Tour de France Femmes 2024Ça roule, les filles !

PALADIN Soraya Tour De France Femmes 2024, ça roule les filles !
Les JO sont finis, les JP arrivent bientôt... et le Tour de France Femmes commence ! Les cyclistes vont tout donner sur les routes françaises et néerlandaises. Et si une favorite semble s'extraire du peloton, tout est possible pour l'accès au podium. Les Françaises feront-elles survivre la magie olympique ? Réponses du 12 au 18 août !

Par Alexandre Hozé

Publié le 11 août 2024 à 12h23, mis à jour le 13 août 2024 à 0h57

Les Jeux de Paris 2024 se mettent au pause pour accueillir bientôt les Jeux Paralympiques… mais le monde du sport ne s’arrête jamais de tourner ! Eh oui, l’été 2024 s’annonce on ne peut plus animé… 

Ce lundi 12 août, la troisième édition du Tour de France Femmes prend la route. Jusqu’au 18 août, le rythme des coups de pédales des championnes marquera l’Hexagone… mais pas seulement ! Le départ de la Grande Boucle a cette fois lieu à Rotterdam. Si vous avez suivi les deux précédentes éditions, vous comprenez sûrement pourquoi… Le cyclisme féminin néerlandais est LA référence en la matière. C’est bien simple, les deux vainqueures des Tours de France 2022 et 2023 sont Annemiek Van Vleuten et Demi Vollering, coureuses hollandaises. 

Et pour cette édition 2024, les Pays-Bas sont le pays le plus représenté dans le peloton de 154 cyclistes. Elles seront 32 coureuses hollandaises, loin devant les 19 italiennes et les 16 françaises. Au total, 30 nationalités seront sur la route de ce Tour de France 2024. 

Maillot jaune en 2023, Demi Vollering est la favorite à sa propre succession…©A.S.O. Charly Lopez

La favorite, c’est également la tenante du titre, Demi Vollering. La cycliste de 27 ans a remporté la Vuelta, le Tour d’Espagne, plus tôt dans l’année. Et sans Annemiek Van Vleuten, jeune retraitée, et Lotte Kopecky, en lice encore le dimanche 11 août en cyclisme sur piste aux JO, la championne semble sans réelles concurrentes. 

Mais attention aux surprises, le niveau pour cette Grande Boucle 2024 reste très élevé. La coureuse italienne Elisa Longo Borghini, gagnante du Giro, le Tour d’Italie début juillet, sera bien de la partie. Idem pour la Polonaise Katarzyna Niewadoma, troisième lors du Tour de France 2022, ou encore pour les deux championnes olympiques 2024 en contre-la-montre et en course en ligne, Grace Brown et Kristen Faullener. 

Et bien évidemment, les Françaises seront également au départ ce lundi ! Evita Muzic, contrainte à l’abandon lors de la cinquième étape de la Grande Boucle 2023, compte bien rectifier le tir. Juliette Labous, dixième l’an passé et quatrième en 2022, veut enfin monter sur le podium. On pense également à la meilleure jeune du Tour de France 2023, la Brestoise Cédrine Kerbaol, qui a l’occasion de passer un cap cette année. 

La détermination de Cédrine Kerbaol lui permettra-t-elle de dompter à nouveau les sommets du Tour de France ? ©Facebook Cédrine Kerbaol

On espère que ces jeunes tricolores seront actrices de la Grande Boucle, peut-être même avec des victoires d’étapes afin d’enflammer le public tricolore. 

Car, quand on jette un œil aux huit étapes, il y a ce qu’il faut pour que le spectacle soit inoubliable… 

Les trois premières ont lieu sur les terres hollandaises, et la vitesse sera au rendez-vous, notamment lors du contre-la-montre le 14 août. Ensuite, petite étape transitoire par la Belgique, avant d’arriver dans l’est français… Le programme est alléchant, mais le règlement de compte entre favorites aura lieu lors des deux dernières étapes, dans la montagne. 

Samedi 17 août, les cyclistes affronteront une étape de 166,4 kilomètres agrémentés de 5 cols, dont un de première catégorie. Arrivée au sommet également au programme, avec un finish de 7 kilomètres de montée à 5,1 %. 

Le peloton aura fort à faire lors de cette Grande Boucle 2024… ©A.S.O. Charly Lopez

Une bonne entrée en matière ! Et le plat de résistance arrive le lendemain… 149,9 kilomètres avec deux cols hors-catégorie. Le premier, le Col du Glandon, arrivera à la mi-étape : 19,7 kilomètres de montée à 7,2 %. Les quadri vont souffrir, mais ce ne sera pas fini… 

La cerise sur le gâteau, c’est l’arrivée sur le mythique Alpe d’Huez, à 1 850 mètres d’altitude : 13,8 kilomètres de grimpe à un pourcentage hors du commun de 8,1 %. Une conclusion qui semble parfaitement convenir à Demi Vollering, mais rien n’est jamais écrit d’avance… 

Bref, le menu de ce Tour de France Femmes promet ! Alors, évidemment, nous n’avons pas hâte que la fête olympique s’arrête. Mais ce Tour conjugué au féminin s’annonce comme un rappel sportif on ne peut plus savoureux… 

Un parcours qui promet bien des souffrances aux cyclistes.

Ouverture Soraya Paladin ©A.S.O./Thomas Maheux

Vous aimerez aussi…

En pleine lucarne : quand les fédés passent à la télé

En pleine lucarne : quand les fédés passent à la télé

Le 30 août dernier, quelques semaines après la chaîne du vélo créée par la fédé de cyclisme, Handball TV voyait le jour. Depuis quelques années, plusieurs fédérations sportives se sont lancées dans la grande bataille de la médiatisation de leur discipline en lançant leurs propres plateformes de diffusion. Zoom sur ces fédés qui se la jouent perso pour la bonne cause.

Lire plus »
Baronne Raymonde de Laroche

Raymonde de Laroche ou l’histoire de la baronne qui ne manque pas d’air

Elle a, sans regret, délaissé les arts pour la mécanique. Élisa Léontine Deroche, dite Baronne Raymonde de Laroche, a été comédienne avant de tout quitter pour grimper dans un aéroplane. Première femme au monde à décrocher un brevet de pilote-aviateur, la Parisienne a marqué de son empreinte les débuts de l’aviation. Récit d’une actrice devenue casse-cou.

Lire plus »
Madeleine Larcheron

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footballeuse à la détermination sans faille, une tireuse qui ne compte pas louper sa cible à Tokyo, une nageuse olympique de légende, deux skateuses qui vont “rider“ dur aux Jeux (dont Madeleine Larcheron sur notre photo), un 5 infos sur la porte-drapeau française, une course en treillis et un camp sportif pour l’été, c’est la séance ÀBLOCK! de rattrapage !

Lire plus »
Martina Hingis

Martina Hingis, la « Swiss Miss » qui jouait au tennis comme on joue aux échecs

Plus jeune N°1 mondiale de l’histoire du tennis, la Suissesse Martina Hingis est une championne qui marqua aussi les esprits par sa défaite tragique à Roland-Garros en 1999. Elle a remporté 25 tournois du Grand Chelem (en simple et en double) au cours de sa carrière mais seule la terre battue parisienne lui aura fait défaut, et par deux fois ! Retour sur une surdouée du tennis au jeu rare et au caractère bien trempé.

Lire plus »
Fanny Caspar

Fanny : « Quelques minutes sur des skis et c’est le bonheur infini… »

Le ski pour passion, la montagne comme inspiration, les femmes par conviction. Championne du monde junior et multi-championne de France de ski de bosses, membre de l’équipe de France de freestyle dès ses 15 ans, coach de l’équipe d’Australie, Fanny Caspar a eu plusieurs vies sur ses skis. Résiliente après deux genoux cassés et un arrêt brutal de sa carrière, la montagnarde partage désormais son expérience avec les autres femmes en les poussant à croire en elles via les sports de glisse. Témoignage survitaminé.

Lire plus »
Les « Cholas » et le skate, une affaire qui roule

Les « Cholas » et le skate, une affaire qui roule

Sur leur planche, elles sillonnent le pays en tenue traditionnelle. Ces jeunes skateuses boliviennes ont ainsi trouvé comment revaloriser leur héritage indigène et lutter contre les discriminations. Rencontre avec Estefanny Morales et Suzan Meza, deux membres du groupe ImillaSkate.

Lire plus »
Pauline Stey, la jeunesse qui marche bien

Pauline Stey, la jeunette qui marche bien

À 22 ans, Pauline Stey a déjà parfaitement commencé à écrire son histoire. Qualifiée aux JO de Paris 2024, elle a réussi son 20 kilomètres marche olympique, même si elle aurait préféré mieux faire. Mais l’avenir est en marche !

Lire plus »
Stéphanie Gicquel

Stéphanie Gicquel : « Mes expéditions polaires, c’est fort, obsessionnel. »

Impressionnante. C’est le mot qui fuse lors de la conversation avec cette femme solide, volontaire, atypique. Stéphanie Gicquel détient le record de la plus longue expédition en Antarctique à ski sans assistance. Elle fait partie de ces athlètes que rien n’effraie. Les éléments, elle s’en fait un allié ; les peurs, elle les apprivoise. Les rêves, même glacés, elle leur donne vie. Rencontre avec une sportive étourdissante.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner