Sandy BaltimoreUne milieu tout terrain

Sandy Baltimore, une attaquante tout terrain
Milieu, latéral, attaquante... Sandy Baltimore est un véritable couteau-suisse. Un atout on ne peut plus précieux pour l'équipe de France.

Par Aurore Charron

Publié le 24 juillet 2022 à 17h55, mis à jour le 20 juin 2025 à 17h24

Sandy Baltimore, l’actuelle attaquante ou milieu de terrain (c’est selon) du Chelsea FC, n’aurait pas pu rêver d’intégrer un meilleur club que le Paris-Saint-Germain à l’âge de 15 ans. Pour cause, c’est en région parisienne que Sandy grandit. À Ermont, entre une mère cuisinière dans un lycée et un père qui travaille à l’aéroport.

La petite Sandy -qui ne mesure aujourd’hui pas plus d’1,56m- se passionne pour le football dans la cour de récré. Les gars la regardent presque avec envie et elle s’éclate ! Ses prestations ne passent pas inaperçues et ses coéquipiers (des garçons, donc) voient bien qu’entre la fillette et le ballon…le courant passe. Ils lui proposent de les rejoindre dans leur club, le Cosmopolitain Ermont Taverny.

©FFF

La jeune Baltimore doit d’abord convaincre son père qui aurait préféré la voir jouer avec des filles. Plus facile à dire qu’à faire. Devant le manque d’équipe féminine pour une fillette de 10 ans, Sandy finit par obtenir le feu vert pour chausser les crampons. En visant les buts, c’est dans l’œil de l’entraîneur du PSG qu’elle finira par taper. À l’affût de nouvelles recrues, ce dernier lui propose une place dans son club. Sandy Baltimore s’y engage en 2015. Elle y restera pendant neuf saisons, avant de prendre le chemin de Londres et du club de Chelsea à l’été 2024.

Mais n’allons pas trop vite, avant même de signer son premier contrat professionnel, en 2018, Sandy Baltimore participe à de beaux évènements : au sein de l’équipe des moins de 19 ans (U19), elle contribue à la victoire du Challenge National U19 Elite du club. Une expérience renouvelée en 2019.

 

©FFF

Des trophées collectifs, ça n’est pas ce qui lui manque. Coupe de France 2018 et 2022, Championnat de France 2021 – c’est l’ère du club parisien. En milieu de terrain, Sandy Baltimore alterne entre latérale gauche, et ailière gauche. Un poste qui lui plaît – et qui lui réussit. En juin 2020, la numéro 21 est sacrée meilleure ailière gauche de la décennie formée au PSG. En 2021, elle est nommée meilleur espoir féminin de la saison en première division (D1). L’année suivante, c’est le titre de meilleure passeuse de D1 qu’elle décroche avec treize passes décisives. Sandy Baltimore aime le mouvement. Son style : la vitesse, les dribbles, les percussions… et l’attaque ! Dès qu’il y a possibilité d’aller vers l’avant ou de marquer des buts, Sandy fonce. Le rêve est à portée de crampons pour miss Baltimore qui a l’Euro en ligne de mire.

©Wikipedia

Une milieu de terrain passeuse d’exception avec un goût pour l’offensive, ça séduit Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleues, qui la choisit pour disputer l’Euro 2022… en tant qu’attaquante, cette fois. Ultra-complète, Sandy Baltimore s’est vite imposée dans le vestiaire tricolore. Coupe du Monde 2023, JO 2024, et maintenant l’Euro 2025… Elle est de la partie à chaque fois !

La joueuse de Chelsea fait partie de ces footballeuses d’exception qui peuvent faire basculer un match presque toute seule. Alors que l’équipe de France manque de certitudes, Sandy Baltimore a peut-être l’occasion de démontrer qu’elle est une patronne, peu importe sa position sur le terrain. On l’attend donc on ne peut plus ÀBLOCK !

 

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

La Voix de Sarah

Anne-Andréa Vilerio : « Le monde du sport est-il honorable ? »

Le sport, que l’on caractérise comme une série d’activités physiques pratiquées à des fins récréatives, sanitaires ou compétitives, peut constituer un catalyseur de maltraitances. Le témoignage de Sarah Abitbol a joué un rôle déterminant dans l’émergence de ce que Roxana Maracineanu décrit comme un #MeToo sportif.

Lire plus »
8 aout pekin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Hey, Psssst, Les JO commencent, non ? Retrouvez une semaine complète sur les Jeux Olympiques avec ÀBLOCK!. À la clé, une demi-fondeuse qui veut sa revanche à Tokyo, de nouveaux sports qui vont twister les Jeux, la petite histoire des symboles olympiques en sept chapitres. Mais aussi, la désormais célèbre question qui tue et une initiative féminine aussi sportive que dilettante. De la (bonne) lecture, messieurs dames !

Lire plus »

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Lire plus »
Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Ma candidature au CNOSF contribue à faire bouger les lignes. »

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Ma candidature au CNOSF contribue à faire bouger les lignes. »

Elle avait déjà candidaté, en 2021, à la présidence du Comité national olympique et sportif français. Après la démission de Brigitte Henriques, la co-présidente de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail reprend son bâton de pèlerin pour tenter, de nouveau, de convaincre qu’elle a les épaules. Interview avec celle que l’on présente comme l’outsider de cette élection qui aura lieu le 29 juin prochain.

Lire plus »
Hortense Dufour

« Sport Féminin Toujours » : illustrer les métiers du sport au féminin

Dix portraits de femmes pionnières dans les métiers du sport, illustrés par une dessinatrice de BD, accompagnés de fiches formation : la mission ÀBLOCK!Studio pour Femix’Sports transforme une opération de sensibilisation en série éditoriale inspirante. Reprise par le ministère des Sports et les fédérations sportives, cette collaboration illustre la puissance du storytelling pour faire évoluer les représentations.

Lire plus »
Tamara Klink: « J’aurais pu trouver le bonheur dans d’autres domaines mais la voile et la course au large, c’est le moyen que j’ai trouvé pour l’atteindre. »

Tamara Klink : « Au milieu des icebergs, j’ai compris qu’il était possible d’être heureuse en étant seule, en étant femme. »

Elle tient bon la vague, la glace et le vent. Fin 2023, Tamara Klink, 27 ans, aventurière habituée des virées en solitaire à la voile, a jeté l’ancre dans un fjord groenlandais désertique, dans le seul but de se faire bloquer par les glaces. Huit mois d’une épopée transformatrice hors du commun, tout droit dans le sillage des femmes marins qui ont ouvert la voie. Rencontre chaleureuse avec une Brésilienne qui n’a pas froid aux yeux.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner