30 août 2020L’OL féminin remporte la Ligue des Champions

30 août 2020 L’OL féminin remporte la Ligue des Champions
Un championnat européen de football en plein mois d’août… La Covid nous aura tout fait. Ce 30 août 2020, l’Olympique Lyonnais rayonne sur le toit de l’Europe, l’équipe féminine soulève la coupe de la Ligue des Champions !

Par Manon Gimet

Publié le 29 août 2022 à 18h51, mis à jour le 14 août 2023 à 11h37

Alors que la crise sanitaire a mis à mal le sport durant cette année 2020, le football féminin reprend son activité au mois d’août. La Ligue des Champions revient en force avec un aller simple jusqu’à la finale.

Toutes concentrées, les joueuses doivent se reprendre en main pour revenir à leur meilleur niveau. S’il y a bien un club qui ne perd pas en prestance et en compétitivité, c’est bien l’Olympique Lyonnais.

Emmenées par Wendie Renard, les filles se qualifient en finale du championnat d’Europe. Parties favorites dans la compétition après leur succès la saison précédente en Ligue des Champions, les Lyonnaises ont tout de même souffert cette année, à cause de la pandémie mais également de nombreuses blessures.

30 août 2020, Saint-Sébastien, Espagne. La ville basque se prépare à accueillir le plus grand club français, l’Olympique Lyonnais et le club mythique allemand, VfL Wolfsburg, pour une finale exceptionnelle.

Le Stade d’Anoeta est méconnaissable lorsque les joueuses rentrent sur le terrain. Une finale qui se joue à huis clos… L’ambiance festive, les supporters, oubliés !  Les vingt-deux joueuses n’en sont pas moins concentrées. Un seul objectif : soulever la coupe.

Les Lyonnaises ont parcouru 773 km pour ça, elles sont là pour gagner. Dès le début du match, elles mettent la pression sur la défense allemande. À la 25e minute, Eugénie Le Sommer marque un premier but de son pied gauche.

Juste avant la mi-temps, c’est au tour de Saki Kumagai d’inscrire le but du break à la 44e minute. Delphine Cascarino a fait valser la défense sur son aile droite. Un bon moyen pour dégager une frappe limpide du pied gauche extérieur de la milieu de terrain.

Wolfsburg réduit l’avantage à la 57e minute, portant le score à 2-1. Pas du goût des Lyonnaises qui prouvent encore une fois leur suprématie en fin de match : Eugénie Le Sommer, encore elle, saisit le ballon d’un corner en demi-volée, ballon qui vient rebondir sur Sara Gunnarsdóttir avant de terminer au fond des filets.

C’est fait ! Pour la septième fois de son histoire, le club français est sacré champion. Impressionnant parcours pour l’OL féminin, c’est la cinquième fois consécutive que la coupe se retrouve entre leurs mains. Trop fortes, les girls !

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 31 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sheryl Swoopes, la militante bien dans son basket

Sheryl Swoopes, la militante bien dans ses baskets

On lui a dit que c’était impossible alors elle l’a fait. Sheryl Swoopes, prodige texan du basketball, s’est imposée comme l’une des plus grandes joueuses américaines. Première à s’engager avec la WNBA, elle est aussi la première à avoir eu une basket à son nom. Sportive activiste, la désormais quinquagénaire a œuvré pour la cause homosexuelle et continue, aujourd’hui, à s’engager auprès de la jeunesse afro-américaine.

Lire plus »
Pop In The City Marseille 2022, une rentrée qui fait plaisir !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des courses engagées, le gratin européen du handball aquatique, un moment philo, une sportive à nulle autre pareil, une coureuse on ne peut plus perchée, la rentrée de la Question Qui Tue et la fin du dossier de l’histoire du sport en août, une sacrée semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner