Selma Bacha La meilleure défense...c’est l’attaque !

Selma Bacha, la meilleure défense...c’est l’attaque !
Ne vous fiez pas aux apparences, derrière sa jeunesse et son poste de défenseure, Selma Bacha cache un caractère bien trempé et un goût pour l’offensive. Une footballeuse qui a les crocs, toujours un bon point pour notre équipe nationale !

Par Aurore Charron

Publié le 19 juillet 2022 à 16h55, mis à jour le 20 juin 2025 à 17h05

Le décor : d’origine algérienne et tunisienne, Selma Bacha voit le jour dans le quartier lyonnais de la Grange Blanche en 2000. Petite, elle lorgne le ballon de son frère. Alors, quand il lui propose d’essayer, elle se lance sans hésitation ! 

Une découverte qui la mènera très vite en club. Encouragée par ses parents, la gamine entre au FC Gerland à l’âge de 5 ans. La fillette y trouve sa place… et gagne même un surnom. Avec ses cheveux longs et le maillot numéro 7, c’est la nouvelle « Puyol ». 

La jeune Selma gagne en ambition. Son rêve : l’OL. En 2008, elle intègre son « club de cœur ». Avant de finir latérale gauche, elle se balade de poste en poste. Défenseure, milieu droite ou gauche… tout y passe. 

Il faut se cramponner pour réussir. Quand Selma Bacha n’est pas sur les terrains de football, elle révise son Baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).  

Naviguer entre les deux nécessite de la rigueur : « C’est très difficile, on est sur un rythme où il ne faut pas lâcher, je m’accroche et moi quand je me fixe un objectif, je travaille pour aller au bout », confie-t-elle auprès de Footdelles. 

Son diplôme lui permet d’assurer ses arrières, mais la joueuse est déterminée à se dédier au football. Ce qui l’attire le plus : le dépassement de soi et la solidarité. « C’est un sport collectif. Ça veut dire qu’on vit des moments exceptionnels comme la ligue des champions ou aller chercher des titres ensemble . On est solidaires. », affirme-t-elle dans l’émission All By Emma. 

Il faut dire que la joueuse a un caractère bien trempé. Son entourage la décrit pleine de peps, mais aussi impatiente et parfois impulsive.

Une personnalité explosive qui sait s’inspirer des conseils de ses coéquipières, surtout de Wendie Renard, capitaine de l’OL également en quête de l’Euro. Mais aussi son exemple de toujours : Amel Majri. 

Ses deux modèles se rejoignent sur un point : celle qu’on surnomme gentiment “Brutus” a beaucoup de potentiel. Son dynamisme est un atout – mais il faut aussi le contrôler : « Elle fait tout à fond, ça part de très bons sentiments, mais parfois elle se précipite. Elle va canaliser tout ça et dans quelques années, elle comprendra. Selma a un sacré caractère, mais on ne devient pas champion sans caractère ! », confie Wendie Renard à Footdelles. 

Et pourtant, c’est plutôt timidement que Selma Bacha entre chez les Bleues. Doucement… mais sûrement. En 2016, elle dispute son premier match en équipe de France lors d’une rencontre amicale avec les U16 (équipe féminine de football pour les moins de 16 ans). Deux ans plus tard, elle est nommée pour la catégorie « Meilleur espoir de l’année » aux Trophées UNFP de football. De quoi bien commencer sa carrière ! 

En 2019, la défenseure tricolore participe à l’Euro U19 (moins de 19 ans). Malgré une vilaine blessure qui l’écarte d’une grande partie des matchs, Selma Bacha vit la victoire des Bleues comme un succès. L’année suivante est le moment de gloire de l’OL. Son équipe réussit le triplé Coupe de France, Championnat de France et Ligue des Champions. Un vent de bon augure souffle sur la capitale des Gaules – et Selma compte bien en profiter. 

©UEFA

Ses performances sont récompensées. Sacrée meilleure joueuse de D1 Arkema au mois d’octobre et de novembre 2021, Selma Bacha enchaîne en remportant le titre de meilleure jeune et meilleure passeuse de la Ligue des champions féminine de l’UEFA 2022. Une année chargée. Avant l’Euro, la joueuse participe au Tournoi de France 2022. Nouveau trophée ! Plutôt facile d’imaginer que Selma Bacha a la niaque pour renfiler le maillot bleu-blanc-rouge. Absente de la Coupe du Monde 2019, c’est Sakina Karchaoui, victime d’une blessure, qui lui permettra de prouver ce qu’elle sait faire, la sélectionneuse Corinne Diacre fait en effet appel à elle pour la remplacer lors des qualifications pour la coupe du Monde 2023.

Pour l’Euro 2022, elle ne fera plus office de remplaçante, mais bien de premier choix pour Corinne Diacre. Et au moment d’annoncer le groupe tricolore pour la Coupe du Monde 2023, Hervé Renard, nouveau sélectionneur des Bleues, ne remet pas en doute ses compétences… La numéro 13 est du voyage ! Idem lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Plus de place au doute : Selma Bacha fait définitivement partie de la cour des grandes.  

Depuis, si la Lyonnaise n’a pas encore connu de beaux succès avec les Bleues, elle n’a pas arrêté de progresser pour autant. Désormais habituée à la pression des grands rendez-vous, Selma Bacha fait partie des atouts principaux de l’équipe de France pour l’Euro 2025. Tout comme ses prédécesseurs, le coach Laurent Bonadei lui renouvelle sa confiance. Maintenant, it’s time to shine pour la pépite tricolore !

©FFF

Ouverture ©Groupama

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Manon Genet : « On a encore du mal à valoriser la femme telle qu'elle est, avec ce qu'elle peut apporter. »

Le Q&A de la triathlète Manon Genêt

Place à une dame de fer qui mène sa vie au rythme de ses foulées, de ses brasses, de ses coups de pédales ! Spécialiste des Ironman, championne de France et vice-championne du monde de Triathlon Longue Distance, la native de La Rochelle aime se dépasser sans broncher. Manon Genêt répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l'échec ne l'emporte pas. Il faut y aller. »

Dominique Carlac’h : « Grâce au sport, j’ai appris que la peur de l’échec ne l’emporte pas. Il faut y aller. »

Elle aime se définir comme une femme d’engagement. La Bretonne Dominique Carlac’h co-préside, du haut de son 1,84m, aux destinés du Medef. Elle est aussi cheffe d’entreprise et ex-sportive de haut niveau, championne de France au 400m. Le sport l’a nourrie, construite, presque façonnée. Mais il l’a aussi fragilisée, bouleversée. Entretien XXL avec une drôle de dame qui n’a plus peur de rien.

Lire plus »
JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »
Julie Pujols

ÀBLOCK! lance sa collection de livres !

L’année 2022 sera une année ÀBLOCK! Le média digital s’édite avec une collection de livres qui fait bouger les lignes, inspirante et différente. On commence avec la reine du fitness, la coach (pas en chocolat) Julie Pujols-Benoit (en photo) dès aujourd’hui. Puis, ce sera le tour de la danseuse rebelle et virevoltante Octavie Escure… Faisons les présentations !

Lire plus »
Violette Dorange : « J’ai encore du mal à m'imaginer ce que c'est que de vivre un Vendée Globe »

Le Q&A de la skippeuse Violette Dorange 

Quatre ans de préparation pour se lancer dans son premier Vendée Globe. La navigatrice Violette Dorange, 23 ans, est la plus jeune participante de ce tour du monde en solitaire et sans assistance. Avant de prendre le large, elle a répondu à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner