3 août 1990 Florence Arthaud bat le record de la traversée de l’Atlantique

Florence Arthaud Cette insatiable louve des mers
Elle est surnommée « La petite fiancée de l’Atlantique ». Et ce n'est pas volé. Le 3 août 1990, Florence Arthaud établit le record de la traversée de l’Atlantique Nord, à la voile et en solo, battant le record détenu par Loïck Peyron.

Par Manon Gimet

Publié le 02 août 2022 à 16h30, mis à jour le 02 août 2023 à 17h30

Pouvant s’effectuer d’Ouest en Est ou d’Est en Ouest, la traversée de l’Atlantique a souvent la préférence des skippeurs, en tout cas celui de Florence Arthaud.

Le 25 juillet 1990, sous le regard du phare d’Ambrose, à New York, la navigatrice Florence Arthaud prend la mer pour battre le record de la traversée de l’Atlantique : 9 jours 21 heures et 42 minutes lui auront fallu pour arriver au Cap Lizard, en Grande Bretagne.

Le record portera le nom de « Trophée Loïc Caradec », en hommage au marin disparu en mer lors de la Route du Rhum (Saint Malo à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe) en 1986. Cette année-la, Florence Arthaud s’était déroutée pour lui porter assistance et n’avait pu retrouver sa trace.

À bord de son trimaran, nommé Pierre 1er, elle dompta le vent et la houle pour s’imposer parmi les meilleurs skippeurs du monde. Une vraie pionnière de la voile. Respectée de tous et de toutes pour son caractère bien trempé qui ne lui fait pas rebrousser chemin.

Une météo d’enfer pour une traversée exceptionnelle ! Sous les précieux conseils de son routeur, Louis Bodin, elle devient la première femme à avoir traversé l’Atlantique en moins de dix jours. Elle améliore la performance de Loïck Peyron de près de deux jours.

Un record obtenu de haute lutte : « C’est la première fois que je suis vraiment heureuse d’arriver parce que cela a été dur, confiait Florence Arthaud en arrivant à bon port. Il m’est arrivé de faire des courses en solitaire en dormant moins que cela et d’être beaucoup moins fatiguée. »

Florence Arthaud sur son trimaran, le Pierre 1er… © Marcel Mochet

Sous un soleil de plomb, alors que la chaleur frôle les 35°C, Florence Arthaud longe ce 3 août 1990, la côte la plus au sud de l’Angleterre avant d’aller se réfugier dans le port le plus près, situé dans la péninsule du Lizard.

Son arrivée à Brest, quelques temps plus tard, entourée de ses proches, de ses potes et d’amateurs de voile, est celle d’une icône. « Je ne me considère pas comme une femme qui fait du bateau, mais comme un marin », dit-elle.

Un record qui n’est qu’une étape pour celle qui ne se sent bien que sur les eaux, qu’elles soient limpides ou furieuses. Trois mois plus tard, le 4 novembre, elle sera au départ de la Route du Rhum.

L’année 1990 sera celle de son apogée.

  • C’était aussi un 3 août

 

En 1986, l’Américaine Jackie Joyner-Kersee devient la première femme à dépasser le total de 7 000 points en heptathlon et bat le record du monde féminin détenu par l’Allemande Sabine John (6 897 points) avec 7 148 points.

En 2015, deux records du monde sont améliorés en natation lors des Championnats du Monde de Kazan, en Russie : la Suédoise Sarah Sjöström finit le 100m papillon féminin en 55″64, tandis que la Hongroise Katinka Hosszú s’impose dans le 200m quatre nages en 2’06″12, son seizième record du monde, le premier en grand bassin.

L’athlète Jackie Joyner-Kersee, considérée comme la meilleure spécialiste des épreuves combinées de tous les temps.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 4 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jessi Combs

Jessi Combs, la femme-badass la plus rapide de la planète

Sa vie de pionnière, elle l’a vécue à cent à l’heure, entre sa passion pour la mécanique et son goût pour la vitesse. Tragiquement décédée l’an dernier à l’âge de 39 ans, celle qui fut « la femme la plus rapide du monde » était une casse-cou féministe un peu dingue mais adorable. Elle restera à jamais dans la course. Moteur !

Lire plus »
Pénélope Leprévost : « Avec ma fille Eden, notre vie, c'est les chevaux ! »

Pénélope Leprévost : « J’ai tout fait pour que ma fille, Eden, ne devienne pas cavalière ! »

Elles sont mère et fille et partagent toutes les deux une passion dévorante pour les chevaux. La championne d’équitation Pénélope Leprévost, multi-titrée, et Eden Leprévost Blin-Lebreton, sacrée championne de France l’an dernier, participent en duo à l’étape parisienne du Longines Global Champions Tour dont elles sont les ambassadrices. Rencontre familiale avec la crème des cavalières.

Lire plus »
Kids

Les filles, à l’école, prenez de la place !

Le court-métrage « La conquête de l’espace » de Françoise Davisse, sur une idée de l’ex-footeuse Nicole Abar, nous propose d’ouvrir les yeux sur une problématique qui perdure : les stéréotypes sexués à l’école. Et de trouver des solutions à ce qui freine les filles.

Lire plus »
Kim Ng

Kim Ng, la nouvelle boss du baseball qui frappe fort

Elle a su s’imposer dans un monde d’hommes. À 51 ans, Kim Ng est devenue manager général de l’équipe de baseball Miami Marlins. Une vraie révolution dans l’univers, jusqu’alors uni-genré, des sports majeurs aux Etats-Unis. Portrait d’une infatigable battante.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner