Selma Bacha La meilleure défense...c’est l’attaque !

Selma Bacha, la meilleure défense...c’est l’attaque !
Ne vous fiez pas aux apparences, derrière sa jeunesse et son poste de défenseure, Selma Bacha cache un caractère bien trempé et un goût pour l’offensive. Une footballeuse qui a les crocs, toujours un bon point pour notre équipe nationale !

Par Aurore Charron

Publié le 19 juillet 2022 à 16h55, mis à jour le 20 juin 2025 à 17h05

Le décor : d’origine algérienne et tunisienne, Selma Bacha voit le jour dans le quartier lyonnais de la Grange Blanche en 2000. Petite, elle lorgne le ballon de son frère. Alors, quand il lui propose d’essayer, elle se lance sans hésitation ! 

Une découverte qui la mènera très vite en club. Encouragée par ses parents, la gamine entre au FC Gerland à l’âge de 5 ans. La fillette y trouve sa place… et gagne même un surnom. Avec ses cheveux longs et le maillot numéro 7, c’est la nouvelle « Puyol ». 

La jeune Selma gagne en ambition. Son rêve : l’OL. En 2008, elle intègre son « club de cœur ». Avant de finir latérale gauche, elle se balade de poste en poste. Défenseure, milieu droite ou gauche… tout y passe. 

Il faut se cramponner pour réussir. Quand Selma Bacha n’est pas sur les terrains de football, elle révise son Baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).  

Naviguer entre les deux nécessite de la rigueur : « C’est très difficile, on est sur un rythme où il ne faut pas lâcher, je m’accroche et moi quand je me fixe un objectif, je travaille pour aller au bout », confie-t-elle auprès de Footdelles. 

Son diplôme lui permet d’assurer ses arrières, mais la joueuse est déterminée à se dédier au football. Ce qui l’attire le plus : le dépassement de soi et la solidarité. « C’est un sport collectif. Ça veut dire qu’on vit des moments exceptionnels comme la ligue des champions ou aller chercher des titres ensemble . On est solidaires. », affirme-t-elle dans l’émission All By Emma. 

Il faut dire que la joueuse a un caractère bien trempé. Son entourage la décrit pleine de peps, mais aussi impatiente et parfois impulsive.

Une personnalité explosive qui sait s’inspirer des conseils de ses coéquipières, surtout de Wendie Renard, capitaine de l’OL également en quête de l’Euro. Mais aussi son exemple de toujours : Amel Majri. 

Ses deux modèles se rejoignent sur un point : celle qu’on surnomme gentiment “Brutus” a beaucoup de potentiel. Son dynamisme est un atout – mais il faut aussi le contrôler : « Elle fait tout à fond, ça part de très bons sentiments, mais parfois elle se précipite. Elle va canaliser tout ça et dans quelques années, elle comprendra. Selma a un sacré caractère, mais on ne devient pas champion sans caractère ! », confie Wendie Renard à Footdelles. 

Et pourtant, c’est plutôt timidement que Selma Bacha entre chez les Bleues. Doucement… mais sûrement. En 2016, elle dispute son premier match en équipe de France lors d’une rencontre amicale avec les U16 (équipe féminine de football pour les moins de 16 ans). Deux ans plus tard, elle est nommée pour la catégorie « Meilleur espoir de l’année » aux Trophées UNFP de football. De quoi bien commencer sa carrière ! 

En 2019, la défenseure tricolore participe à l’Euro U19 (moins de 19 ans). Malgré une vilaine blessure qui l’écarte d’une grande partie des matchs, Selma Bacha vit la victoire des Bleues comme un succès. L’année suivante est le moment de gloire de l’OL. Son équipe réussit le triplé Coupe de France, Championnat de France et Ligue des Champions. Un vent de bon augure souffle sur la capitale des Gaules – et Selma compte bien en profiter. 

©UEFA

Ses performances sont récompensées. Sacrée meilleure joueuse de D1 Arkema au mois d’octobre et de novembre 2021, Selma Bacha enchaîne en remportant le titre de meilleure jeune et meilleure passeuse de la Ligue des champions féminine de l’UEFA 2022. Une année chargée. Avant l’Euro, la joueuse participe au Tournoi de France 2022. Nouveau trophée ! Plutôt facile d’imaginer que Selma Bacha a la niaque pour renfiler le maillot bleu-blanc-rouge. Absente de la Coupe du Monde 2019, c’est Sakina Karchaoui, victime d’une blessure, qui lui permettra de prouver ce qu’elle sait faire, la sélectionneuse Corinne Diacre fait en effet appel à elle pour la remplacer lors des qualifications pour la coupe du Monde 2023.

Pour l’Euro 2022, elle ne fera plus office de remplaçante, mais bien de premier choix pour Corinne Diacre. Et au moment d’annoncer le groupe tricolore pour la Coupe du Monde 2023, Hervé Renard, nouveau sélectionneur des Bleues, ne remet pas en doute ses compétences… La numéro 13 est du voyage ! Idem lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Plus de place au doute : Selma Bacha fait définitivement partie de la cour des grandes.  

Depuis, si la Lyonnaise n’a pas encore connu de beaux succès avec les Bleues, elle n’a pas arrêté de progresser pour autant. Désormais habituée à la pression des grands rendez-vous, Selma Bacha fait partie des atouts principaux de l’équipe de France pour l’Euro 2025. Tout comme ses prédécesseurs, le coach Laurent Bonadei lui renouvelle sa confiance. Maintenant, it’s time to shine pour la pépite tricolore !

©FFF

Ouverture ©Groupama

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Cherie Pridham

Cherie Pridham, une sacrée nana en tête de peloton

Le monde du vélo fait un sprint historique ! Une femme prend pour la première fois la tête d’une équipe cycliste masculine du World Tour, le plus haut niveau du cyclisme sur route professionnel. La Britannique Cherie Pridham, ancienne coureuse cycliste, obtient ce poste graal à l’âge de 48 ans. Récit du parcours sans faute d’une pédaleuse qui ouvre la route aux suivantes…

Lire plus »
18 juillet 2021 Alice Modolo s'offre un record du monde d’apnée féminin

18 juillet 2021, Alice Modolo s’offre un record du monde d’apnée féminin

Dans l’eau claire et chaude des Bahamas, le 18 juillet 2021, la Française Alice Modolo a porté le record du monde d’apnée en poids constant bi-palmes à 95 mètres de profondeur. Un exploit réalisé dans le cadre de la célèbre compétition Vertical Blue, qui réunit les meilleures apnéistes mondiaux. Un record qui en appelle d’autres quand on connaît le mental de la championne.

Lire plus »
Corinne Diacre

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une triathlète tout sauf ordinaire, 5 infos clés sur une grande dame du foot français (Corinne Diacre sur notre photo), une rencontre avec une pionnière du ballon rond et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est à (re)lire à volonté !

Lire plus »
Séverine Baillot, le destin fou d’une pionnière du volley assis

Séverine Baillot, le destin fou d’une pionnière du volley assis

Trois ans après avoir connu le pire – une amputation de la jambe gauche, Séverine Baillot, 46 ans, ex-compétitrice en équitation, est en lice pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de volley assis. Seulement un an après avoir débuté dans la discipline, cette battante ne lâche rien et la vie le lui rend bien !

Lire plus »
Alice Finot

Mondiaux d’athlétisme 2023, le récap’

It’s over ! Les championnats du monde d’athlétisme 2023 se sont conclus ce dimanche 27 août. Si le niveau de la compétition a une fois de plus été époustouflant, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour notre équipe de France… A moins d’un an des JO, l’athlétisme français est en crise.

Lire plus »
Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Sophia Flörsch, la pilote qui vit pied au plancher

Les sports motorisés et les femmes, ça a toujours été compliqué. Mais aujourd’hui, certaines se frottent à l’asphalte et n’hésitent plus à rouler sur les préjugés. En pôle position, l’Allemande Sophia Flörsch, une prodige du volant pour qui la ligne d’arrivée n’est rien moins que la Formule 1.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner