Valérie Domain : « Le female gaze est un contre-pouvoir aisément transposable dans le sport. »

Boxe
Apporter un vent nouveau dans la narration, écouter, lire, s’intéresser à d’autres types d'histoires, découvrir des vécus différents des hommes, le monde du sport en a besoin pour faire évoluer l'image stéréotypée de la sportive et, plus largement, de la femme.

Par Valérie Domain*

Publié le 29 août 2023 à 12h50, mis à jour le 26 février 2025 à 17h49

1975. Les yeux s’ouvrent sur une dérangeante réalité. 

Laura Mulvey, réalisatrice anglaise et chercheuse spécialisée dans l’étude des médias, utilise pour la première fois l’expression male gaze dans la revue britannique Screen. Elle explique ainsi, qu’au cinéma, les femmes sont, la plupart du temps, filmées comme des objets regardés par des hommes.

Apparaît alors le female gaze, expression miroir mais qui explore le point de vue féminin à travers des prismes plus nombreux. Un contre-pouvoir en somme, pour donner aux femmes la place qu’elles méritent à l’écran.

Ce contre-pouvoir est aisément transposable dans le sport. Apporter un vent nouveau dans la narration, écouter, lire, s’intéresser à d’autres types d’histoires, découvrir des vécus différents des hommes, le monde du sport en a besoin pour faire évoluer l’image stéréotypée de la sportive et, plus largement, de la femme.

Que cette femme sportive ne soit plus seulement sculptée pour la séduction, mais qu’elle puisse revendiquer des attributs dits de « tradition masculine » (les muscles, les disciplines, le savoir-faire et le savoir-être) sans que cela n’entache en rien sa qualité de femme.

Isabelle Autissier

Depuis trois ans, ÀBLOCK! s’y emploie et le lancement de son podcast -avec la complicité de la plateforme myLymédias– est une nouvelle étape pour changer le regard que nous portons tous (et toutes) sur les femmes. Une nouvelle voie pour donner de la voix.

Nos deux premières invitées étaient la navigatrice Isabelle Autissier, première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile, en course et en solitaire ; et l’ex championne d’athlétisme, aujourd’hui vice-présidente du Medef et qui en brigue la présidence, Dominique Carlac’h.

Puis, nous avons accueilli l’ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu ; la vice-présidente de la fédé de cyclisme Marie-Françoise Potereau ; un ex-membre du GIGN, Aton, qui n’a pas peur de se frotter aux sportives ou encore la championne de marathon, la résiliente Anaïs Quemener

Toutes les semaines, à mon micro, je reçois ainsi des actrices mais aussi des acteurs de la sphère sportive. Afin que, grâce à leurs voix, les femmes aient une place plus juste dans le sport. Le sport comme vecteur de progrès de l’égalité des sexes. Venez les écouter !

Anaïs Quemener

* Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière. Elle anime le podcast ÀBLOCK!

Ouverture ©Doug Tunison/Unsplash

D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"

Vous aimerez aussi…

23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

23 bonnes nouvelles ÀBLOCK! pour bien commencer 2023

2022, année des good news du côté de l’évolution du sport féminin ? Minute papillon, on a aussi connu du moins bien ! Mais, nous, ici on cultive le positivisme, on pointe ce qui va dans le bon sens, on met en lumière nos avancées et, en ce début 2023, on en a trouvé quelques-unes. Jugez plutôt !

Lire plus »
Adeline

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une yogi qui souffle enfin (Adeline sur notre photo), des expertes du sport féminin qui ne trichent pas, des skateuses boliviennes qui roulent pour la tradition, un nouvel Instant Philo et une Question qui tue, mais aussi le lancement de notre rubrique vidéo, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Faites-vous plaisir !

Lire plus »
Stéphanie Loeuillette

Stéphanie Loeuillette, la pongiste qui adore se mettre à table

Elle a encore du potentiel. Et elle espère le prouver lors de ces Championnats d’Europe de tennis de table qui débutent à Varsovie, en Pologne. Plus encore, Stéphanie Loeuillette, Championne de France en double dames en 2018 et vice-Championne de France en double mixtes, en 2019, se voit bien en haut de l’affiche aux JO de Tokyo. Portrait express d’une pongiste ultra concentrée sur ses objectifs.

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Simonne Mathieu, la reine de la terre battue qui fit trembler les filets en 1930

Elle est la deuxième meilleure joueuse de tennis française de tous les temps, mais la mémoire collective n’a pas retenu son nom. Simonne Mathieu, tapie dans l’ombre écrasante de Suzanne Lenglen, n’a pas eu la place qu’elle méritait dans les livres d’histoire. Et pourtant. La Francilienne, deux fois victorieuse en simple de Roland-Garros, s’est illustrée par son talent sur les courts, mais aussi par son parcours de résistante au service de la France libre.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

Loïs Boisson : son nom est sur toutes les lèvres

Elle a surgi de (presque) nulle part, bousculé les pronostics, gagné l’impensable. Lors de ce Roland-Garros 2025, elle nous a fait vibrer. Et nous voilà, tout feu tout flamme. Loïs Boisson est arrivée sur les courts comme une comète et en sort telle une étoile. Qu’on espère voir briller longtemps. Récap’ de cette odyssée phénoménale sur terre battue.

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Betty Cuthbert

Betty Cuthbert ou la légende d’une “Golden Girl” du sprint

Elle fut la grande fierté des Australiens. Icône de l’athlétisme dès sa participation aux Jeux Olympiques de Melbourne, en 1956, l’or autour du cou était son plus bel accessoire. Sur les pistes comme dans la vie où elle eut à lutter contre une maladie incurable, Betty Cuthbert mena ses combats avec acharnement. Une pionnière au courage et à la détermination légendaires.

Lire plus »
Lucie Bertaud

Lucie Bertaud, jamais aussi libre que dans une cage

Voix rauque et débit de mitraillette, Lucie Bertaud est une passionnante pipelette. Cette figure de la boxe féminine française, aujourd’hui championne de MMA (arts martiaux mixtes), se raconte comme elle combat : sans triche et sans artifice. Sur le ring, dans une cage ou dans la vie, elle donne tout ce qu’elle a. Échanges percutants.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner