Tour de France Femmes 2024Ça roule, les filles !

PALADIN Soraya Tour De France Femmes 2024, ça roule les filles !
Les JO sont finis, les JP arrivent bientôt... et le Tour de France Femmes commence ! Les cyclistes vont tout donner sur les routes françaises et néerlandaises. Et si une favorite semble s'extraire du peloton, tout est possible pour l'accès au podium. Les Françaises feront-elles survivre la magie olympique ? Réponses du 12 au 18 août !

Par Alexandre Hozé

Publié le 11 août 2024 à 12h23, mis à jour le 13 août 2024 à 0h57

Les Jeux de Paris 2024 se mettent au pause pour accueillir bientôt les Jeux Paralympiques… mais le monde du sport ne s’arrête jamais de tourner ! Eh oui, l’été 2024 s’annonce on ne peut plus animé… 

Ce lundi 12 août, la troisième édition du Tour de France Femmes prend la route. Jusqu’au 18 août, le rythme des coups de pédales des championnes marquera l’Hexagone… mais pas seulement ! Le départ de la Grande Boucle a cette fois lieu à Rotterdam. Si vous avez suivi les deux précédentes éditions, vous comprenez sûrement pourquoi… Le cyclisme féminin néerlandais est LA référence en la matière. C’est bien simple, les deux vainqueures des Tours de France 2022 et 2023 sont Annemiek Van Vleuten et Demi Vollering, coureuses hollandaises. 

Et pour cette édition 2024, les Pays-Bas sont le pays le plus représenté dans le peloton de 154 cyclistes. Elles seront 32 coureuses hollandaises, loin devant les 19 italiennes et les 16 françaises. Au total, 30 nationalités seront sur la route de ce Tour de France 2024. 

Maillot jaune en 2023, Demi Vollering est la favorite à sa propre succession…©A.S.O. Charly Lopez

La favorite, c’est également la tenante du titre, Demi Vollering. La cycliste de 27 ans a remporté la Vuelta, le Tour d’Espagne, plus tôt dans l’année. Et sans Annemiek Van Vleuten, jeune retraitée, et Lotte Kopecky, en lice encore le dimanche 11 août en cyclisme sur piste aux JO, la championne semble sans réelles concurrentes. 

Mais attention aux surprises, le niveau pour cette Grande Boucle 2024 reste très élevé. La coureuse italienne Elisa Longo Borghini, gagnante du Giro, le Tour d’Italie début juillet, sera bien de la partie. Idem pour la Polonaise Katarzyna Niewadoma, troisième lors du Tour de France 2022, ou encore pour les deux championnes olympiques 2024 en contre-la-montre et en course en ligne, Grace Brown et Kristen Faullener. 

Et bien évidemment, les Françaises seront également au départ ce lundi ! Evita Muzic, contrainte à l’abandon lors de la cinquième étape de la Grande Boucle 2023, compte bien rectifier le tir. Juliette Labous, dixième l’an passé et quatrième en 2022, veut enfin monter sur le podium. On pense également à la meilleure jeune du Tour de France 2023, la Brestoise Cédrine Kerbaol, qui a l’occasion de passer un cap cette année. 

La détermination de Cédrine Kerbaol lui permettra-t-elle de dompter à nouveau les sommets du Tour de France ? ©Facebook Cédrine Kerbaol

On espère que ces jeunes tricolores seront actrices de la Grande Boucle, peut-être même avec des victoires d’étapes afin d’enflammer le public tricolore. 

Car, quand on jette un œil aux huit étapes, il y a ce qu’il faut pour que le spectacle soit inoubliable… 

Les trois premières ont lieu sur les terres hollandaises, et la vitesse sera au rendez-vous, notamment lors du contre-la-montre le 14 août. Ensuite, petite étape transitoire par la Belgique, avant d’arriver dans l’est français… Le programme est alléchant, mais le règlement de compte entre favorites aura lieu lors des deux dernières étapes, dans la montagne. 

Samedi 17 août, les cyclistes affronteront une étape de 166,4 kilomètres agrémentés de 5 cols, dont un de première catégorie. Arrivée au sommet également au programme, avec un finish de 7 kilomètres de montée à 5,1 %. 

Le peloton aura fort à faire lors de cette Grande Boucle 2024… ©A.S.O. Charly Lopez

Une bonne entrée en matière ! Et le plat de résistance arrive le lendemain… 149,9 kilomètres avec deux cols hors-catégorie. Le premier, le Col du Glandon, arrivera à la mi-étape : 19,7 kilomètres de montée à 7,2 %. Les quadri vont souffrir, mais ce ne sera pas fini… 

La cerise sur le gâteau, c’est l’arrivée sur le mythique Alpe d’Huez, à 1 850 mètres d’altitude : 13,8 kilomètres de grimpe à un pourcentage hors du commun de 8,1 %. Une conclusion qui semble parfaitement convenir à Demi Vollering, mais rien n’est jamais écrit d’avance… 

Bref, le menu de ce Tour de France Femmes promet ! Alors, évidemment, nous n’avons pas hâte que la fête olympique s’arrête. Mais ce Tour conjugué au féminin s’annonce comme un rappel sportif on ne peut plus savoureux… 

Un parcours qui promet bien des souffrances aux cyclistes.

Ouverture Soraya Paladin ©A.S.O./Thomas Maheux

Vous aimerez aussi…

Kellie Harrington, la boxe comme uppercut vital

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine qui continue sa récolte de breloques, une activiste comme on les adore, une fille aux poings magiques (Kellie Harrington sur notre photo) et un nouveau carnet de route signé de notre ambassadrice Anaïs Quemener, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Olivia Piana : « Le plaisir est le moteur de la performance, tant qu'il y a du plaisir, je continue ! »

Olivia Piana : « Le plaisir est le moteur de la performance, tant qu’il y a du plaisir, je continue ! »

Une championne multi-cartes. Olivia Piana a eu plusieurs carrières dans la glisse, et peu importe la discipline, elle fait partie des meilleures. Si elle a dû faire face à des obstacles, la reine française du stand-up paddle ne s’est jamais découragée. Aujourd’hui, elle vit à 200 %, jamais bien loin de l’océan. Rencontre avec une fille qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Lire plus »
Camille Jedrzejewski « Le tir, c'est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Camille Jedrzejewski : « Le tir, c’est de la gestion de stress, de la lucidité. »

Elle a commencé par le pentathlon avant de se concentrer sur le seul tir. Camille Jedrzejewski, 22 ans, vice-championne d’Europe en pistolet à 10 mètres vient de décrocher la médaille d’argent pour ses premiers JO. Une première pour l’équipe de France de la discipline. Nous l’avions rencontrée juste après sa qualification aux Jeux. Conversation avec une fille qui met toujours dans le mille.

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo : « L’apnée m’a permis de devenir moi, pleine et entière. »

Sous l’eau, elle respire. Vice-championne du monde d’apnée, championne de France, détentrice de la Coupe d’Europe en poids constant monopalme et du record mondial féminin en poids constant bi-palmes, à 96 mètres, Alice Modolo vient de signer son retour dans les profondeurs en devenant la première Française à descendre à plus de 100m, battant son propre record. Singulière et attachante, cette sirène qui se défend d’être « illuminée » ne laisse personne lui dicter sa vie, même si c’est de la folie.

Lire plus »
Alice Modolo Best of

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des femmes à Tokyo ! Mais pas que… Une pongiste qui y croit, une femme jamais sans son canoë, une lanceuse de disque qui rêve d’or, une sprinteuse adepte de records, une hurdleuse qui avale les haies sont de la partie pour les Jeux. En bonus, un sauvetage dans le grand bassin des JO de 1960, un nouveau record de France pour la sirène de l’apnée (Alice Modolo sur notre photo) et une rencontre avec une femme qui borde ses voiles. Un peu de lecture pour boucler juillet !

Lire plus »
Pink Power Team

Stéphanie : « Le permis moto, ça a été le début de mon émancipation. »

Rien ne prédestinait Stéphanie à devenir une motarde semi-pro rugissante. Pourtant, même une grave blessure n’aura pas abîmé sa passion de la vitesse. Cheveux roses, motos qui dépotent, elle ne lâche pas son rêve et le transmet à d’autres filles qui, comme elle, roulent des mécaniques sur les circuits amateurs mais, cette fois, en karting. La Pink Power Team est de sortie, faites place !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner