Je prends des protéines en poudre après le sport, c’est bien ou pas ?

Je prends des protéines en poudre après le sport, c’est bien ou pas ? La question qui tue
Elles ne font pas toujours consensus. On peut même dire qu'elles sont diabolisées. Pourtant, bien utilisées, les protéines en poudre sont tout à fait bénéfiques pour les sportives et sportifs confirmé·e·s. ÀBLOCK! fait le point sur ce qu’il est bon ou non de mettre dans son shaker. 

Par Clotilde Boudet

Publié le 01 avril 2022 à 18h31, mis à jour le 10 avril 2022 à 11h06

L’important, avec les protéines (et ce quelle que soit leur forme), c’est de savoir les doser. Or, se faire un shaker de whey, de caséine ou encore d’isolat, c’est un peu comme pâtisser : chaque ingrédient compte et si l’on ne suit pas la recette à la lettre, on risque le gros raté. 

Allez hop, suivez le guide pour ne tirer que le meilleur des prot’ ! 

1. Toujours les associer à une alimentation équilibrée. 

Les protéines en poudre sont des suppléments alimentaires. On peut se faire avoir par leur goût « cookie et glace » ou « cappucino », mais les protéines ne sont pas des substituts de repas !

Leur fonction première est de préserver la masse musculaire. On te conseille d’ailleurs de les consommer dans l’heure qui suit ta séance, pour profiter de ta « fenêtre protéique ». Elles agiront comme un coup de pouce pour la prise de masse, la récup’ des muscles et la récupération. Mais ta première source de protéine doit rester ton alimentation. Bon, t’as compris le message.

©Shutterstock

2. Prendre le temps de bien choisir.

 Le monde des protéines en poudre est vaste… Et l’on a vite fait de s’y perdre. Un petit tour d’horizon s’impose ! La whey est la protéine en poudre la plus utilisée par les fans de muscu. Elle existe sous plusieurs formes (obtenues par des procédés de fabrications différents) : 
 
– La whey concentrée a un taux de protéines élevé (70 % à 80 %), avec un aminogramme complet (les acides aminés). C’est la moins chère, car la moins filtrée. Du coup, elle est bien pour celles et ceux qui ne veulent pas investir trop d’argent dans leur supplément, mais elle possède plus de sucres, de glucides, de lipides et de calories que les autres. 
 
– La whey « isolate » possède également un aminogramme complet en BCAA et acides aminés avec un taux encore plus élevé en protéines. Elle ne possède ni gras, ni glucides, ni lactose. Plus « pure » que la whey concentrée, elle se digère et s’assimile plus facilement. Elle est recommandée en période de « sèche », tu sais cette phase où tu veux prendre du muscle sec, bien dessiné. Dans ce cas, diminue les glucides dans l’assiette, sinon, tu risques d’être déçu.e. Bah ouais.  
 
– La whey « native » est la plus pure du marché, mais du coup la plus coûteuse. Elle a gardé l’ensemble de ses acides aminés, BCAA et protéines après filtration. 
 
Il existe aussi, pour les personnes intolérantes aux protéines de lait notamment, la protéine de bœuf (mais elle est moins anabolisante), ou les protéines végétales dont la concentration peut varier entre 50 % et 90 % de protéine. Enfin, la caséine est similaire à la whey (toutes deux issues du petit-lait), mais se digère et s’assimile beaucoup plus lentement. Du coup, on la consomme avant une longue période de jeun ou avant de dormir. 

©Shutterstock

3. Ça n’est pas obligatoire.

Rassure-toi, si l’idée de te supplémenter ne te tente pas, tu n’es pas obligé·e ! Déjà, il faut savoir qu’un apport supplémentaire de protéine complète, comme la whey, est surtout recommandé pour celles et ceux qui pratiquent une activité physique intense.

Si tu débutes dans ton sport, tu n’en as pas besoin, ok ? Ensuite, une alimentation classique peut tout à fait te permettre d’ingurgiter la quantité de protéines nécessaire à ton métabolisme… Mais du coup, sors ta balance, il va falloir compter !

Pour les sports de force, la quantité quotidienne recommandée est la même que pour les sports d’endurance : 1,2 à 1,8 gr par jour.

Maintenant, pourquoi ça peut t’être utile de te supplémenter ? Les protéines en poudre agiront comme un coup de pouce pour la prise de masse et la récupération, mais aussi pour avoir un corps plus sculpté.

Du coup, on valide la prise de protéines en poudre après un entrainement intense, mais on se renseigne bien et on est sérieux·se dans sa consommation. Les protéines ne sont pas dangereuses pour la santé mais, surdosées, elles peuvent avoir des conséquences néfastes, notamment sur tes reins. 

Bon, c’est pas tout ça, mais si tu veux prendre du muscle, arrête de lire et commence par faire ta séance, les prot’ ça vient après. Oui, après, quand tu pourras enfin souffler !

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

6 juillet 2018, des cyclistes amatrices font le Tour de France un jour avant les hommes

6 juillet 2018, des filles donnent des Elles au vélo sur le Tour de France

Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c’est la quatrième année consécutive qu’elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu’elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.

Lire plus »
Une course de folie pour une runneuse pas ordinaire

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footeuse qui fait voyager le foot féminin français, une adepte d’ultra-trail qui a le cœur sur la main (Isabelle sur notre photo), une biathlète qui veut tout rafler, une militaire qui excelle sur tous les terrains ou encore une nouvelle Question qui tue pour mieux bouger, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner