Sandy BaltimoreUne milieu tout terrain

Sandy Baltimore, une attaquante tout terrain
Milieu, latéral, attaquante... Sandy Baltimore est un véritable couteau-suisse. Un atout on ne peut plus précieux pour l'équipe de France.

Par Aurore Charron

Publié le 24 juillet 2022 à 17h55, mis à jour le 20 juin 2025 à 17h24

Sandy Baltimore, l’actuelle attaquante ou milieu de terrain (c’est selon) du Chelsea FC, n’aurait pas pu rêver d’intégrer un meilleur club que le Paris-Saint-Germain à l’âge de 15 ans. Pour cause, c’est en région parisienne que Sandy grandit. À Ermont, entre une mère cuisinière dans un lycée et un père qui travaille à l’aéroport.

La petite Sandy -qui ne mesure aujourd’hui pas plus d’1,56m- se passionne pour le football dans la cour de récré. Les gars la regardent presque avec envie et elle s’éclate ! Ses prestations ne passent pas inaperçues et ses coéquipiers (des garçons, donc) voient bien qu’entre la fillette et le ballon…le courant passe. Ils lui proposent de les rejoindre dans leur club, le Cosmopolitain Ermont Taverny.

©FFF

La jeune Baltimore doit d’abord convaincre son père qui aurait préféré la voir jouer avec des filles. Plus facile à dire qu’à faire. Devant le manque d’équipe féminine pour une fillette de 10 ans, Sandy finit par obtenir le feu vert pour chausser les crampons. En visant les buts, c’est dans l’œil de l’entraîneur du PSG qu’elle finira par taper. À l’affût de nouvelles recrues, ce dernier lui propose une place dans son club. Sandy Baltimore s’y engage en 2015. Elle y restera pendant neuf saisons, avant de prendre le chemin de Londres et du club de Chelsea à l’été 2024.

Mais n’allons pas trop vite, avant même de signer son premier contrat professionnel, en 2018, Sandy Baltimore participe à de beaux évènements : au sein de l’équipe des moins de 19 ans (U19), elle contribue à la victoire du Challenge National U19 Elite du club. Une expérience renouvelée en 2019.

 

©FFF

Des trophées collectifs, ça n’est pas ce qui lui manque. Coupe de France 2018 et 2022, Championnat de France 2021 – c’est l’ère du club parisien. En milieu de terrain, Sandy Baltimore alterne entre latérale gauche, et ailière gauche. Un poste qui lui plaît – et qui lui réussit. En juin 2020, la numéro 21 est sacrée meilleure ailière gauche de la décennie formée au PSG. En 2021, elle est nommée meilleur espoir féminin de la saison en première division (D1). L’année suivante, c’est le titre de meilleure passeuse de D1 qu’elle décroche avec treize passes décisives. Sandy Baltimore aime le mouvement. Son style : la vitesse, les dribbles, les percussions… et l’attaque ! Dès qu’il y a possibilité d’aller vers l’avant ou de marquer des buts, Sandy fonce. Le rêve est à portée de crampons pour miss Baltimore qui a l’Euro en ligne de mire.

©Wikipedia

Une milieu de terrain passeuse d’exception avec un goût pour l’offensive, ça séduit Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleues, qui la choisit pour disputer l’Euro 2022… en tant qu’attaquante, cette fois. Ultra-complète, Sandy Baltimore s’est vite imposée dans le vestiaire tricolore. Coupe du Monde 2023, JO 2024, et maintenant l’Euro 2025… Elle est de la partie à chaque fois !

La joueuse de Chelsea fait partie de ces footballeuses d’exception qui peuvent faire basculer un match presque toute seule. Alors que l’équipe de France manque de certitudes, Sandy Baltimore a peut-être l’occasion de démontrer qu’elle est une patronne, peu importe sa position sur le terrain. On l’attend donc on ne peut plus ÀBLOCK !

 

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Le 20km marche féminin s’élance à Munich pour ces Championnats Sportifs Européens 2022. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.

Lire plus »

Du yoga pour mieux vivre le confinement

Si le temps est à l’enfermement, si l’on se prive des autres, que l’on se coupe de l’extérieur, l’ouverture peut être intérieure. C’est ce que propose ce nouveau podcast via des séances guidées de yoga et réalisé par la yogi Isabelle Morin-Larbey. Un cadeau précieux.

Lire plus »
Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Le Q&A de la navigatrice Clarisse Crémer

Elle se lance à l’assaut de son 2e Vendée Globe après avoir, en 2020, décroché le titre de la femme la plus rapide de l’histoire de cette course. Clarisse Crémer a répondu à notre questionnaire sportif ÀBLOCK! avant de prendre le large.

Lire plus »
Le Tuto de Jess, à la gym les gosses ! Jessica Vetter Kids

Le Tuto de Jess : À la gym, les jeunes !

Explosivité, force, endurance, résistance, il faut bouger ! Et je ne suis pas à court d’arguments lorsqu’il s’agit d’entraîner les 9/15 ans. Je vous emmène dans mon gymnase découvrir mon boulot avec les p’tiots et glaner quelques astuces au passage !

Lire plus »
Lis Hartel La cavalière pour qui aucun obstacle n’était trop grand

Lis Hartel, la cavalière pour qui aucun obstacle n’était trop grand

Légende du monde équestre, elle a raflé plus d’une médaille alors même qu’elle luttait contre une poliomyélite. Première cavalière médaillée aux Jeux Olympiques, la Danoise Lis Hartel était une dresseuse hors pair. À cheval et en béquilles, ses combats sont encore aujourd’hui source d’inspiration. Retour sur le parcours d’une pionnière méconnue.

Lire plus »
Renelle Lamotte

Rénelle Lamote, l’athlète qui fond sur Tokyo pour oublier Rio

Il y a cinq ans, au Brésil, Rénelle Lamote voyait ses ambitions olympiques réduites à néant dès les séries. Après une lente et douloureuse reconstruction, la demi-fondeuse francilienne est parvenue à renouer avec son meilleur niveau. À quelques jours de son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo, la double vice-championne d’Europe du 800 mètres veut rivaliser avec le gratin mondial.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner