Sandy BaltimoreUne milieu tout terrain

Sandy Baltimore, une attaquante tout terrain
Milieu, latéral, attaquante... Sandy Baltimore est un véritable couteau-suisse. Un atout on ne peut plus précieux pour l'équipe de France.

Par Aurore Charron

Publié le 24 juillet 2022 à 17h55, mis à jour le 20 juin 2025 à 17h24

Sandy Baltimore, l’actuelle attaquante ou milieu de terrain (c’est selon) du Chelsea FC, n’aurait pas pu rêver d’intégrer un meilleur club que le Paris-Saint-Germain à l’âge de 15 ans. Pour cause, c’est en région parisienne que Sandy grandit. À Ermont, entre une mère cuisinière dans un lycée et un père qui travaille à l’aéroport.

La petite Sandy -qui ne mesure aujourd’hui pas plus d’1,56m- se passionne pour le football dans la cour de récré. Les gars la regardent presque avec envie et elle s’éclate ! Ses prestations ne passent pas inaperçues et ses coéquipiers (des garçons, donc) voient bien qu’entre la fillette et le ballon…le courant passe. Ils lui proposent de les rejoindre dans leur club, le Cosmopolitain Ermont Taverny.

©FFF

La jeune Baltimore doit d’abord convaincre son père qui aurait préféré la voir jouer avec des filles. Plus facile à dire qu’à faire. Devant le manque d’équipe féminine pour une fillette de 10 ans, Sandy finit par obtenir le feu vert pour chausser les crampons. En visant les buts, c’est dans l’œil de l’entraîneur du PSG qu’elle finira par taper. À l’affût de nouvelles recrues, ce dernier lui propose une place dans son club. Sandy Baltimore s’y engage en 2015. Elle y restera pendant neuf saisons, avant de prendre le chemin de Londres et du club de Chelsea à l’été 2024.

Mais n’allons pas trop vite, avant même de signer son premier contrat professionnel, en 2018, Sandy Baltimore participe à de beaux évènements : au sein de l’équipe des moins de 19 ans (U19), elle contribue à la victoire du Challenge National U19 Elite du club. Une expérience renouvelée en 2019.

 

©FFF

Des trophées collectifs, ça n’est pas ce qui lui manque. Coupe de France 2018 et 2022, Championnat de France 2021 – c’est l’ère du club parisien. En milieu de terrain, Sandy Baltimore alterne entre latérale gauche, et ailière gauche. Un poste qui lui plaît – et qui lui réussit. En juin 2020, la numéro 21 est sacrée meilleure ailière gauche de la décennie formée au PSG. En 2021, elle est nommée meilleur espoir féminin de la saison en première division (D1). L’année suivante, c’est le titre de meilleure passeuse de D1 qu’elle décroche avec treize passes décisives. Sandy Baltimore aime le mouvement. Son style : la vitesse, les dribbles, les percussions… et l’attaque ! Dès qu’il y a possibilité d’aller vers l’avant ou de marquer des buts, Sandy fonce. Le rêve est à portée de crampons pour miss Baltimore qui a l’Euro en ligne de mire.

©Wikipedia

Une milieu de terrain passeuse d’exception avec un goût pour l’offensive, ça séduit Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleues, qui la choisit pour disputer l’Euro 2022… en tant qu’attaquante, cette fois. Ultra-complète, Sandy Baltimore s’est vite imposée dans le vestiaire tricolore. Coupe du Monde 2023, JO 2024, et maintenant l’Euro 2025… Elle est de la partie à chaque fois !

La joueuse de Chelsea fait partie de ces footballeuses d’exception qui peuvent faire basculer un match presque toute seule. Alors que l’équipe de France manque de certitudes, Sandy Baltimore a peut-être l’occasion de démontrer qu’elle est une patronne, peu importe sa position sur le terrain. On l’attend donc on ne peut plus ÀBLOCK !

 

Ouverture ©Wikipedia

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Vous aimerez aussi…

Morgane Riou : « Dans mes choix de vie, il y a toujours la question de savoir comment je vais pouvoir continuer à m'entraîner. »

Morgane Riou : « Dans mes choix de vie, il y a toujours la question de savoir comment je vais pouvoir continuer à m’entraîner. »

Le sport, pour elle, c’est vital. À 39 ans, la Nantaise Morgane Riou, responsable de la cellule finances de l’Agence du Numérique de Défense, a toujours réussi à concilier vie pro et pratique sportive de haut niveau. Après avoir brillé en triathlon, cross triathlon et cross duathlon, elle s’ouvre à de nouvelles perspectives en participant au semi du Ventoux, le 6 juillet. Rencontre avec une tête… aux jambes bien faites !

Lire plus »
Euro féminin de handball 2022 Le récap'

Euro féminin de handball 2022, le récap’

Désillusion pour l’équipe de France. Pourtant en très grande forme lors des premiers matchs de cet Euro, les Bleues chutent par deux fois pour conclure la compétition. Pas de médaille et beaucoup de regrets, le bilan est dur malgré tout le talent du groupe tricolore. Le point sur la compet’.

Lire plus »
Aliya Luty

Un master d’Escrime 100 % féminin ? Touché !

Un tout premier Master d’Escrime 100 % féminin, c’est ce que propose la station-village de Vaujany, dans les Alpes. En collaboration avec le club d’Escrime Parmentier de Grenoble, elle organise un événement pour que les meilleures épéistes de France et du monde s’affrontent. À vos marques !

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo : 100 mètres, le rêve !

La divine descente en eaux troubles d’un poisson nommé Modolo. L’apneiste française vient de réaliser son rêve de toujours : plonger à plus de 100 mètres dans les profondeurs. Et, hop, un nouveau record de France !

Lire plus »
Laura Tarantola

Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Lire plus »
Alexandra Tavernier

Alexandra Tavernier : « Je suis une athlète, certes, mais je suis aussi une femme, une sœur, une copine… il faut me prendre dans ma globalité. »

Lorsqu’elle lance le marteau, c’est avec une force aussi bien physique que mentale. Alexandra Tavernier, 28 ans au compteur, a un joli palmarès : médaillée de bronze aux Mondiaux de Pékin en 2015, d’argent aux championnats d’Europe de Berlin en 2018, recordwoman de France avec un lancer de 75,38m. Pourtant, cette athlète sensible avoue sans détour les doutes, la dépression, le mal-être qui l’ont affaiblie. Aujourd’hui, elle est une autre et nous raconte. Échange percutant.

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Alice Modolo

Le questionnaire sportif de…Alice Modolo

Elle vient de signer 3 records de France d’affilée. Un tiercé gagnant réalisé lors des Mondiaux d’apnée (AIDA) qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte : 85, 87 et 89 mètres en bi palmes. Un beau lancement de saison pour la championne d’Europe qui a, cerise sur le gâteau, remporté la compétition, hommes et femmes confondus. De retour sur terre, Alice Modolo a répondu à notre petit questionnaire qui ne manque pas de souffle !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner