?

On a toutes cette copine (ou bien on est cette copine) qui a peur de la musculation. « J’ai pas envie d’avoir des gros bras ». Si t’es du genre à checker tes biceps après chaque séance pour vérifier qu’ils n’ont pas trop gonflé, cet article est fait pour toi. On t’explique pourquoi, muscu ÀBLOCK! ou pas, t’es pas prête d’avoir le physique de Schwarzy…

Lire plus »
Leonie Brodmann

Léonie : « Le parkour m’a libérée de certains diktats. »

Basket, équitation, danse moderne… Léonie a toujours eu la bougeotte. Lorsqu’elle a découvert le parkour, c’est devenu son sport de prédilection. À Lausanne, avec les traceurs (comme on nomme les pratiquants de cette discipline) de son association, Léonie Brodmann se réapproprie l’espace public à grand renfort de bonds et de roulades.

Lire plus »
Sarah Bouhaddi

Sarah Bouhaddi : l’Amérique était son but

Cent-quarante-neuf sélections. Pas une de plus. En tout cas sur le sol français. La gardienne star des Bleues et de l’OL lâche Lyon pour l’Utah. Direction les States pour la footballeuse qui rejoindra cet été les Royals de Salt Lake City. Un contrat négocié il y a déjà plusieurs semaines. Goal baby, goal !

Lire plus »
Lis Hartel La cavalière pour qui aucun obstacle n’était trop grand

Lis Hartel, la cavalière pour qui aucun obstacle n’était trop grand

Légende du monde équestre, elle a raflé plus d’une médaille alors même qu’elle luttait contre une poliomyélite. Première cavalière médaillée aux Jeux Olympiques, la Danoise Lis Hartel était une dresseuse hors pair. À cheval et en béquilles, ses combats sont encore aujourd’hui source d’inspiration. Retour sur le parcours d’une pionnière méconnue.

Lire plus »
India Spirit

Sport en films : joue-la comme ces femmes !

Pour rester ÀBLOCK ! en ces temps statiques de confinement, voici une première recommandation culturelle pleine de peps avec une liste de 6 films qui dépotent sur les sportives. Pellicules péché mignon ou plus « serious game », il y a de quoi se forger un mental d’acier depuis son canapé !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .» Bev Francis

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .»

La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner