Selma Bacha La meilleure défense...c’est l’attaque !

Selma Bacha, la meilleure défense...c’est l’attaque !
Ne vous fiez pas aux apparences, derrière sa jeunesse et son poste de défenseure, Selma Bacha cache un caractère bien trempé et un goût pour l’offensive. Une footballeuse qui a les crocs, toujours un bon point pour notre équipe nationale !

Par Aurore Charron

Publié le 19 juillet 2022 à 16h55, mis à jour le 20 juin 2025 à 17h05

Le décor : d’origine algérienne et tunisienne, Selma Bacha voit le jour dans le quartier lyonnais de la Grange Blanche en 2000. Petite, elle lorgne le ballon de son frère. Alors, quand il lui propose d’essayer, elle se lance sans hésitation ! 

Une découverte qui la mènera très vite en club. Encouragée par ses parents, la gamine entre au FC Gerland à l’âge de 5 ans. La fillette y trouve sa place… et gagne même un surnom. Avec ses cheveux longs et le maillot numéro 7, c’est la nouvelle « Puyol ». 

La jeune Selma gagne en ambition. Son rêve : l’OL. En 2008, elle intègre son « club de cœur ». Avant de finir latérale gauche, elle se balade de poste en poste. Défenseure, milieu droite ou gauche… tout y passe. 

Il faut se cramponner pour réussir. Quand Selma Bacha n’est pas sur les terrains de football, elle révise son Baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).  

Naviguer entre les deux nécessite de la rigueur : « C’est très difficile, on est sur un rythme où il ne faut pas lâcher, je m’accroche et moi quand je me fixe un objectif, je travaille pour aller au bout », confie-t-elle auprès de Footdelles. 

Son diplôme lui permet d’assurer ses arrières, mais la joueuse est déterminée à se dédier au football. Ce qui l’attire le plus : le dépassement de soi et la solidarité. « C’est un sport collectif. Ça veut dire qu’on vit des moments exceptionnels comme la ligue des champions ou aller chercher des titres ensemble . On est solidaires. », affirme-t-elle dans l’émission All By Emma. 

Il faut dire que la joueuse a un caractère bien trempé. Son entourage la décrit pleine de peps, mais aussi impatiente et parfois impulsive.

Une personnalité explosive qui sait s’inspirer des conseils de ses coéquipières, surtout de Wendie Renard, capitaine de l’OL également en quête de l’Euro. Mais aussi son exemple de toujours : Amel Majri. 

Ses deux modèles se rejoignent sur un point : celle qu’on surnomme gentiment “Brutus” a beaucoup de potentiel. Son dynamisme est un atout – mais il faut aussi le contrôler : « Elle fait tout à fond, ça part de très bons sentiments, mais parfois elle se précipite. Elle va canaliser tout ça et dans quelques années, elle comprendra. Selma a un sacré caractère, mais on ne devient pas champion sans caractère ! », confie Wendie Renard à Footdelles. 

Et pourtant, c’est plutôt timidement que Selma Bacha entre chez les Bleues. Doucement… mais sûrement. En 2016, elle dispute son premier match en équipe de France lors d’une rencontre amicale avec les U16 (équipe féminine de football pour les moins de 16 ans). Deux ans plus tard, elle est nommée pour la catégorie « Meilleur espoir de l’année » aux Trophées UNFP de football. De quoi bien commencer sa carrière ! 

En 2019, la défenseure tricolore participe à l’Euro U19 (moins de 19 ans). Malgré une vilaine blessure qui l’écarte d’une grande partie des matchs, Selma Bacha vit la victoire des Bleues comme un succès. L’année suivante est le moment de gloire de l’OL. Son équipe réussit le triplé Coupe de France, Championnat de France et Ligue des Champions. Un vent de bon augure souffle sur la capitale des Gaules – et Selma compte bien en profiter. 

©UEFA

Ses performances sont récompensées. Sacrée meilleure joueuse de D1 Arkema au mois d’octobre et de novembre 2021, Selma Bacha enchaîne en remportant le titre de meilleure jeune et meilleure passeuse de la Ligue des champions féminine de l’UEFA 2022. Une année chargée. Avant l’Euro, la joueuse participe au Tournoi de France 2022. Nouveau trophée ! Plutôt facile d’imaginer que Selma Bacha a la niaque pour renfiler le maillot bleu-blanc-rouge. Absente de la Coupe du Monde 2019, c’est Sakina Karchaoui, victime d’une blessure, qui lui permettra de prouver ce qu’elle sait faire, la sélectionneuse Corinne Diacre fait en effet appel à elle pour la remplacer lors des qualifications pour la coupe du Monde 2023.

Pour l’Euro 2022, elle ne fera plus office de remplaçante, mais bien de premier choix pour Corinne Diacre. Et au moment d’annoncer le groupe tricolore pour la Coupe du Monde 2023, Hervé Renard, nouveau sélectionneur des Bleues, ne remet pas en doute ses compétences… La numéro 13 est du voyage ! Idem lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Plus de place au doute : Selma Bacha fait définitivement partie de la cour des grandes.  

Depuis, si la Lyonnaise n’a pas encore connu de beaux succès avec les Bleues, elle n’a pas arrêté de progresser pour autant. Désormais habituée à la pression des grands rendez-vous, Selma Bacha fait partie des atouts principaux de l’équipe de France pour l’Euro 2025. Tout comme ses prédécesseurs, le coach Laurent Bonadei lui renouvelle sa confiance. Maintenant, it’s time to shine pour la pépite tricolore !

©FFF

Ouverture ©Groupama

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Djihène Abdellilah : « Comme toutes les nanas qui s'assument, je suis perçue comme une grande gueule. »

Djihène Abdellilah : « Comme toutes les nanas qui s’assument, je suis perçue comme une grande gueule. »

Elle a commencé par la gym, puis l’athlé, avant de mener carrière dans les disciplines de combat. Djihène Abdellilah, 43 ans, championne du monde de grappling en 2015, a toujours lutté pour réaliser son rêve d’athlète. Un parcours, parfois contrarié, souvent douloureux, qui lui a très tôt donné envie de se battre. Aujourd’hui, à la tête d’une académie de self-défense, elle s’est donné pour mission de libérer les femmes. Rencontre avec une fille qui tombe… à poing nommé !

Lire plus »
Souhad Ghazouani... de l’or en barre !

Souhad Ghazouani, la para-haltérophile qui met la barre haut

Cette fille-là, c’est 5 médailles paralympiques dont 1 en or, un record du monde, une foison de médailles en Championnats. La para-haltérophile franco-tunisienne Souhad Ghazouani est une force de la nature. Née tétraplégique, elle porte sa vie à bout de bras, envoie du lourd et espère soulever de l’or aux Jeux Paralympiques de Paris !

Lire plus »
Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Kids

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’adieu à 2023 et l’arrivée en trombe de 2024, les femmes dans le sport encore et toujours, mais aussi notre lancement de la première édition d’ÀBLOCK! Kids, c’est le meilleur de ces derniers jours ! Enjoy !

Lire plus »
Manon Genest : « Avec mes victoires est revenu l'espoir, j'ai su que l'avenir pouvait être grand. »

Manon Genest : « Avec mes victoires est revenu l’espoir, j’ai su que l’avenir pouvait être grand. »

Les épreuves, elle connaît. Elle a pris des coups, elle est tombée, mais jamais elle n’est restée à terre. Manon Genest, championne du monde de para-triathlon avant de se tourner vers le para-athlétisme, compte bien briller devant sa fille lors des Jeux Paralympiques de Paris. Le sport de haut niveau, le burn out, la maternité, les doutes… elle n’ élude rien. Rencontre avec une championne d’exception.

Lire plus »
Tifany Huot-Marchand

Tifany Huot-Marchand, le slam d’une championne que rien ne peut briser

Elle se disait inconsolable, en deuil de son corps, de sa discipline, le short-track. La patineuse de vitesse Tifany Huot-Marchand, victime d’un grave accident sur la glace en 2022 et toujours en rééducation, refuse de (se) laisser tomber et prépare le Marathon pour Tous des JO de Paris. Elle est la 2e héroïne de notre série de slams inédits signés de l’ex-footballeuse Mélissa Plaza. Et c’est bouleversant.

Lire plus »
6 juillet 2018, des cyclistes amatrices font le Tour de France un jour avant les hommes

6 juillet 2018, des filles donnent des Elles au vélo sur le Tour de France

Elles sont Treize, treize coureuses cyclistes de l’association « Donnons des Elles au vélo » qui veulent prouver que le cyclisme féminin mérite qu’on se batte pour lui. Ce 6 juillet 2018, c’est la quatrième année consécutive qu’elles prennent le départ pour la Grande Boucle un jour avant les hommes. L’objectif ? Obtenir une meilleure visibilité pour les femmes dans le cyclisme et faire en sorte qu’elles puissent avoir, un jour, leur petite reine.

Lire plus »
La question qui tue fitness

Moi, je veux seulement muscler mes fesses, c’est bien…non ?

Attention, voici venir la question qui tue sur les réseaux sociaux ! Sur Insta ou sur TikTok, les influenceuses au postérieur généreux se multiplient comme des petits squats. C’est devenu une tendance sportive : muscler (surtout) les fessiers. Mais si tu veux savoir rebondir en sport, est-ce vraiment ce qu’il faut fesse, euh, faire ? La réponse avisée de notre coach Nathalie Servais.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner