Septembre 2023, ta sœur t’annonce fièrement que ta nièce adorée va se mettre au judo. Sur le papier c’est une idée géniale ! Et puis, tout à coup, ça fait « tilt » : mais attends, elle a 4 ans la petite, c’est pas un peu tôt pour apprendre le « harai goshi » ?! Ta sœur a eu beau te rassurer en t’expliquant qu’au baby judo, on n’apprend pas encore de prises, tu n’étais pas franchement convaincue.
Il serait en effet raisonnable de penser qu’il existe un âge avant lequel le sport n’est pas recommandé… Si on commence trop tôt, on ne risque pas de flinguer la croissance du petit ? Rassure-toi, on a déjà répondu à cette question juste ici. Pour ce qui est de l’âge auquel on peut commencer le sport, la réponse est simple : dès que possible !
La majorité des « baby sport » sont accessibles à partir de 3 ans. En revanche, pour débuter une « vraie » discipline sportive, il faut attendre 5 ans. Après, tout est permis, si si. Sports Co, en solo, même le renforcement musculaire (bon, on y va piano, genre gymnastique au poids de corps quoi, les charges on attend d’être pré-ado), avec ou sans les parents, si possible avec les copains-copines, c’est plus fun !
Le baby sport, quesako ?
Le baby sport est un cours « d’éveil » réservé aux bambins, en général entre 2 et 5 ans. Le baby judo par exemple, n’a pas grand chose à voir avec l’art martial japonais… C’est plutôt une discipline physique et éducative centrée sur le développement psychomoteur de l’enfant. À travers des jeux, les champions et championnes en herbe apprennent la proprioception, la souplesse, la coordination et la confiance en soi. L’important, c’est d’adapter la pratique au public concerné. Donc, pas de panique pour ta nièce chérie, elle peut enfiler son kimono en toute sécurité !
On sait ce que vous vous dites… Aujourd’hui, les clubs de sport s’ouvrent aux enfants de plus en plus jeunes, ça ne serait pas un peu un effet de mode ? En fait, le sport fait du bien aux enfants, point. En plus d’être essentiel à leur bon développement physique, il aide à la santé affective et à la sociabilisation.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est très claire dans ses recommandations : tous les nourrissons devraient avoir une activité physique plusieurs fois par jour. Pour les enfants qui ne se tiennent ni debout ni assis, on prévoit au moins 30 minutes de jeu au sol, sur le ventre, réparties sur toute la journée. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi essayer les cours de bébés nageurs. Ils sont généralement accessibles dès 4 mois.
En fait, l’OMS affirme que « tous les jeunes enfants doivent avoir une activité physique 180 minutes par jour au moins, quels qu’en soient le type et l’intensité ». Donc, l’activité physique quotidienne c’est un grand oui et à tout âge !
En revanche, pour inscrire sa progéniture à un sport à proprement parler, dans un club ou en activité extra-scolaire, on attend un peu. Et on n’oublie pas qu’à l’âge de 5 ans, il n’est pas question de débuter une carrière sportive, simplement de se dépenser et de s’amuser. Sinon, on va vite les perdre les bambins !