« I’m sorry » Ou le sarcastique cri des sportives

i'm sorry majolie mccann
C’est l’histoire d’un clip engagé, créé par un couple de jeunes cinéastes au fin fond du Québec et qui devient viral. L’histoire d’une vidéo tournée à la demande d’un coach de soccer qui milite pour l’égalité des sexes dans le sport. C’est l’histoire d’une vidéo qui claque.

Par Valérie Domain

Publié le 24 février 2021 à 10h07, mis à jour le 28 juin 2021 à 17h09

C’est un homme, un entraîneur de foot et de soccer. Il s’appelle Mohamed Amine Mesri, il vit au Québec, du côté de Gatineau. Mais ce n’est pas l’important.

Lui, ce qui le motive, au-delà des frontières, c’est l’égalité femme-homme dans le sport. Il y a trois ans, il s’est donné pour mission de promouvoir l’égalité des sexes dans la sphère sportive. Dont acte : il vient de poster une vidéo de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

Une vidéo (en anglais) dénonçant les critiques qu’entendent encore trop souvent les athlètes féminines. Celles qu’il entraîne dans ses équipes de soccer et de foot. Et toutes les autres. De par le monde. La vidéo « I’m sorry » est devenue virale. « Femmes ou hommes, il n’y a pas de différence, ce sont juste des athlètes et c’est comme ça qu’on devrait le voir », martèle-t-il.

« En ce moment, on trouve qu’il y a un manque de respect envers les femmes. Il y a des préjugés, certaines filles n’ont même plus le goût de jouer après un certain âge parce qu’elles se font critiquer », confie sur Radio Canada Toni Derviskadic, le responsable de la branche soccer de CoachM, la boîte de Mesri.

La vidéo a un petit côté Nike, dans la même mouvance que celles produites par l’équipementier. Sauf que… « La plupart des vidéos de Nike sont en lien avec l’égalité salariale des athlètes professionnels, nous c’est plus par rapport au fait que les filles sont dénigrées dans le sport en général », précise Toni Derviskadic.

Les créateurs de la vidéo, deux passionnés de ciné, Majolie McCann et Félix Côté, ont joué sur le sarcasme davantage que sur l’émotion.

Et c’est gagné : « On voulait un peu d’arrogance. Ce n’est pas  »Je m’excuse d’être moi », mais “Je suis désolée que tu penses ça de moi“. On voulait faire une vidéo qui ne suscite pas la pitié envers les femmes. On était content de faire quelque chose qui mette la barre au même niveau que ce qui est fait pour les gars d’habitude », expliquent-ils à Radio-Canada.

Le message a porté. Et a dépassé la ville de Gatineau, quatrième ville du Québec, mais plus tranquille encore que la rivière des Outaouais qui l’accueille sur sa rive.

En une semaine, près de 30 000 vus sur Facebook et Instagram : « Je ne m’attendais pas à ça, confie Majolie McCann à Radio-Canada. On faisait la vidéo plus pour nous, pour notre cercle d’amis, mais de voir à quel point ça touche les gens, on a réalisé que c’est un message qui devait être dit. »

Comme quoi, une goutte d’eau…

DR/FB Majolie McCann

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Rikako Ikee

Rikako Ikee, la nageuse qui ne veut jamais perdre, même contre la maladie…

Elle a seulement 20 ans, mais entame déjà sa deuxième vie. Rikako Ikee, grand espoir de la natation japonaise, a bien failli ne pas participer aux prochains JO de Tokyo. Atteinte d’une leucémie diagnostiquée en février 2019, la sextuple médaillée d’or des Jeux Asiatiques de 2018 a dû batailler dix longs mois contre la maladie avant de revenir au premier plan. Portrait d’une battante.

Lire plus »
Sharni Pinfold

Sharni Pinfold, portrait d’une motarde désenchantée

Fatiguée de se battre contre la misogynie. Éreintée après des années à tenter de trouver sa place dans le monde des sports mécaniques. Sharni Pinfold, 25 ans, lâche le guidon. Amère. L’Australienne avait tout quitté pour un rêve, devenir pilote professionnelle de moto, aujourd’hui, elle fuit les circuits. Et laisse sur le bitume une carrière prometteuse et quelques illusions.

Lire plus »
C’est la rentrée, on bouge !

C’est la rentrée, on bouge !

La Fédération Française de Triathlon lance son opération de décrassage ! Avec  » Rentrée ? Bougez ! », elle souhaite permettre à toutes et tous de découvrir les bienfaits de la discipline du triple effort. À la clé : du sport pour pas cher !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner