Rechercher

Thomas Boury : « Trouvera-t-on légitime de s’interroger si la chance sourit vraiment aux audacieuses ? » 

Emma Norsgaard
Il est souvent convenu que les portes du succès trouvent leurs clés dans la détermination, les efforts ou le talent. Mais si l’audace, c’était de forcer sa chance ?

Par Thomas Boury, cycliste, spécialiste d'ultra-endurance

Publié le 29 juillet 2023 à 12h38

L’étape Albi-Blagnac de ce Tour de France Femmes qui s’inscrit au plat du jour nous était rendue comme une évidence. Vendue aux ogresses sprinteuses, ces croqueuses de lignes blanches, celles qui s’imaginaient fendre la dernière ligne d’arrivée propice à leurs atouts, ont vu dans une débauche d’efforts s’envoler leurs espoirs de victoire, sous la fougue et l’audace d’une jeune Danoise.

Échappée en compagnie de deux autres coureuses, Emma Norsgaard, de l’équipe Movistar, aura résisté de justesse au retour d’un peloton paniquard.

Emma Norsgaard

Trouvera-t-on alors légitime de s’interroger si la chance sourit vraiment aux audacieuses ? Il est souvent convenu que les portes du succès trouvent leurs clés dans la détermination, les efforts ou le talent. Mais si l’audace, c’était de forcer sa chance ?

« I took a chance and reached for the stars », s’exclama à l’arrivée Emma Norsgaard. Traduisez : « J’ai pris ma chance et j’ai visé les étoiles ».

Richard Wiseman, professeur en psychologie et directeur d’un laboratoire de recherche à l’Université de Hertfordshire en Angleterre a suivi plus de quatre-cents personnes pendant près de huit années. Son équipe et lui identifièrent quatre mécanismes inconscients, communs aux personnes chanceuses : repérer les occasions favorables, écouter son intuition, adopter en toutes circonstances une attitude positive et enfin tirer profit de ses expériences malheureuses.

À l’heure où nous quittons nos bureaux et clôturons à la hâte nos dossiers pour nous en aller vivre des heures joyeuses en bords de terrasses, celle qui s’était cassée la clavicule plus tôt cette année, tira non pas au fût mais au clair et sans pression, les quatre préceptes de la chance selon Wiseman.

Si l’on dit de l’Art de la Fugue qu’elle fut inachevée par Jean Sébastien Bach, Norsgaard quant à elle livra une partition complète. C’est ainsi que le récital fugitif de la course cycliste de juillet continue de tourner. Mais comment se compose la partition du succès ?  Quels en sont les mots, quelles en sont les notes ?

Interrogée sur ses émotions, Emma Norsgaard déclara : « I’m lost for words, really… I’m lost for words ». Traduisez : « Je n’ai pas les mots, vraiment… Je n’ai pas les mots ».

Les partitions, du succès et des échecs, parfois se construisent dans le silence. Le silence de l’instant présent soustrait au seul geste sportif.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Justine Wong-Orantes

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une volleyeuse de haut-vol (Justine Wong-Orantes sur notre photo), une ex-infirmière crossfiteuse devenue coach mentale pour cause de burn-out sportif ou une reine du disque qui va entrer en piste pour ses 7e Jeux Olympiques, c’est le best de la semaine !

Lire plus »
Iga Swiatek

Roland-Garros : les 7 dernières killeuses de la terre battue

Les Internationaux de France de tennis s’ouvrent porte d’Auteuil et avant de savoir qui soulèvera la coupe Suzanne-Lenglen (les paris donnent gagnante Iga Swiatek sur notre photo), zoom sur les championnes de ces sept dernières années, celles, souvent inattendues, qui ont brillé sur les courts du plus grand tournoi parisien.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Le questionnaire sportif de…Lorette Charpy

Médaillée de bronze à la poutre aux championnats d’Europe de 2019, en Pologne, couplé à l’argent au concours général individuel des Jeux européens de Minsk, en Biélorussie, la gymnaste de Saint-Etienne, Lorette Charpy, victime d’une grave blessure au genou en mars dernier, n’avait pas pu participer aux JO de Tokyo et ne sera pas non plus aux Championnats du monde, le mois prochain. Mais elle ne lâche rien et se prépare déjà pour Paris 2024. Entre deux séances de rééducation, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Prenez le métro… au pas de course !

Prenez le métro… au pas de course !

Ce jeudi, le RATP Running Challenge a été lancé, revenant bousculer nos habitudes. Et ce sera, chaque mois, une course entre deux métros ou RER qui sera organisée pour dérouiller un peu les jambes des citadins. Objectif ? Sensibiliser à la pratique quotidienne d’une demi-heure de sport.

Lire plus »
Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une dingue du volant, une croisière solidaire, un retour sur l’histoire des volleyeuses, une winneuse dans l’âme qui s’attaque au Paris-Roubaix (Marie Le Net sur notre photo), une course mythique qui s’est déroulée ce week-end et qui n’aura plus de secrets pour vous. C’est le meilleur d’ÀBLOCK! Et c’est juste pour vous.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner