Valérie Domain : « Le female gaze est un contre-pouvoir aisément transposable dans le sport. »

Boxe
Apporter un vent nouveau dans la narration, écouter, lire, s’intéresser à d’autres types d'histoires, découvrir des vécus différents des hommes, le monde du sport en a besoin pour faire évoluer l'image stéréotypée de la sportive et, plus largement, de la femme.

Par Valérie Domain*

Publié le 29 août 2023 à 12h50, mis à jour le 26 février 2025 à 17h49

1975. Les yeux s’ouvrent sur une dérangeante réalité. 

Laura Mulvey, réalisatrice anglaise et chercheuse spécialisée dans l’étude des médias, utilise pour la première fois l’expression male gaze dans la revue britannique Screen. Elle explique ainsi, qu’au cinéma, les femmes sont, la plupart du temps, filmées comme des objets regardés par des hommes.

Apparaît alors le female gaze, expression miroir mais qui explore le point de vue féminin à travers des prismes plus nombreux. Un contre-pouvoir en somme, pour donner aux femmes la place qu’elles méritent à l’écran.

Ce contre-pouvoir est aisément transposable dans le sport. Apporter un vent nouveau dans la narration, écouter, lire, s’intéresser à d’autres types d’histoires, découvrir des vécus différents des hommes, le monde du sport en a besoin pour faire évoluer l’image stéréotypée de la sportive et, plus largement, de la femme.

Que cette femme sportive ne soit plus seulement sculptée pour la séduction, mais qu’elle puisse revendiquer des attributs dits de « tradition masculine » (les muscles, les disciplines, le savoir-faire et le savoir-être) sans que cela n’entache en rien sa qualité de femme.

Isabelle Autissier

Depuis trois ans, ÀBLOCK! s’y emploie et le lancement de son podcast -avec la complicité de la plateforme myLymédias– est une nouvelle étape pour changer le regard que nous portons tous (et toutes) sur les femmes. Une nouvelle voie pour donner de la voix.

Nos deux premières invitées étaient la navigatrice Isabelle Autissier, première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile, en course et en solitaire ; et l’ex championne d’athlétisme, aujourd’hui vice-présidente du Medef et qui en brigue la présidence, Dominique Carlac’h.

Puis, nous avons accueilli l’ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu ; la vice-présidente de la fédé de cyclisme Marie-Françoise Potereau ; un ex-membre du GIGN, Aton, qui n’a pas peur de se frotter aux sportives ou encore la championne de marathon, la résiliente Anaïs Quemener

Toutes les semaines, à mon micro, je reçois ainsi des actrices mais aussi des acteurs de la sphère sportive. Afin que, grâce à leurs voix, les femmes aient une place plus juste dans le sport. Le sport comme vecteur de progrès de l’égalité des sexes. Venez les écouter !

Anaïs Quemener

* Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière. Elle anime le podcast ÀBLOCK!

Ouverture ©Doug Tunison/Unsplash

D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"

Vous aimerez aussi…

Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

Béatrice Barbusse : « La femme doit prendre possession de son corps. »

À la fois vice-présidente de la fédé de handball et sociologue, elle vient de sortir la version enrichie de son ouvrage de référence « Du sexisme dans le sport ». Béatrice Barbusse ne pouvait échapper à notre scope en cette Journée internationale des droits des femmes. Rencontre avec une femme de sport qui s’enflamme, avec une chercheuse éclairante. Et ça fait du bien !

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Auriane Mallo-Breton, vice championne olympique d'escrime

Auriane Mallo-Breton : « À la naissance de mon fils, je me suis sentie forte, je voulais le montrer au monde de l’escrime. »

Elle vient tout juste de fêter ses 31 ans avec deux médailles olympiques autour du cou. Auriane Mallo-Breton, vice-championne olympique d’épée en individuel et par équipe aux Jeux de Paris, a consacré douze ans de sa vie au haut niveau. La Lyonnaise, maman d’un petit garçon, souhaite désormais prendre du temps pour elle et sa famille. Avant, peut-être, de revenir… si l’envie est toujours là.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner