Valérie Domain : « Le female gaze est un contre-pouvoir aisément transposable dans le sport. »

Boxe
Apporter un vent nouveau dans la narration, écouter, lire, s’intéresser à d’autres types d'histoires, découvrir des vécus différents des hommes, le monde du sport en a besoin pour faire évoluer l'image stéréotypée de la sportive et, plus largement, de la femme.

Par Valérie Domain*

Publié le 29 août 2023 à 12h50, mis à jour le 26 février 2025 à 17h49

1975. Les yeux s’ouvrent sur une dérangeante réalité. 

Laura Mulvey, réalisatrice anglaise et chercheuse spécialisée dans l’étude des médias, utilise pour la première fois l’expression male gaze dans la revue britannique Screen. Elle explique ainsi, qu’au cinéma, les femmes sont, la plupart du temps, filmées comme des objets regardés par des hommes.

Apparaît alors le female gaze, expression miroir mais qui explore le point de vue féminin à travers des prismes plus nombreux. Un contre-pouvoir en somme, pour donner aux femmes la place qu’elles méritent à l’écran.

Ce contre-pouvoir est aisément transposable dans le sport. Apporter un vent nouveau dans la narration, écouter, lire, s’intéresser à d’autres types d’histoires, découvrir des vécus différents des hommes, le monde du sport en a besoin pour faire évoluer l’image stéréotypée de la sportive et, plus largement, de la femme.

Que cette femme sportive ne soit plus seulement sculptée pour la séduction, mais qu’elle puisse revendiquer des attributs dits de « tradition masculine » (les muscles, les disciplines, le savoir-faire et le savoir-être) sans que cela n’entache en rien sa qualité de femme.

Isabelle Autissier

Depuis trois ans, ÀBLOCK! s’y emploie et le lancement de son podcast -avec la complicité de la plateforme myLymédias– est une nouvelle étape pour changer le regard que nous portons tous (et toutes) sur les femmes. Une nouvelle voie pour donner de la voix.

Nos deux premières invitées étaient la navigatrice Isabelle Autissier, première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile, en course et en solitaire ; et l’ex championne d’athlétisme, aujourd’hui vice-présidente du Medef et qui en brigue la présidence, Dominique Carlac’h.

Puis, nous avons accueilli l’ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu ; la vice-présidente de la fédé de cyclisme Marie-Françoise Potereau ; un ex-membre du GIGN, Aton, qui n’a pas peur de se frotter aux sportives ou encore la championne de marathon, la résiliente Anaïs Quemener

Toutes les semaines, à mon micro, je reçois ainsi des actrices mais aussi des acteurs de la sphère sportive. Afin que, grâce à leurs voix, les femmes aient une place plus juste dans le sport. Le sport comme vecteur de progrès de l’égalité des sexes. Venez les écouter !

Anaïs Quemener

* Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière. Elle anime le podcast ÀBLOCK!

Ouverture ©Doug Tunison/Unsplash

D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"

Vous aimerez aussi…

Emelyne Heluin: « Je sais pourquoi je cours, pourquoi je lutte. »

Emelyne Heluin : « Je sais pourquoi je cours, pourquoi je lutte. »

Gymnaste jusqu’à son adolescence, Emelyne Heluin a dû raccrocher le justaucorps après une prise de poids inexpliquée et d’autres symptômes invalidants. Diagnostiquée d’une maladie endocrinienne chronique et évolutive, le SOPK, à l’âge de 17 ans, elle erre pendant des années entre perte de confiance en elle et détresse psychologique avant de retrouver le chemin du sport comme outil de santé. Ce sera la marche, puis la course à pied jusqu’à se lancer sur des marathons.

Lire plus »
Laurence Fischer 5 infos pour briller en karatégi

Laurence Fischer : 5 infos pour briller en karatégi

Elle a marqué les tatamis et œuvre aujourd’hui au sein du ministère des Affaires étrangères pour faire du sport un outil d’influence, de développement et de reconstruction. Une sportive combinant grand cœur et mental de guerrière, ça valait bien un retour en 5 infos sur la carrière d’une des plus grandes karatékas du monde.

Lire plus »
Alba Larsen : L'ado qui fait fumer le bitume

Alba Larsen : L’ado qui fait fumer le bitume

Elle a grimpé dans un kart pour tuer l’ennui du confinement. Cinq ans plus tard, Alba Hurup Larsen, 17 ans, roule en rouge pour Ferrari et entame une deuxième saison en F1 Academy. Portrait d’une Danoise qui n’a pas fini de faire rugir les moteurs. Et les esprits.

Lire plus »
Carole Castellani : « Le CrossFit me permet de repousser mes limites. »

Carole Castellani : « Le CrossFit me permet de repousser mes limites. »

Elle se définit comme une hyper active survoltée. Carole Castellani, 33 ans, est l’une des plus acharnées de nos crossfiteuses françaises. À son actif : deux participations et une médaille de bronze en équipe aux Games, le championnat du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Aujourd’hui, enceinte, mademoiselle chante des berceuses tout en rêvant de repartir sur la route de Madison…

Lire plus »
Salomé Gilles

Salomé Gilles : « Toute petite, je rêvais d’être pilote. On m’a toujours dit que ce serait impossible… »

Petite, Salomé a fait un rêve : un jour, elle sera championne de voltige aérienne. Quelques années plus tard, c’est chose faite ! Aux manettes de sa Formule 1 des airs, la pilote à la persévérance inébranlable s’est imposée Championne de France en 2017. Détermination, progression et réussite sont les maîtres-mots d’une battante qui n’en a pas fini avec le ciel.
Son plan de vol est tout tracé. Au programme : Championnat de France et Open de France fin 2020. Pour Salomé Gilles, l’objectif de ces compétitions est ensuite d’intégrer l’équipe de France. Décollage immédiat pour une interview à 400 à l’heure !

Lire plus »
Lore Baudrit : « C'est la première fois que le hockey féminin français va aux JO, c'est fort ! »

Lore Baudrit : « C’est la première fois que le hockey féminin français va aux JO, c’est fort ! »

Attaquante, capitaine, un mètre quatre-vingt-dix qui en impose, Lore Baudrit, 34 ans, est le socle de l’équipe de France féminine de hockey-sur-glace. Et tout ça avec un potentiel sympathie maximal. Maman d’un petit Sacha, jonglant entre sa vie pro, perso et sportive, la numéro 19 se prépare à vivre le rêve de sa carrière : les Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Un dernier tour de glace avant qu’elle ne remise ses patins.

Lire plus »
Kasey Badger, l'héroïne au sifflet

Kasey Badger, l’héroïne au sifflet

Le 24 octobre dernier, lors d’un match de la Coupe du monde masculine de rugby à XIII, la star n’était pas ballon en main, mais sifflet en bouche. L’Australienne Kasey Badger est devenue la première de l’histoire de la discipline à avoir arbitré un match d’un tel niveau.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner