Valérie Domain : « Le female gaze est un contre-pouvoir aisément transposable dans le sport. »

Boxe
Apporter un vent nouveau dans la narration, écouter, lire, s’intéresser à d’autres types d'histoires, découvrir des vécus différents des hommes, le monde du sport en a besoin pour faire évoluer l'image stéréotypée de la sportive et, plus largement, de la femme.

Par Valérie Domain*

Publié le 29 août 2023 à 12h50, mis à jour le 26 février 2025 à 17h49

1975. Les yeux s’ouvrent sur une dérangeante réalité. 

Laura Mulvey, réalisatrice anglaise et chercheuse spécialisée dans l’étude des médias, utilise pour la première fois l’expression male gaze dans la revue britannique Screen. Elle explique ainsi, qu’au cinéma, les femmes sont, la plupart du temps, filmées comme des objets regardés par des hommes.

Apparaît alors le female gaze, expression miroir mais qui explore le point de vue féminin à travers des prismes plus nombreux. Un contre-pouvoir en somme, pour donner aux femmes la place qu’elles méritent à l’écran.

Ce contre-pouvoir est aisément transposable dans le sport. Apporter un vent nouveau dans la narration, écouter, lire, s’intéresser à d’autres types d’histoires, découvrir des vécus différents des hommes, le monde du sport en a besoin pour faire évoluer l’image stéréotypée de la sportive et, plus largement, de la femme.

Que cette femme sportive ne soit plus seulement sculptée pour la séduction, mais qu’elle puisse revendiquer des attributs dits de « tradition masculine » (les muscles, les disciplines, le savoir-faire et le savoir-être) sans que cela n’entache en rien sa qualité de femme.

Isabelle Autissier

Depuis trois ans, ÀBLOCK! s’y emploie et le lancement de son podcast -avec la complicité de la plateforme myLymédias– est une nouvelle étape pour changer le regard que nous portons tous (et toutes) sur les femmes. Une nouvelle voie pour donner de la voix.

Nos deux premières invitées étaient la navigatrice Isabelle Autissier, première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile, en course et en solitaire ; et l’ex championne d’athlétisme, aujourd’hui vice-présidente du Medef et qui en brigue la présidence, Dominique Carlac’h.

Puis, nous avons accueilli l’ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu ; la vice-présidente de la fédé de cyclisme Marie-Françoise Potereau ; un ex-membre du GIGN, Aton, qui n’a pas peur de se frotter aux sportives ou encore la championne de marathon, la résiliente Anaïs Quemener

Toutes les semaines, à mon micro, je reçois ainsi des actrices mais aussi des acteurs de la sphère sportive. Afin que, grâce à leurs voix, les femmes aient une place plus juste dans le sport. Le sport comme vecteur de progrès de l’égalité des sexes. Venez les écouter !

Anaïs Quemener

* Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière. Elle anime le podcast ÀBLOCK!

Ouverture ©Doug Tunison/Unsplash

D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"

Vous aimerez aussi…

Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Yvonnette Hoareau

Yvonnette : « Le hip hop est mon oxygène, il m’a ouverte au monde. »

Son nom nous donnerait presque des envies de bouger. Yvonnette Hoareau Vela Lopez a le hip hop qui lui colle aux basques depuis ses débuts quasi révolutionnaires dans son quartier strasbourgeois. Danseuse, chorégraphe, précurseure du hip hop en Alsace, celle qui se nourrit de tout pour faire progresser sa pratique, n’oublie jamais d’où elle vient et a fait de la transmission son plus beau mouvement. Dénicheuse de nouveaux talents, elle mise tout sur les filles, « la nouvelle génération du hip hop » !

Lire plus »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Lire plus »

Pendant le confinement, le fitness a la cote

Malgré les nombreux échanges houleux sur les réseaux sociaux concernant le running (on peut continuer à courir ou pas ?), ce ne serait là qu’une tempête dans un verre d’eau. Selon un sondage, la course à pied est loin d’être l’activité la plus prisée par les Français en période de confinement.

Lire plus »
Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Aussi solaire que son Sud natal et dopée à l’énergie du sport-passion, elle envoie du lourd. Mais désormais, c’est tout en douceur. Ou presque. La coach Jessica Vetter, ex-gymnaste et championne de CrossFit, désire aujourd’hui aider les autres à se sentir bien dans leur corps, sans jamais se départir de son humour communicatif. Les muscles n’ont qu’à bien se tenir !

Lire plus »
MMA Grand Prix

Le MMA ouvre ses cages

En réel ou en virtuel, voici THE soirée inédite de sports de combat ! Le MMA Grand Prix lance sa 3e édition en présence de public et en live, ce jeudi. Devant l’écran ou dans les tribunes, à vos gants !

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner