Rechercher

Il paraît qu’une bonne séance de sport, c’est au moins 20 min intenses, c’est vrai, ça ?

La question qui tue : Il paraît qu’une séance de sport efficace, c’est au moins 20 mn intenses, c’est vrai, ça ?
Qu’on soit une sportive invétérée ou une pratiquante occasionnelle, on le sait : faire du sport fait du bien ! Mais est-ce que ça se joue en minutes pour en ressentir les bienfaits ? Pas de panique, ÀBLOCK! met les choses au clair…

Par Clotilde Boudet

Publié le 26 février 2022 à 10h44, mis à jour le 04 mars 2022 à 14h25

Soyons honnêtes, il y a des jours où on n’a pas envie… Mais ça n’empêche que quand on s’y met pour les bonnes raisons et de la bonne façon, le sport, ce n’est QUE du positif. Bon, tout le monde est d’accord là-dessus.

Si l’on en croit l’OMS (et on peut les croire), il faut faire 2h30 d’activité sportive modérée par semaine. Ça équivaut à environ 20 min par jour… 

Mais alors, si on fait juste 15 min de sport, rien ne se passe ? En fait, ça dépend. Pour certain·e.s, commencer la journée par un petit enchaînement de postures de yoga ou par un tour du pâté de maison en courant suffit à se sentir bien. Pour d’autres, c’est 2h à la salle ou rien ! Là, il est question de bien-être psychologique et toi seule sait ce qui te fait du bien.  

Cependant (concentre-toi), pour Nathalie André, enseignante-chercheuse en psychologie du sport, de l’exercice et de la santé, et Michel Audiffren, professeur et chercheur, spécialisé dans les neurosciences cognitives et l’impact de l’activité physique sur la santé (ouf !), « les exercices doivent être suffisamment sollicitant tant sur le plan mental que physique pour entraîner des bénéfices. Mais, la séance doit aussi permettre à l’individu de ressentir du plaisir, car sinon sa motivation à rester engagé peut s’amenuiser progressivement. » 

Là, maintenant, on va pas te faire une Masterclass, mais file lire notre article « Bouger, j’aimerais bien mais… » sur la motivation, ça peut pas nuire.

©Shutterstock

Pour le bien-être physiologique, maintenant, tout va dépendre de ton mode de vie, de ton état de santé initial et de ta pratique sportive. Une étude de 2019 recommande aux personnes très sédentaires (qui passent plus de 8h par jour assises) de faire au moins 45 min de sport par jour.  

Mais ne te fie pas trop aux chiffres… Parce que si tu fais du HIIT, du Pilates ou de l’aviron, les résultats ne seront pas les mêmes. D’ailleurs, aller au travail à vélo, jardiner, gérer une maison et deux bambins… Ça aussi, c’est du sport (ou plutôt de l’activité physique, mais ça, ce sera le sujet d’une autre question) !

Maintenant, si tu veux te shooter aux endorphines, là oui, va falloir te pousser un peu. Car les endorphines, ces petites bombes de plaisir qui provoquent l’euphorie, sont libérées à partir de la vingt-sixième minute dans le cadre d’un footing, par exemple. Et il faut attendre un mois et demi de pratique régulière pour que les bienfaits des décharges de dopamine et de sérotonine, qui font office d’antidépresseurs puissants, se fassent ressentir.

Allez, sois pas chagrin, en fait, l’idée pour être en bonne santé, c’est de bouger un maximum tous les jours. Et si en plus de ça, tu pratiques régulièrement une activité « intense », ton corps et ton esprit te diront merci.  

©Shutterstock

  • L’avis de Nina Kanto*, ex-handballeuse de l’équipe de France et aujourd’hui coach sportive 

« C’est une bonne question et c’est vrai que quand on fait du sport à haute intensité et longtemps, on sécrète des endorphines, l’hormone du plaisir. C’est paradoxal, mais on peut prendre du plaisir grâce à la souffrance !

Et ces endorphines sont tellement fortes que des sportifs de haut niveau, donc très habitués à cette hormone, sont tombés en dépression après avoir pris leur retraite sportive, leur corps n’en produisait plus autant… »

*Nina Kanto, c’est deux médailles internationales de handball avec les Bleues en 214 sélections. Ses 15 années en sélection ont fait d’elle une inspiration pour les joueuses d’aujourd’hui. Elle prend sa retraite en 2016 et devient coach sportive, entraînant le club de Montigny-lès-Metz puis, depuis cette année, les U17 France de Metz Handball.

Ouverture ©Shutterstock

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laetitia Blot

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un sport de combat explosif et de plus en plus féminin, le MMA est dans la place sur ÀBLOCK! avec quelques guerrières en cage (comme Laetitia Blot sur notre photo) qui s’expriment comme elles se battent, mais aussi une boxeuse sous les projecteurs de notre questionnaire sportif et une campagne digitale pour le mouvement de la paix par le sport, c’est le menu de la semaine, enjoy !

Lire plus »
Fifty Fifty Sail

Fifty Fifty Sail, une régate solidaire pour aider les femmes à larguer les amarres

Mettre les voiles pour prouver que la femme a toute sa place dans le sport. C’est tout l’enjeu de cette chouette initiative qui a surgi dans la longue vue d’ÀBLOCK!. Cette régate 100% mixte fait la course contre les clichés et s’engage contre les violences faites aux femmes. Car le sport est un formidable outil de reconstruction pour se réapproprier son cœur et son corps. Embarquement immédiat au sein d’un enthousiaste et généreux équipage…

Lire plus »
Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd’hui, certaines se frottent à l’asphalte et n’hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l’Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d’arrivée n’est rien moins que la Formule 1.

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »
La question qui tue

C’est grave si j’arrête de m’entraîner quelque temps ?  

Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner